Language selection

Recherche


Bioéconomie forestière

La bioéconomie forestière est une économie qui s’appuie sur l’utilisation de la matière organique issue des forêts, notamment le bois rond, de même que les résidus provenant des activités d’exploitation forestière et de la transformation industrielle, à des fins de fabrication d’une variété de bioproduits, y compris :

  • le bois d’œuvre;
  • le papier;
  • les combustibles renouvelables;
  • les plastiques;
  • les produits pharmaceutiques;
  • les adhésifs;
  • les lubrifiants;
  • les produits électroniques.

Pour fabriquer de tels produits, la bioéconomie forestière a recours à des procédés mécaniques, thermiques, chimiques, biologiques et circulaires innovateurs, lesquels garantissent une utilisation efficace de la biomasse forestière récoltée dans les forêts canadiennes.

La chaîne de valeur de la bioéconomie forestière au Canada, allant de l’aménagement durable des forêts aux produits finis, tels que le bois d’œuvre, les biocarburants et le papier.
Version texte

La bioéconomie forestière du Canada, survol

Cette image illustre la chaîne de valeur de la bioéconomie forestière au Canada, allant de l’aménagement durable des forêts aux produits finis. La chaîne commence par les forêts aménagées de manière durable, suivies des activités de récolte. Plus bas, l’image montre que le bois récolté est envoyé dans des scieries pour fabriquer du bois d’œuvre, lequel est utilisé dans la construction de bâtiments tels que des maisons, des immeubles multirésidentiels et des bâtiments en bois d'ingénierie. L’image montre également que les résidus de scierie et les résidus de récolte (cimes, branches) sont envoyés dans des usines de pâtes et de papiers, des bioraffineries et/ou des usines de biocarburants solides. Les usines de pâtes et de papiers fabriquent des produits tels que le carton et le papier, tandis que les bioraffineries fabriquent toute une série de produits, notamment des batteries, des édulcorants, des textiles et des biocarburants gazeux, liquides et solides. Enfin, les usines de biocarburants solides fabriquent des biocarburants solides (p. ex., des granulés de bois et des copeaux de bois).

Cette image comporte également deux légendes qui résument la bioéconomie forestière et la chaîne de valeur en cascade :

Qu’est-ce que la bioéconomie forestière? La bioéconomie forestière soutient la transition vers une économie circulaire carboneutre et représente une importante possibilité économique pour le Canada. La biomasse forestière issue de forêts aménagées de manière durable permet de fabriquer des produits renouvelables et à faible teneur en carbone et, par conséquent, de remplacer des produits non renouvelables et à forte teneur en carbone.

Chaîne de valeur en cascade : La bioéconomie forestière canadienne est une chaîne de valeur en cascade qui garantit l’utilisation, la réutilisation et le recyclage de toutes les parties d’un arbre récolté de manière durable en vue de fabriquer des produits ayant la plus grande valeur économique possible.

 

La bioéconomie forestière au Canada

Le Canada, qui abrite 347 millions d’hectares de forêts, soit 9 % des forêts mondiales, possède la plus grande quantité de biomasse par habitant au monde. De cette superficie, 72 % sont des forêts publiques certifiées conformément aux normes établies par de tierces parties en matière d’aménagement durable des forêts.

Lorsqu’elle est issue de forêts aménagées de manière durable, la biomasse forestière utilisée en vue de fabriquer des produits renouvelables et à faible teneur en carbone peut contribuer à remplacer des produits non renouvelables et à forte teneur en carbone. Ainsi, de tels produits permettent de soutenir la transition vers une économie carboneutre tout en offrant de nouvelles possibilités au secteur forestier canadien et aux collectivités dépendantes de la forêt.

Par exemple, les matériaux de construction à base de bois, tels que le bois d’œuvre et le bois d’ingénierie, peuvent stocker le carbone pendant de longues périodes, et les carburants renouvelables, tels que le carburant d’aviation durable, peuvent avoir une intensité de carbone jusqu’à 80 % plus faible que les carburants à base de pétrole.

En plus d’être compostables, nombre de ces produits peuvent être recyclés et réutilisés, ce qui permet d’améliorer leur durabilité globale et de réduire les émissions provenant des déchets. De telles propriétés garantissent ainsi que toutes les parties d’un arbre récolté sont utilisées dans la fabrication de biens de consommation, et ce, pour leur plus grande valeur, qu’il s’agisse des branches et des cimes des ou de la sciure et des copeaux de bois issus de la fabrication des produits forestiers. Cette stratégie, qui vise à laisser plus d’arbres dans la forêt tout en produisant des produits renouvelables à faible teneur en carbone, contribue à l’atténuation des changements climatiques, à la biodiversité et à la conservation.

La demande de produits tels que les carburants, les produits chimiques et les matériaux renouvelables à faible teneur en carbone augmente rapidement dans le monde entier. On estime que la bioéconomie circulaire mondiale vaudra jusqu’à 7,7 milliards de dollars américains d’ici 2030. D’un point de vue économique, elle représente pour le Canada une importante occasion de soutenir la croissance, la diversification et la compétitivité du secteur forestier et des collectivités forestières du pays, tout en soutenant la transition vers une économie circulaire carboneutre.

La bioéconomie forestière dans les collectivités

La bioéconomie forestière du Canada soutient également les communautés à travers le pays, où un tiers de la population et plus de la moitié des peuples autochtones vivent en forêt ou à proximité. À titre d’exemple, la bioéconomie forestière offre des possibilités d’aménagement forestier durable aux peuples autochtones et aux collectivités qui soutiennent les activités socio-économiques et socioculturelles telles que la chasse, le camping, la randonnée, la pêche, le piégeage et la recherche d’aliments et de médicaments traditionnels.

Ainsi, la bioéconomie forestière permet de construire des collectivités fortes, résilientes et autosuffisantes, tout en soutenant leur transition vers une économie carboneutre.

La bioéconomie forestière de demain

Le Canada soutient le secteur forestier et les collectivités forestières en offrant des possibilités de financement visant à diversifier les produits forestiers, les marchés et les processus qui établissent un avantage concurrentiel pour le secteur forestier canadien.

Pour en savoir plus sur la bioéconomie forestière et sur ce qu’elle signifie pour le Canada, rendez-vous sur la page Web des possibilités offertes par la bioéconomie forestière au Canada.

Pour en savoir davantage

Détails de la page

Date de modification :