Language selection

Recherche


RNCan, premier ministère fédéral ayant nommé un secteur dans une langue autochtone démontre l'importance accordée à la réconciliation

Le 29 mars 2022, Ressources naturelles Canada (RNCan) a renommé son secteur des affaires autochtones, de la réconciliation et de la gestion des grands projets Nòkwewashk [No-kwé-washk], un des multiples noms Algonquins donné au foin d’odeur. Nòkwewashk, dirigé par la sous-ministre adjointe Angie Bruce, compte environ 145 employés au sein du ministère.

Nòkwewashk, la prononciation :

Version texte

« No-kway-washk »

Cette nouvelle appellation a été célébrée lors d’une cérémonie qui a suivi plusieurs mois de discussions avec le personnel et les Aînés résidents du Cercle des nations du ministère, un lieu de rassemblement permettant aux employés de découvrir la culture, les traditions et la réalité actuelle des Autochtones.

Foin d’odeur

Foin d’odeur

Le mot Nòkwewashk semble simple, mais la signification que lui confèrent les Aînés est riche et protéiforme. Les enseignements des Aînés devraient aider les employés à mieux comprendre et à véritablement respecter son sens. Le nom reflète le rôle du secteur au sein du ministère, ainsi que les responsabilités de chaque employé de Nòkwewashk. Pour prendre à cœur ces responsabilités, il importe de réfléchir aux enseignements transmis par ce nouveau nom.

Nòkwewashk, l’une des puissantes médecines sacrées des Algonquins, représente la bienveillance. En prononçant ce nom, les employés de Nòkwewashk devraient penser à faire preuve de bienveillance envers eux-mêmes, envers les collègues de RNCan et envers les partenaires autochtones.   

Placé au centre du nom, le mot « Kwe » représente l’équilibre et est lié aux enseignements de la roue de médecine. « Kwe » représente également la médecine des femmes et traduit donc les efforts déployés par le Ministère pour intégrer à notre travail la diversité et l’inclusion, y compris une approche axée sur le genre. Il indique que nous avons commencé notre marche vers l’égalité, notamment l’égalité entre les genres, et il nous rappelle que tout le monde fait partie du cercle, y compris les personnes 2SLGBTQQIA+ et celles qui voient encore d’autres nuances.

En Algonquin, « Kwe » signifie aussi : « Bonjour, puis-je venir vous rendre visite? Le moment est-il bien choisi? ». Nòkwewashk reflète donc l’ouverture des employés à l’idée de nouer – et surtout à la manière de nouer –une relation avec autrui : avec bienveillance, intérêt et curiosité.

L’image de Nòkwewashk renvoie également les employés à la Terre mère, dont le foin d’odeur représente les cheveux. On récolte la Nòkwewashk de façon à en préserver les racines et ainsi s’assurer d’une récolte durable –autre image évocatrice pour un secteur de RNCan.

On la tresse ensuite pour l’utiliser en médecine. La tresse est réalisée à partir de trois fils de sept brins, et les chiffres trois et sept revêtent chacun une signification.

La tresse – un entrelacement de trois parties égales – nous rappelle la connexion entre l’esprit, le corps et l’âme. Elle représente l’entrelacement des personnes passées, présentes et futures : les ancêtres, les sept générations à venir et les fonctionnaires qui respectent le passé et se préparent pour l’avenir. Seul, un de ces brins peut être fragile. Tissés ensemble, ils forment une tresse étonnamment solide.

Voir le secteur comme une tresse de foin d’odeur doit également nous rappeler notre travail de liaison entre les ressources naturelles et les communautés autochtones. Dans la tresse, un des fils de sept brins représente la responsabilité du personnel d’entrelacer les perspectives des jeunes, des femmes, des hommes, des personnes 2SLGBTQQIA+, des Métis, des Premières Nations et des Inuits avec les deux autres fils de la tresse – à savoir les politiques/programmes et les acteurs du secteur des ressources naturelles.

De plus, les sept brins doivent nous rappeler les sept lois naturelles : respect, amour, courage, honnêteté, sagesse, humilité et vérité. Les employés tâchent d’incarner ces qualités dans leurs relations avec les autres, au sein des collectivités et dans tout ce qu’ils accomplissent.

Enfin, Nòkwewashk rappelle aux fonctionnaires de se renouveler et de prendre soin d’eux. Bien que le foin d’odeur perde sa senteur et sa vertu médicinale au fil du temps, il peut être renouvelé et soigné si on le plonge dans l’eau. Puisque l’eau est un élément sacré au grand pouvoir de transformation, le rafraîchissement du foin d’odeur par l’eau rappelle aux employés de prendre le temps de soigner leur corps et leur esprit, afin de demeurer aptes à transformer les relations avec les peuples autochtones.

Détails de la page

Date de modification :