Language selection

Recherche


Programme de relations et de réconciliation avec les Autochtones du Centre de foresterie du Nord

Le Programme de relations et de réconciliation avec les Autochtones (PRRA) du Centre de foresterie du Nord (CFN) a été élaboré pour donner suite à l’appel à l’action 57 de la Commission de vérité et réconciliation :

Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de même qu’aux administrations municipales de s’assurer que les fonctionnaires sont formés sur l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu’aux enseignements et aux pratiques autochtones. À cet égard, il faudra offrir une formation axée sur les compétences pour ce qui est de l’aptitude interculturelle, du règlement de différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme.

Trois hommes donnent un spectacle.

Le danseur de pow-wow Adrian Lachance et ses fils qui battent des tambours lors d’une célébration du solstice d’hiver au Centre de foresterie du Nord. Photo gracieuseté de Keyara Carifelle.

Pour répondre à l’appel à l’action, l’équipe du PRRA organise pour les chercheurs et chercheuses du CFN des possibilités d’apprentissage culturel, des ateliers et des événements pour les guider sur le chemin de la réconciliation. L’équipe du PRRA vise à :

  • sensibiliser l’ensemble du personnel à l’histoire, aux contextes et aux réalités actuelles des peuples autochtones;
  • habiliter les chercheurs et chercheuses du CFN à participer à une réconciliation active;
  • collaborer avec les peuples autochtones pour élaborer conjointement et de manière éthique des travaux de recherche et réunir les systèmes de connaissances autochtones et occidentales;
  • veiller à ce que les travaux de recherche soient utiles et pertinents aux peuples autochtones;
  • améliorer la représentation autochtone au sein de la fonction publique fédérale et du secteur forestier.
 

L’Aînée Heather Poitras. Elle porte une chemise noire, une jupe noire à rayures bleues et un gilet en peau d’animal décorée de pampilles perlées.
L’Aînée Heather Poitras, aînée-résidente du Centre de foresterie du Nord.

Aînée-résidente du CFN

L’aînée-résidente du CFN, Heather Poitras, guide les activités de l’équipe du PRRA. L’Aînée Poitras est membre de la Première Nation de Sawridge (Traité no 8) et a grandi près de la Nation crie de Kehewin (Traité no 6).

L’Aînée Poitras déploie ses efforts pour faire en sorte que son peuple, soit les premiers habitants de ce pays, soit inclus dans toutes les sphères de la société. Fière de sa culture des Premières Nations et de sa culture métisse, elle se consacre à la sensibilisation à la véritable histoire du Canada, à favoriser le processus de réconciliation et à améliorer les relations entre les personnes de tous horizons.

L’Aînée Poitras est l’une des aînées-résidentes au sein de Ressources naturelles Canada, apportant un soutien culturel à l’échelle nationale. Son rôle consiste notamment à animer des prières, à donner des enseignements, à présider des cérémonies et à guider le ministère dans ses efforts de réconciliation.

Engagements en faveur de la réconciliation

Un groupe de six personnes forment une queue derrière un ruban rouge à couper.

Le 13 février 2020, le Centre d’apprentissage autochtone du Centre de foresterie du Nord a officiellement ouvert ses portes. Le Centre fut béni par les aînés suivants : l’Aînée Heather Poitras, l’Aîné Russel Auger, l’Aînée Florence Large et l’Aînée Atsinak Bishop. Nous sommes reconnaissants de leur soutien et de leur amitié continus.

Le CFN s’engage à favoriser la réconciliation auprès des peuples autochtones et reconnaît la relation spéciale que ceux-ci entretiennent avec la forêt, le territoire et les eaux depuis des temps immémoriaux. En février 2020, le CFN a officiellement ouvert le Centre d’apprentissage autochtone « We Walk Together Forward », un point de rencontre culturel mis sur pied conjointement sous la direction de l’aînée-résidente du CFN.

Pour acquérir une bonne compréhension des écosystèmes forestiers, il importe d’apprendre du savoir autochtone, de le respecter et de l’intégrer. En effet, tout système de connaissances est tout aussi important et valable. La découverte et l’apprentissage d’autres formes de connaissances et d’autres façons de faire sont essentiels au parcours continu du personnel du CFN.

Par le biais du PRRA du CFN, le personnel s’engage à respecter les systèmes de connaissances, les histoires orales et les protocoles des peuples autochtones. Il s’engage d’ailleurs à nouer des relations positives auprès des partenaires autochtones afin d’obtenir des résultats commerciaux et de recherche mutuellement avantageux.

Détails de la page

Date de modification :