Language selection

Recherche


Système de suivi, de comptabilisation et de déclaration des feux

Durant la saison des feux, au Canada, les forêts qui brûlent libèrent d’importantes quantités de carbone et de gaz à effet de serre. L’augmentation de la fréquence et de la gravité des feux de végétation due aux changements climatiques met en évidence la nécessité de surveiller et de mesurer ces émissions.

Le Système de suivi, de comptabilisation et de déclaration les feux (connu sous le nom de FireMARS) est un système intégré qui :

  • fournit une cartographie des superficies brûlées chaque année au Canada grâce à l’intégration de données provenant de satellites et d’organismes provinciaux et territoriaux;
  • contribue annuellement au Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF), lequel calcule les émissions et l’élimination des gaz à effet de serre dans les forêts aménagées du Canada. Les résultats de ces calculs sont intégrés au Rapport annuel d’inventaire national des gaz à effet de serre du Canada, un document qui permet de s’assurer que le Canada respecte ses obligations internationales de déclaration sur les gaz à effet de serre.

Composantes principales

Le système FireMARS est composé :

Le système FireMARS a été mis au point par le Service canadien des forêts et le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de Ressources naturelles Canada, avec la collaboration de l’Agence spatiale canadienne.

En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts

Détails de la page

Date de modification :