Actifs miniers canadiens

Bulletin d’information

(publié en janvier 2026)

Le Canada compte environ la moitié des sociétés d’exploitation minière et d’exploration minérale cotées en bourse à l’échelle mondialeNote de bas de page 1. Un grand nombre de ces sociétés ont des exploitations au Canada et à l’étranger.

Les données sur les actifs miniers canadiens (AMC)Note de bas de page 2 fournissent des renseignements importants sur l’ampleur et la profondeur de la présence mondiale des sociétés canadiennes d’exploitation minière et d’exploration minérale.

Apprenez-en plus sur les AMC :

Aperçu

Au total, 1 344 sociétés canadiennes d’exploitation minière et d’exploration détenaient des AMC dont la valeur se chiffrait à 352,6 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à la valeur de 338,8 milliards de dollars enregistrée en 2023. De ce nombre, 747 sociétés détenaient des AMC à l’étranger d’une valeur de 240,6 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 8,1 % par rapport à la valeur révisée de 222,4 milliards de dollars enregistrée en 2023.

En 2024, les sociétés canadiennes étaient présentes dans 95 pays étrangers et les actifs miniers à l’étranger représentaient environ les deux tiers de la valeur totale des AMC.

Les fluctuations importantes des taux de change ont une incidence sur la valeur des AMC détenus par les sociétés qui déclarent leurs résultats financiers en dollars américains, qui représentent environ 80 % de la valeur totale des AMC. Une dépréciation notable du dollar canadien par rapport au dollar américain en 2024 a augmenté la valeur des AMC de 4,6 %, dépassant la hausse annuelle globale de 4,1 %. Cela indique que les AMC auraient diminué d’environ 0,5 % si les taux de change étaient restés stables.

Le dollar canadien s’est affaibli en 2024 en raison à la fois de l’évolution des attentes quant aux taux d’intérêt et des conditions plus générales des marchés mondiaux. Alors que l’inflation au Canada s’est atténuée plus rapidement qu’aux États-Unis, les investisseurs anticipaient que la Banque du Canada baisserait les taux d’intérêt plus tôt dans l’année, ce qui exerce généralement une pression à la baisse sur le dollar canadien. Parallèlement, l’incertitude mondiale accrue a poussé les investisseurs à privilégier le dollar américain comme actif plus sûr. Cela a augmenté la prime de risque sur la plupart des autres devises, y compris celle du Canada, et la Banque du Canada rapporte que ce facteur est responsable en grande partie de la baisse du dollar canadien en 2024.

Actifs miniers canadiens selon la région

En 2024, la valeur des AMC a augmenté dans toutes les régions sauf au Canada et en Europe. La figure 1 illustre la répartition géographique détaillée des valeurs des actifs miniers, et le tableau 1 présente la valeur et la variation en pourcentage des AMC selon la région, entre 2023 et 2024.

Figure 1 : répartition géographique des AMC, en 2024 (dpr)

(1 344 sociétés possédant des actifs d’exploitation minière et d’exploration minérale totalisant 352,6 milliards de dollars)

répartition géographique des AMC, en 2024 (dpr)
Version textuelle

Sur cette carte du monde, les pays apparaissent selon un code de couleur correspondant à une échelle de valeurs des AMC (par exemple, les pays en orange abritent des AMC d’une valeur allant de 10 millions de dollars à 100 millions de dollars). Les valeurs des AMC en 2023 et en 2024 ainsi que le nombre de sociétés canadiennes possédant des actifs sont indiqués pour chaque région et pour le Canada, les États-Unis et le Mexique. Consultez le tableau 1 pour obtenir les valeurs propres à chaque région.

Source : Ressources naturelles Canada.

(dpr) données provisoires, M million, G milliards.

Remarque : les totaux des actifs peuvent varier en raison de l’arrondissement.

Les totaux du nombre de sociétés peuvent varier puisque les sociétés peuvent être actives dans plusieurs régions et pays.

Tableau 1 : AMC selon la région, en 2023 et en 2024 (dpr)

Région 2023 2024 (dpr) Écart Écart
(milliards de dollars) (%)
Afrique 41,0 45,9 4,9 12,1
Amériques (sauf le Canada) 158,5 172,1 13,6 8,6
Asie 8,8 9,4 0,6 6,4
Europe 8,4 7,3 -1,1 -13,6
Océanie 5,8 6,0 0,2 2,7
Total des AMC à l’étranger 222,4 240,6 18,1 8,1
Canada 116,3 112,0 -4,3 -3,7
Total des AMC 338,8 352,6 13,8 4,1

Source : Ressources naturelles Canada.

(dpr) données provisoires.

Remarque : les totaux peuvent varier en raison de l’arrondissement.

L’Afrique occupait le second rang des régions où l’on trouve les AMC de la plus grande valeur, valeur qui a augmenté de 12,1 % pour atteindre 45,9 milliards de dollars en 2024. Plusieurs pays ont enregistré des hausses importantes de la valeur de leurs AMC, notamment la Zambie (+2,7 milliards de dollars), l’Afrique du Sud (+1,2 milliard de dollars), la Tanzanie (+465,3 millions de dollars) et le Ghana (+427,5 millions de dollars). Les événements clés qui ont contribué à ces augmentations comprenaient :

  • Zambie : Barrick Mining a commencé la construction de l’agrandissement de sa mine de Lumwana, ce qui devrait être achevé en 2028. First Quantum Minerals agrandit également sa mine de Kansanshi, le projet devant se terminer à la fin de 2025.
  • Afrique du Sud : Wheaton Precious Metals a acquis des participations minières dans le projet de platine Platreef d’Ivanhoe Mines.
  • Tanzanie : Barrick Mining agrandit ses mines de Bulyanhulu et de North Mara.
  • Ghana : Galiano Gold a acquis l’entièreté de la mine d’or d’Asanko, dans laquelle elle détenait auparavant une participation en coentreprise.

La majorité des AMC à l’étranger (71,5 %) étaient situés dans l’hémisphère occidental (les Amériques, sauf le Canada), où la valeur des actifs a augmenté de 8,6 % pour atteindre 172,1 milliards de dollars en 2024. Une part importante de la valeur était située en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cela représentait la moitié de tous les AMC à l’étranger avec une valeur de 123,5 milliards de dollars en 2024 – soit une augmentation de 9,3 % par rapport à l’année précédente. Des hausses importantes ont été enregistrées au Chili (+3,3 milliards de dollars), au Mexique (+1,5 milliard de dollars), en Argentine (+1,4 milliard de dollars) et au Guyana (+1,2 milliard de dollars). Les facteurs clés ayant contribué à ces augmentations comprenaient :

  • Chili : Teck Resources et ses partenaires ont continué à développer la phase 2 de la vaste mine de cuivre de Quebrada Blanca en 2024. Capstone Copper a également continué l’agrandissement de sa mine de Mantoverde.
  • Mexique : Torex Gold Resources a réalisé d’importants investissements dans la mine souterraine de cuivre-or-argent de Media Luna, qui a atteint une production commerciale au début de 2025. Media Luna fait partie du complexe Morelos, la plus grande exploitation productrice d’or au Mexique.
  • Argentine : Barrick Mining a augmenté la valeur déclarée de sa mine d’or de Veladero après avoir mis à jour son plan minier.
  • Guyana : G Mining Ventures a acquis la propriété Oko West Gold auprès de Reunion Gold, une autre société canadienne.

En 2024, les États-Unis sont demeurés le pays où l’on trouve les AMC à l’étranger de la plus grande valeur, soit 20,2 % du total de ces AMC. La valeur cumulative des AMC aux États-Unis a atteint 48,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,7 % par rapport à la valeur cumulative de 2023. Cette augmentation a été soutenue par bon nombre des plus de 300 sociétés canadiennes opérant dans le pays, dont Barrick Mining, qui a construit une centrale solaire dans ses mines d’or du Nevada. Cependant, ces gains ont été partiellement contrebalancés par la faillite de Nevada Copper.

La valeur des AMC en Asie a atteint 9,4 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à la valeur de 8,8 milliards de dollars en 2023. Parmi les événements notables dans la région, on compte les travaux en cours au projet de cuivre-or de Reko Diq au Pakistan, exploité par Barrick Mining, qui détient une participation de 50 %. Le gisement de Reko Diq devrait avoir une durée de vie de 40 ans, avec une première production prévue pour 2028.

En Europe, la valeur des AMC a diminué de 13,6 % pour atteindre 7,3 milliards de dollars en 2024. Cette baisse a été principalement causée par la vente par Lundin Mining de la mine de zinc-cuivre de Neves-Corvo au Portugal et de la mine de zinc-plomb-argent de Zinkgruvan en Suède à Boliden AB (Suède), pour un montant total allant jusqu’à 1,52 milliard de dollars américains. Plus du trois quarts (81,7 %) des AMC européens sont concentrés en Grèce (3,6 milliards de dollars) et en Finlande (2,4 milliards de dollars). En Grèce, Eldorado Gold détient des actifs importants, dont la mine d’or d’Olympias et le projet d’or-cuivre de Skouries pour lequel la production devrait être atteinte en 2026. En Finlande, Agnico Eagle exploite la mine d’or de Kittilä, qui est le plus grand producteur d’or primaire d’Europe.

La valeur des AMC en Océanie a augmenté de 2,7 % pour atteindre 6,0 milliards de dollars en 2024. La valeur des AMC est concentrée en Australie, où 59 sociétés détenaient des actifs représentant collectivement 65,5 % (3,9 milliards de dollars) de la valeur dans la région. Cette augmentation globale a été portée par des investissements en Papouasie-Nouvelle-Guinée, notamment l’agrandissement de l’usine de concentration de K92 Mining à la mine d’or de Kainantu et la reprise de la mine d’or de Porgera, exploitée par Barrick Mining, qui détient environ un quart des participations financières.

La valeur des AMC au Canada a diminué de 3,7 % pour atteindre 112,0 milliards de dollars en 2024. Cette baisse est principalement attribuable à la vente par Teck Resources de sa société de charbon sidérurgique (métallurgique), Elk Valley Resources, à Glencore (qui a acquis 77 % des participations financières et est basée en Suisse), à Nippon Steel (qui a acquis 20 % des participations financières et est basée au Japon) et à POSCO (qui a acquis 3 % des participations financières et est basée en Corée du Sud) pour une valeur d’affaires totale d’environ 9 milliards de dollars américains. Plusieurs autres événements ont partiellement contrebalancé cette baisse, notamment :

  • Equinox Gold a acquis une participation de 40 % dans la mine d’or de Greenstone auprès d’Orion Mine Finance (États-Unis), donnant à Equinox 100 % de la participation financière de l’exploitation ontarienne.
  • La construction et la mise en service de la mine Côté Gold en Ontario ont été achevées par IAMGOLD.
  • Alamos Gold a acquis Argonaut Gold (États-Unis), y compris la mine d’or de Magino, et a agrandi la mine voisine d’Island Gold.

Actifs miniers canadiens à l’étranger selon le pays

Plus des trois quarts (77,5 %) de la valeur totale des AMC à l’étranger se trouvait dans les 10 principaux pays. Les pays sont restés inchangés entre 2023 et 2024, mais il y a eu des changements dans leur classement. La figure 2 montre la répartition des AMC à l’étranger pour les 10 principaux pays en 2024.

Figure 2 : pourcentage des AMC à l’étranger selon le pays, en 2024 (dpr)

pourcentage des AMC à l’étranger selon le pays, en 2024
Version textuelle

Ce graphique circulaire montre les 10 principaux pays ayant des AMC à l’étranger en 2024. Le pays au premier rang est les États-Unis (20,2 %), suivis du Chili (18,1 %), du Panamá (6,8 %), du Brésil (6,7 %), de la Zambie (5,4 %), du Mexique (5,4 %), du Pérou (4,7 %), de la République démocratique du Congo (3,8 %), de l’Argentine (3,4 %) et de la République dominicaine (3,1 %).

Source : Ressources naturelles Canada.

(dpr) données provisoires.

Actifs miniers canadiens selon le type de société

En 2024, la valeur totale des AMC détenus par de petites sociétésNote de bas de page 3 a augmenté de 16,6 % pour atteindre 24,8 milliards de dollars. Le nombre de petites sociétés a diminué, passant de 1 233 à 1 188. L’augmentation de la valeur des AMC détenus par de petites sociétés est attribuable au fait que les projets de quelques sociétés ont progressé vers la production et que des conditions de financement favorables ont été créées par les prix élevés des minéraux et des métaux. La diminution du nombre de sociétés est due à des fusions, à l’arrêt des rapports financiers et/ou au départ de sociétés du secteur minier.

La plus grande part des actifs détenus par de petites sociétés se trouvait au Canada (52,8 %), suivie de la part qui était située dans les Amériques (sauf le Canada) (37,8 %). La figure 3 donne un aperçu de la valeur totale des AMC détenus par les petites sociétés selon la région.

En 2024, les petites sociétés représentaient une grande part du nombre total de sociétés (88,3 %), mais une partie bien inférieure de la valeur totale des AMC (7,0 %). Les grandes sociétés représentaient une part beaucoup plus importante de la valeur des AMC (93,0 %) en raison de la valeur élevée associée aux mines qu’elles possèdent et exploitent.

Figure 3 : AMC des petites sociétés selon la région, en 2023 et en 2024 (dpr)

AMC des petites sociétés selon la région, en 2023 et en 2024
Version textuelle

Ce graphique en colonnes montre la répartition géographique des AMC de petites sociétés en 2023 et en 2024. Au Canada, leur valeur se chiffrait à environ 13,1 milliards de dollars en 2024 et à 11,2 milliards de dollars en 2023. Dans les Amériques (sauf le Canada), elle était de 9,4 milliards de dollars en 2024 et de 8,0 milliards de dollars en 2023. En Afrique, elle était de 700 millions de dollars en 2024 et de 617 millions de dollars en 2023. En Asie, elle était de 449 millions de dollars en 2024 et de 445 millions de dollars en 2023. En Océanie, elle était de 575 millions de dollars en 2024 et de 530 millions de dollars en 2023. En Europe, elle était de 613 millions de dollars en 2024 et de 533 millions de dollars en 2023.

Source : Ressources naturelles Canada.

(dpr) données provisoires.

En 2024, la valeur totale des AMC détenus par de grandes sociétésNote de bas de page 3 a augmenté de 3,2 % pour atteindre 327,7 milliards de dollars. Plus des deux tiers de la valeur totale des AMC étaient concentrés parmi les 10 principales grandes sociétés, pour une valeur cumulative des AMC de 228,3 milliards de dollars.

Par rapport aux petites sociétés, les grandes sociétés détiennent une proportion moindre des valeurs des AMC au Canada (30,2 %) et une proportion supérieure ailleurs dans les Amériques (49,6 %). La figure 4 donne un aperçu de la valeur totale des AMC détenus par les grandes sociétés selon la région.

Figure 4 : AMC des grandes sociétés selon la région, en 2023 et en 2024 (dpr)

CMAs of senior companies, by region, 2023 and 2024
Version textuelle

Ce graphique en colonnes montre la répartition géographique des AMC des grandes sociétés en 2023 et en 2024. Dans les Amériques (sauf le Canada), la valeur des actifs était évaluée à environ 162,7 milliards de dollars en 2024 et à 150,5 milliards de dollars en 2023. Au Canada, la valeur des AMC était évaluée à 98,9 milliards de dollars en 2024 et à 105,1 milliards de dollars en 2023. En Afrique, elle était de 45,2 milliards de dollars en 2024 et de 40,4 milliards de dollars en 2023. En Asie, elle était de 8,9 milliards de dollars en 2024 et de 8,3 milliards de dollars en 2023. En Europe, elle était de 6,6 milliards de dollars en 2024 et de 7,9 milliards de dollars en 2023. En Océanie, elle était de 5,4 milliards de dollars en 2024 et de 5,3 milliards de dollars en 2023.

Source : Ressources naturelles Canada.

(dpr) données provisoires.

Variations annuelles

Les variations de la valeur des AMC peuvent être attribuées à de nombreux facteurs et événements. Une part considérable des ajouts à la valeur des actifs est attribuable à des fusions, à des acquisitions et au développement minier. La diminution de la valeur des actifs détenus par les sociétés découle surtout de ventes, de l’enregistrement de pertes de valeurNote de bas de page 4, de radiations de biens miniers, de la dépréciation, de l’épuisement de gisements et de fermetures de mines. Les variations des taux de change, les méthodes comptables et le déménagement du siège social de sociétés contribuent également aux variations annuelles.

Utilisation des statistiques sur les actifs miniers canadiens à l’étranger

Les données sur les AMC à l’étranger fournissent un aperçu de la présence mondiale des sociétés canadiennes d’exploitation minière et d’exploration et de l’ampleur de cette présence dans un pays donné. Il faut faire preuve de prudence quand on consulte la valeur des AMC dans un pays. Les AMC à l’étranger, comme calculés par Ressources naturelles Canada, diffèrent des chiffres de l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) qui sont évalués par Statistique Canada. L’IDCE est basé sur l’investissement direct à l’étranger, tel qu’il est défini à l’échelle internationale, qui est fonction des systèmes de comptabilité nationaux. Les AMC à l’étranger sont établis selon les normes comptables utilisées par les sociétés ouvertes et les vérificateurs au Canada. Le tableau 2 présente les principales différences entre ces approches.

Tableau 2 : comparaison de l’IDCE et des AMC à l’étranger

IDCE AMC à l’étranger
L’investissement doit provenir de sources canadiennes La source de financement est sans importance
Tient compte de tout l’actif et de tout le passif Tient compte uniquement de la valeur des actifs miniers à long terme
Les données sont basées sur la destination première (si l’investissement est destiné au Mexique et qu’il passe par une filiale américaine, il est attribué aux États-Unis) Les données sont basées sur la destination finale (pour la transaction présentée dans la colonne de gauche, l’investissement est considéré comme un AMC au Mexique)
Société canadienne : constituée au Canada avec des sociétés étrangères affiliées Société canadienne : le siège social doit être situé au Canada et ne pas être sous contrôle étranger
Les données par région pour l’exploitation minière sont limitées Les données sur les AMC à l’étranger sont fournies par pays

Source : Ressources naturelles Canada.

Annexe 1 : actifs miniers canadiens (AMC) selon le pays et la région, en 2023 et en 2024 (dpr)

Remarque

Toutes les valeurs sont exprimées en dollars canadiens.