Language selection

Recherche


La mission GardeFeu Bulletin-électronique

 

No 1, janvier 2024


Le Centre de foresterie des Grands Lacs du Service canadien des forêts vous souhaite la bienvenue

Danny Galarneau, Directeur général

Directeur général

Le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) du Service canadien des forêts (SCF) à Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’annoncer le lancement du bulletin électronique trimestriel sur la mission GardeFeu. Notre objectif est de fournir des informations importantes sur les progrès de la mission GardeFeu, soit le premier système satellitaire opérationnel au monde spécialement conçu pour la surveillance des feux de forêt. Le format du bulletin électronique permettra un accès facile et l’archivage des numéros précédents. Abonnez-vous pour être informé des nouvelles éditions concernant l’état d’avancement de la mission et partagez notre bulletin électronique sur la mission GardeFeu avec vos collègues.


Tracey Cooke, Directrice de la division des écosystèmes forestiers

Directrice de la division des écosystèmes forestiers

Bienvenue à cette première édition de notre bulletin électronique sur la mission GardeFeu. Ce bulletin vous permettra d’accéder aux dernières informations et mises à jour concernant notre raison d’être, soit de mettre au point une technologie de pointe pour la surveillance des feux de forêt. Alors que nous entreprenons ce parcours ensemble, nous vous invitons à plonger dans l’univers fascinant de la mission GardeFeu, où l’innovation rencontre la gérance de l’environnement. Le bulletin se veut votre source privilégiée d’informations, de progrès et d’analyses approfondies concernant la technologie satellitaire révolutionnaire conçue pour détecter et surveiller les feux de forêt. Découvrons ensemble la manière dont la mission GardeFeu transforme nos connaissances sur les feux de forêt et la manière dont nous intervenons.


Joshua Johnston, Chercheur principal

Chercheur principal

Nombreux sont ceux qui me connaissent déjà et savent que j’ai une formation à la fois en gestion des feux et en science des feux. Comme l’on peut s’y attendre, la mission GardeFeu est un mariage de ces deux domaines. Notre objectif a toujours été de mettre en œuvre les incroyables travaux réalisés au cours des décennies, de sorte que nos progrès technologiques, scientifiques et opérationnels puissent offrir quelque chose de vraiment unique à la mission. C’est une tâche importante et il reste encore fort à faire. En fait, j’ai souvent du mal à garder tout cela présent à l’esprit. Heureusement, nous pouvons l’observer d’un haut perchoir… c’est l’un des avantages de se hisser sur les épaules de géants.

Cependant, le suivi de tous les travaux en cours représente un réel défi. Il n’y a pas si longtemps, nous avons tenu notre première réunion générale en personne avec les nombreuses parties prenantes de la mission. Au cours des discussions que j’ai eues, les notions d’échelle, de complexité et de communications critiques ont été évoquées à maintes reprises. Il ne fait aucun doute que les réunions et les autres moyens de communication qui permettent à l’équipe de rester en contact se poursuivront, mais nous tenions également à ce que vous puissiez recevoir régulièrement des mises à jour complètes. Enfin, l’objectif de ce bulletin n’est pas de remplacer ces précieuses discussions ni de vous donner tous les détails pour chaque aspect de la mission, mais plutôt de s’assurer que, quel que soit l’aspect qui vous intéresse le plus, vous disposerez toujours d’un moyen d’obtenir des renseignements généraux. J’espère que le bulletin vous permettra de profiter de cette vue d’ensemble, sans avoir à vous hisser sur un géant.


Denis Dufour, Gestionnaire de la mission GardeFeu, Agence spatiale canadienne

WildFireSat Mission Manager, CSA

C’est pour moi un grand plaisir d’avoir l’occasion de me présenter dans ce bulletin électronique. Cela ne fait qu’un an et demi que je travaille auprès de l’Agence spatiale canadienne (ASC) en tant que gestionnaire de la mission GardeFeu, mais mon rôle dans la mission remonte à dix ans, lorsqu’on m’a demandé de diriger, du côté de l’industrie, l’élaboration de concepts préliminaires d’une charge utile de caméra infrarouge pour le système canadien de surveillance des feux de forêt (Canadian Wildland Fire Monitoring System ou CWFMS). C’est là que j’ai découvert la science qui sous-tend la détection des feux de forêt depuis l’espace, ainsi que la communauté dynamique et compétente de chercheurs sur les feux de forêt au Canada. Au fil des ans, le CWFMS a donné lieu à la mission GardeFeu, et il a été fascinant de voir comment le concept initial du CWFMS a évolué de pair avec la technologie sous-jacente des capteurs et une meilleure compréhension des exigences pour une mission utile de surveillance des feux de forêt. Nous en sommes maintenant au point où je suis convaincu que nous pouvons mener à bien une mission de surveillance des feux de forêt au service de tous les Canadiens et Canadiennes.

En novembre dernier, nous avons organisé la toute première réunion des parties prenantes de la mission GardeFeu, ici à Montréal, dans les bureaux de l’ASC. Ce fut une occasion merveilleuse et révélatrice, du point de vue technique et scientifique du développement d’instruments satellitaires, d’apprendre et d’apprécier la façon dont la mission GardeFeu peut aider les décideurs en matière de gestion des feux de forêt. Les points de vue exprimés par les gestionnaires provinciaux des feux de forêt, les gestionnaires autochtones et les chercheurs en science des feux ont été d’une valeur inestimable pour garantir que nous mettions en place le meilleur système possible pour répondre à leurs besoins. Cette première réunion n’était que le début de la conversation, et je me réjouis d’approfondir mes connaissances sur les défis et les besoins des gestionnaires de feux de forêt alors que nous collaborons à la mise en œuvre de la mission GardeFeu. Ce faisant, je me réjouis de pouvoir partager avec vous les développements satellitaires et technologiques en cours dans le cadre de la mission GardeFeu.


Mises à jour et jalons

Sur la voie de la compréhension des besoins en matière de gestion des feux de forêt au Canada

La mission GardeFeu est unique en ce sens qu’elle est conçue spécialement pour répondre aux besoins des gestionnaires des feux au Canada. L’un de nos principes de base est que ces derniers doivent s’approprier la mission et notre succès dépend en grande partie de la mise en pratique de nos produits par les agences canadiennes de lutte contre les feux de forêt. À cet effet, nous avons récemment publié le document « Marche à suivre pour la mise en œuvre et l’adoption de la mission GardeFeu par les agences provinciales et territoriales de gestion des incendies ». Ce document est une synthèse du programme d’échange de connaissances élaboré dans le cadre de la mission GardeFeu pour augmenter la probabilité d’atteindre un haut niveau d’adoption et d’intégration dans les agences provinciales et territoriales de gestion des feux de forêt.

Favoriser la collaboration

En novembre 2023, la première réunion des parties prenantes de la mission GardeFeu s’est tenue dans les bureaux de l’ASC à Saint-Hubert, au Québec. Pendant la première journée, des présentations décrivant la mission GardeFeu ont été effectuées. La deuxième journée, quant à elle, était plus interactive, avec un « Space Café » novateur. Cet atelier a constitué la première occasion pour les différents groupes concernés par la mission (des membres de l’ASC aux gestionnaires des feux), depuis le redimensionnement de la mission GardeFeu en tant que mission opérationnelle, de se réunir et de se rencontrer en personne au même endroit. Un résumé de la réunion peut être consulté Actes de rencontres surles incendies de forêt. Au cours des prochains mois, nous nous efforcerons de résumer les propos qui nous ont été tenus et de publier d’autres résultats émanant de la réunion.

Visionner la vidéo sur la gestion des incendies de forêt (en anglais seulement) produite pour cette réunion.


Contactez-nous

Pour joindre l’équipe chargée du bulletin ou pour vous abonner ou désabonner, veuillez envoyer un courriel à wildfiresat-gardefeu@nrcan-rncan.gc.ca

Pour en savoir plus

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :