Types et processus de cartographie des inondations
L’importance de la cartographie des inondations
Les cartes d’inondations sont des outils essentiels pour se préparer aux inondations et réduire leurs impacts. Elles décrivent les aléas potentiels d'inondation qui aident les décideurs à :
- se préparer face aux inondations et atténuer leurs effets
- planifier adéquatement l'aménagement du territoire
- gérer les situations d'urgence
- sensibiliser le public aux risques des inondations
Types de cartes d'inondation
Les cartes d'inondation définies les zones couvertes par l'eau lors d'inondations réelles ou potentielles. Elles peuvent démontrer les probabilités d’ inondations et leurs impacts sur les infrastructures, les personnes et les biens. Voici les différents types de cartes d'inondation utilisés au Canada :
Carte de crues d’inondation
Cette carte montre l’étendue des eaux de crue pendant les inondations réelles ou l’étendue des eaux de crue potentielle pour des inondations de différentes amplitudes. Elle vise à aider la préparation des plans d’urgence pour les communautés situées dans les zones inondables.
Carte des événements et des urgences liés à l’inondation
Cette carte détermine la distribution ou l'étendue de l'eau lors d'événements en temps réel. Elle facilite la prévention et les interventions aux situations d'urgence pour les communautés situées dans les zones inondables.
Carte des aléas de l'inondation
Cette carte présente les résultats des études hydrologiques et hydrauliques, y compris les zones d'inondation potentielle selon différents scénarios. Les cartes des aléas d'inondation sont des cartes techniques, souvent utilisées comme cartes réglementaires pour l'aménagement du territoire lié à l'atténuation des inondations.
Carte des risques liés aux inondations
Cette carte démontre les conséquences négatives potentielles auxquelles les communautés peuvent être confrontées lors d'un scénario d'inondation. Les conséquences comprennent des aspects sociaux, économiques, environnementaux et culturels.
Quelle est la différence entre les cartes des risques d'inondation et celles des aléas d'inondation?
Les cartes des aléas d'inondation indiquent les zones géographiques qui pourraient être couvertes par une inondation. Les cartes des risques d'inondation utilisent ces informations pour identifier la vulnérabilité et estimer les conséquences en termes de personnes touchées, de dommages aux bâtiments et/ou d'autres impacts de l'aléa.
Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables
Les documents contenus dans les Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables constituent une ressource pour les projets et les activités de cartographie des zones inondables entrepris partout au Canada. Ces guides visent à faire progresser et à normaliser les activités de cartographie des zones inondables.
Ces lignes directrices visent à fournir des conseils :
- aux provinces et territoires, dont la responsabilité est de fournir des conseils techniques à ceux qui mettent en œuvre les mesures de lutte contre les inondations
- aux personnes et aux organisations au Canada qui doivent comprendre et gérer les risques d'inondation et leurs conséquences pour les communautés
Pour plus d'informations sur les guides, visitez le site Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables.
Processus de cartographie des inondations
La création d'une carte des aléas ou des risques d'inondation nécessite plusieurs étapes et l'expertise de nombreuses personnes. Les étapes de la création d'une carte des inondations vont de l'engagement de la communauté et de l'acquisition des données à la production de la carte. Le diagramme ci-dessous illustre les différentes étapes du processus de création d'une carte des inondations.

-
Comprendre les priorités
Identifier et hiérarchiser les zones à haut risque d'inondation qui nécessitent des cartes d'inondation à jour.
-
Acquérir des données
Recueillir des informations sur la zone telles que l’élévation du terrain par des données LiDAR et les données météorologiques et historiques.
-
Évaluer les aléas
Analyser les données historiques sur les précipitations et les débits pour évaluer les inondations futures. Tenir compte des changements climatiques, de la météorologie et des autres facteurs qui contribuent aux inondations potentielles.
-
Délimiter l'inondation
Délimiter les niveaux d'inondation et les différents scénarios grâce à la modélisation hydrologique et hydraulique en utilisant les données acquises. La modélisation hydrologique estime une série de débits de crue potentiels. La modélisation hydraulique calcule les niveaux d'eau le long des rivières pour ces débits.
-
Produire et diffuser des cartes
Produire et diffuser des cartes basées sur la modélisation pour faciliter l'interprétation.
-
Évaluer les risques
Utiliser des cartes et d'autres informations pertinentes pour identifier les zones à risque d'inondation.
-
Atténuer les inondations
Mettre en œuvre des restrictions d’aménagement du territoire et investir dans des mesures d'atténuation des inondations.
-
Impliquer dans toutes les étapes - Engager la communauté et des parties prenantes
Informer les membres de la communauté et les parties prenantes et recueillir leurs commentaires à chaque étape du processus.
Exemples de sciences et de recherches qui contribuent à l'élaboration des cartes d'inondation
La réalisation de cartes d'inondation précises nécessite des informations détaillées et beaucoup de science et d'ingénierie. Le gouvernement du Canada se consacre à la science et à la recherche qui peuvent soutenir la cartographie des inondations et l'évaluation des risques. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'activités menées par Ressources naturelles Canada :

Incertitude et délimitation des bassins versants
Ressources naturelles Canada procède à une analyse de l'incertitude de la taille ou de l'étendue du bassin versant. Cette analyse est basée sur les erreurs dans les modèles numériques de terrain représentant les données d'élévation et l'emplacement de la sortie du bassin versant ou du point de déversement.

Intelligence artificielle et extraction de données
Les données d'observation de la Terre, comme les images satellites et aériennes, permettent de mieux comprendre le territoire. Les techniques d'apprentissage automatique (une branche de l'intelligence artificielle) permettent de traiter un grand volume d'images avec une identification automatique et rapide d'éléments tels que des bâtiments, des lacs, des rivières, des forêts et des routes. Ces données peuvent ensuite être intégrées dans des modèles d'inondation afin de mesurer l'impact des inondations.

CanFlood
CanFlood est une boîte à outils de calcul des risques d'inondation au code source ouvert conçue pour le Canada. Elle est disponible gratuitement en ligne via Github ou comme plug-in dans le logiciel QGIS.
En savoir plus sur la cartographie des inondations
Ressources éducatives :
Contactez-nous
Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca
- Date de modification :