Bois assemblé par entures multiples
Description du produit
Les joints à entures multiples servent à abouter les petites pièces de bois, ce qui permet de former des pièces plus longues. Le joint est constitué de plusieurs entures à engrènement ou « doigts » de bois dans deux pièces adjacentes, aboutées à l’aide d’adhésifs structuraux.
Le bois assemblé par entures multiples est utilisé dans la fabrication de produits structuraux et non structuraux. On compte parmi les usages structuraux le bois de colombage à utilisation verticale et les sablières dans la construction résidentielle à ossature de bois à plateforme et dans la fabrication de bois lamellé-croisé et de bois lamellé-collé. Les usages non structuraux comprennent les moulures et les boiseries.
Renseignements techniques
Une fois les défauts enlevés, les entures sont réalisées à l’aide d’un appareil, la colle est appliquée aux pièces de bois individuelles. Les deux joints sont ensuite rassemblés avant que la colle sèche. Cette approche permet de coller les bois de fil à l’endroit des entures, produisant ainsi un lien beaucoup plus solide que si l’on collait la veine d’extrémité de deux pièces à l’aide d’un joint d’extrémité.
Les entures sont placées plus en profondeur dans les joints structuraux que dans les joints non structuraux. Les entures peuvent être coupées en parallèle au côté large ou plus étroit du bois à assembler. Les colles appropriées sont utilisées dans des applications intérieures ou dans la fabrication de produits pouvant être soumis à des conditions environnementales extérieures.
Puisque la disposition du fil dans le sens de la longueur du bois assemblé par entures multiples est aléatoire en raison de l’aboutement de plusieurs petites pièces de bois, celui-ci est moins susceptible au gauchissement que le bois d’échantillon. De ce fait, le bois assemblé par entures multiples peut présenter un prix plus élevé que des pièces de bois d’échantillon individuelles.
Détails de la page
- Date de modification :