Section I : Survol de l’organisation
Profil de l’organisation
Ministre de tutelle : L’honorable James Gordon Carr, C.P., député.
Premier dirigeant : Christyne Tremblay
Portefeuille ministériel :
- Énergie atomique du Canada Limitée i (AECL);
- Office national de l’énergie ii (ONE);
- Commission canadienne de sûreté nucléaire iii (CCSN);
- Office Canada — Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiersiv
- Office Canada — Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiersv (OCNEHE);
- Administration du pipe-line du Nord vi (APN);
- Technologies du développement durable Canadavii (TDDC) Note de bas de page 1 et
- Office de répartition des approvisionnements d’énergie (ORAE) (inactif).
Année d’incorporation ou de création : 1994
Principales autorités législatives :
- Loi sur le ministère des Ressources naturelles viii, L.C. 1994, ch. 41
- Loi sur les forêts ix, L.R.C. 1985, ch. F-30
- Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles x, L.R.C. 1985, ch. R-7
- Loi sur l’efficacité énergétique xi, L.C. 1992, ch. 36
Contexte organisationnel
Raison d’être
La vision de RNCan est de chercher à améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens en créant un avantage durable en matière de ressources, maintenant et dans le futur. Le Ministère met en œuvre cette vision en travaillant à améliorer la compétitivité des secteurs des ressources naturelles et à accroître leurs contributions à l’économie canadienne. RNCan soutient le développement responsable des ressources canadiennes de façon à faire avancer le Canada comme chef de file mondial de l’environnement, et utilise ses connaissances sur la masse terrestre du Canada et son savoir-faire en la matière pour assurer la sûreté et la sécurité des citoyens.
Responsabilités
version textuelle
Carte des bureaux et des laboratoires de RNCan à l’échelle du pays.
Le ministre des ressources naturelles a des responsabilités en vertu de plus de 30 lois du Parlement. Les principaux pouvoirs du ministre ainsi que ses obligations et fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles, la Loi sur les forêts et la Loi sur l’efficacité énergétique. Le Ministère travaille en outre dans des domaines de responsabilités partagées avec les provinces, entre autres, l’environnement, la sécurité publique, le développement économique, les sciences et technologie et les consultations avec les peuples autochtones. Le Ministère compte sur divers instruments pour s’acquitter de ses responsabilités (dont l’élaboration de politiques, la réglementation, les transferts législatifs et les subventions et contributions) et sur ses principales activités (dont la recherche en sciences et technologie, les partenariats et les communications).
RNCan a des bureaux et des laboratoires à l’échelle du pays. Environ un tiers de ses employés se trouvent dans la région de la capitale nationale, les autres étant répartis dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que dans le Nord du Canada.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
- RS 1 : Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l'échelle mondiale
- 1.1: Accès au marché et diversification
- 1.1.1 : Accès aux marchés des minéraux et des métaux et développement de ces marchés
- 1.1.2 : Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés
- 1.1.3 : Réglementation et information sur le marché de l'énergie
- 1.2 : Innovation menant à de nouveaux produits et procédés
- 1.2.1 : Innovation minière
- 1.2.2 : Innovation dans le secteur forestier
- 1.2.3 : Innovation géospatiale
- 1.3 : Investissement dans les secteurs des ressources naturelles
- 1.3.1 : Investissement dans les minéraux
- 1.3.2 : Initiative géoscientifique ciblée (IGC)
- 1.3.3 :Géocartographie de l'énergie et des minéraux
- 1.3.4 : Nouvelles sources d'énergie
- 1.3.5 : Initiative du Bureau de gestion des grands projets
- 1.4 : Programmes législatifs – zones extracôtières de l’Atlantique
- 1.1: Accès au marché et diversification
- RS 2 : Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l'environnement
- 2.1 : Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone
- 2.1.1 : Encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables
- 2.1.2 : Aide à la prise de décisions sur l'énergie propre
- 2.1.3 : Carburants de remplacement pour le transport
- 2.1.4 : Efficacité énergétique
- 2.2 : Innovation technologique
- 2.2.1 : Matériaux pour l'énergie
- 2.2.2 : Mines vertes
- 2.2.3 : Science et technologie de l'énergie propre
- 2.3 : Gestion responsable des ressources naturelles
- 2.3.1 : Science des écosystèmes forestiers et son application
- 2.3.2 : Programme géoscientifique des eaux souterraines
- 2.3.3 : Études et évaluations environnementales
- 2.3.4 : Gestion des déchets radioactifs
- 2.3.5 : Observations de la Terre pour une exploitation responsable des ressources naturelles
- 2.1 : Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone
- RS 3 : Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés
- 3.1 : Protection des Canadiens et des ressources naturelles
- 3.1.1 : Sécurité et sûreté des explosifs
- 3.1.2 : Matériaux et certification de sécurité et de sûreté
- 3.1.3 : Science des perturbations des forêts et son application
- 3.1.4 : Adaptation aux changements climatiques
- 3.1.5 : Géorisques et sécurité publique
- 3.2 : Information sur la masse continentale
- 3.2.1 : Information géographique essentielle
- 3.2.2 : Les limites juridiques du Canada
- 3.2.3 : Soutien logistique sur le plateau continental polaire
- 3.2.4 : Convention des Nations Unies sur le droit de la mer
- 4.1 Services internes
- 3.1 : Protection des Canadiens et des ressources naturelles
Environnement opérationnel et analyse des risques
Le Canada est un pays riche en ressources naturelles. Ses ressources en énergie, en métaux et minéraux ainsi que ses ressources forestières offrent de grands avantages économiques, pesant pour environ 17 pour cent du produit intérieur brut (PIB) nominal du Canada, 1,75 million d’emplois et près de la moitié des exportations de marchandises du Canada (220 milliards de dollars en 2014).
Les ressources naturelles sont aussi d’importants déterminants de la performance environnementale du Canada. Leur mise en valeur et utilisation expliquent la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre (GES) et ont une incidence sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol, sur la santé et sécurité publiques et sur la biodiversité et la conservation.
Les ressources naturelles sont donc au cœur des programmes économique et environnemental du Canada. Notre défi collectif, qui s’avère aussi une importante occasion à saisir, est d’établir et d’exécuter un plan qui assure la croissance des secteurs de ressources et la réduction de nos émissions.
L’Accord de Paris, qui vise à limiter la hausse de la température mondiale moyenne à bien en-deçà de 2 degrés Celsius, comprend des cibles et des échéances précises. Pour le Canada, cela signifie réduire les émissions de GES de 30 pour cent par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.
En 2014, les émissions totales de GES du Canada s’élevaient à 732 mégatonnes (Mt) d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2), soit 20 pour cent (120 Mt d’éq. CO2) au-dessus des émissions de 1990, qui étaient de 613 Mt d’éq. CO2.Note de bas de page xii L’atteinte de la cible de 2030 ne sera pas facile et doit passer par des efforts concertés de tous les Canadiens.
Une autre difficulté sera donc d’assurer la participation de toutes les parties intéressées : autres ministères fédéraux, gouvernements provinciaux et territoriaux, communautés autochtones, industries de ressources naturelles, consommateurs et milieu universitaire. L’évolution de la jurisprudence sur les consultations avec les collectivités autochtones a également remis en question ce qui constituait des consultations constructives, un élément clé dans la prise de décision de projets touchant à des terres ancestrales.
Les recettes de l’industrie des ressources naturelles ont également été touchées par la baisse des prix des marchandises. Le prix du pétrole et du gaz naturel liquéfié a chuté de plus de 60 pour cent depuis juin 2014; dans le même ordre d’idées, le prix des métaux et des minéraux connaît une tendance à la baisse depuis 2011 et a atteint des niveaux bas significatifs en 2015-2016. RNCan continue également d’étudier l’accès aux marchés et le climat d’investissement, les feux de forêt, ainsi que la gestion des risques et des urgences, qui demeurent des risques omniprésents qui nécessitent une attention particulière.
La collaboration et la mise en œuvre d’un plan solide poseront les bases dont le Canada a besoin pour se donner un avantage concurrentiel et accroître la confiance du public à l'égard du système de réglementation, et permettront de fixer une norme mondiale d’excellence en matière d’environnement.
Les principales stratégies déployées par le Ministère pour gérer ces risques sont énoncées ci-dessous.
Principaux risques
Risque |
Stratégie d’atténuation du risque |
Lien avec les programmes de l’organisation |
Changements climatiques |
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Si les mesures prises par le Canada pour honorer les engagements pris sur la scène internationale pour combattre le changement climatique ne suffisent pas, et si le Canada n’arrive pas à s’adapter aux changements climatiques au même rythme que les autres, cela risque de compromettre la capacité concurrentielle d’un certain nombre de ses secteurs de ressources naturelles. |
En 2015-2016, RNCan a cherché à atténuer les risques en prenant les mesures suivantes :
Le Budget 2016 prévoyait également des fonds pour l’infrastructure de transport d’électricité et les démonstrations de technologies en plus d’affecter un crédit de plus d’un milliard de dollars pour l’élaboration d’une stratégie des technologies propres, notamment dans les secteurs des ressources naturelles. |
Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale. Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement. |
Accès aux marchés et climat d’investissement |
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Si le Canada ne peut s’adapter à l’évolution de la dynamique des marchés, comme le report de la demande d’énergie sur de nouveaux marchés et le déclin de la demande des É.-U., ou maintenir un climat d’investissement favorable, les secteurs des ressources énergétiques pourraient ne pas profiter de certaines possibilités. |
En 2015-2016, RNCan a cherché à atténuer les risques en prenant les mesures suivantes :
Un financement a été annoncé dans le Budget 2016 pour :
Le Budget 2016 a également réservé plus d’un milliard de dollars sur quatre ans à compter de 2017-2018 pour appuyer les technologies propres, notamment dans les secteurs des ressources naturelles. |
Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale. Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement. |
Gestion des risques et des urgences |
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Si le Canada n’a pas des mesures de protection suffisantes en cas d’événement naturel ou d’incident d’origine humaine, cela pourrait avoir une incidence négative sur les Canadiens, la sécurité de l’infrastructure des ressources naturelles du Canada ainsi que l’économie globale du Canada. |
En 2015-2016, RNCan a cherché à atténuer les risques en prenant les mesures suivantes :
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Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés. |
Priorités organisationnelles
Bien que le mandat de base de RNCan reste ancré à sa loi habilitante (voir « Contexte organisationnel »), les priorités du Ministère changent d’année en année en fonction du contexte mondial et national (voir « Environnement opérationnel et analyse des risques »).
Dans sa lettre de mandat de novembre 2015, le Premier ministre demandait au ministre Carr de :
- travailler en collaboration avec les provinces et les territoires pour développer la Stratégie canadienne de l’énergie;
- collaborer avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et avec d’autres ministres responsables à l’élaboration d’une stratégie des technologies propres pour le Canada visant à favoriser les investissements dans les technologies d’énergie propre dans le secteur des ressources naturelles;
- soutenir la ministre de l’Environnement et du Changement climatique dans l’examen du processus d’évaluation environnementale du Canada, y compris en élaborant des mesures provisoires pour guider la prise de décisions concernant les grands projets d’exploitation des ressources naturelles pendant que l’examen est en cours;
- tracer la voie à suivre pour moderniser l’ONE; et
- concevoir une entente nord‑américaine ambitieuse en matière d’énergie propre et de protection de l’environnement.
RNCan s’implique auprès des provinces, des territoires et des peuples autochtones et collabore avec eux à la conception et à la mise en œuvre des bons programmes et des bonnes politiques, reposant sur des données scientifiques probantes, pour réaliser ces engagements énoncés dans la lettre de mandat et le mandat législatif général du Ministère.
En 2015-2016, RNCan a établi ses plans et a fait d’importants premiers pas vers la réalisation de ces engagements.
Stratégie canadienne de l’énergie
Type de priorité Note de bas de page 2
Nouvelle
Principales initiatives contribuant aux priorités
Initiatives prévues |
Lien avec les programmes de l’organisation |
RNCan collaborera avec les provinces et les territoires concernant la Stratégie canadienne de l’énergie en vue de favoriser la transition vers un avenir sobre en carbone et de faire en sorte que le Canada soit positionné en tant que chef de file mondial en matière de développement durable et d’utilisation de toute la gamme de ses atouts énergétiques. |
1.1
|
Progrès accomplis dans la réalisation de la priorité |
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Le gouvernement du Canada a pris l’engagement de travailler avec les provinces et les territoires à faire avancer des mesures concertées visant à appuyer la transition du Canada vers un avenir sobre en carbone. En mars 2016, les premiers ministres ont chargé les ministres de l’Énergie fédéral, provinciaux et territoriaux de collaborer à des mesures particulières entreprises dans le cadre de la Stratégie canadienne de l’énergie – efficacité énergétique, technologie et innovation en matière d’énergie propre et fourniture d’énergie aux personnes – et de faire rapport sur leurs progrès à l’automne 2016. RNCan a également travaillé avec les provinces et les territoires à élaborer des rapports techniques (y compris dans des secteurs tels que l’adaptation, l’environnement bâti, la production et le transport de l’électricité et l’agriculture et la foresterie) qui favoriseront l’atteinte des principaux objectifs de la Stratégie canadienne de l’énergie et du Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique. |
Investissements en matière de technologies propres
Type de prioritéNote de bas de page 3
Nouvelle
Principales initiatives contribuant aux priorités
Initiatives prévues |
Lien avec les programmes de l’organisation |
RNCan collaborera avec des partenaires à l’élaboration d’une stratégie pancanadienne d’investissement dans les technologies propres. Ce travail comprendra une collaboration à l’échelle nationale dans le but d’élaborer des mesures visant à soutenir les producteurs d’énergies propres ainsi que le développement et l’utilisation de technologies propres dans le secteur des ressources naturelles. Il comprendra aussi la mise en œuvre des engagements de Mission Innovation, une nouvelle initiative internationale visant à accélérer l’innovation dans le domaine des technologies énergétiques propres au cours des cinq prochaines années afin de combattre le changement climatique, d’assurer des sources d’énergie propres et fiables à bon marché et de promouvoir la croissance économique. |
1.1 1.2 2.2 |
Progrès accomplis dans la réalisation de la priorité |
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En novembre 2015, le premier ministre Trudeau a annoncé la participation du Canada à Mission Innovation, une initiative internationale où 20 pays et l’UE unissent leurs forces pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’énergie propre. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement fédéral a accepté de doubler en cinq ans ses investissements dans l’innovation en matière de technologie propre, d’encourager le secteur privé à investir davantage dans les tout premiers stades de la mise au point des technologies de l’énergie propre au Canada et d’accroître les efforts de collaboration avec des partenaires clés au pays et à l’étranger. RNCan, en collaboration avec ISDE, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Pêches et Océans Canada (MPO), est en train d’élaborer une stratégie pangouvernementale de promotion des énergies propres dans les secteurs des ressources naturelles. Cette stratégie est éclairée par une vaste mobilisation incluant dix tables rondes ministérielles et une sensibilisation auprès de plus de 300 intervenants depuis la fin 2015. Dans la stratégie seront énoncées les priorités de l’engagement pris dans le Budget 2016 à investir plus d’un milliard de dollars sur quatre ans dans les technologies propres, notamment dans les secteurs de ressources naturelles, ainsi qu’à élargir la portée des instruments fédéraux de politique et de programme en matière d’énergie propre. Un financement destiné à des programmes visant à accroître l’efficacité énergétique et à réduire les effets sur l’environnement de la production d’énergie et de son utilisation tout en accroissant la productivité et la compétitivité a été annoncé dans le Budget 2016. RNCan a dirigé la conception de ces programmes, notamment de nouveaux programmes de recherche, développement et démonstration (RD et D) dans le domaine de l’énergie, y compris la mise en place de l’infrastructure pour véhicules électriques, de technologies d’énergie propre, de technologies pétrolières et gazières plus propres et de données plus précises sur le secteur des technologies propres. |
Mesures provisoires à l’appui de l’examen du processus d’évaluation environnementale
Type de prioritéNote de bas de page 4
Nouvelle
Principales initiatives contribuant aux priorités
Initiatives prévues |
Lien avec les programmes de l’organisation |
Sous la direction d’ECCC, RNCan collabore avec des partenaires fédéraux pour examiner le processus d’évaluation environnementale du Canada et rétablir la confiance de la population envers ce processus en veillant à ce que les opinions de la population soient sollicitées et prises en compte et à ce que les décisions prises soient fondées sur des données scientifiques, sur le savoir traditionnel des peuples autochtones, ainsi que sur d’autres éléments pertinents. |
1.1 1.3 2.2 |
Progrès accomplis dans la réalisation de la priorité |
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En janvier 2016, RNCan a établi, en collaboration avec ECCC, cinq principes qui guideront le processus décisionnel fédéral concernant les grands projets d’exploitation des ressources naturelles pendant que le gouvernement entreprend un examen du processus fédéral d’évaluation environnementale. Pour assurer le respect de ces principes, des mesures provisoires ont été prises relativement à deux grands projets (le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le projet d’oléoduc Énergie Est) qui ont été soumis à l’examen de l’ONE, par exemple :
Les principes et les mesures spécifiques applicables à l’examen des projets de pipelines (p. ex. prolongations des délais qui permettent des consultations plus approfondies avec les peuples autochtones) constituent une première étape de la réalisation de l’engagement du gouvernement à examiner les processus fédéraux d’évaluation environnementale et à regagner la confiance de la population envers ces processus. RNCan a établi une structure de gouvernance ayant comme but de coordonner les examens autorisés liés aux évaluations environnementales de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE), du MPO et de Transports Canada (TC). RNCan a également conseillé ECCC sur l’application des cibles en matière d’émissions de GES à des projets autres que ceux du secteur de l’énergie, comme l’extraction minière. |
Modernisation de l’Office national de l’énergie
Type de prioritéNote de bas de page 5
Nouvellle
Principales initiatives contribuant aux priorités
Initiatives prévues
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Lien avec les programmes de l’organisation |
RNCan prendra des mesures pour moderniser l’Office national de l’énergie (ONE) afin que celui-ci soit composé de membres représentant les points de vue régionaux et que son expertise dans des domaines tels que la science de l’environnement, le développement des collectivités et le savoir traditionnel autochtone soit adéquate. |
1.1 |
Progrès accomplis dans la réalisation de la priorité |
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RNCan dirige l’examen de la structure, du rôle et du mandat de l’ONE pour le positionner en tant qu’organisme de réglementation de l’énergie moderne, efficient et efficace. Pour commencer l’examen, en 2015-2016, RNCan :
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Coopération nord-américaine en matière d’énergie
Type de prioritéNote de bas de page 6
Nouvelle
Principales initiatives contribuant aux priorités
Initiatives prévues |
Lien avec les programmes de l’organisation |
En partenariat avec les É.-U. et le Mexique, RNCan travaillera à renforcer et à promouvoir la coopération nord-américaine en matière d’énergie propre, à l’appui d’un accord nord-américain ambitieux sur l’énergie propre et de l’environnement. |
1.1 |
Progrès accomplis dans la réalisation de la priorité |
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En février 2016, le ministre Carr et ses homologues mexicain et américain se sont réunis à Winnipeg, au Manitoba, dans le cadre de la réunion des ministres nord-américains de l’Énergie. Les ministres de l’Énergie ont signé un PE sur la collaboration dans les domaines de l’énergie et des changements climatiques, qui élargira et renforcera la relation entre les trois pays en matière d’énergie Aux termes du PE, 18 projets appartenant aux quatre thèmes généraux (données sur l’énergie, énergie propre, infrastructure et Mission Innovation) en sont à diverses étapes de leur mise en œuvre. Voici des exemples de projets :
Le PE a amélioré la collaboration et l’échange de renseignements dans des domaines clés tels que l’électricité à faibles émissions de carbone, les technologies propres, l’efficacité énergétique, le captage et le stockage du carbone, l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions du secteur pétrolier et gazier (y compris le méthane). La collaboration trilatérale a contribué directement à la réussite annoncée par les leaders concernant la collaboration continentale en matière d’énergie propre et de protection de l’environnement en juin 2016. Les résultats du début de la collaboration sont maintenant en train d’être analysés pour déterminer les prochaines étapes afin de continuer à développer la collaboration nord-américaine en matière d’énergie. |
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