Résultats du SNSCPRCF
Les principaux résultats obtenus à l’aide du Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF) incluent la production du Rapport d’inventaire national des gaz à effet de serre (GES) et l’appui à l’élaboration de politiques. Le Service canadien des forêts utilise le SNSCPRCF pour fournir des estimations des émissions et absorptions de carbone dans les forêts aménagées du Canada, y compris les émissions et absorptions qui sont associées à la conversion de terres en forêts et de forêts à d’autres affectations.
Rapport d’inventaire national des GES
Afin de s’acquitter de ses obligations en matière de déclaration en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Canada doit préparer annuellement un rapport d’inventaire national exposant en détail les émissions et les absorptions de GES du pays. La responsabilité de la rédaction et de la publication du rapport d’inventaire national revient à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le rapport traite des émissions et des absorptions de GES dans tous les secteurs de l’économie canadienne, dont ceux de l’agriculture, de la foresterie et des autres affectations des terres.
Appui à l’élaboration de politiques
Au sein du secteur forestier, les défis que posent les changements climatiques et les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont nombreux. Bien qu’il soit le seul secteur capable de générer des « puits » de carbone en vue de compenser les émissions de gaz à effet de serre des autres secteurs, les données provenant de ces puits sont difficilement mesurables. Par conséquent, l’élaboration de politiques qui favorisent une gestion efficace du carbone tout en renforçant la durabilité et la compétitivité du secteur forestier nécessite une bonne compréhension de la dynamique du carbone forestier et des facteurs qui régissent le bilan du carbone forestier.
Le groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone du Service canadien des forêts travaille en étroite collaboration avec les responsables des politiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que l’élaboration de politiques se fonde sur des données scientifiques complètes, fiables et vérifiables. Ainsi, en fournissant de l’information pertinente et opportune, le groupe de travail s’assure que les enjeux scientifiques complexes soient synthétisés et pris en considération au cours d’un tel processus.
Pour en savoir plus, communiquez avec Mark Hafer.
Complément d’information
Détails de la page
- Date de modification :