Language selection

Recherche


Bois à copeaux orientés

Le bois à copeaux orientés (OSL) est un produit structurel de bois d’ingénierie uniforme avec des propriétés mécaniques prévisibles, en plus de montrer une résistance et une rigidité élevées ainsi qu’une stabilité dimensionnelle. L’OSL offre également une bonne force d’ancrage.

Coupes transversales d’un morceau de bois à copeaux orientés et d’un morceau de bois de copeaux parallèles
Comparaison entre du bois à copeaux orientés (à droite) et du bois de copeaux parallèles (à gauche)
Image agrandie [63 ko JPG]

Les principaux usages du bois à copeaux orientés sont :

  • solives et poutres
  • poteaux muraux longs
  • panneaux de bordure
  • lisses basses
  • menuiserie préfabriquée et dormants de fenêtre
  • platelage pour planchers et plafonds

De façon similaire au bois de longs copeaux lamellés (LSL), le bois à copeaux orientés (OSL) provient de lamelles longues et fines de copeaux de bois. Cependant, les lamelles des copeaux sont moins longues que les lamelles des copeaux du LSL. Les lamelles de copeaux de bois combinées à un adhésif structural forme un tout que l’on presse par la suite.

En apparence, le OSL ressemble au panneau de lamelles orientées (OSB). Les deux produits proviennent de la même essence et contiennent tous deux de lamelles de copeaux de bois. Cependant dans le OSL, les lamelles sont disposées en parallèle.

Renseignements techniques

Le OSL est un produit exclusif. Les propriétés d’ingénierie et les dimensions qui le caractérisent sont propres à chaque fabricant, ce qui en fait un produit qui n’est pas obligé de satisfaire à une norme de production commune ou à des critères communs de valeurs de dimensionnement.

Chaque fabricant détermine ses propres valeurs de dimensionnement, mais qui doivent être conformes aux normes de conception du Conseil canadien du bois Pour garantir l’acception sur le marché canadien, les fabricants ont intérêt à faire approuver leurs produits par le Centre canadien des matériaux du bois (CCMC).

Le CCMC accorde un numéro d’expertise et produit un rapport d’évaluation suite à l’examen de conformité aux codes des produits de construction. L’examen comprend aussi l’évaluation des valeurs de dimensionnement. Les produits approuvés se retrouvent sur la liste du recueil d’examens de produits du CCMC.

Le nom du fabricant, de la nature du produit de même qu’un label de la qualité de résistance mécanique sont habituellement indiqués sur le produit à intervalles réguliers. Tout coupage, endentement ou perçage particuliers doivent respecter les recommandations qu’indique le fabricant à cette fin. Les catalogues de fabricants et les rapports d’évaluation des produits constituent les sources d’informations principales à consulter sur la conception des produits, les détails de pose et les caractéristiques de performance.

Le bois à copeaux orientés est l’un des nombreux produits utilisés dans les projets de construction en bois massif d’ingénierie au Canada.

Pour plus d’informations :
Publications du Service canadien des forêts
Information connexe

 

Détails de la page

Date de modification :