Language selection

Recherche


Solives en I

Description du produit

Les solives en I sont des produits d’ingénierie structuraux utilisées dans la fabrication de planchers et de toitures. Elles sont des éléments de bois structuraux brevetés en forme de « I », fabriquées à partir de deux semelles de bois d’œuvre ou de produits de bois d’ingénierie, comme le bois en placage stratifié, fixé à une âme en panneaux structuraux à l’aide d’adhésif.

Trois solives en I sont assemblées en ordre du plus grand au plus petit, de gauche à droite
Solives en I de différentes dimensions
Image agrandie [46 ko JPG]

La section transversale en forme de « I » de ces produits de bois de charpente présente un rapport résistance/poids supérieur au bois massif scié traditionnel. Les solives en I offrent une solution de rechange au bois d’échantillon dans la fabrication des solives de plancher et des chevrons de toiture, tout en utilisant moins de bois que ce qui est normalement requis. Il s’agit d’un bon exemple de la manière dont les solives en I en font plus avec moins.

Renseignements techniques

Les solives en I peuvent être fabriquées pour satisfaire à un vaste éventail de normes fonctionnelles. Chaque fabricant fabrique des solives en I avec des caractéristiques uniques de résistance et de rigidité. Le choix du matériau utilisé pour les semelles (p. ex., le bois classé par contrainte mécanique, le bois en placage stratifié ou le bois à copeaux orientés) et l’âme (p. ex., le contreplaqué, les panneaux de lamelles orientés), ainsi que la dimension, peut répondre aux besoins de conception des planchers ou des toitures pour des utilisations particulières. Les solives en I sont indéformables puisqu’elles sont fabriquées avec une teneur en humidité se situant entre 6 % et 12 %.

En tant que produits de bois d’ingénierie, les solives en I sont légères, uniformes et ne sont pas prédisposées au gauchissement. Grâce à leur légèreté, les solives peuvent être installées manuellement. Cependant, l'utilisation de connecteurs spéciaux est nécessaire en raison de la forme en coupe transversale des poutres. Des trous destinés aux installations d'électricité, de plomberie ou de mécaniques peuvent être pré-perforés ou percés dans l’âme. La taille, le nombre et l’emplacement des trous doivent suivre les recommandations du fabricant.

Les adhésifs à l’épreuve des intempéries pour utilisation extérieure comme le phénol-formaldéhyde et le phénol-résorcinol sont les principaux adhésifs utilisés pour les joints entre deux âmes ou entre l’âme et la semelle. Différentes combinaisons de matériaux d’âmes et de semelles utilisant d’autres types de connecteurs entre l’âme et les semelles sont disponibles sur le marché. Les solives en I sont disponibles en longueurs allant jusqu’à 20 m (66 pi) et en épaisseurs jusqu’à deux pieds.

Afin d’assurer que les produits exclusifs ont été fabriqués conformément à un programme d’assurance qualité sous la responsabilité d’un organisme de certification indépendant, les fabricants doivent normalement faire évaluer leurs produits et les enregistrer conformément aux directives et aux exigences du Centre canadien de matériaux de construction.

En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :