Language selection

Recherche

Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Remarque : En raison de la forte demande, le programme EPCRE n’acceptera plus de demandes à partir du 15 septembre 2023, concernant :

  • Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées – Projets de renforcement des capacités
  • Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées – Déploiement de projets d’énergie renouvelable

Actuellement, il y a plus de projets en cours d’examen que de fonds disponibles. Les projets soumis à ces volets de financement avant le 15 septembre 2023 seront ajoutés à une liste d’attente et pris en considération pour un financement advenant la disponibilité de fonds.

Le programme EPCRE accepte toujours les demandes dans les domaines suivants :

  • Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées – Chauffage à la biomasse, chauffage urbain et systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité
  • Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées – Projets de recherche, de développement et de démonstration

En cas d’incertitude quant au volet dans lequel s’inscrit votre demande, veuillez remplir le formulaire de coordonnées ci-dessous et nous communiquerons avec vous pour en discuter. Veuillez continuer à consulter ce site Web pour obtenir d’autres mises à jour.

Nous nous engageons à améliorer l'accès au financement et aux ressources fédérales en lien avec les projets d'énergie propre, pour les collectivités autochtones, rurales et éloignées.

Pour en savoir plus sur le type de projets que nous finançons, les candidats admissibles ainsi que notre mode de fonctionnement, visitez la page Énergie propre pour les collectivités rurales, éloignées et autochtones.

Communiquez avec nous pour demander du financement

Communiquez avec nous pour nous en dire plus sur la vision, l’idée ou le projet de votre collectivité. Vous pouvez présenter un formulaire de coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, ou présenter une demande par courriel.

Présentez un formulaire de coordonnées

Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande. Nous examinons les demandes de manière continue, sous réserve des fonds disponibles.

Sur cette page

À propos du programme

Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) sert à financer des projets d’énergie renouvelable et de renforcement des compétences ainsi que des mesures d’efficacité énergétique connexes, au sein des collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada.

Le programme vise à réduire le recours aux combustibles fossiles pour le chauffage ou l’alimentation électrique en augmentant l’utilisation des sources d’énergie renouvelable locales et en renforçant l’efficacité énergétique. Il apporte des avantages environnementaux, sociaux et économiques qui favorisent le développement de collectivités plus saines et plus durables.

Investir dans des solutions d’énergie propre pour des collectivités autochtones constitue un petit pas modeste, mais important, vers la sécurité énergétique, la réconciliation, l’autodétermination et le développement économique des peuples autochtones.

Changer notre façon de travailler afin de soutenir les priorités des collectivités

Afin d’améliorer l’accès des collectivités au financement et aux ressources du gouvernement fédéral pour des projets d’énergie propre, plusieurs ministères s’emploient actuellement à changer leur façon de travailler.

Qu’est-ce que cela signifie pour les candidats?

  • Une candidature que vous pouvez présenter dans le cadre du programme EPCRE ou del’Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC), disponible sur la page Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées
  • Des rapports de projet simplifiés
  • Des modalités et des conditions plus souples
  • La mise sur pied d’un Conseil autochtone afin d’orienter nos travaux à compter de l’automne 2022
  • Des discussions et des séances d’information menées en continu afin d’améliorer la prestation du programme et de favoriser le leadership autochtone dans l’action climatique

Projets déjà financés

Lancé en 2018, le programme EPCRE a reçu 220 millions de dollars sur 8 ans pour réduire la dépendance au diesel pour le chauffage et l'électricité dans les communautés autochtones et éloignées. Le programme a soutenu 111 projets à l'échelle nationale, y compris des initiatives de renforcement des capacités, de grands projets d'immobilisations, des projets d'innovation et des projets de biothermie. Vous souhaitez en savoir plus sur le type de projets qui ont été financés dans le cadre du programme EPCRE? Consultez la liste des projets qui sont actuellement subventionnés.

L’ Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diésel de RNCan soutient 14 champions autochtones de l’énergie propre et leurs collectivités et a permis d’octroyer plus de 28 millions de dollars pour des projets de planification, de mobilisation et de mise en œuvre de l’énergie propre. Cette initiative est offerte en collaboration avec la Indigenous Clean Energy Social Entreprise et le Pembina Institute.

Contexte de la consommation de diésel dans les collectivités rurales et éloignées

Les collectivités rurales et éloignées qui ne sont pas branchées sur le réseau nord-américain de l’électricité consomment souvent du diésel et des combustibles fossiles pour la production de chauffage et d’électricité. Le recours aux combustibles fossiles pour le chauffage ou l’alimentation électrique est dispendieux et a une incidence sur l’environnement, notamment la qualité de l’air.

Les mesures d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie peuvent contribuer à réduire la demande globale de combustibles fossiles, créer des habitations plus chaudes et plus saines et permettre aux collectivités de réaliser des économies. Ces économies peuvent ainsi leur permettre d’investir dans d’autres priorités axées sur les collectivités. Les sources d’énergie renouvelable locales, telles que l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et la biomasse, peuvent remplacer le diésel, réduire les impacts environnementaux et sanitaires et créer des possibilités économiques à l’échelle locale.

Découvrez les types de sources d’énergie qui sont utilisées par les collectivités rurales et éloignées en consultant L’Atlas du Canada – Base de données sur l’énergie dans les collectivités éloignées.

Définition des termes « collectivités rurales » et « collectivités éloignées »

Une collectivité rurale se définit comme une communauté constituée d’une population de moins de 5 000 personnes et d’une densité de population de moins de 400 personnes par kilomètre carré, et qui n’est pas branchée sur le réseau nord-américain de gazoducs.

Une collectivité éloignée désigne une collectivité qui n’est actuellement pas branchée au réseau électrique nord-américain ou au réseau de gazoducs, et qui est un établissement permanent ou à long terme (cinq ans ou plus) comptant au moins 10 logements.

Ressources

Si vous êtes un responsable de projet ou un membre d’équipe travaillant avec RNCan sur des projets d’énergie propre dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones, envoyez-nous un courriel pour participer aux activités de réseautage régulières au Cercle d’énergie propre.

Découvrez les projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique qui sont actuellement financés par le programme EPCRE.

Communiquez avec nous

Inscrivez-vous à notre liste de distribution afin de recevoir des mises à jour sur le programme et de vous tenir au courant des activités à venir. Envoyez-nous un courriel à l’adresse nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca

Stay connected

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et joignez-vous à la conversation à l’aide des mots-clés #énergiepropre #énergiepropreautochtone.
Facebook Twitter LinkedIn

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :