ARCHIVÉE - Développement durable
Information archivée dans le Web
Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.
Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan
Cible 3.1 de la SFDD - Qualité de l’eau douce
Prendre les mesures fédérales afin de restaurer les utilisations bénéfiques dans les secteurs canadiens préoccupants dans les Grands Lacs d'ici 2020.
Stratégie de mise en ouvre de la SFDD
3.1.9 Gérer/atteindre les résultats pour les Grands Lacs à l'échelle fédérale et provinciale, entre le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario. (EC, RNCan)
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en ouvre :
Géosciences de l’environnement
Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :
-
Résultat stratégique 2 «Responsabilité environnementale »
-
Activité de programme 2.2 «Gestion du risqué lié aux écosystèmes »
-
Sous-activité 2.2.3 «Géosciences de l’environnement »
-
-
Description
Les gouvernements et l’industrie ont besoin de différentes évaluations fondées sur des connaissances solides en géoscience pour développer, surveiller et conserver la responsabilité quant aux ressources et évaluer les risques. Dans le cadre de la sous-activité « Géosciences de l’environnement » (AAP 2.2.3), RNCan offre de l’expertise, des renseignements et des données à d’autres ministères et à l’industrie, ce qui permet de mieux comprendre les possibilités et les risques environnementaux, ce qui permet à son tour de développer et d’utiliser les ressources naturelles du Canada de façon respectueuse de l’environnement. Dans le cadre de la sous-activité, une sous-sous-activité contribue elle aussi à la stratégie de mise en œuvre de la SFDD :
- Sous-sous-activité « Géosciences des eaux souterraines » (AAP 2.2.3.2) : les activités de cartographie et d’évaluation des aquifères de RNCan (en collaboration avec les provinces et territoires) appuient la prise de décisions éclairées sur des questions de gestion des eaux souterraines, comme la hausse des contraintes sur les sources d’eau liée à l’urbanisation, à l’expansion économique et aux demandes croissantes en matière d’énergie. La cartographie des principaux aquifères sous-tend le développement durable des ressources naturelles du Canada.
Lien avec la cible
Étant donné que presque un tiers des Canadiens et jusqu’à 80 % de la population rurale dépendent de l’eau souterraine en tant que source d’eau potable, le Canada s’en remet de plus en plus à cette source pour assurer une qualité de vie. Le gouvernement du Canada collabore avec l’Ontario et d’autres régions pour établir des normes et répondre aux besoins de cartographie et d’évaluation pour la région des Grands Lacs. Cette recherche scientifique contribuera à la gestion durable de cette grande région dont la population est élevée. La sous-activité « Géosciences de l’environnement » contribue indirectement à la cible 3.1 de la SFDD « Qualité de l’eau douce ».
Attentes relatives au rendement non financier
Résultat attendu et indicateur (sous-activité 2.2.3)
Les travaux de géoscience de RNCan appuient le développement et la gestion des ressources de manière respectueuse pour l’environnement.
- Nombre de collectivités qui utilisent l’information de l’Inventaire national des eaux souterraines pour gérer l’eau souterraine et prendre des décisions connexes (rapports annuels à compter de 2011-2012).
Résultat attendu et indicateur (sous-sous-activité 2.2.3.2)
Les gouvernements et les décideurs sont mieux outillés pour gérer les ressources d’eau souterraine du Canada.
- Le réseau de l’Inventaire national des eaux souterraines est garni au moyen des données d’évaluation des aquifères les plus récentes (rapports annuels à compter de 2011-2012).
Réalisation et indicateur (sous-sous-activité 2.2.3.2)
Des évaluations des aquifères sont menées.
- Nombre d’évaluations faites (signalées uniquement pour 2012-2013).
Autres liens avec la SFDD
La sous-activité « Géosciences de l’environnement » contribue également à la Cible SFDD 4.1 « Gestion et utilisation des ressources en eau » au moyen des stratégies de mise en œuvre suivantes :- 4.1.4 - Améliorer les connaissances, la nature, l'étendue, la disponibilité, l'utilisation sectorielle et les meilleures pratiques de gestion de l'eau comme la gestion intégrée des bassins versants pour les Canadiens.
- 4.1.5 - Fournir de l'information sur le Web et imprimée sur la science et les technologies de l'eau aux Canadiens d'une manière exhaustive et opportune pour favoriser des décisions responsables.
- 4.1.9 - Continuer d'élaborer et de mettre en ouvre des indicateurs de disponibilité de l'eau.
- 4.1.10 - Effectuer 15 évaluations pour les 30 aquifères régionaux essentiels du Canada et établir un inventaire national des eaux souterraines pour aider les Canadiens à mieux comprendre et à mieux gérer les ressources d'eaux souterraines.
Cette sous-activité contribue également à la Cible SFDD 6.2 « Écosystèmes et habitats terrestres » au moyen de la stratégie de mise en ouvre suivante :
- 6.1.13 - Établir un nouveau parc national d'ici mars 2013; réaliser les évaluations de faisabilité pour cinq autres parcs nationaux potentiels et un projet d'agrandissement.
Cette sous-activité contribue également à la Cible SFDD 6.3 « Écosystèmes marins » au moyen des stratégies de mise en ouvre suivantes :
- 6.3.1 - Élaborer un réseau fédéral-provincial-territorial d'aires marines protégées.
- 6.3.5 - Donner des avis aux décideurs sur les répercussions sur les oiseaux migrateurs et les espèces en péril et les risques écologiques que pourraient avoir certaines activités océanographiques hautement prioritaires.
- 6.3.8 - Réaliser des évaluations de faisabilité pour deux aires marines de conservation nationales potentielles.
Détails de la page
- Date de modification :