Bois classé par contrainte mécanique
Description du produit
Le bois classé par contrainte mécanique (MSR) est du bois d’échantillon évalué au moyen d’un appareil d’évaluation mécanique.
Le bois MSR se distingue du bois classé visuellement. Chaque pièce de bois est évaluée et un classement lui est attribué en fonction du module d’élasticité (flexion), ce qui permet de déterminer sa rigidité et sa résistance.
Le bois MSR est généralement utilisé dans la fabrication de produits de bois d’ingénierie, comme les fermes de toit. On l’utilise également dans la fabrication de membrures pour les solives en I et d’âmes dans les panneaux sandwich.
D’autres produits issus du bois MSR comprennent :
- les panneaux lamellés-croisés;
- le bois lamellé-chevillé;
- le bois lamellé-collé;
- le bois lamellé-cloué.
Renseignements techniques
Un appareil de MSR mesure la rigidité des pièces de bois de façon non destructive afin qu’elles reçoivent la contrainte admissible appropriée. Le système de classement du bois MSR est basé sur les relations établies entre la rigidité d’une pièce de bois et sa résistance à la flexion.
Les catégories de bois MSR reçoivent des valeurs « f-E » (p. ex., 1950f-1.7E). La valeur de « f » désigne la résistance prévue en livres par pouce carré (lb/po2), et la valeur de « E » désigne la rigidité moyenne mesurée en millions de livres par pouce carré (106 lb/po2).
Dans les produits comme les fermes, diverses catégories de bois MSR sont utilisées dans la fabrication de leur structure, suivant les tensions particulières qui affectent les membrures constituantes de chaque ferme. La majorité du bois MSR est de format 38 mm x 89 mm (2 po x 4 po ); 38 mm x 140 mm (2 po x 6 po) et 38 mm x 184 mm (2 po x 8 po).
Détails de la page
- Date de modification :