Language selection

Recherche


Centre de foresterie du Nord (CFN)

Depuis 1971, l’équipe du Centre de foresterie du Nord (CFN) mène des travaux de recherche visant à soutenir l’aménagement forestier durable et la santé des écosystèmes forestiers du Canada.

Les recherches effectuées au CFN apportent une contribution considérable aux enjeux forestiers d’importance régionale, nationale et internationale. De telles recherches contribuent à produire des résultats scientifiques servant à orienter les politiques et les pratiques d’aménagement forestier durable. Le CFN fournit des données et des renseignements scientifiques, des connaissances, des outils et des avis d’experts au secteur forestier et au grand public.

Un immeuble en béton et un ciel bleu vif en arrière-plan. Devant l’immeuble sont deux drapeaux canadiens qui flottent au vent, des voitures dans un parc de stationnement et une enseigne qui porte les mots « Northern Forestry Centre / Centre de foresterie du Nord ».
Bureau administratif du Centre de foresterie du Nord à Edmonton.
 
Une carte du Canada. L’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut en bleu sarcelle et les autres provinces et territoires en gris.
Le principal territoire desservi par le Centre de foresterie du Nord par le truchement de produits, de programmes et de services (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut). Droits d’auteur © FreeVectorMaps.com

Situé à Edmonton sur le territoire du Traité no 6, le CFN est l’un des cinq centres nationaux de recherche relevant de la compétence du Service canadien des forêts (SCF). L’équipe du CFN dessert une vaste région géographique dans l’Ouest et le Nord du pays, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Les travaux de recherche du CFN sont souvent menés par des équipes interdisciplinaires et en collaboration avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les autres ministères fédéraux, les peuples autochtones, les organismes non gouvernementaux (ONG), le milieu universitaire et d’autres organismes de recherche.


Domaines de recherche

Feux de végétation

Égoprotrait de six personnes souriantes portant des gilets de haute visibilité, des imperméables et des filets anti-moustique. En arrière-plan, on voit un champ à herbe courte et un peuplement de pins.
Des chercheurs passent un été tout en « bibittes » alors qu’ils étudient sur le terrain les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest. Photo gracieuseté de Nicole Wozney.

L’équipe consacrée à l’étude des feux de végétation collabore avec des partenaires à la grandeur du pays en vue d’améliorer les connaissances en matière de feux de végétation. En outre, le CFN fournit des renseignements à l’échelle nationale sur les conditions actuelles et futures des feux.

Les travaux de recherche, les systèmes d’information et les outils d’aide à la prise de décisions du CFN, y compris le Système canadien d’information sur les feux de végétation, améliorent les capacités des organismes de gestion des feux du Canada à prévoir et à gérer les risques et les avantages liés aux feux de végétation.

Le CFN travaille de concert avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion, de prévention et d’atténuation des feux de forêt à l’échelle nationale.

Changements climatiques

Les membres de l’équipe dévouée à l’étude des changements climatiques mettent l’accent sur la compréhension des effets des changements climatiques sur les forêts canadiennes. Leurs recherches apportent les connaissances fondamentales nécessaires pour comprendre et combattre les effets des changements climatiques sur les forêts et les collectivités forestières du Canada.

Leurs travaux consistent notamment à :

  • modéliser les forêts en tant que sources ou puits de carbone;
  • surveiller et évaluer les effets des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers et la biodiversité;
  • déployer des outils de télédétection (p. ex., les drones) pour mieux comprendre les changements survenus dans les forêts canadiennes (surtout dans les régions éloignées du Nord);
  • mettre au point des outils et des stratégies favorisant un aménagement forestier qui préconise l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets.

L’équipe mène également des activités de sensibilisation au Modèle du bilan du carbone du SCF, en plus de soutenir l’étude sur les impacts du climat sur la productivité et la santé du peuplier faux-tremble (étude CIPHA) et d’héberger les laboratoires de services d’analyse et de dendrochronologie du CFN.

Science sur la santé des écosystèmes

L’aménagement judicieux des écosystèmes forestiers du Canada dépend d’une connaissance approfondie de la structure, de la composition et de la fonction des forêts boréales, et de la manière dont elles réagissent aux processus naturels et aux perturbations d’origine humaine. Nos recherches visent à comprendre la réaction des forêts aux techniques d’aménagement forestier durable et à la remise en état des écosystèmes forestiers à la suite de projets de mise en valeur des ressources énergétiques.

Les travaux de recherche actuels de l’équipe vouée à la science sur la santé des écosystèmes portent sur la santé des forêts et leur réaction :

  • aux ravageurs et aux maladies;
  • à l’écologie du dendroctone du pin ponderosa;
  • à la biodiversité forestière;
  • à l’écologie des végétaux;
  • au rétablissement du caribou des bois;
  • aux techniques de remise en état des forêts;
  • à l’approvisionnement en biomasse et en biocarburants;
  • aux aspects sociaux de l’aménagement forestier.

L’équipe travaille de concert avec un large éventail d’intervenants et de collaborateurs, notamment les entreprises forestières et énergétiques, les acteurs du milieu universitaire, les gouvernements provinciaux et territoriaux, d’autres ministères et organismes fédéraux (p. ex., Parcs Canada), les consultants privés et les organismes à but non lucratif.


Nous joindre

Requêtes médiatiques : Veuillez communiquer avec media@nrcan-rncan.gc.ca. Si vous connaissez le nom de la personne que vous désirez joindre, veuillez la contacter directement au moyen de l’annuaire des employés.

Activités de sensibilisation ou occasions d’allocution : Veuillez communiquer avec outreach_nofc-sensibilisation_cfn@nrcan-rncan.gc.ca.

Adresse :
5320-122nd Street
EEdmonton (Alb.) Canada
T6H 3S5

Tél. : 825-510-1154
Téléc. : 825-510-1119

En apprendre davantage

Détails de la page

Date de modification :