Les emplois durables dans une économie à faibles émissions de carbone
La transition à une économie à faibles émissions de carbone représente une excellente occasion économique pour le Canada. Le gouvernement du Canada travaille à fournir aux Canadiens — qu’ils soient des travailleurs, des industries, ou des communautés — les outils et le soutien dont ils ont besoin pour prospérer dans cette économie.
Découvrez l’approche, les plans et la législation en place pour aider le Canada à profiter de cette possibilité.
Possibilités pour le Canada
L’approche du gouvernement du Canada pour soutenir les emplois durables est axée sur la création de possibilités pour le Canada et les travailleurs canadiens dans toutes les régions du pays et dans un large éventail de secteurs, tout en construisant une économie à faibles émissions de carbone.
Le Canada dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, de ressources énergétiques et naturelles abondantes, ainsi que d’industries florissantes qui lui permettent d’être un fournisseur mondial de choix — dans tout, de la technologie propre, des minéraux critiques et de l'hydrogène à l'énergie renouvelable et aux carburants propres — pour une économie à faible émission de carbone qui offre de bons emplois durables et bien rémunérés aux Canadiens dans chaque région.
La clé réside dans l’adoption d’une approche collaborative et inclusive visant à placer les travailleurs canadiens et leurs communautés au centre de la démarche du gouvernement.
Approche et mesures
La Loi canadienne sur les emplois durables, qui est entrée en vigueur en juin 2024, met en place le cadre qui permettra au gouvernement de prendre des mesures plus efficaces pour atteindre ses objectifs.
L’approche en matière d’emplois durables représente l’engagement et le plan de soutien du Canada envers :
- les travailleurs et collectivités du Canada
- la croissance économique à faibles émissions de carbone
- la création d’emplois durables
Pour réaliser ces priorités, nous avons besoin d’une feuille de route qui fonctionne pour tous, avec la contribution continue des travailleurs canadiens, des collectivités, de tous les ordres de gouvernement, des peuples autochtones, des entreprises et des régions.
L’approche du Canada en matière d’emplois durables établit un cadre pour orienter les efforts du gouvernement et garantit que nous disposons d’un plan qui reflète les besoins et les préoccupations des travailleurs canadiens, aujourd’hui et demain.
Mesures prises par le Canada en faveur des emplois durables
Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Canada, consultez les éléments de l’approche en matière d’emplois durables ci-dessous.
Législation : Loi canadienne sur les emplois durables
Cette loi définit les engagements pris par le Canada pour permettre la création d’emplois durables, soutenir les travailleurs et développer l’économie à faibles émissions de carbone.
Plan provisoire pour des emplois durables de 2023
Un plan provisoire détaillant les mesures fédérales concrètes pour faire progresser la prospérité économique et les emplois durables dans chaque région du pays.
Investir dans les travailleurs et l’économie
Parallèlement aux mesures clés prises dans le cadre de l’approche en matière d’emplois durables, le gouvernement du Canada a réalisé des investissements fondamentaux pour soutenir les travailleurs et les collectivités du Canada et stimuler la création d’emplois durables.
Investissements dans l’économie
- Crédit d'impôt pour les investissements dans l'économie propre
- Banque de l'infrastructure du Canada
- Fonds de croissance du Canada
- Programme de garantie de prêt pour les Autochtones
- Programme de renouvelables intelligents et de voies d'électrification
- Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone
- Fonds stratégique pour l'innovation
- Stratégie des minéraux critiques
- Fonds pour les combustibles propres
Investissements dans les travailleurs
- Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre – Développer les talents pour l'économie propre
- Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones
- Stratégie emploi et compétences jeunesse
- Stratégie canadienne de formation en apprentissage
- Exigences relatives à la main-d'œuvre pour les crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre
- Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon
- Fonds de formation pour les emplois durables
Communiquez avec nous
Envoyez vos questions ou commentaires au Secrétariat des emplois durables à l’adresse suivante : sustainablejobs-emploisdurables@nrcan-rncan.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :