Expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification en END
Les personnes qui désirent obtenir une certification dans le domaine des essais non destructifs doivent avoir la formation appropriée ainsi qu’une expérience de travail pertinente, laquelle est décrite à la présente page.
Expérience requise selon le niveau de certification
L’expérience minimale qui doit être acquise avant la certification est indiquée ci-dessous. L’employeur doit vérifier la preuve documentaire de l’expérience comme il est mentionné aux pages 3 et 4 du formulaire intitulé Demande de certification en essais non destructifs (PDF, 1,70 Mo) et transmettre le tout à l’Organisme de certification national en essais non destructifs de RNCan (l’OCEND).
Expérience dans l'industrie
Méthode d'END | Mois d'expérience requis | ||
---|---|---|---|
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | |
ET, RT, UT | 3 | 9 | 18 |
MT, PT, VT | 1 | 3 | 12 |
Légende :
- ET = Courants de Foucault
- MT = Magnétoscopie
- PT = Ressuage
- RT = Radiographie industrielle
- UT = Ultrasons
- VT = Examen visuel
Notes :
- L’expérience en mois doit être calculée à raison de 40 heures de travail par semaine (ou de 175 heures de travail par mois) ou en fonction de la semaine de travail légale. Les personnes qui travaillent plus de 40 heures par semaine peuvent faire reconnaître leur expérience selon toutes les heures travaillées si elles fournissent la preuve documentaire de cette expérience.
- Pour la certification de niveau 2, l’expérience est définie par les heures de travail en END en tant que personne certifiée au niveau 1. Lorsque les compétences d’une personne sont évaluées directement pour le niveau 2 sans que cette dernière ait passé de temps au niveau 1, l’expérience consiste en la somme du temps requis pour le niveau 1 et le niveau 2.
Si une partie de l'expérience est obtenue à la suite de la réussite de l'examen, les résultats de l'examen demeureront valides pendant deux ans ou pour la durée totale de l'expérience requise pour les méthodes concernées, selon l'éventualité la plus éloignée.
Annonce importante : Réduction de l’expérience minimale de travail nécessaire exigée pour l’admission à l’examen pratique (référence mise à jour [version 03] : Règles de mise en œuvre de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 de l’OCEND de RNCan).
L’OCEND de RNCan a mis en œuvre une importante mise à jour du programme concernant son processus de certification en essais non destructifs (END). Le pourcentage minimum d’expérience de travail nécessaire que les candidats à la certification en END doivent avoir obtenu pour être admissibles à l’examen pratique a été réduit de 50 % à 25 %. Cela signifie que les candidats qui ont obtenu au moins 25 % du nombre total d’heures d'expérience de travail exigées (et qui ont satisfait à toutes les exigences minimales applicables à la demande de certification) peuvent être admis à l'examen pratique de certification en END pour une méthode donnée. Cette modification touche les nouvelles demandes et les demandes déjà en cours de traitement. Les candidats sont responsable de communiquer avec l’OCEND de RNCan pour se renseigner sur leur admissibilité à l’examen pratique ou pour soumettre les heures d’expérience de travail afin de recevoir leurs formulaires d’admission et d’inscription à l’examen pratique. L’OCEND de RNCan n’informera pas les candidats de leur admissibilité à l’examen pratique, les candidats doivent se charger par eux-mêmes de cette requête ou demande de renseignements. Veuillez communiquer avec l’OCEND pour obtenir de plus amples informations.
Contexte : Cette mise à jour du programme est mise en œuvre par l’OCEND de RNCan dans le cadre de notre processus d’amélioration continue pour but de simplifier le processus de certification et d’aider les candidats à acquérir de l’expérience professionnelle/emploi et une certification dans le domaine des END.
Les commentaires reçus récemment de divers intervenants de l'industrie et utilisateurs du programme de partout au Canada ont montré à l’OCEND de RNCan qu'il pouvait être difficile pour les candidats d'accéder à l’expérience de travail nécessaire exigée pour l'admissibilité à l’examen pratique et à la certification, ce qui peut entraîner des retards et créer des obstacles au respect des exigences en matière d’admissibilité à la certification et à l’examen.
Bien que les mises à jour du programme comme celle-ci puissent améliorer le processus de certification des candidats actuels et futurs, l’OCEND souhaite encourager le secteur des END et les employeurs à continuer à améliorer l'accès à des possibilités d'expérience de travail de qualité pour les candidats à la certification en END.
Expérience minimale avant l’examen
Pour les examens écrits :
- Niveau 1 : 0 %
- Niveau 2 : 0 %
- Niveau 3 : 25 %
Pour les examens pratiques :
- Niveau 1 : 25 %
- Niveau 2 : 25 %
- Niveau 3 : 25 %
Exigences supplémentaires applicables à la certification de niveau 3
Les responsabilités au niveau 3 nécessitent une connaissance qui dépasse la portée technique de toute méthode d’END. Cette vaste connaissance peut être acquise par le biais de diverses combinaisons d’études, de formation et d’expérience qui doivent être documentées et fournies à l’organisme de certification sous la forme d'un curriculum vitæ (CV).
Réduction de l’expérience nécessaire pour être admissible
Des réductions peuvent être envisagées pour l’expérience simultanée dans différentes méthodes pour :
- MT2, PT2, VT2
- PT3, MT3, UT3, ET3, RT3
Aucune réduction n’est possible pour l’expérience simultanée dans différentes méthodes pour :
- les titulaires d’une certification de niveau 1 - toutes les méthodes;
- les titulaires d’une certification de niveau 2 – les méthodes volumétriques.
Le pourcentage de l’expérience de travail requise peut être réduit dans le cas d’expérience simultanée dans différentes méthodes, comme il est décrit ci-dessous :
- deux méthodes d’essai : réduction de 25 % du temps total requis;
- trois méthodes d’essai : réduction de 33 % du temps total requis;
- quatre méthodes d’essai ou plus : réduction de 50 % du temps total requis.
La réduction maximale en termes d’expérience admissible à la certification pour une méthode en END donnée est de 50 %.
Programmes de crédit d’expérience accélérée
Les candidats à la certification en END peuvent obtenir jusqu'à 25 jours d'expérience de travail dans l’industrie par méthode / niveau en suivant les programmes de crédit d’expérience accélérés propres à une méthode ou à un niveau offerts par les organismes de formation reconnus (OFR) participants.
- Les programmes de crédit d’expérience accélérés durent au maximum cinq jours et sont fournis sous forme d'ateliers pratiques qui répondent aux exigences de l’OCEND de RNCan.
- La durée de l’expérience acquise dans le cadre des programmes de crédit d’expérience accélérés peut être multipliée par cinq lors du calcul de l’expérience de travail nécessaire (p. ex., si vous participez à un atelier pratique de deux jours, vous pouvez multiplier ces jours par cinq pour compter dix jours d’expérience de travail nécessaire).
- Pour soumettre l'expérience acquise dans le cadre d'un programme de crédit d’expérience accéléré pour qu’elle compte dans le calcul du nombre total d'heures d'expérience de travail nécessaire, les candidats doivent envoyer une copie du « certificat d'achèvement » (délivré par l'OFR) à l’OCEND aux fins de son examen.
Certains organismes de formation reconnus ont offert des « ateliers pratiques » pour permettre aux candidats à la certification d’obtenir cette expérience de travail. Cependant, à compter du 1er avril 2019, l’OCEND de RNCan n'accepte plus l'expérience acquise dans le cadre d'un « atelier pratique » offert par un organisme de formation reconnu (terminé le 1er avril 2019 ou plus tard) comme expérience industrielle valide. (L'expérience acquise lors d'un « atelier pratique » offert par un organisme de formation reconnu et terminé avant le 1er avril 2019 sera considérée une expérience industrielle valide par l’OCEND).
Calcul des crédits d’expérience
Situation 1 :
Un candidat pour une certification en END demande à être admis aux examens de niveau 2 en radiographie (RT), ce qui nécessite une expérience de travail de 12 mois, où la totalité du temps travaillé était consacrée à des essais en radiographie.
Expérience en END acquise : | 48 mois |
---|---|
Pourcentage du temps : | Radiographie (RT), 25 % |
Calcul : | 48 mois x 25 % en RT = 12 mois d’expérience |
Ce candidat pour une certification en END satisfait aux exigences applicables à l’expérience de travail en radiographie de niveau 2.
Situation 2 :
Le même candidat présenté à la situation 1 demande aussi à être admis aux examens de niveau 2 pour les essais aux ultrasons (UT). La certification en END de niveau 2 en ultrasons (UT) nécessite une expérience de travail de 12 mois, où la totalité du temps travaillé était consacrée à des essais aux ultrasons.
Expérience en END acquise : | 48 mois |
---|---|
Pourcentage du temps : | Essais aux ultrasons, 20 % |
Calcul : | 48 mois x 20 % en UT = 9,6 mois d’expérience acquise |
Ce candidat à la certification en END dans cette situation ne répondrait pas aux exigences applicables à l’expérience de travail en essais aux ultrasons de niveau 2, puisque la période d’expérience de 12 mois ne serait pas atteinte. En revanche, le candidat pourrait contester l’examen pratique en indiquant dans sa demande qu’il/elle dépose sa demande sans détenir toute l’expérience de travail requise, ayant obtenu au moins 25 % de l’expérience de travail requise.
- Pour communiquer avec l'OCEND
- Demandez une certification en END
- Téléchargements rapides : formulaires et guides
- Exigences et qualifications préalables relatives à la formation pour la certification en END
- Organismes de formation reconnus pour la certification en essais non destructifs
- Règles de mise en œuvre de l'Organisme de certification en END de RNCan selon la norme CAN/CGSB-48.9712
- Date de modification :