Language selection

Recherche


Le Modèle du bilan du carbone

Le Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) est un cadre de modélisation non spatial, à l’échelle du peuplement et du paysage servant à faire un compte rendu à l’échelle internationale du bilan du carbone des forêts aménagées du Canada. Il s’agit du modèle central du Système national de surveillance, de comptabilisation et production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF).

Identificateur stylisé du Modèle du bilan de carbone du secteur forestier canadien.
Le MBC-SFC3 et la formation autoguidée peuvent être téléchargés gratuitement (en anglais seulement).

Le MBC-SFC3 utilise les renseignements sur la gestion forestière fournis par l’utilisateur afin de calculer les stocks de carbone et les modifications de ces stocks aux fins de suivi ou de projection. Les outils de ce modèle aident à importer les données requises à partir de fichiers de données préparés par l’utilisateur et formatés spécialement pour le MBC-SFC3 ou à importer les données à partir de modèles communs d’approvisionnement forestier comme le Système de planification spatiale™ de Remsoft®. L’utilisateur du modèle peut créer, simuler et comparer différents scénarios afin d’en évaluer les répercussions sur le carbone. En considérant les effets des activités planifiées sur les stocks de carbone forestier et les modifications de stock, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accroître la séquestration et le stockage du carbone.

Le MBC-SFC3 simule la dynamique de tous les stocks de carbone forestier requis en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques :

  • biomasse aérienne;
  • biomasse souterraine;
  • litière;
  • bois mort;
  • carbone organique du sol.

Le MBC-SFC3 est conforme aux méthodes d’estimation du carbone mentionnées dans le rapport de 2003 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) intitulé Recommandations en matière de bonnes pratiques pour le secteur de l’utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie ainsi que les Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre.

Résultats du MBC-SFC3

Les gestionnaires forestiers peuvent recourir au MBC-SFC3 pour :

  • créer différentes options de gestion forestière, comparer les résultats en matière de carbone et choisir le plan qui répond le mieux à leurs objectifs;
  • observer les résultats des actions de gestion forestière en matière de carbone sur des peuplements individuels et décider s’ils devraient appliquer ces actions à l’ensemble d’un secteur de gestion;
  • évaluer les modifications futures possibles des conditions écologiques dans leurs secteurs de gestion par la modification des paramètres écologiques et des données climatiques.

Les résultats du MBC-SFC3 peuvent servir à répondre aux différentes exigences en matière de déclaration du carbone de l’écosystème forestier. Au Canada, les gestionnaires forestiers peuvent utiliser ce modèle informatique pour déclarer les contributions du carbone forestier aux cycles globaux afin de se conformer aux directives de gestion durable des forêts. De plus, on peut faire appel aux résultats pour faire un compte rendu sur le carbone en cas de souscription à une certification forestière ou à son maintien ou pour déterminer les données de référence des projets de compensation des émissions de carbone et les stocks futurs de carbone ou les modifications de stock. Bien que le MBC-SFC3 ne surveille pas le devenir du carbone présent dans les produits ligneux récoltés (PLR), il suit la quantité de carbone qu’on a récolté annuellement dans un réservoir de produits forestiers. On peut ensuite exporter ces résultats vers des modèles de PLR pour des analyses plus approfondies.

Téléchargement du MBC-SFC3 et de la formation autoguidée

On peut télécharger le MBC-SFC3, la documentation et la formation autoguidée (en anglais seulement) gratuitement à partir du site Web du Système national d’information sur les forêts (SNIF).

Si vous avez un compte SNIF :

  1. Sélectionnez votre juridiction et inscrivez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  2. Une fois que vous aurez ouvert une session, cliquez sur un des liens depuis la page Outils de comptabilisation du carbone du Service canadien des forêts :
    • La version 1.2 du MBC-SFC3 est la dernière version du modèle, de la documentation et de la formation autoguidée.
    • Les versions archivées du MBC-SFC3 sont d’anciennes versions du modèle et de documentation et ne sont plus à jour.
  3. Cliquez sur les fichiers qui vous intéressent afin de les télécharger.

Si vous n’avez pas de compte SNIF :

  1. Cliquez sur le bouton « Inscription au compte » sous l’en-tête « Nouveau à SNIF ».
  2. Créez un compte et un profil.
  3. Ouvrir une session à l’aide de l’information sur votre nouveau compte.
    • Les paramètres de votre session et les préférences linguistiques seront mémorisés sous la forme de témoins informatiques.

À propos du MBC-SFC3

L’élaboration du MBC-SFC a connu ses débuts en tant que projet de science en 1989. En 2002, le groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone, en partenariat avec le Réseau canadien de forêts modèles, a répondu au besoin d’un outil convivial de comptabilisation du carbone à l’échelle opérationnelle. L’outil a aidé :

  • l’industrie forestière à satisfaire aux exigences en matière de respect des critères et d’indicateurs de gestion durable des forêts;
  • l’industrie forestière à satisfaire aux exigences en matière de certification forestière;
  • les gestionnaires forestiers à comprendre les effets de leurs actions sur le bilan net de carbone de leur domaine forestier.

Deux forêts modèles ont servi de sites pilotes pour la mise au point et la mise à l’essai du MBC-SFC3 : la Forêt modèle du lac Abitibi et la Forêt modèle de l’ouest de Terre-Neuve. Pendant la mise au point, d’autres forêts modèles et leurs partenaires partout au Canada ont contribué en mettant à l’essai la version bêta.

En 2005, on a distribué gratuitement à la collectivité forestière une version du logiciel, de même qu’un guide de l’utilisateur et des tutoriels.

Le MBC-SFC3, complémenté par de l’information provenant de bases de données de paramètres écologiques, utilise presque la même information que celle qui est nécessaire à la planification de l’aménagement forestier :

  • inventaire forestier;
  • essences;
  • courbes de croissance;
  • courbes de rendement;
  • information sur les perturbations naturelles;
  • information sur les perturbations anthropiques;
  • calendrier de récolte forestière;
  • information sur le changement d’affectation des terres.

Le modèle comprend un ensemble de paramètres écologiques par défaut pour le Canada; on peut toutefois les modifier, permettant ainsi l’utilisation du MBC-SFC3 dans d’autres pays.

Pour aider les utilisateurs à préparer des données, à établir des scénarios, à effectuer des analyses et à étudier les résultats, le MBC-SFC3 comprend des interfaces graphiques en :

  • anglais;
  • français;
  • polonais;
  • espagnol;
  • russe.

Questions?

Communiquez avec Stephen Kull si :

  • vous avez des questions à propos du MBC-SFC3;
  • vous avez besoin de soutien technique pour le modèle informatique;
  • vous désirez rester à l’affût de mises à jour ou nouvelles versions du logiciel, de formations, de webinaires, de nouvelles publications, etc.

Complément d’information

Publications du Service canadien des forêts

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :