Language selection

Recherche


Réconciliation et ressources naturelles

RNCan est le premier ministère fédéral à avoir un secteur portant un nom autochtone décerné par des Ainés. Le plus récent secteur de RNCan se nomme en effet Nòkwewashk (No-kway-washk) un mot algonquin qui signifie « foin d’odeur ». En savoir plus sur sa signification.

Sur cette page

Il est essentiel d’établir des partenariats avec les peuples, les communautés et les entreprises autochtones pour construire un secteur des ressources naturelles inclusif, durable et résilient au Canada.

Ressources naturelles Canada (RNCan) est déterminé à collaborer avec les peuples autochtones pour établir des relations de nation à nation fondées sur le respect mutuel, le partenariat et la reconnaissance des droits. Pour faire progresser la réconciliation, il faut non seulement transformer nos paroles, mais aussi nos actes, en particulier dans le cadre de projets concernant l’extraction des ressources.

Renforcer les partenariats avec les communautés autochtones

Nous sommes fiers de nous associer aux communautés autochtones pour accroître leur participation et favoriser l’élaboration de politiques et de projets novateurs en matière de ressources naturelles qui auront des avantages pour les générations à venir.

Nous nous efforçons de renouveler nos relations avec les peuples autochtones sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et du partenariat. Cela comprend également une consultation et une coopération continues pour obtenir un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause quant aux décisions qui ont une incidence sur les communautés autochtones et leurs droits, y compris leurs terres, leurs territoires et leurs ressources.

Mesures en cours

Notre cheminement vers la réconciliation n’est pas un processus qui peut s’accomplir du jour au lendemain. Des efforts continus et significatifs doivent être déployés pour cultiver des relations durables et soutenir une participation et une propriété autochtones significatives dans un avenir carboneutre.

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le 21 juin 2021, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Loi sur la Déclaration des Nations Unies) a reçu la sanction royale et est immédiatement entrée en vigueur. Cette législation fait progresser la mise en œuvre de la Déclaration, qui aide le gouvernement du Canada à renouveler ses relations avec les peuples autochtones.

Cette loi impose au gouvernement du Canada, en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones, de :

  • prendre toutes les mesures nécessaires pour que les lois du Canada soient conformes à la Déclaration
  • préparer et de mettre en œuvre un plan d’action pour atteindre les objectifs de la Déclaration
  • présenter un rapport annuel sur les progrès réalisés pour harmoniser les lois du Canada et le plan d’action

Le plan d’action définit 181 mesures que le Canada prendra avec les peuples autochtones pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies.

RNCan dirige ou codirige la mise en œuvre de 4 mesures du plan d'action liées aux projets de ressources naturelles sous réglementation fédérale.

Nous nous sommes engagés à réaliser des progrès dans les domaines suivants :

  • La sûreté et la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones
  • L’élaboration d'orientations pour parvenir à un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause avec les peuples autochtones, pour les projets liés aux ressources naturelles
  • La participation économique des peuples autochtones et de leurs communautés à l’exploitation des ressources naturelles (notamment par le biais du Cadre national sur le partage des avantages)
  • Le renforcement de la participation des populations autochtones aux processus décisionnels

Cadre national de partage des avantages

RNCan collabore avec les gouvernements, les communautés et les organisations autochtones, ainsi qu’avec des partenaires industriels, à l’élaboration d’un cadre national de partage des avantages.

Le cadre ouvrira la voie à la réduction des obstacles auxquels sont confrontés les peuples autochtones afin qu’ils puissent bénéficier de manière cohérente et équitable des grands projets d’exploitation des ressources naturelles sur leurs territoires.

Le budget de 2023 a proposé un financement de 8,7 millions $ en 2023-2024 pour favoriser des engagements plus profonds avec les partenaires autochtones, y compris les titulaires de droits autochtones, en vue de l’élaboration d’un cadre national de partage des avantages.

Détails de la page

Date de modification :