Language selection

Recherche


Les minéraux et l’économie

Image

Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial dans le secteur de l’exploitation minière. Notre secteur des minéraux, qui comprend l’exploration, l’extraction minière, les activités de soutien à l’extraction minière, la transformation primaire et la fabrication de produits en aval, est un pilier de l’économie qui favorise l’emploi et l’activité économique de chaque province et territoire.

Apprenez-en davantage sur les mesures prises par le Canada pour stimuler l’économie grâce aux minéraux

Minéraux critiques

Le Canada est bien placé pour tirer parti de la demande mondiale croissante pour les minéraux critiques et pour les matériaux qui alimenteront la transition vers une énergie propre et la fabrication de pointe. Il est un producteur mondial important de cuivre, de nickel et de cobalt, en plus d’accueillir des projets minéraux avancés pour des éléments des terres rares, le lithium, le graphite et le vanadium.

Le Canada entend tirer parti de ses prouesses minières et de ses solides compétences en matière d’environnement, de société et de gouvernance, afin de créer des chaînes d’approvisionnement concurrentielles en minéraux critiques et en produits, processus et technologies à valeur ajoutée. Les produits, les processus et les technologies vont des véhicules à émission zéro (y compris les batteries Li-ion, les aimants permanents et les alliages spéciaux) aux éoliennes et aux piles à combustible à hydrogène, en passant par les technologies de l’information et de la communication (y compris les semi-conducteurs).

Apprenez-en davantage sur les minéraux critiques au Canada et consultez la carte interactive des sites de minéraux critiques au Canada.

ImageÉmissions de gaz à effet de serre et technologies vertes avancées

En développant le secteur des minéraux au Canada de façon propre et durable, nous faisons en sorte qu’il puisse continuer à contribuer à l’économie canadienne pour encore bien des années.

Émissions de gaz à effet de serre (GES)

Les mines canadiennes ont une intensité d’émissions de GES relativement faible pour un éventail de produits. La compétitivité du Canada en matière de carbone découle d’une foule d’avantages, notamment l’accès à des sources d’énergie propres et à des investissements importants dans la recherche, le développement et l’adoption de technologies vertes.

Les mines et les installations de traitement canadiennes continuent d’investir pour réduire leurs émissions grâce à l’électrification des équipements et des parcs de véhicules et au développement de nouvelles technologies. On compte parmi elles des mines dans des endroits éloignés, hors réseau qui disposent d’un choix limité de sources d’énergie. Certains de ces endroits ont choisi d’installer des éoliennes pour réduire leur dépendance au carburant diesel.

Technologies vertes avancées

L’Initiative mines vertes dirigée par Ressources naturelles Canada (RNCan) en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’industrie, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales et d’autres intervenants intéressés, comme le Conseil canadien de l’innovation minière, vise à améliorer davantage le rendement environnemental du secteur des minéraux et à créer des possibilités de technologies vertes.

Apprenez-en davantage sur l’Innovation mines vertes

ImageProduction minérale

Le Canada est le chef de file mondial pour la production de potasse, et il figure parmi les cinq plus grands producteurs mondiaux de diamants, de pierres précieuses, d’or, d’indium, de niobium, de métaux du groupe du platine, de concentré de titane et d’uranium.

Le Canada est aussi le quatrième producteur mondial d’aluminium primaire à partir de bauxite importée.

Faits saillants

  • Le Canada a produit quelque 60 minéraux et métaux dans près de 200 mines et 6 500 carrières de sable, de gravier et de pierre.
  • En 2022, la valeur totale de la production canadienne de minéraux a atteint 74,6 milliards de dollars.
  • En ce qui concerne la valeur, l’or arrivait au premier rang des produits minéraux au Canada en 2022, pour un total de 16,8 milliards de dollars.
graphique
Version texte

Ce graphique illustre la valeur de la production minérale du Canada, soit 37,8 milliards de dollars pour les métaux, 24,2 milliards de dollars pour les non-métaux et 12,7 milliards de dollars pour le charbon. Il illustre également le classement mondial du Canada en ce qui a trait à la potasse (premier), le niobium (deuxième) et le palladium (troisième).

En savoir plus sur 10 faits clés sur le secteur des minéraux du Canada.

Production minérale, par groupe de produits minéraux

En 2022, la valeur de la production canadienne de minéraux s’élevait à 62,0 milliards de dollars, soit 20 % de plus que les 51,8 milliards de dollars enregistrés en 2021. La valeur de la production des métaux a enregistré une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente, tandis que celle des non-métaux et du charbon a augmenté de 52 % et de 85 %, respectivement.

Production minérale, par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2022 (dpr)

diagramme
Version texte

Ce diagramme à barres illustre la valeur de la production minérale annuelle par groupe de produits minéraux de 2013 à 2022 (dpr). Voir le tableau Production minérale, par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2022 (dpr) pour obtenir les valeurs propres à chacune des régions.

Production minérale, par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2022 (dpr)
(millions de dollars)
Groupe de produits minéraux 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 (dpr)
Métaux 23 497 24 225 23 198 23 302 25 738 27 059 29 695 32 513 37 355 37 814
Non-métaux 15 477 15 779 16 520 13 724 13 304 15 531 8 437 8 323 7 574 11 526
Charbon 4 887 3 897 3 126 4 009 6 281 6 459 5 625 3 957 6 829 12 655
Total 43 861 43 900 42 843 41 036 45 323 49 049 43 756 44 793 51 757 61 995

Les cinq produits minéraux canadiens ayant eu la valeur la plus élevée en 2022 ont été l’or, le charbon, les concentrés de minerai de fer, la potasse et le cuivre. Leur valeur combinée était de 35,5 milliards de dollars, ce qui représente les deux tiers de la valeur totale de la production minérale.

Principaux minéraux, par valeur de production, en 2022 (dpr)

diagramme
Version texte

Ce diagramme à barres présente la valeur de production des minéraux les plus importants en pourcentage du total pour 2021. Les trois produits en importance étaient l’or (23 %), le charbon (18 %) et les concentrés de minerai de fer (17 %).

Fournisseurs de services

Les villes canadiennes constituent des bases régionales permettant de soutenir les activités d’exploration et d’exploitation minières ainsi que les activités connexes d’autres industries grâce aux fournisseurs d’équipements et de services spécialisés qui s’y trouvent. Les grandes régions urbaines, comme Toronto et Vancouver, sont également reconnues comme plaques tournantes mondiales en matière de services financiers et juridiques liés à l’exploration et l’exploitation minières.

Des milliers d’entreprises canadiennes offrent leur expertise technique, juridique, financière, comptable, environnementale ou autre à l’industrie de l’exploration et de l’exploitation minières.

Les transports jouent un rôle de facilitateur important pour le secteur des minéraux, non seulement en livrant les produits minéraux aux marchés, mais également en amenant l’équipement et les fournitures aux opérations minières. Au Canada, les industries du transport profitent d’un secteur minier dynamique, plus particulièrement l’industrie ferroviaire où l’exploitation minière représente plus de la moitié du tonnage annuel expédié par service marchandises ferroviaire.

Apprenez-en plus sur la production minérale au Canada.

Principales régions minières, principales mines productrices et principaux champs de pétrole et de gaz du Canada

La carte présente l'emplacement des mines importantes de minéraux métalliques, non métalliques et industriels, des mines de sables bitumineux et des champs de gaz du Canada.

Apprenez-en plus sur les cartes de mines et minéraux disponibles.

ImageExploration minérale

L’exploration minérale est la recherche de matériaux dans la croûte terrestre, là où les concentrations et les quantités permettent une extraction et une transformation rentables.

Faits saillants

  • Les chiffres préliminaires pour 2022 indiquent que les entreprises d’exploration et d’exploitation minérales et minières ont dépensé 4,1 milliards de dollars en projets d’exploration et de mise en valeur de gisements au Canada, par rapport à 3,8 milliards de dollars en 2021.
  • Les dépenses de 2023 devraient baisser à 3,7 milliards de dollars, soit une baisse d’environ 8 % selon les intentions de dépenses (i) déclarées.
  • Les entreprises d’exploration et d’exploitation minières ayant leur siège social au Canada représentaient la plus grande partie des budgets mondiaux pour l’exploration des métaux non ferreux, soit 39 % en 2022.
  • Le Canada figurait parmi les premières destinations mondiales pour l’exploration minérale non ferreuse en 2022, attirant ainsi 21 % des budgets mondiaux pour l’exploration.

Les dépenses relatives aux activités d’exploration minérale et de mise en valeur des gisements dépendent en grande partie de la conjoncture du marché et des prix des produits. Au cours de la dernière décennie, les prix des minéraux et des métaux ont connu des fluctuations importantes pour atteindre un sommet conjoncturel en 2011 qui a été stimulé par la croissance rapide en Chine et dans d’autres économies de marché émergentes. Les prix ont ensuite baissé, car l’offre dépassait la demande.

Puis les prix ont connu un regain au second semestre de 2016. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’au cours du dernier semestre de 2019, mais elle a pris fin pour la plupart des métaux au début de 2020 en raison des ordres de fermetures dans de nombreux secteurs économiques en réponse à la pandémie de COVID-19.

Les prix des métaux se sont rétablis plus tard dans l’année 2020, lorsque l’offre a diminué et que la demande a repris. En 2021 et durant le premier semestre de 2022, les prix ont augmenté plus rapidement en raison de l’augmentation des pressions inflationnistes et du conflit opposant la Russie et l’Ukraine. Depuis le milieu de l'année 2022, les prix sont généralement en baisse.

Dépenses, par type de société et indices des dépenses et du prix, de 2014 à 2024 (i)

diagramme
Version texte

Ce graphique à barres illustre les dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements par type de société pour la période de 2014 à 2024. Chaque barre est divisée en deux segments : un pour les grandes sociétés et l’autre pour les petites sociétés. Un graphique linéaire indiquant l’indice des prix des métaux et des minéraux de la Banque du Canada a été superposé au graphique à barres. Un deuxième graphique linéaire montre l’indice des dépenses d’exploration mondiale. La superposition des deux graphiques révèle l’étroite corrélation entre les prix des métaux et des minéraux et les dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements.

Exploration minérale par produit

Le Canada tire parti d’une richesse minérale diversifiée, dont des produits minéraux traditionnels comme l’or, les métaux communs et les diamants, ainsi que des produits minéraux utilisés dans les applications d’énergie propre et les technologies avancées, comme les éléments des terres rares, le graphite et le lithium.

En 2022, les métaux précieux, notamment l’or, demeurent l’objectif principal des dépenses en exploration (2,5 G$), qui sont restées stables par rapport à l’année précédente et représentent 61 % des dépenses totales en 2022.

Pourcentage des dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements, par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2022 (dpr)

diagrammes
Version texte

Les deux diagrammes circulaires illustrent les dépenses d’exploration et de mise en valeur des gisements par groupe de produits minéraux pour 2013 et 2022. En 2013, 47 % des dépenses concernaient les métaux précieux, 18 % les métaux communs et 7 % l’uranium. En 2022, 61 % des dépenses concernaient les métaux précieux, 24 % les métaux communs et 6 % l’uranium. Consultez le tableau intitulé « Dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2023 (i) » pour obtenir les valeurs annuelles propres à chacun des groupes de produits minéraux.

Dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements, par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2023 (i)
(millions de dollars)
Groupe de produits minéraux 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 (dpr) 2023 (i)
Métaux précieux 1 103,6 849,4 857,5 952,6 1 430,5 1 522,8 1 297,9 1 480,2 2 474,6 2 463,8 2 043,0
Métaux communs 419,3 420,0 382,0 236,7 322,2 376,6 425,4 385,4 798,2 995,7 925,7
Minerai de fer 130,7 69,1 28,1 22,5 9,1 18,4 17,1 30,6 97,6 21,6 75,8
Uranium 167,4 184,4 170,2 163,9 137,4 169,7 162,3 66,8 122,2 232,2 281,0
Diamants 72,9 109,9 119,3 77,7 83,2 108,8 127,0 64,0 51,8 36,7 22,5
Autres métaux 191,9 125,3 68,7 48,0 89,0 140,7 105,9 33,1 112,6 210,6 290,1
Non-métaux 116,5 136,0 124,8 81,2 58,4 78,6 58,7 35,1 65,3 57,2 51,6
Charbon 149,8 123,4 91,8 46,2 55,7 69,5 92,2 96,2 56,1 49,1 58,9
Total 2 352,1 2 017,5 1 842,4 1 628,8 2 185,5 2 485,2 2 286,5 2 191,4 3 778,4 4 067,0 3 748,6

Exploration minérale par province et par territoire

En 2022, l’Ontario figurait au premier rang au chapitre des dépenses en matière d’exploration minérale, suivi de la Colombie-Britannique et du Québec. Ces trois provinces représentaient 68 % des dépenses totales d’exploration et de mise en valeur de gisements.

Dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements, par province et par territoire, de 2021 à 2023 (i)

diagrammes
Version texte

Les barres superposées sur cette carte du Canada illustrent la valeur des dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements de chaque province et territoire pour les années 2021, 2022 et 2023. Chaque barre comprend un segment pour l’exploration et un pour la mise en valeur de gisements. Les provinces où les dépenses étaient les plus élevées en 2022 étaient l’Ontario (989,4 millions de dollars), la Colombie-Britannique (966,7 millions de dollars) et le Québec (822,0 millions de dollars).

Exploration minérale par type de société

Il existe deux types de sociétés dans le secteur de l’exploration minérale :

  • Les grandes sociétés tirent généralement des revenus récurrents de l’exploitation minière ou d’autres activités commerciales. Elles ne sont pas nécessairement des sociétés minières.
  • Les petites sociétés ne génèrent pas de revenus (c.-à-d. qu’elles ne disposent pas d’une mine en exploitation) et dépendent surtout des marchés pour se procurer les capitaux nécessaires à la réalisation de leurs programmes d’exploration.

Les petites sociétés minières ont tendance à se spécialiser en activités de démarrage de l’exploration, alors que les grandes sociétés sont plus susceptibles de mettre des mines en service.

Au Canada, les petites sociétés minières jouent un rôle important sur le plan de la découverte de minéraux et de la progression des projets, ces derniers représentant la prochaine génération de mines canadiennes. En 2022, les petites sociétés minières ont dépensé 2,3 millions de dollars en activités d’exploration et de mise en valeur de gisements, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2021. Les dépenses des grandes sociétés ont diminué de 5 % par rapport à 2021.

Part des dépenses d’exploration et de mise en valeur des gisements par petites et grandes sociétés, de 2013 à 2023 (i)

diagramme
Version texte

Le graphique à barres illustre la répartition des dépenses d’exploration et de mise en valeur des gisements des petites et des grandes sociétés en pourcentage pour la période de 2013 à 2023 (i). En 2013, les petites sociétés ont effectué 41 % des dépenses, et ce pourcentage est resté relativement stable en 2022, s’établissant à 57 %. Voir le tableau « Dépenses d’exploration et de mise en valeur des gisements des petites et des grandes sociétés de 2013 à 2023 (i) » pour connaître les valeurs annuelles de chaque société.

Dépenses d’exploration et de mise en valeur des gisements des petites et des grandes sociétés, de 2013 à 2023 (i)
(millions de dollars)
Type de société 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 (dpr) 2023 (i)
Grande société 1 388 1 203 1 265 996 1 109 1 364 1 329 1 122 1 673 1 760 1 717
Petite société 964 814 578 633 1 076 1 121 957 1 070 2 106 2 307 2 031
Total 2 352 2 017 1 842 1 629 2 186 2 485 2 286 2 191 3 778 4 067 3 749

Apprenez-en plus sur l’exploration minérale au Canada.

ImageActifs miniers canadiens

Des sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière sont actives partout dans le monde. L’importance de leur présence peut être déterminée en examinant la valeur et l’emplacement des actifs miniers canadiens.

La valeur totale des actifs miniers canadiens a augmenté de 4 % en 2021 par rapport à l’année précédente, alors que la portion située au Canada a augmenté de 3 %. À l’extérieur du Canada, la valeur des actifs miniers canadiens a augmenté de 4 %.

Faits saillants

  • En 2021, les actifs miniers canadiens se chiffraient à 285,8 milliards de dollars.
  • En 2021, les actifs miniers canadiens à l’étranger se chiffraient à 195,9 milliards de dollars.
  • En 2021, les actifs à l’étranger représentaient 69 % des actifs totaux.

Présence canadienne à l’étranger

En 2021, 68 % de la valeur des actifs miniers canadiens à l’étranger se trouvaient dans les Amériques, où la valeur des actifs a augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente. Au total, 196 milliards de dollars en actifs étaient situés dans près de 97 pays étrangers en 2021. Les 10 premiers pays sont présentés dans le tableau suivant.

Proportion des actifs miniers canadiens à l’étranger, par pays, en 2021
Rang Pays Pourcentage
1 États-Unis 21,1 %
2 Chili 12,7 %
3 Panama 7,7 %
4 Brésil 5,6 %
6 Pérou 5,1 %
5 Mexique 5,0 %
7 Zambie 4,8 %
8 Argentine 4,4 %
9 Mali 3,0 %
10 République démocratique du Congo 3,6 %

Actifs miniers canadiens, de 2020 à 2021 (dpr)

carte
Version texte

Dans cette carte du monde, des couleurs sont assignées aux pays en fonction de la fourchette de valeur des actifs miniers canadiens. Par exemple, les actifs miniers canadiens des pays en vert pâle ont une valeur de 100 millions de dollars à 1 milliard de dollars. La valeur des actifs est indiquée pour chaque continent et individuellement pour le Canada, les États-Unis et le Mexique. Voir le tableau Actifs miniers canadiens, par région du monde, de 2020 à 2021 (dpr) pour obtenir les valeurs propres à chacune des régions.

Actifs miniers canadiens par région du monde, de 2020 à 2021 (dpr)
Région 2020 2021 (dpr) Changement (milliards de dollars) Changement (%)
Afrique 36.3 37.1 0.8 2.1
Amériques (sauf le Canada) 126.5 133.1 6.6 5.2
Asie 12.3 11.1 -1.3 -10.2
Europe 9.2 9.2 0.0 0.0
Océanie 5.4 5.5 0.1 1.9
Actifs miniers canadiens à l’étranger 189.7 195.9 6.2 3.3
Canada 85.1 89.9 4.8 5.6
Total des actifs miniers canadiens 274.8 285.8 11.0 4.0

Apprenez-en plus sur la présence mondiale des sociétés minières canadiennes.

ImagePartenariats et participation des membres des communautés autochtones

Le Secteur des terres et des minéraux de Ressources naturelles Canada est déterminé à promouvoir la participation autochtone dans les activités d’exploration et d’exploitation minérales en partageant de l’information pour contribuer à la prise de décisions éclairées qui favorise l’établissement de partenariats et la promotion du renforcement des capacités communautaires.

La représentation autochtone dans le secteur minier a augmenté au cours de la dernière décennie, particulièrement dans l’industrie minière.

Faits saillants

  • Plus de 17 300 Autochtones sont employés dans le secteur des minéraux et des métaux.
  • Les peuples autochtones représentent 11 % de la main-d’œuvre des activités en amont de l’industrie minière.
  • Depuis 2000, 524 ententes entre des sociétés d’exploration et d’exploitation minière et des communautés et gouvernements autochtones ont été signées.

Apprenez-en plus sur nos outils et nos produits d’information sur la participation autochtone à l’exploration et à l’exploitation minière.

Main-d’œuvre autochtone

En 2021, plus de 17 300 Autochtones étaient employés dans les industries minières et de transformation des minéraux au Canada. Plus de la moitié de la main-d’œuvre autochtone était concentrée dans le sous-secteur de l’exploitation minière en amont, où les Autochtones représentaient 11 % des employés de l’industrie, soit plus du double du pourcentage moyen de représentation dans toutes les industries confondues de 4 %.

Ententes entre les sociétés et les communautés autochtones

Les ententes conclues entre les sociétés d’exploration et d’exploitation minière et les communautés ou gouvernements autochtones ont contribué à protéger les avantages des communautés et entreprises autochtones et à fournir plus de certitude pour les sociétés d’exploration et d’exploitation minières. Encourager la relation entre le secteur et les entreprises autochtones permet de renforcer la capacité de ces dernières à tirer profit des débouchés économiques qui se présentent dans leurs communautés ou régions, tout en permettant au secteur de créer des chaînes d’approvisionnement locales fiables et d’obtenir la licence sociale nécessaire pour opérer dans une communauté.

Depuis 1974, plus de 586 ententes (ententes actives et expirées, aux stades de l’exploration, du développement et du post-développement) ont été signées pour 385 projets d’exploration et d’exploitation minières différents. Environ 465 de ces ententes étaient encore valides en 2021. Plus de la moitié des ententes actives ont été signées en Ontario (157) et en Colombie-Britannique (99). De plus, il y a eu une augmentation générale des ententes liées aux phases d’exploration, de développement et de post-développement, dont :

  • 51 avant 2000.
  • 524 entre 2000 et 2021

Cette augmentation s’explique à la fois par des activités d’exploration et d’exploitation minières accrues et l’intérêt grandissant à établir une compréhension mutuelle entre les communautés autochtones et l’industrie minière. Cependant, depuis quelques années, moins d’ententes ont été signées pour les phases d’exploration, de développement et de post-développement avec la réduction du nombre réduit de projets.

Nombre d’ententes signées entre les sociétés d’exploration et d’exploitation minières et les communautés ou gouvernements autochtones, de 2000 à 2021

diagramme
Version texte

Ce diagramme à barres illustre le nombre d’ententes signées chaque année, de 2000 à 2021, pour des projets miniers au stade de l’exploration ou au stade postérieur à l’exploration. Il montre une augmentation du nombre d’ententes entre 2000 et 2012. Le taux d’ententes signées a ensuite diminué jusqu’en 2018. En 2019, le nombre d’ententes est passé à 21, dont 8 au stade de l’exploration et 13 au stade de la post-exploration. En 2020, le nombre d’ententes signées a diminué, passant à 9, dont 5 au stade de l’exploration et 4 au stade de la post-exploration. En 2021, le nombre d’ententes a augmenté, passant à 23, dont 16 au stade de l’exploration et 7 au stade de la post-exploration.

Distribution des ententes actives signées entre les sociétés d’exploration et d’exploitation minières et les communautés ou gouvernements autochtones, par province et par territoire, en 2021

carte
Version texte

Cette carte du Canada montre le pourcentage de la répartition de toutes les ententes actives entre les sociétés d’exploration et d’exploitation minières et les communautés ou gouvernements autochtones par province et par territoire en 2021.

Ententes actives signées entre les sociétés d’exploration et d’exploitation minières et les communautés ou gouvernements autochtones, par province et par territoire, en 2021.
Province Ententes %
Ontario 157 33,8 %
Colombie-Britannique 99 21,3 %
Territoires du Nord-Ouest 42 9,0 %
Saskatchewan 36 7,7 %
Québec 34 7,3 %
Nunavut 27 5,8 %
Yukon 25 5,4 %
Terre-Neuve-et-Labrador 19 4,1 %
Manitoba 12 2,6 %
Alberta 6 1,3 %
Nouveau-Brunswick 4 0,9 %
Nouvelle-Écosse 4 0,9 %
Total 465 100,0 %

ImagePIB nominal dans le secteur des minéraux

En 2022, la contribution directe du secteur canadien des minéraux et des métaux au produit intérieur brut (PIB) du Canada était de 109 milliards de dollars, soit 6 % du PIB canadien total. Les répercussions indirectes du secteur des minéraux et des métaux ont ajouté 40 milliards de dollars supplémentaires, pour un impact total de 149 milliards de dollars.

Contribution du secteur des minéraux au produit intérieur brut du Canada, 2022

graphique
Version texte

Ce graphique montre la contribution directe et indirecte du secteur des minéraux et des métaux au produit intérieur brut (PIB) du Canada, soit 6 % du total en 2022. Le PIB indirect du secteur des minéraux était de 40 milliards de dollars, tandis que le PIB direct était de 109 milliards de dollars. La valeur directe est subdivisée entre l’exploitation minière et les activités de soutien connexes, avec 55 milliards de dollars, et le traitement des minéraux, avec 53 milliards de dollars.

Produit intérieur brut nominal du secteur des minéraux par sous-secteur et groupe de produits, en 2022

diagramme
Version texte

Ce diagramme circulaire illustre la valeur monétaire du produit intérieur brut direct par sous-secteur du secteur des minéraux en 2022. Les diagrammes à barres empilées fournissent le détail par groupe de produits. L’exploitation minière représente 51 % des valeurs, suivie par l’industrie manufacturière en aval avec 28 % et la transformation primaire avec 21 %.

Image Emploi dans le secteur des minéraux canadien

Le secteur des minéraux offre aux Canadiens et aux Canadiennes partout au pays des emplois bien rémunérés et de haute qualité, dont plusieurs sont situés dans des régions nordiques ou isolées.

En 2022, le secteur des minéraux et des métaux employait directement 420 000 personnes et indirectement 274 000 personnes, pour un total de 694 000 personnes.

Se chiffrant à 139 217 $, le salaire annuel moyen pour les emplois de l’industrie minière représente le double de la moyenne, toutes industries confondues, de 72 641 $.

Emplois directs dans le secteur des minéraux, par sous-secteur et par groupe de produits, en 2022

diagramme
Version texte

Ce diagramme illustre le nombre d’emplois directs au sein des sous-secteurs du secteur des minéraux. Les diagrammes à barres empilées fournissent le détail par groupe de produits minéraux pour 2022. Voir le tableau Emplois dans le secteur des minéraux, par sous-secteur et par groupe de produits, de 2013 à 2022 pour obtenir les valeurs propres à chacun des sous-secteurs et des produits.

Emploi, par sous-secteur, par groupe de produits et par année
Emplois dans le secteur des minéraux, par sous-secteur et par groupe de produits, de 2013 à 2022
(milliers d’emplois)
Sous-secteur/Groupe de produits 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Minéraux métalliques 37 36 32 36 36 38 38 36 38 41
Minéraux non métalliques 21 21 22 22 23 24 24 23 24 25
Charbon 9 7 6 7 7 7 10 8 9 13
Extraction totale 67 65 60 65 67 70 71 67 72 80
Services 37 31 29 29 29 29 33 31 34 38
Produits minéraux métalliques de première fusion 48 45 43 43 48 48 43 38 42 42
Produits minéraux non métalliques de première fusion 46 46 48 45 46 46 48 43 49 51
Total de la transformation primaire 94 91 91 88 94 94 90 82 91 92
Produit métallique secondaire 27 26 26 24 24 24 24 22 22 24
Produit métallique tertiaire 127 131 127 124 125 130 134 120 126 130
Produit métallique divers 35 35 39 37 33 32 33 30 33 35
Services et travail sur commande 21 22 22 22 21 22 21 19 20 21
Total de la transformation en aval 211 214 214 206 204 208 212 190 201 209
Total pour le secteur des minéraux 409 400 394 389 394 401 408 368 398 420
Emplois par industrie et par année
Emplois dans le secteur des minéraux, par industrie, de 2013 à 2022
(milliers d’emplois)
Industry 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Extraction minière et exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) 71 69 63 68 71 74 75 71 74 76
Activités de soutien à l’extraction minière 29 23 21 20 22 25 25 24 28 28
Fabrication de produits minéraux non métalliques 54 51 54 52 52 54 54 49 53 52
Transformation primaire des métaux 65 63 63 61 63 62 61 57 65 69
Fabrication de produits métalliques 164 167 161 159 158 163 169 149 163 172
Total pour le secteur des minéraux 382 373 363 361 366 378 384 350 383 398
Rémunération par emploi, par industrie et par année
Moyenne de la rémunération globale annuelle par emploi dans le secteur des minéraux, par industrie, de 2013 à 2022 (dpr)
(dollars)
Industrie 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Extraction minière et exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) 113 035 118 257 122 308 121 333 120 057 124 150 127 307 133 884 132 674 139 217
Activités de soutien à l’extraction minière 104 501 109 160 110 040 105 336 107 369 111 141 112 216 119 233 122 654 129 165
Fabrication de produits minéraux non métalliques 68 292 71 765 74 899 74 166 76 426 79 133 80 253 85 884 87 863 93 187
Transformation primaire des métaux 103 245 104 071 104 732 105 347 108 454 113 038 115 054 121 876 119 773 125 949
Fabrication de produits métalliques 69 346 72 115 73 473 72 037 71 920 74 207 75 522 81 080 81 521 86 084
Moyenne canadienne toutes industries confondues 56 171 58 102 59 294 58 738 59 860 61 838 63 149 68 760 69 549 72 641

ImageFinancement

La Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSXV) offrent des marchés d’inscription de premier plan à l’échelle mondiale pour ce qui est des sociétés d’exploration minérale et d’exploitation minière; elle comprenait plus de 1 121 entreprises émettrices d’actions en 2022, ce qui représentait 40 % des sociétés minières au monde cotées en bourse.

En 2022, plus de 45 % (7,6 G$) du total mondial de capitaux propres pour ces activités a été réuni par des sociétés inscrites aux Bourses TSX et TSXV. Ce montant représente également 53 % du financement par actions liées à l’exploration minérale et à l’exploitation minière à l’échelle mondiale. Le Canada s’est classé au premier rang mondial au chapitre du financement par actions accordé à l’exploration minérale et à l’exploitation minière.

graphique
Version texte

Ce graphique montre que la Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSXV) offrent des marchés d’inscription de premier plan à l’échelle mondiale relativement aux sociétés d’exploration minérale et d’exploitation minière. Il montre également que, à l’échelle mondiale, ces marchés constituent 40 % des sociétés ouvertes d’exploration et d’exploitation minières, et 53 % du financement, lesquels ont réuni 45 % du capital en 2022.

ImageRevenus du gouvernement

En 2021, le secteur de l’exploitation minière et certains secteurs manufacturiers (exploitation minière et exploitation en carrière, activités de soutien) ont versé en moyenne 5,4 milliards de dollars par année en impôts des sociétés et en redevances. Les impôts miniers et les redevances représentent 71 % de ce montant, tandis que le reste est versé sous forme d’impôts des sociétés aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

graphique
Version texte

Ce graphique illustre le fait que les gouvernements canadiens reçoivent des versements en impôt et en redevances du secteur minier et de certains secteurs manufacturiers.

Apprenez-en plus sur les impôts s’appliquant aux industries des minéraux et des métaux.

ImageCommerce

En 2022, les importations et les exportations canadiennes de produits minéraux (qui comprennent les minerais, les concentrés et les produits métalliques semi-ouvrés et ouvrés) ont enregistré une balance commerciale positive de plus de 31,1 milliards de dollars.

Échanges commerciaux canadiens de minéraux, par partenaire commercial, en 2022
(milliards de dollars)
Partenaire commercial Exportations canadiennes
(sauf les réexportations)
Exportations
totales
Importations
totales
Balance
commerciale
États-Unis 79,6 83,0 56,0 27,1
Royaume-Uni 12,9 13,1 0,9 12,2
Chine 10,5 10,6 16,2 -5,7
Japon 6,9 6,9 1,8 5,1
Corée du Sud 5,3 5,3 2,5 2,9
Norvège 3,5 3,6 0,2 3,4
Belgique 3,3 3,3 0,7 2,6
Inde 3,1 3,1 2,1 1,0
Suisse 3,0 3,0 0,9 2,1
Brésil 2,9 2,9 5,3 -2,4
Autres pays 22,1 22,9 40,2 -17,3
Total pour le Canada 153,2 157,9 126,8 31,1

Exportations

En 2022, les exportations nationales de produits minéraux étaient évaluées à 153,2 milliards de dollars, soit 26 % de la valeur totale des exportations de marchandises nationales du Canada.

graphique
Version texte

Ce graphique montre que les exportations nationales de produits minéraux représentaient 26 % des exportations totales. Il montre également les principales destinations d’exportation des produits minéraux du Canada : les États-Unis avec 52 % (80,0 milliards de dollars), le Royaume-Uni avec 8 % (12,9 milliards de dollars) et la Chine avec 7 % (10,5 milliards de dollars).

Exportations canadiennes de minéraux, par produit minéral, de 2013 à 2022
(milliards de dollars)
Produit minéral 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Or 17,7 17,9 17,6 18,4 18,6 17,3 22,3 23,6 21,4 22,3
Fer et acier 12,1 13,7 13,6 12,9 14,9 16,4 14,5 13,1 20,0 22,9
Aluminium 8,7 9,8 10,5 10,7 12,7 13,0 11,0 11,1 15,2 18,2
Minerai de fer 4,6 4,4 3,6 3,8 4,6 5,3 6,6 7,6 10,1 8,8
Cuivre 6,1 7,0 6,9 6,2 7,2 7,6 7,0 7,4 9,9 9,4
Charbon 5,8 4,5 3,8 4,7 7,1 7,9 7,5 4,9 8,0 14,5
Potasse et composés de potassium 5,8 5,2 6,9 4,7 5,1 6,4 6,6 6,1 7,1 16,4
Nickel 4,7 5,4 5,4 4,2 3,8 4,2 4,1 3,9 4,7 7,0
Métaux du groupe du platine 0,4 0,6 1,2 1,2 0,8 1,2 1,6 2,7 3,7 3,0
Zinc 1,5 1,6 1,7 1,8 2,1 2,6 2,3 2,0 2,3 2,4
Tous les autres minéraux 19,3 19,4 20,8 20,1 20,5 22,4 22,5 20,3 24,5 28,1
Total 86,9 89,5 91,9 88,6 97,3 104,3 106,0 102,6 127,0 153,2

Apprenez-en plus sur les importations et exportations canadiennes de minéraux.

ImageInvestissement dans le secteur des minéraux

En 2022, le secteur des minéraux a investi 17,7 milliards de dollars en nouvelle construction d’immobilisations et en machinerie et équipement, ce qui représente 6 % du total pour le Canada.

graphique
Version texte

Ce graphique montre que le secteur des minéraux représentait 6 % de l’investissement en capital non résidentiel au Canada et qu’il a investi 17,7 milliards de dollars dans la construction de nouvelles immobilisations (14 milliards de dollars en exploitation minière et activités de soutien connexes et 4 milliards de dollars en transformation des minéraux).

Dépenses en capital du secteur des minéraux, par industrie, de 2013 à 2023 (i)
(milliards de dollars)
Industrie 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022(dpr) 2023(i)
Extraction minière et exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) 15,1 11,1 10,2 9,6 9,0 10,0 10,9 9,5 11,5 13,1 15,8
Activités de soutien à l’extraction minière 0,7 0,4 0,4 0,2 0,2 0,3 0,3 0,2 0,4 0,4 0,6
Fabrication de produits minéraux non métalliques 0,5 1,0 1,1 1,2 0,9 0,6 0,7 0,6 0,8 0,6 0,6
Transformation primaire des métaux 3,5 3,3 3,2 2,3 1,5 1,8 2,3 1,8 1,7 2,6 3,1
Fabrication de produits métalliques 0,6 0,6 0,7 0,7 0,9 0,9 1,1 0,9 1,1 1,0 1,3
Total 20,3 16,5 15,7 14,1 12,6 13,6 15,3 13,0 15,5 17,7 21,4

Apprenez-en plus sur les investissements en capital du secteur canadien des minéraux.

Grands projets d’exploitation de ressources naturelles

En 2022, les investissements actuels et potentiels dans des projets importants liés à l’exploitation minière (p. ex. constructions de mine, redéveloppement, aggrandissements et installations de transformation) étaient estimés à 88,3 milliards de dollars en dépenses en capital au cours des 10 prochaines années et touchaient 124 projets. En 2021, il s’agissait de 88,8 milliards de dollars répartis sur 119 projets.

Apprenez-en plus sur les projets importants d’exploitation des ressources naturelles planifiés et en cours pour les 10 prochaines années.

Notes et sources

(dpr) données provisoires

(i) intentions de dépenser

(r) révisé

Les totaux peuvent varier en raison de l’arrondissement des chiffres.

Production minérale

  • Production minérale du Canada, rang mondial
    • Ressources naturelles Canada; Statistique Canada; U.S. Geological Survey;
      World Nuclear Association; Kimberley Process Rough Diamond Statistics
  • Production minérale, par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2022 (dpr)
    • Ressources naturelles Canada; Statistique Canada
  • Principaux minéraux, par valeur de production, 2022 (dpr)
    • Ressources naturelles Canada; Statistique Canada

Exploration minérale

  • Dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements et indice des prix des métaux et des minéraux, de 2003 à 2023 (i)
    • Ressources naturelles Canada, d’après le Relevé annuel des dépenses d’exploration minérale, de mise en valeur de gisements et d’aménagement de complexes miniers.
    • Indice annuel des prix des produits de base de la Banque du Canada, Métaux et minéraux
  • Pourcentage des dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements, par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2022 (dpr)
    • Ressources naturelles Canada, d’après le Relevé annuel des dépenses d’exploration minérale, de mise en valeur de gisements et d’aménagement de complexes miniers.
    • Les « métaux précieux » comprennent l’or, l’argent et les métaux du groupe du platine (iridium, osmium, palladium, platine, rhodium et ruthénium). Les « métaux communs » s’entendent des métaux non ferreux tels que le cuivre, le plomb, le nickel et le zinc. Les « autres métaux » regroupent tous ceux qui ne font pas partie des catégories suivantes : métaux précieux, métaux communs, uranium et minerai de fer.
  • Dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements, par groupe de produits minéraux, de 2013 à 2023 (i)
    • Ressources naturelles Canada, d’après le Relevé annuel des dépenses d’exploration minérale, de mise en valeur de gisements et d’aménagement de complexes miniers.
    • Les « métaux précieux » comprennent l’or, l’argent et les métaux du groupe du platine (iridium, osmium, palladium, platine, rhodium et ruthénium). Les « métaux communs » s’entendent des métaux non ferreux tels que le cuivre, le plomb, le nickel et le zinc. Les « autres métaux » regroupent tous ceux qui ne font pas partie des catégories suivantes : métaux précieux, métaux communs, uranium et minerai de fer.
  • Dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements, par province et par territoire, de 2021 à 2023 (i)
    • Ressources naturelles Canada, d’après le Relevé annuel des dépenses d’exploration minérale, de mise en valeur de gisements et d’aménagement de complexes miniers.
    • Les activités d’exploration et de mise en valeur de gisements comprennent les activités d’exploration, de découverte, de caractérisation et de définition détaillée des gisements pour les études de préfaisabilité et de faisabilité finale qui appuient une décision de produire et les investissements nécessaires. Les dépenses incluent les activités sur les sites miniers et hors des sites miniers, les travaux sur le terrain, les frais généraux, les études d’ingénierie, les études économiques, les études de préfaisabilité et de faisabilité de la production ainsi que les frais relatifs à l’environnement et à l’accès au territoire.
  • Proportion des dépenses d’exploration et de mise en valeur de gisements des petites et des grandes sociétés, de 2013 à 2023 (i)
    • Ressources naturelles Canada, d’après le Relevé annuel des dépenses d’exploration minérale, de mise en valeur de gisements et d’aménagement de complexes miniers.
  • Dépenses d’exploration et de mise en valeur des gisements des petites et des grandes sociétés, de 2013 à 2023 (i)
    • Ressources naturelles Canada, d’après le Relevé annuel des dépenses d’exploration minérale, de mise en valeur de gisements et d’aménagement de complexes miniers.

Actifs miniers canadiens

  • Proportion des actifs miniers canadiens à l’étranger, par pays, en 2021 (dpr)
    • Ressources naturelles Canada
  • Actifs miniers canadiens, en 2020 à 2021 (dpr)
    • Ressources naturelles Canada
  • Actifs miniers canadiens, par région du monde, de 2019 à 2020 (dpr)
    • Ressources naturelles Canada
    • Les valeurs des actifs miniers canadiens sont celles qui sont déclarées dans les rapports financiers les plus proches du 31 décembre 2021 des sociétés ouvertes dont le siège social est situé au Canada et qui ne sont pas sous contrôle étranger. Dans ce contexte, les actifs miniers représentent des actifs à long terme, notamment les biens miniers, les charges reportées liées à l’exploration minérale, les redevances, les investissements dans des sociétés minières étrangères et d’autres actifs à long terme liés à l’exploitation minière qui peuvent être regroupés à un emplacement géographique précis. Les actifs miniers canadiens incluent les chiffres pour tous les pays, dont le Canada, tandis que les actifs miniers canadiens à l’étranger incluent les chiffres pour tous les pays à l’exception du Canada.

Participation des membres des communautés autochtones

  • Nombre d’ententes signées entre les sociétés d’exploration et d’exploitation minières et les communautés ou gouvernements autochtones, de 2000 à 2021
    • Ressources naturelles Canada
  • Distribution des ententes actives signées entre les sociétés d’exploration et d’exploitation minières et les communautés ou gouvernements autochtones, par province et par territoire, en 2021
    • Ressources naturelles Canada
  • La représentation des Autochtones dans l’industrie minière définie est fondée sur les données tirées du recensement mené par Statistique Canada en 2021
  • Ententes actives signées entre les sociétés d’exploration et d’exploitation minières et les communautés ou gouvernements autochtones, par province et par territoire, en 2021
    • Ressources naturelles Canada

PIB nominal dans le secteur des minéraux

  • Contribution du secteur des minéraux au produit intérieur brut du Canada en 2022
    • Statistique Canada, Compte satellite des ressources naturelles, tableau 36-10-0434-03
  • Produit intérieur brut nominal du secteur des minéraux par sous-secteur et groupe de produits, en 2022
    • Statistique Canada, Compte satellite des ressources naturelles, tableau 38-10-0285-01

Emploi dans le secteur des minéraux canadien

  • Emplois directs dans le secteur des minéraux, par sous-secteur et par groupe de produits, en 2022
    • Statistique Canada, Compte satellite des ressources naturelles, moyenne annuelle, tableau 38-10-0285-01
  • Emplois dans le secteur des minéraux, par sous-secteur et par groupe de produits, de 2013 à 2022
    • Statistique Canada, Compte satellite des ressources naturelles, moyenne annuelle, tableau 38-10-0285-01
  • Emplois dans le secteur des minéraux, par industrie, de 2013 à 2022
    • Statistique Canada, système de comptabilité nationale, tableau 36-10-0489-01
  • Rémunération globale annuelle moyenne par emploi dans le secteur des minéraux, par industrie, de 2013 à 2022
    • Statistique Canada, système de comptabilité nationale, tableau 36-10-0489-01
  • Emplois indirects
    • Établi par Statistique Canada

Commerce

  • Échanges commerciaux canadiens de minéraux, par partenaire commercial, en 2022
    • Ressources naturelles Canada; Statistique Canada.
  • Faits saillants sur l’exportation
    • Ressources naturelles Canada; Statistique Canada.
  • Exportations canadiennes de minéraux, par produit minéral, de 2013 à 2022
    • Ressources naturelles Canada; Statistique Canada.
  • Le commerce des produits minéraux comprend les minerais, les concentrés et les produits minéraux ouvrés et semi-ouvrés

Investissement dans le secteur des minéraux

  • Dépenses en capital du secteur des minéraux, par industrie, de 2013 à 2023 (i)
    • Ressources naturelles Canada; Statistique Canada, tableau 34-10-0035-01

Secteur des minéraux et des métaux

Le secteur des minéraux et des métaux (ou le secteur des minéraux) comprend les industries du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) suivantes :

  • Exploitation minière :
    • SCIAN 212 – extraction minière et exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz)
  • Activités de soutien à lextraction minière :
    • SCIAN 213117 – forage à forfait (sauf de puits de pétrole et de gaz)
    • SCIAN 213119 – autres activités de soutien à l’extraction minière, y compris l’exploration minérale
  • Transformation des minéraux :
    • SCIAN 327 – fabrication de produits minéraux non métalliques
    • SCIAN 331 – transformation primaire des métaux
    • SCIAN 332 – fabrication de produits métalliques

Le sous-secteur des activités de soutien à l’exploitation minière englobe les entreprises d’exploration et de forage ainsi que les sociétés de services à forfait ou sous contrat. Par contre, il n’inclut pas tous les fournisseurs de l’industrie minière parce que certaines de ces entreprises offrent leurs services à une multitude de secteurs (p. ex. le transport, la construction, les finances, les services juridiques).
Les données se rapportant au PIB et à l’emploi proviennent du Compte satellite des ressources naturelles (CSRN) de Statistique Canada, qui permet d’évaluer la contribution des activités liées aux ressources naturelles à l’économie canadienne. Dans le CSRN, les activités liées aux ressources naturelles s’entendent des produits et services issus des actifs d’origine naturelle utilisés dans l’activité économique, notamment les minéraux. Ainsi, le CSRN offre une perspective élargie à propos des ressources naturelles. Celle-ci n’est pas exclusivement axée sur l’industrie et cherche à situer les activités liées aux ressources naturelles et leurs produits dans le cadre de l’économie canadienne. Les indicateurs émanant du CSRN reposent sur une définition du secteur des minéraux et des métaux qui comprend les activités suivantes :

  • Extraction et transformation initiale des produits minéraux (également appelée production primaire) :
    • Extraction du charbon ainsi que de minéraux métalliques (p. ex., cuivre, or, plomb, nickel, argent et zinc) et de minéraux non métalliques (p. ex., diamants, potasse, sel et pierre)
    • Services associés à l’exploitation de mines ou de carrières ou à l’exploration
    • Fabrication de produits métalliques primaires (p. ex., lingots et blocs d’aluminium et d’alliage d’aluminium, profilés de base en aluminium et en acier, ferro-alliages, métaux communs ou précieux affinés)
    • Fabrication de produits non métalliques primaires (p. ex., produits argileux, verre, produits en verre et ciment)
  • Transformation et fabrication en aval de produits métalliques, dont les intrants sont en grande partie des produits métalliques :
    • Produits métalliques secondaires (p. ex., tuyaux de fer et d’acier, produits de fonderie)
    • Produits métalliques tertiaires (p. ex., coutellerie, produits forgés et produits estampés)
    • Produits métalliques divers (p. ex., fils et câbles destinés aux secteurs des communications et de l’énergie, pièces en métal pour véhicules automobiles)
    • Services et travail sur commande (p. ex., revêtement, gravure et traitement thermique)

Pour en savoir plus sur le CSRN : Statistique Canada, Compte satellite des ressources naturelles : Étude de faisabilité

Détails de la page

Date de modification :