Célébration des 50 ans du Bureau de recherche et de développement énergétiques
Sur cette page
Le BRDE au fil des ans
Cette année (2024), le Bureau de recherche et du développement énergétiques (BRDE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) fête ses 50 ans d’existence, au cours desquels il a éclairé le rythme et l’orientation de la transformation de la filière énergétique au Canada.
Jetez un coup d’œil à l’histoire du BRDE:
-
1974 – La crise énergétique mène à la création du BRDE
- Dans le cadre de la réponse du gouvernement à la crise énergétique de 1973-1974, le BRDE, ainsi que le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE) interministériel, a été créé pour coordonner la recherche et le développement (R-D) dans le domaine énergétique au niveau fédéral.
-
Fin des années 1970 – élargissement de la vision
- Reconnaissant l’importance de la R-D dans le domaine énergétique pour la sécurité énergétique du Canada, le BRDE a élargi sa vision pour inclure des domaines tels que l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
-
Début des années 1980 – progression de la politique et de l’innovation
- Le Programme énergétique national a été mis en œuvre pour renforcer les ressources de R-D dans le domaine énergétique, y compris au sein du BRDE, et le financement du PRDE a atteint un pic historique de 170 millions de dollars par an en 1984.
-
Fin des années 1980 – collaboration accrue
- Le BRDE a accru la collaboration avec l’industrie et les provinces afin de faire progresser la R-D dans le domaine de l’énergie et de lutter contre les changements climatiques.
-
Début des années 1990 – renforcement de l’expertise scientifique et technologique
- Le BRDE a renforcé son expertise scientifique et technologique, notamment en soutenant CanmetÉNERGIE Varennes nouvellement créé pour se concentrer sur l’efficacité énergétique, l’énergie de remplacement et l’environnement.
-
Fin des années 1990 – passage à une R-D axée sur les résultats
- Le BRDE a élargi le soutien en matière de R-D dans des domaines tels que l’hydrogène et la séquestration du carbone. En outre, il est passé d’une R-D axée sur les activités à une R-D axée sur les résultats, afin de mieux définir les objectifs du programme et d’en mesurer les impacts.
-
Années 2000 – soutien aux démonstrations à un stade ultérieur
- Le BRDE a lancé l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie, dotée d’un budget de 230 millions de dollars pour soutenir la recherche, le développement et la démonstration (R-D et D) des technologies de la prochaine génération en matière d’énergie propre.
-
Début des années 2010 – financement de la R-D et D par le biais d’une approche de portefeuille multi-programmes
- Le BRDE a continué à soutenir des projets de R-D et D par le biais de plusieurs programmes de financement, notamment le Fonds pour l’énergie propre et l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation.
-
Milieu des années 2010 – consolidation du rôle clé dans le domaine des technologies propres
- Mission Innovation a débuté en 2016 et le BRDE a pris l’initiative pour la participation du Canada. Le BRDE a reçu un financement continu du budget 2017 pour le Programme d’innovation énergétique (PIE) afin de financer des projets de R-D et D dans le domaine de l’énergie qui visent à réduire les émissions de GES tout en augmentant la compétitivité, l’abordabilité et la fiabilité dans le secteur énergétique du Canada. D’autres programmes de financement externes, tels que le Programme de croissance propre, Impact Canada et la suite des Programmes d’infrastructures vertes, ont également été lancés au cours de cette période.
-
2020 à aujourd’hui – adoption d’une approche axée sur la mission
- Le BRDE a adopté une approche axée sur les résultats en matière de R-D et D afin de contribuer à éclairer le rythme et l’orientation de la transformation du système énergétique et d’élargir les efforts de collaboration par le biais de partenariats et d’initiatives et d’activités internationales. Elle a également commencé à rationaliser et à consolider les possibilités de financement afin d’améliorer la réactivité face à l’évolution constante du paysage technologique.
Changement de la donne
Nous avons parcouru un long chemin au cours des 50 dernières années! Voici quelques exemples de la manière dont les investissements stratégiques du BRDE ont permis de changer la donne dans divers domaines des technologies propres.
Réseaux électriques intelligents
L’évolution des réseaux électriques intelligents au Canada : un parcours vers la modernisation et la durabilité
Les réseaux électriques du Canada ont conservé une structure traditionnelle jusqu’au début des années 2000, lorsque les compteurs intelligents et les ressources énergétiques variables telles que le solaire et l’éolien ont commencé à émerger. En 2003, le BRDE a financé son premier projet de réseau électrique intelligent sur l’île de Ramea (Terre-Neuve) qui comportait un système hybride d’énergie éolienne et de stockage. CanmetÉNERGIE a collaboré avec l’AIE pour établir l’International Smart Grids Action Network (réseau international d’action pour les réseaux intelligents) en 2010 et produire la Feuille de route pour la normalisation du réseau intelligent au Canada en 2012 sur l’atténuation des risques d’adoption.
Après une décennie et demie d’innovation fondée sur la stimulation de l’offre, le BRDE a adopté une approche d’innovation fondée sur la stimulation de la demande), en mettant l’accent sur les projets menés par les services publics pour accélérer les changements organisationnels et l’adoption des technologies. Cela a été illustré par le financement de projets qui ont accéléré le processus de transformation des services publics parallèlement à la modernisation du réseau. Puis, en 2021, avec la publication de la Feuille de route de l’examen réglementaire sur les technologies propres de RNCan en réponse aux appels à la réforme réglementaire, le BRDE a complété son approche en matière d’innovation pour en faire une approche systémique complète avec le lancement de l’Initiative innovation et la réglementation de l’électricité en vue de compléter les aides à l’innovation technologique et commerciale. Il a renforcé cette approche systémique en 2023 avec l’inclusion d’un volet complet de renforcement des capacités en matière d’innovation réglementaire dans l’appel pour le PIE – réseau électrique intelligent. L’évolution des réseaux électriques intelligents au Canada reflète le passage à des systèmes énergétiques durables et fiables. Le parcours du BRDE souligne l’importance d’une approche systémique de l’innovation qui se concentre sur les besoins des acteurs technologiques et énergétiques pour accélérer la transition énergétique et soutenir une économie plus propre et plus résiliente.
Liens connexes:
La gestion du carbone
Leadership du Canada au chapitre de la gestion du carbone : Innovation et investissement
La gestion du carbone (GC), une gamme d’approches visant à capturer le dioxyde de carbone (CO2) à partir de sources ponctuelles ou de l’atmosphère pour le réutiliser ou le stocker durablement, est reconnue comme un élément essentiel de l’action climatique mondiale. Elle comprend la capture, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) et les méthodes d’élimination du dioxyde de carbone (EDC), comme la capture atmosphérique directe (CAD) pour le stockage du carbone.
Depuis 1990, le BRDE a soutenu une série d’investissements dans l’innovation en matière de GC qui ont contribué à faire du Canada un leader dans ce secteur. Les laboratoires CanmetÉNERGIE et CanmetMATÉRIAUX ont été depuis le début à l’avant-plan de la R-D sur le CUSC. En fait, le développement précoce de la technologie de CUSC a émané du programme de recherche de CanmetÉNERGIE Ottawa sur la production d’électricité au charbon, avec des références aux technologies de captage du carbone dès 1989. Grâce aux investissements précoces du BRDE dans la recherche fédérale et dans l’innovation universitaire et privée, le Canada abrite des installations de recherche et d’essai sur la GC de classe mondiale, des entreprises technologiques de GC de renommée mondiale et 8 des 41 projets de CUSC à l’échelle commerciale dans le monde, dont certains étaient les premiers projets de CUSC à l’échelle commerciale dans le monde.
Le Canada est bien placé pour déployer la GC afin d’atténuer les émissions dans tous les secteurs, faire progresser les approches en matière d’EDC et poursuivre la R-D sur des technologies de renommée mondiale. Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 319 M$ sur 7 ans pour améliorer la viabilité commerciale des technologies de CUSC. Le BRDE finance des activités de R-D et D à un stade précoce sur l’ensemble de la chaîne de valeur de CUSC, ainsi que des études initiales d’ingénierie et de conception pour soutenir les démonstrations de nouvelles technologies de CUSC, des projets de déploiement inédits dans des industries difficiles à décarboniser et des installations de CAD révolutionnaires. Ces études initiales d’ingénierie et de conception permettent de lever les incertitudes liées aux risques techniques et financiers afin d’étayer la décision d’investissement finale. Le BRDE a également soutenu la mise en œuvre du crédit d’impôt à l’investissement de CUSC, qui joue un rôle clé dans le déploiement de projets à grande échelle.
Liens connexes:
- Gestion du carbone
- Saisir l’occasion : Stratégie de gestion du carbone pour le Canada
- Programme d’innovation énergétique – appel de déclaration d’intérêt pour la R-D et D relative aux projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone
- Programme d’innovation énergétique – études initiales d’ingénierie et de conception (EIIC) pour des projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone
L’énergie éolienne
Transformation de l’énergie éolienne au Canada : rôle du BRDE dans la promotion des normes et de l’intégration
Le BRDE a joué un rôle central dans la transformation de l’industrie de l’énergie éolienne du Canada, passant de « projets scientifiques » marginaux à une source d’énergie clé. Le développement de l’énergie éolienne a d’abord été entravé par l’absence de codes et de normes et le BRDE a soutenu des projets qui ont abouti à l’élaboration de normes canadiennes harmonisées aux normes internationales, ce qui a facilité l’élaboration des projets. Le BRDE a également soutenu l’élaboration de l’Atlas canadien d’énergie éolienne et de modèles avancés de prévision du vent, qui ont permis de réduire les coûts et d’améliorer la prévisibilité. Il a appuyé les décideurs à travers le Canada avec des recherches et des technologies qui ont amélioré la compréhension des impacts sur le réseau électrique et ont permis une plus grande pénétration de l’énergie éolienne dans le réseau. L’investissement du BRDE dans le projet Tugliq à la mine Raglan a démontré que l’énergie éolienne était une source viable de production d’énergie renouvelable, même dans le Nord. Au fil des décennies, le BRDE a systématiquement recensé les obstacles à la croissance de l’énergie éolienne et a soutenu des projets clés pour permettre la poursuite de cette croissance.
Liens connexes:
Rénovations écoénergétiques dans le secteur du logement
Révolution des rénovations écoénergétiques majeures dans le secteur du logement au Canada
Le BRDE a soutenu l’adaptation d’un processus de transformation néerlandais appelé « Energiesprong » afin d’accélérer l’adoption de rénovations écoénergétiques majeures au Canada. Energiesprong regroupe les demandes de rénovations énergétiques profondes et utilise des innovations technologiques telles que les panneaux d’enveloppe préfabriqués pour permettre des rénovations majeures à grande échelle. Ces rénovations réduisent la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES), et améliorent la longévité et la résilience des bâtiments tout en augmentant le bien-être et le confort des occupants.
De 2016 à 2022, le BRDE a soutenu un projet de R-D collaboratif dirigé par CanmetÉNERGIE appelé Rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriqués (REEEP) qui visait à élaborer un processus industrialisé et des conceptions de panneaux préfabriqués pour des rénovations énergétiques majeures du parc immobilier canadien. Le processus consiste à numériser ou à imager un bâtiment pour en saisir toutes les dimensions pertinentes, à concevoir des panneaux muraux sur mesure pour recouvrir le bâtiment, à fabriquer ces panneaux hors site et à les installer sur le bâtiment. Grâce au financement du Programme de bâtiments écoénergétiques – Infrastructures vertes du BRDE, Logement communautaire d’Ottawa a fait progresser ce travail jusqu’à une démonstration réelle, achevant en 2021 un projet pilote du REEEP dans le cadre duquel quatre maisons en rangée ont été rénovées en vue de les rendre carboneutres. Ce projet a permis des réductions annuelles de GES de 18 tonnes d’équivalent de CO2 par unité, avec une période de récupération des coûts de deux ans pour les émissions générées pendant la construction. D’après les résultats du REEEP, la rénovation de 100 000 logements similaires pourrait permettre de réduire les émissions de 0,5 à 1 Mt d’équivalent de CO2 par année, ce qui constitue une étape importante dans la réduction des émissions du secteur du bâtiment.
Le Programme pilote pour des quartiers plus verts s’appuie sur ces résultats et vise à valider les avantages et l’analyse de rentabilisation du renforcement du modèle « Energiesprong » dans les quartiers de logements communautaires du Canada.
Liens connexes:
Infrastructure de recharge pour véhicules électriques
Façonnement de l’avenir carboneutre du Canada : l’évolution et l’expansion de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques (VE)
Il y a 50 ans, les moteurs à combustion interne dominaient le transport routier au Canada, laissant les véhicules à zéro émission (VZE) à l’arrière-plan pendant des décennies. Avec des constructeurs automobiles comme Tesla et d’autres intervenants clés, le BRDE a contribué à modifier la perception des VE et à répondre à l’anxiété liée à l’autonomie qui entravait leur adoption. Plus précisément, le BRDE a augmenté le financement de projets de R-D et D ciblés sur les technologies des VE et l’infrastructure de recharge, en soutenant des programmes clés tels que l’écoÉTI (2008), le Fonds pour l’énergie propre (2011) et l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation (2012 à 2016), qui ont conduit à des percées dans la technologie de la chimie des batteries et l’infrastructure de recharge.
Des programmes comme l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation ont financé des entreprises qui sont devenues des chefs de file de l’industrie, comme TM4 d’Hydro-Québec, qui a mis au point une technologie de moteur électrique maintenant utilisée dans le monde entier dans les véhicules lourds, et AddEnergie/Flo, qui est devenu le premier fabricant canadien d’infrastructures de recharge, réputé pour la fiabilité de ses équipements.
Le secteur automobile canadien est vital pour l’économie du pays. Aujourd’hui, les VZE représentent plus de 11 % des ventes de voitures de tourisme au Canada, avec 186 000 véhicules vendus en 2023. Ce nombre est appelé à augmenter, car le Canada vise à ce que 100 % des véhicules légers vendus soient carboneutres d’ici 2035. Le Programme d’innovation énergétique – Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques du BRDE a permis de mettre en place des solutions d’infrastructure de recharge des véhicules électriques dans divers secteurs, améliorant ainsi la compétitivité des entreprises canadiennes.
À l’avenir, le BRDE ciblera les zones mal desservies, en se concentrant sur l’électrification des camions de poids moyen et lourd et en élaborant des solutions de recharge abordables pour les immeubles résidentiels à logements multiples et les conducteurs de VE qui n’ont pas de place de stationnement réservée. L’appel pour le PIE – décarbonisation des transports routiers est l’un des moyens par lesquels le BRDE a déjà commencé à relever ces défis.
Liens connexes:
L’énergie propre pour les Autochtones
Des solutions pionnières en matière d’énergie propre pour les Autochtones au Canada
Grâce à son expertise en sciences et technologie spécialisée dans les régions nordiques et éloignées, le BRDE a joué un rôle clé dans l’avancement des efforts du gouvernement en matière de programmes innovants et accessibles pour les peuples autochtones. Le BRDE est l’un des responsables d’une initiative interministérielle, soit « Wah-ila-toos », qui fournit un accès au financement des projets d’énergie renouvelable et de renforcement des capacités dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées du Canada. « Wah-ila-toos » reçoit des conseils sur l’élaboration des programmes et des politiques de la part d’un conseil autochtone composé de représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et s’enorgueillit de son approche axée sur la collectivité, de son soutien pratique, de son calendrier flexible, de sa mobilisation et de son dialogue continu, de son engagement à rencontrer les demandeurs là où ils sont et de sa capacité à éliminer les obstacles. Le BRDE a mis en place des programmes fructueux comme l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel, laquelle a fourni une formation sur les énergies renouvelables ainsi qu’un financement et un soutien continus à 24 champions de l’énergie. Elle est le fruit de 18 mois de mobilisation auprès des collectivités autochtones et d’un jury entièrement autochtone. Le BRDE continue d’investir de manière importante dans des solutions d’énergie propre pour les collectivités autochtones par le biais de programmes tels que le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées.
Liens connexes:
Carburant propre
Transformation des déchets en carburant propre : les efforts pionniers du Canada en matière de technologie de transformation des déchets en biocarburants
Il y a 50 ans, la gestion des déchets est passée des incinérateurs aux décharges modernes en raison de la crise énergétique des années 1970 et des changements réglementaires. À l’époque, la gazéification, principalement utilisée pour les produits du charbon, n’en était qu’à ses balbutiements. La gestion des déchets est un défi de plus en plus important à l’échelle mondiale. Au Canada, les déchets solides ont augmenté de 17 % entre 2002 et 2020. Aujourd’hui, la gazéification a atteint sa maturité et permet de convertir les déchets en chaleur et en électricité. Soutenue par le BRDE, l’installation d’Enerkem à Edmonton, la première usine commerciale de gazéification de déchets en biocarburants au monde, a démontré la viabilité de la technologie de transformation des déchets en carburants. Comme on prévoit que les déchets solides municipaux augmenteront de 70 % d’ici 2050, des solutions novatrices comme l’usine de recyclage du carbone de Varennes, qui utilise la technologie d’Enerkem et fonctionne à une échelle cinq fois plus grande que l’usine d’Edmonton, sont cruciales. Ce projet d’un milliard de dollars, que le BRDE soutient en collaboration avec la Banque de l’infrastructure du Canada et des partenaires du secteur privé, convertira le carbone contenu dans les déchets non recyclables en biocarburants et en produits biochimiques. En outre, elle installera l’un des plus grands électrolyseurs à membrane électrolytique polymère au monde.
Liens connexes:
Collaboration et partenariats
La collaboration est au cœur de l’innovation. Au fil des ans, le BRDE a élaboré un réseau de « partenaires de confiance » et de collaborateurs stratégiques au sein du gouvernement du Canada et d’autres organisations régionales et internationales. Qu’il s’agisse d’une collaboration qui répond à des besoins régionaux spécifiques ou d’un soutien à l’étape de l’élaboration qui permet la commercialisation aux obligations officielles à l’étranger qui positionne le Canada comme un chef de file mondial de l’innovation énergétique, ces partenariats amplifient notre impact collectif et favorisent le progrès. Alors que le Canada continue de naviguer sur la voie de la carboneutralité, le BRDE continuera à mobiliser et à faire croître ce réseau, ce qui sera essentiel pour construire un avenir durable et prospère pour les Canadiens.
-
Impact régional
Les partenariats avec des organismes de financement provinciaux tels qu’Emissions Reduction Alberta (ERA) (disponible en anglais seulement), Alberta Innovates et le Clean BC Industry Fund (disponible en anglais seulement) ont contribué à renforcer l’impact du soutien aux défis et possibilités énergétiques propres à la région. Le BRDE a également établi des partenariats avec des organismes à but non lucratif et d’autres types d’organisations pour faire avancer les priorités propres à la région. Grâce au partage de renseignements et d’expertise, à l’évaluation conjointe de propositions de projets et, dans certains cas, à un financement commun, le BRDE a noué des liens étroits avec ces importantes organisations régionales. À l’avenir, le BRDE espère continuer à étendre ses partenariats régionaux à d’autres régions du pays.
« Emissions Reductions Alberta (ERA) et le BRDE ont un protocole d’entente de partenariat de longue date et collaborent régulièrement sur le financement des projets, les examens techniques pour l’adjudication des projets, les pratiques exemplaires et le partage des connaissances. Cela présente des avantages considérables pour l’écosystème de l’innovation, car cela nous permet de maximiser l’impact de notre financement, de réduire les obstacles pour les demandeurs et de soutenir efficacement les concepteurs de technologies. »
-
Soutien propre à l’étape de l’élaboration
Le passage de l’innovation à la commercialisation est semé d’embûches. La collaboration du BRDE avec des organisations comme la Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et développement Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada vise à renforcer le continuum de soutien, du concept à la commercialisation, pour les innovateurs dans le domaine de l’énergie.
Le programme Solutions énergétiques novatrices Canada est un exemple remarquable de ce type de collaboration à travers lequel le BRDE s’est associé à la BDC et à Breakthrough Energy Ventures pour soutenir les entreprises canadiennes avec des solutions de réduction des émissions à fort impact. Ce programme a aidé les innovateurs à franchir des étapes techniques critiques qui leur ont permis de mobiliser des capitaux. Le BRDE a également travaillé avec la BDC pour mettre les entreprises en contact avec des possibilités de mentorat tout au long du programme.
« Le partenariat du programme Solutions énergétiques novatrices Canada entre RNCan, Breakthrough Energy Ventures et la BDC a offert un accès unique à certaines des entreprises en démarrage de technologies énergétiques et climatiques les plus prometteuses au Canada, les finalistes ayant collectivement recueilli plus de 600 millions de dollars canadiens auprès d’investisseurs canadiens et internationaux de premier plan depuis 2020. La BDC est fière d’avoir soutenu de nombreux finalistes du programme Solutions énergétiques novatrices Canada, notamment e-Zinc, Ekona Power, Intelligent City, Hydrostor, Carbon Upcycling et CarbonCure ».
-
Impact international
L’impact du BRDE s’étend au-delà des frontières du Canada, par le biais d’une mobilisation d’équipes à caractère international au sein du gouvernement du Canada, ainsi que par le biais du secrétariat interne du BRDE pour la mobilisation internationale sur Mission innovation, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) (disponible en anglais seulement) et d’autres initiatives. La collaboration du BRDE avec le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada a donné lieu à des séances d’information axées sur la technologie et le secteur avec des centaines de délégués commerciaux et d’autres fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada dans l’ensemble du Canada et du monde entier.
« Le Bureau de recherche et de développement énergétiques de Ressources naturelles Canada joue aujourd’hui un rôle très important dans la collaboration internationale en matière d’innovation énergétique. À l’AIE, nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec les dirigeants du BRDE ainsi qu’avec les nombreux experts canadiens qui contribuent activement aux travaux de l’AIE et de son réseau de technologies énergétiques. Joyeux 50e anniversaire et nous nous réjouissons à l’idée qu’il y aura bien d’autres années de collaboration fructueuse. »
« La collaboration entre le SDC et RNCan pour soutenir le secteur des technologies propres au Canada illustre l’approche pangouvernementale nécessaire que nous soulignerons ici à Affaires mondiales pour tirer parti du soutien du gouvernement à la transition énergétique propre pour les exportations, la réduction des GES sur les marchés internationaux (aidant d’autres pays à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions) et à la croissance du PIB au Canada. »
Détails de la page
- Date de modification :