Bioénergie forestière
Vue d’ensemble
La bioénergie est l’énergie tirée de la biomasse, qui consiste en des organismes récemment vivants, dont des plantes, des arbres, des sous-produits d’origine animale ou des micro-organismes.
La biomasse peut être brûlée directement pour produire de l’énergie sous forme de chaleur et d’électricité. Elle peut également être convertie en biocarburants liquides, gazeux ou solides à des fins d’applications diverses.
La bioénergie est une source d’énergie renouvelable et à faible teneur en carbone lorsqu’elle est produite à partir de biomasse cultivée et récoltée de manière durable, ainsi qu’à partir de sous-produits de transformation et de fabrication.
Version texte
La bioéconomie forestière du Canada - Bioénergie
Cette image illustre la fabrication des biocarburants dans le cadre de la bioéconomie forestière canadienne.
L’image commence par des forêts gérées de manière durable au niveau supérieur, suivies d'activités de récolte au niveau inférieur. Le côté gauche de l'image, qui comprend le bois fabriqué dans les scieries pour être utilisé dans la construction, est estompé pour indiquer que cet aspect de la chaîne de valeur en cascade n'est pas pertinent pour la production de bioénergie.
En revanche, les résidus de scierie (sciure, copeaux, écorce) et les résidus de récolte (cimes, branches) sont représentés en couleur, car ces résidus sont envoyés dans les bioraffineries et les usines de biocarburants solides pour fabriquer des biocarburants solides, liquides et gazeux. Les flux de ces résidus vers les usines de pâte et de papier sont également estompés.
Bioénergie forestière produite par la biomasse forestière
La biomasse forestière destinée à la production de bioénergie provient de plusieurs sources, dont les suivantes :
- Sous-produits de l’aménagement forestier durable et autres déchets de récolte :
- Consistent généralement en des branches, des cimes et d’autres parties d’un arbre résultant de la récolte ou de pratiques d’aménagement forestier durable.
- Consistent parfois en des arbres qui ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins, tels que des arbres endommagés par une infestation de ravageurs (p. ex., le dendroctone du pin ponderosa) ou un feu de forêt.
- Sous-produits de la fabrication de produits forestiers :
- Consistent généralement en des copeaux de bois et la sciure de bois résultant de la fabrication de produits forestiers (p. ex., de la sciure de bois résultant de la production de bois d’œuvre).
- Déchets de bois post-consommation :
- Consistent généralement en des déchets de bois provenant de l’industrie de la construction (p. ex., des matériaux de démolition), de déchets ménagers et commerciaux (p. ex., des meubles en bois) et d’usines ou d’entrepôts (p. ex., des palettes et des caisses).
Types de biocarburants
Dans le passé, la biomasse forestière était principalement utilisée pour le chauffage et la cuisine. Au cours des dernières décennies, toutefois, des méthodes ont été mises au point pour convertir la biomasse forestière, en trois grands types de biocarburants, à l’aide de procédés mécaniques, chimiques, thermochimiques et biologiques :
- Biocarburants liquides (p. ex., le diesel renouvelable) : principalement utilisés dans les secteurs des transports et de l’industrie.
- Biocarburants gazeux (p. ex., le gaz naturel renouvelable) : généralement utilisés pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
- Biocarburants solides (p. ex., les granulés et les copeaux de bois) : également largement utilisés pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
Bioénergie forestière au Canada
La bioénergie représente plus de 6 % de l’approvisionnement total en énergie secondaire du Canada et 27 % de l’approvisionnement en énergie renouvelable du Canada, qui consiste principalement en biocombustibles solides issus de la biomasse forestière.
Plus de la moitié de la bioénergie forestière du Canada est utilisée par l’industrie, tandis que l’autre moitié est répartie entre le chauffage résidentiel et la production d’électricité.
De plus, le Canada exporte plus de 80 % des granulés de bois fabriqués au pays vers les marchés d’Europe et d’Asie, ce qui fait de lui le deuxième plus grand exportateur de granulés de bois.
Possibilités offertes par la bioénergie forestière au Canada
La bioénergie devrait représenter près de 20 % de l’approvisionnement énergétique mondial total [en anglais seulement] et 17 % de l’approvisionnement énergétique total [en anglais seulement] du Canada d’ici 2050. À l’heure actuelle, de nombreux biocarburants peuvent être utilisés pour réduire les émissions dans les transports, l’industrie, les bâtiments et les services publics. Lorsqu’ils sont associés à la technologie de captage, de stockage et d’utilisation du carbone, ces biocarburants peuvent contribuer à produire une énergie renouvelable à émissions nettes négatives et, ainsi, à compenser les émissions dans d’autres secteurs.
Le Canada dispose donc de nombreuses possibilités pour répondre à la demande croissante de bioénergie forestière à l’échelle nationale et internationale.
Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont le Canada soutient le développement de la bioénergie forestière, consultez la page Web sur les possibilités de la bioéconomie forestière au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :