Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification
Statut du programme
Le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d'électrification (ÉRITE) a reçu 2,9 milliards de dollars supplémentaires dans le budget 2023. Le programme n'accepte actuellement aucune demande ou proposition.
Des informations supplémentaires, y compris les opportunités de financement à venir, seront partagées sur cette page et via la liste de distribution du programme dès qu'elles seront disponibles.
Pour recevoir les mises à jour futures du programme par courriel, veuillez envoyez un courriel à sreps-erite@nrcan-rncan.gc.ca pour demander d’être ajouté à la liste de distribution du programme ÉRITE.
Édifier le fondement de l'économie propre du Canada
L'électricité est au cœur de notre vie quotidienne et de notre économie. La décarbonisation et l'expansion de notre système électrique sont essentielles pour tirer parti du potentiel du Canada en matière d'énergie propre et est essentielle à notre participation dans une économie mondiale à faibles émissions de carbone. Le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d'électrification (ÉRITE) lancé en 2021, soutient le déploiement d'infrastructure d'électricité propre - éoliennes, panneaux solaires, batteries et autres technologies nécessaires au maintien d'un système électrique fiable, abordable et décarbonisé.
Résultats du programme à ce jour
Au 31 mai 2024, ÉRITE a réalisé les résultats suivants :
- Depuis 2021, ÉRITE a approuvé le financement de 71 projets de déploiement, permettant le déploiement d'environ 2 700 mégawatts de nouvelle puissance génératrice renouvelable et déplaçant 3,5 mégatonnes de CO2e par an.
- 43 projets de déploiement approuvés ont de la propriété autochtone, ce qui représente plus de 826 millions de dollars en contributions par le programme et environ 15 800 années d'emploi.
- ÉRITE a approuvé le financement de 21 projets de stockage d'énergie et de modernisation du réseau, afin de mieux préparer le réseau à une transition vers secteur de l'électrique carboneutre. Ces projets fourniront des services de réseau, permettant aux services publics de développer de nouveaux processus opérationnels et d'intégrer davantage d'énergies renouvelables intermittentes en fournissant des services non énergétiques historiquement fournis par des générateurs à combustibles fossiles.
- Le programme a approuvé 71 projets de renforcement des capacités totalisant plus de 102 millions de dollars de financement.
- Tous les projets de déploiement approuvés comprennent un plan d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) ou un engagement public en matière d'EDI.
Détails de la page
- Date de modification :