Bois d’échantillon
Le bois d’échantillon est du bois d’œuvre résineux d’une épaisseur nominale de 5 centimètres (2 pouces) et de longueurs et largeurs variées.
Au Canada, la majeure partie du bois d’échantillon est produite à partir d’épinette-pin-sapin (EPS). Aux États-Unis, le bois d’échantillon est produite à partir de pin jaune d’Amérique (PJA).
Il est le bois de résineux structural le plus utilisé dans la plupart des constructions de bâtiments en bois en Amérique du Nord. Le bois d’échantillon est employé dans la construction de bâtiments à ossature en bois pouvant aller jusqu’à six étages.
Renseignements techniques
Le bois d’échantillon est classé d’après la quantité de caractéristiques naturelles présentes dans chaque pièce de bois. Ces caractéristiques comprennent :
- la taille et l’emplacement des nœuds
- la pente de fil
- les gerces
- les flaches
- les gauchissements
Le classement tient compte également de tout défaut de fabrication.
La largeur du bois d’échantillon est mesurée en multiples de 5 centimètres (2 pouces) et la longueur est mesurée en multiples de 60 centimetres (2 pieds). Cependant, comme le bois rétrécit quand il est sec et raboté, les dimensions actuelles de la coupe transversale sont moins élevées que les dimensions nominales. Par exemple, un « 2 x 4 » représente un produit final de 3,8 centimetres (1,5 pouce) d’épaisseur et de 9 centimetres (3,5 pouces) de largeur.
En général, le bois d’échantillon est séché de sorte que la teneur en humidité ne dépasse pas 19 pour cent. Il arrive que le bois d’échantillon soit classé par contrainte mécanique. Le bois d’échantillon est également utilisé dans la production de bois lamellé-collé, l’un des nombreux produits utilisés dans les projets de construction en bois massif au Canada.
Le bois d’échantillon plus grand (3,5 cm x 24 cm; 2 po x 10 po) est utilisé à titre d’élément horizontal tel que les solives et les linteaux. Le bois d’échantillon plus petit (3,5 cm x 9 cm; 2 po x 4 po) est utilisé comme élément de murs verticaux (montants) et de sablières supérieures, ou comme composant de fermes de toits et de poutres de plancher triangulées. Certains produits de bois d’ingénierie, comme le bois en placage stratifié, peuvent être utilisés à la place de plus grandes pièces de bois d’échantillon.
Détails de la page
- Date de modification :