Language selection

Recherche


Solutions énergétiques novatrices Canada

Bannière de Solutions énergétiques révolutionnaires Canada

Novatrice/ no-va-tri-s/ : une découverte ou un développement soudain, radical et important.

Solutions énergétiques novatrices Canada (SENC) s’est déroulé du 27 mai 2019 au 31 mars 2023 et a permis à une cohorte de 10 entreprises et innovateurs d’être sélectionnés pour bénéficier d’un financement, de conseils d’experts et d’un mentorat sur mesure. Cette initiative de collaboration a favorisé de nouveaux investissements financiers et en nature dans des technologies énergétiques et à propres à haut risque fort potentiel fabriquées au Canada par des investisseurs de premier plan des secteurs public et privé.

Contexte du programme

Fruit d’une collaboration entre Ressources naturelles Canada (RNCan), la Breakthrough Energy Ventures (BEV) et la Banque de développement du Canada (BDC), Solutions énergétiques novatrices Canada (SENC) a favorisé les progrès des technologies d’énergie propre susceptibles de réduire considérablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs manufacturiers, de l’électricité, des transports et des bâtiments.

Industries manufacturières

Électricité

Transport

Bâtiments

Projets sélectionnés

Apprenez-en davantage sur les projets :

Résultats

RNCan a fourni plus de 21 M$ en financement pour appuyer les 10 projets sélectionnés, et la BDC a fourni un financement complémentaire à cinq des 10 finalistes, ainsi qu’à d’autres entreprises non finalistes qui ont participé à l’initiative. En conséquence, les investissements de la BDC ont largement dépassé l’engagement initial de 10 M$.

Bien que les résultats de chaque projet continuent d’être communiqués, à la fin de 2023, neuf des dix projets SENC auront avancé d’un ou de plusieurs niveaux de maturité technologique (NMT). Collectivement, la cohorte a partagé ses connaissances à travers 54 publications évaluées par des pairs, des rapports techniques ou d’autres produits de connaissance, et a déposé 51 brevets ou licences dans de multiples territoires, notamment au Canada, aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Chine et au Brésil.

En outre, les projets SENC ont permis d’établir 55 collaborations ou partenariats, d’augmenter les investissements avec un effet de levier de 1,50 $ pour chaque dollar de RNCan, et d’obtenir plus de 125 M$ de financements ou d’investissements complémentaires. En outre, deux projets ont fait état d’une réduction des coûts de production, et trois ont fait état de nouvelles recettes à la fin du projet.

L’initiative SENC a également créé 319 années-emplois directes et soutenu plus de 550 emplois directs et indirects. Quatre entreprises ont fait état d’une croissance exponentielle, passant de la micro-entreprise à 30 employés ou plus. Collectivement, les entreprises ont contribué à la formation de 173 personnes hautement qualifiées, en fournissant près de 25 000 heures de formation avancée.

Jusqu’à présent, deux projets ont été en mesure de rendre compte des réductions annuelles de GES, citant une réduction annuelle collective de 209 740 tonnes de CO2 par an.

Comment cela s’est passé

SENC a offert aux entrepreneurs et aux jeunes entreprises du Canada une occasion unique d’accéder à des financements potentiels et à des informations précieuses de la part d’investisseurs privés, tels que Solutions énergétiques novatrices et la BDC. La cohorte d’entreprises retenues a participé à des événements d’accélérateur annuels au cours desquels elles ont présenté leurs innovations à des investisseurs afin d’être prises en considération pour des investissements privés supplémentaires.

Le premier événement d’accélérateur s’est tenu virtuellement les 8 et 9 décembre 2020 et comprenait des discussions en groupe et des possibilités de partage d’informations entre la cohorte, RNCan, les partenaires de la BDC et BEV, ainsi que des experts en affaires et des entrepreneurs en énergie propre d’Amazon, d’Exportation et développement Canada (EDC), du Conseil canadien des normes (CCN), de Westport Fuel Systems, du Service des délégués commerciaux (SDC) et de Third Derivative.

Le deuxième événement d’accélérateur s’est tenu virtuellement le 13 octobre 2021 et a été l’occasion pour les entreprises de présenter à un public d’investisseurs et d’autres partenaires les progrès réalisés par leur entreprise et leur technologie depuis le début du programme. Cet événement avait pour but d’aider la cohorte à attirer des investissements et des partenaires supplémentaires.

Entre les événements d’accélérateur, les membres de la cohorte ont continué à travailler ensemble pour relever les défis communs et offrir des conseils de pair à pair afin de soutenir la croissance des entreprises. Pour compléter cet appui, le programme a lancé une série de séances d’experts de SENC, dans le cadre desquelles des experts en la matière et des professionnels chevronnés ont été amenés à faire du mentorat auprès de la cohorte d’entreprises précisément sur les enjeux relevés. Les séances ont été axées sur le financement et l’évaluation des entreprises (en partenariat avec l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement), les pratiques exemplaires en ressources humaines pour les entreprises à forte croissance, les facteurs à considérer pour le financement de projets et la transformation en société ouverte.


Contactez-nous

Envoyez un courriel au Programme d'innovation énergétique

Restez branchés!

Rejoignez notre liste de diffusion électronique pour obtenir des informations à jour sur nos appels de financement, et suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation : #energyinnovation

Détails de la page

Date de modification :