Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées
Le Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) accepte actuellement les demandes dans les volets suivants :
- Chauffage à la biomasse, chauffage urbain et systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité.
Veuillez noter : En raison de la forte demande, le financement restant pour ce volet est limité. Les projets éligibles reçus seront ajoutés à une liste d'attente, dans l’éventualité que des fonds deviennent disponibles :
- Projets de recherche, de développement et de démonstration
Veuillez noter : En raison de la forte demande, l’EPCRE a suspendu la réception des demandes pour les volets suivants :
- Projets de renforcement des capacités
- Déploiement de projets d'énergies renouvelables
En cas d’incertitude quant au volet dans lequel s’inscrit votre demande, veuillez remplir le formulaire de coordonnées ci-dessous et nous communiquerons avec vous pour en discuter. Veuillez continuer à consulter ce site Web pour obtenir d’autres mises à jour.
Nous nous engageons à améliorer l'accès au financement et aux ressources fédérales en lien avec les projets d'énergie propre, pour les collectivités autochtones, rurales et éloignées.
Pour en savoir plus sur le type de projets que nous finançons, les candidats admissibles ainsi que notre mode de fonctionnement, visitez la page Énergie propre pour les collectivités rurales, éloignées et autochtones.
Communiquez avec nous pour demander du financement
Communiquez avec nous pour nous en dire plus sur la vision, l’idée ou le projet de votre collectivité. Vous pouvez présenter un formulaire de coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, ou présenter une demande par courriel.
Présentez un formulaire de coordonnées
Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande. Nous examinons les demandes de manière continue, sous réserve des fonds disponibles.
Sur cette page
- À propos du programme
- Changer notre façon de travailler afin de soutenir les priorités des collectivités
- Projets déjà financés
- Contexte de la consommation de diésel dans les collectivités rurales et éloignées
À propos du programme
Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) sert à financer des projets d’énergie renouvelable et de renforcement des compétences afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles pour le chauffage et l’électricité au sein des collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada.
Pour soutenir la transition vers une énergie propre, l’objectif du programme est de réduire les émissions de gaz a effet de serre et l’utilisation de combustibles fossiles en augmentant le recours aux sources d’énergie renouvelables locales et aux mesures d’efficacité énergétique associées. Il apporte des avantages environnementaux, sociaux et économiques qui favorisent le développement de collectivités plus saines et plus durables.
Investir dans des solutions d’énergie propre pour des collectivités autochtones constitue un petit pas modeste, mais important, vers la sécurité énergétique, la réconciliation, l’autodétermination et le développement économique des peuples autochtones.
Changer notre façon de travailler afin de soutenir les priorités des collectivités
Afin d’améliorer l’accès des collectivités au financement et aux ressources du gouvernement fédéral pour des projets d’énergie propre, plusieurs ministères s’emploient actuellement à changer leur façon de travailler.
Qu’est-ce que cela signifie pour les candidats?
- Une candidature que vous pouvez présenter dans le cadre du programme EPCRE ou del’Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord (ARDEC), disponible sur la page Énergie propre dans les collectivités autochtones, rurales et éloignées
- Des rapports de projet simplifiés
- Des modalités et des conditions plus souples
- La mise sur pied d’un Conseil autochtone afin d’orienter nos travaux à compter de l’automne 2022
- Des discussions et des séances d’information menées en continu afin d’améliorer la prestation du programme et de favoriser le leadership autochtone dans l’action climatique
Projets déjà financés
Lancé en 2018, le programme EPCRE a reçu 220 millions de dollars sur 8 ans pour réduire la dépendance au diesel pour le chauffage et l'électricité dans les communautés autochtones et éloignées. Le EPCRE a reçu 233 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans dans le cadre du budget 2021. Le programme a soutenu 111 projets à l'échelle nationale, y compris des initiatives de renforcement des capacités, de grands projets d'immobilisations, des projets d'innovation et des projets de biothermie. Vous souhaitez en savoir plus sur le type de projets qui ont été financés dans le cadre du programme EPCRE? Consultez la liste des projets qui sont actuellement subventionnés.
L’ Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diésel de RNCan soutient 14 champions autochtones de l’énergie propre et leurs collectivités et a permis d’octroyer plus de 28 millions de dollars pour des projets de planification, de mobilisation et de mise en œuvre de l’énergie propre. Cette initiative est offerte en collaboration avec la Indigenous Clean Energy Social Entreprise et le Pembina Institute.
Contexte de la consommation de diésel dans les collectivités rurales et éloignées
Les collectivités rurales et éloignées qui ne sont pas branchées sur le réseau nord-américain de l’électricité consomment souvent du diésel et des combustibles fossiles pour la production de chauffage et d’électricité. Le recours aux combustibles fossiles pour le chauffage ou l’alimentation électrique est dispendieux et a une incidence sur l’environnement, notamment la qualité de l’air.
Les mesures d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie peuvent contribuer à réduire la demande globale de combustibles fossiles, créer des habitations plus chaudes et plus saines et permettre aux collectivités de réaliser des économies. Ces économies peuvent ainsi leur permettre d’investir dans d’autres priorités axées sur les collectivités. Les sources d’énergie renouvelable locales, telles que l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et la biomasse, peuvent remplacer le diésel, réduire les impacts environnementaux et sanitaires et créer des possibilités économiques à l’échelle locale.
Découvrez les types de sources d’énergie qui sont utilisées par les collectivités rurales et éloignées en consultant L’Atlas du Canada – Base de données sur l’énergie dans les collectivités éloignées.
Définition des termes « collectivités rurales » et « collectivités éloignées »
Une collectivité rurale se définit comme une collectivité connectée au réseau électrique nord-américain et non connectée au réseau nord-américain de gaz naturel canalisé, avec une population de moins de 5 000 personnes et une densité de population de moins de 400 personnes par kilomètre carré. Un établissement permanent ou à long terme (5 ans et plus) comptant au moins 10 logements.
Une collectivité éloignée se définit comme une collectivité qui n’est pas actuellement connectée au réseau électrique nord-américain ni au réseau de distribution de gaz naturel et qui est un établissement permanent ou à long terme (cinq ans ou plus) d’au moins 10 habitations. Comprend toutes les collectivités éloignées du Nord.
Ressources
Si vous êtes un responsable de projet ou un membre d’équipe travaillant avec RNCan sur des projets d’énergie propre dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones, envoyez-nous un courriel pour participer aux activités de réseautage régulières au Cercle d’énergie propre.
Découvrez les projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique qui sont actuellement financés par le programme EPCRE.
Liens connexes
Communiquez avec nous
Inscrivez-vous à notre liste de distribution afin de recevoir des mises à jour sur le programme et de vous tenir au courant des activités à venir. Envoyez-nous un courriel à l’adresse nrcan.remoteenergy-energieadistance.rncan@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :