Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation 2014-15
Profil de l’organisation
Ministre : L’honorable Greg Rickford, C.P., député
Premier dirigeant : Bob Hamilton
Portefeuille ministériel :
- Énergie atomique du Canada LimitéeNote de bas de page [i] (EACL);
- Office national de l’énergieNote de bas de page [ii](ONE);
- Commission canadienne de sûreté nucléaireNote de bas de page [iii] (CCSN);
- Office Canada — Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiersNote de bas de page [iv];
- Office Canada — Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiersNote de bas de page [v] (OCNEHE);
- Administration du pipe-line du NordNote de bas de page [vi] (APN);
- Technologies du développement durable CanadaNote de bas de page [vii] (TDDC); et
- Office de répartition des approvisionnements d’énergie (ORAE) (inactif).
Année de création : 1994
Principales autorités législatives :
- Loi sur le ministère des Ressources naturellesNote de bas de page [viii], L.C. 1994, ch. 41
- Loi sur les forêtsNote de bas de page [ix], L.R.C. (1985), ch. F-30
- Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturellesNote de bas de page [x], L.R.C. (1985), ch. R-7
Contexte organisationnel
Raison d’être
Ressources naturelles Canada (RNCan) vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens en veillant que notre secteur des ressources demeure une source d’emplois, de prospérité, et d’opportunités dans le contexte d’un monde qui valorise de plus en plus des pratiques durables et des procédés à faible intensité en carbone.
Responsabilités
Le ministre de Ressources naturelles Canada est responsable de l’application de plus de 30 lois du Parlement ou à des responsabilités en vertu de ces lois. Les principaux pouvoirs du ministre ainsi que ses obligations et fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles et la Loi sur les forêts. En outre, RNCan travaille dans des champs de responsabilités partagées avec les provinces.
RNCan compte sur divers outils pour s’acquitter de ses responsabilités dont la politique, les programmes, la législation et les sciences et la technologie (S-T). RNCan a recours à des partenariats et collabore à l’échelle internationale afin de faire avancer des enjeux d’importance liés aux ressources naturelles pour les Canadiens. Bref, le Ministère joue un rôle important dans l’avenir du Canada, en appuyant les secteurs où les emplois sont bien rémunérés, et où la croissance économique et les investissements sont importants.
RNCan a des bureaux et des laboratoires à travers le pays. Environ la moitié de ses installations occupées se trouvent dans la région de la capitale nationale, les autres étant réparties dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que dans le Nord du Canada.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
- Résultat stratégique 1 : Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale
- Programme 1.1: Accès au marché et diversification
- Sous-programme 1.1.1: Accès aux marchés des minéraux et des métaux et développement de ces marchés
- Sous-programme 1.1.2: Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés
- Sous-programme 1.1.3: Réglementation et renseignement pour le marché énergétique
- Programme 1.2 : Innovation menant à de nouveaux produits et procédés
- Sous-programme 1.2.1 : Innovation minière
- Sous-programme 1.2.2 : Innovation dans le secteur forestier
- Sous-programme 1.2.3 : Innovation en géomatique
- Programme 1.3 : Investissement dans les secteurs des ressources naturelles
- Sous-programme 1.3.1 : Investissement dans les minéraux
- Sous-programme 1.3.2 : Initiative géoscientifique ciblée
- Sous-programme 1.3.3 : Géocartographie de l’énergie et des minéraux
- Sous-programme 1.3.4 : Nouvelles sources d’énergie
- Sous-programme 1.3.5 : Initiative du Bureau de gestion des grands projets
- Programme 1.4 : Programmes législatifs – zones extracôtières de l’Atlantique
- Programme 1.1: Accès au marché et diversification
- Résultat stratégique 2 : Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont
respectueux de l’environnement- Programme 2.1 : Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone
- Sous-programme 2.1.1 : Encouragement aux systèmes d’énergies renouvelables
- Sous-programme 2.1.2 : Aide à la décision sur les énergies propres
- Sous-programme 2.1.3 : Carburants de remplacement pour le transport
- Sous-programme 2.1.4 : Efficacité énergétique
- Programme 2.2 : Innovation technologique
- Sous-programme 2.2.1 : Matériaux pour l’énergie
- Sous-programme 2.2.2 : Mines vertes
- Sous-programme 2.2.3 : Science et technologie de l’énergie propre
- Programme 2.3 : Gestion responsable des ressources naturelles
- Sous-programme 2.3.1 : La science des écosystèmes forestiers et son application
- Sous-programme 2.3.2 : Programme géoscientifique des eaux souterraines
- ous-programme 2.3.3 : Études et évaluations environnementales
- Sous-programme 2.3.4 : Gestion des déchets radioactifs
- Sous-programme 2.3.5 : L’observation de la terre pour une mise en valeur responsable des ressources naturelles
- Programme 2.1 : Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone
- Résultat stratégique 3 : Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés
- Programme 3.1 : Protection des Canadiens et des ressources naturelles
- Sous-programme 3.1.1 : Sécurité et sûreté des explosifs
- Sous-programme 3.1.2 : Matériaux et certification de sécurité et de sûreté
- Sous-programme 3.1.3 : La science des perturbations des forêts et son application
- Sous-programme 3.1.4 : Adaptation aux changements climatiques
- Sous-programme 3.1.5 : Géorisques et sécurité publique
- Programme 3.2 : Information sur la masse continentale
- Sous-programme 3.2.1 : Information essentielle sur la géographie
- Sous-programme 3.2.2 : Les limites juridiques du Canada
- Sous-programme 3.2.3 : Soutien logistique sur le plateau continental polaire
- Sous-programme 3.2.4 : Convention des Nations Unies sur le droit de la mer
- Programme 4.1 : Services internes
- Programme 3.1 : Protection des Canadiens et des ressources naturelles
Priorités organisationnelles
En 2014-2015, RNCan a appuyé les principales priorités du gouvernement du Canada (GC). Le Ministère a joué un rôle moteur lorsqu’il a été question :
- D’accroître l’accès aux marchés et de développer des partenariats mondiaux;
- D’optimiser le potentiel des ressources de façon responsable;
- De tirer profit des connaissances en S-T afin d’assurer la sûreté, la sécurité et la gestion du risque;
- D’innover pour assurer la compétitivité et la performance environnementale; et
- D’accroître l’efficacité et l’efficience des activités de RNCan.
Des renseignements à propos de la réalisation de chacune de ces priorités sont présentés dans le Sommaire des progrès ci-dessous.
Priorité | Type1 | Résultats stratégiques |
Accroître l’accès aux marchés et développer des partenariats mondiaux | Priorité déjà établie |
RS 1 Les secteurs canadiens des ressources naturelles sont concurrentiels à l’échelle mondiale RS 2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement |
Sommaire des progrès | ||
RNCan a œuvré en vue de diversifier les marchés existants, d’en ouvrir de nouveaux, d’atténuer les obstacles à l’accès aux marchés et de faciliter l’investissement étranger au Canada, ainsi que les investissements canadiens à l’étranger, en renforçant ses relations avec les principaux gouvernements étrangers, tant celles bilatérales que multilatérales. Le Canada a notamment signé un nouveau protocole d’entente (PE) avec le département de l’Énergie des États-Unis (É.-U.) et un PE trilatéral en matière de données avec les É.-U. et le Mexique. Le Canada a aussi discuté avec la Chine, l’Ukraine, la Pologne, le Royaume-Uni (R.-U.), la Lituanie et l’Italie à propos de la possibilité d’exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) canadien dans l’avenir. En collaboration avec les É.-U., le Canada a aidé l’Ukraine à établir un plan pour gérer la pénurie de gaz naturel pendant l’hiver de 2014-2015.. Au niveau international, le Dialogue Canada-Union européenne (UE) de haut niveau sur l’énergie a été relancé à la suite du Sommet Canada-UE de septembre 2014, quand des leaders se sont engagés à renouveler la collaboration dans le domaine de l’énergie. Le Dialogue permet au Canada et à l’UE de collaborer dans de nouveaux domaines clés de l’énergie tels que les marchés du pétrole et du gaz, les S-T, la recherche et développement (R. et D.), les énergies renouvelables, ainsi que dans le cadre de forums internationaux. Grâce à la contribution et à l’engagement récente de RNCan en ce qui a trait aux règlements proposés pour la Directive de l’UE sur la qualité des carburants, les règlements finaux ont été établis en février 2015, ce qui ne devrait pas avoir d’effet sur les futures exportations pétrolières vers l’UE. Le Ministère a apporté une expertise technique relative aux secteurs des ressources naturelles du Canada au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) pour appuyer des négociations internationales sur des questions commerciales, dont l’Accord de libre-échange Canada-Corée qui a été conclu récemment et d’autres négociations en cours telles qu’un accord de partenariat économique Canada-Japon et un accord de libre-échange du Partenariat transpacifique. RNCan a aussi offert son expertise au MAECD et à Environnement Canada (EC) dans le cadre de trois séances de négociation internationales portant sur les changements climatiques. RNCan a continué à s’assurer que les objectifs du Canada en matière de changements climatiques étaient mis de l’avant dans divers forums de haut calibre en matière de changements climatiques et d’énergie propre. RNCan a promu ses initiatives relatives à l’efficacité énergétique et à l’énergie propre en mai 2014, lors de la cinquième réunion ministérielle sur l’énergie propre (Clean Energy Ministerial). Le Ministère est devenu le point central du Canada dans le contexte du Centre et réseau des technologies climatiques de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), et facilitera le déploiement de technologies respectueuses du climat dans des pays en développement et du réseau-conseil en financement privé du Clean Technology Initiative Private Financing Advisory Network. Le Dialogue sur l’énergie propre a émis un troisième rapport destiné aux leaders en octobre 2014 faisant état des accomplissements conjoints du Canada et des É.-U., en ce qui a trait à des groupes de travail axés sur le captage et le stockage du CO2, l’intégration d’énergie renouvelable au réseau, les activités de R. et D. relatives à l’énergie propre et l’efficacité énergétique. En 2014-2015, RNCan a créé l’Initiative du Bureau de gestion des grands projets – Ouest (BGGP-Ouest). Le Bureau procure un point d’accès unique aux Premières Nations souhaitant discuter avec le GC de questions liées au développement de l’infrastructure énergétique de la côte ouest. En réponse aux recommandations de Douglas Eyford, représentant fédéral spécial du GC, l’équipe du BGGP-Ouest consulte tôt et souvent les Premières Nations afin d’établir une relation de confiance, de cerner et de résoudre les questions liées à l’infrastructure énergétique de la côte ouest, et de favoriser une participation accrue des Autochtones aux projets d’énergie. En 2014-2015, RNCan a créé l’Initiative du Bureau de gestion des grands projets – Ouest (BGGP-Ouest). Le Bureau procure un point d’accès unique aux Premières Nations souhaitant discuter avec le GC de questions liées au développement de l’infrastructure énergétique de la côte ouest. En réponse aux recommandations de Douglas Eyford, représentant fédéral spécial du GC, l’équipe du BGGP-Ouest consulte tôt et souvent les Premières Nations afin d’établir une relation de confiance, de cerner et de résoudre les questions liées à l’infrastructure énergétique de la côte ouest, et de favoriser une participation accrue des Autochtones aux projets d’énergie. RNCan a coordonné plusieurs rencontres entre des intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux, dont la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines 2014 qui a abordé, entre autres, la collaboration en matière d’efficacité énergétique, la réforme réglementaire, les petites sociétés minières et les déclarations obligatoires dans les secteurs de l’extraction. Le Ministère a continué à travailler en collaboration avec les associations de produits du bois, les gouvernements provinciaux et l’industrie forestière sur toute une gamme d’activités de développement au sein de marchés nord-américains et étrangers. Les exportations de produits du bois canadiens ont affiché une hausse de 10,2 % (valeur en dollars) en 2014-2015, notamment grâce à ces activités. Dans le cadre du Programme de développement des marchés, RNCan a soutenu l’industrie forestière, notamment en investissant 6,7 millions de dollars dans des initiatives visant le développement de marchés étrangers et 2,8 millions de dollars pour accroître l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments non résidentiels et de hauteur moyenne au Canada et aux É.-U. En menant la délégation canadienne à la dixième assemblée générale annuelle du Forum intergouvernemental sur les mines, les minéraux, les métaux et le développement durable, RNCan a fait la promotion des pratiques exemplaires du Canada en matière d’exploitation responsable des ressources minérales. Lors d’événements tenus à Bruxelles et à Berline, la délégation a promu les politiques et technologies minières canadiennes, dont l’Initiative mines vertes. En 2014-2015, RNCan a créé la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif (LMTSE) pour faire suite à l’engagement pris par le premier ministre lors du Sommet du G8 en 2013 selon lequel il combattrait la corruption dans les secteurs de l’extraction au moyen de mesures de transparence. Cette loi exige des entreprises qu’elles rendent compte de types précis de paiements effectués à tous les ordres de gouvernement, et ce, au Canada et à l’étranger. La LMTSE a reçu la sanction royale le 16 décembre 2014 et est entrée en vigueur le 1er juin 2015. En 2014-2015, RNCan a contribué à l’examen et au renouvellement de la stratégie du GC en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). En collaboration avec l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), l’Association minière du Canada (AMC), rePlan, Plan Canada et l’UNICEF, le Ministère a établi une liste de vérification en matière de RSE pour les sociétés minières œuvrant à l’étranger. |
1Les différents types de priorités sont les suivants : priorité déjà établie – établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l’exercice visé dans le rapport; priorité permanente – établie au moins trois exercices avant l’exercice visé dans le rapport; priorité nouvelle – établie au cours de l’exercice visé dans le rapport sur les plans et les priorités ou le rapport ministériel sur le rendement. Si un autre type de priorité propre au ministère est présenté, il faut en expliquer la signification.
Priorité | Type | Résultats stratégiques |
Optimiser le potentiel des ressources de façon responsable | Priorité déjà établie |
RS 1 Les secteurs canadiens des ressources naturelles sont concurrentiels à l’échelle mondiale RS 2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement RS 3 Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles et sont protégés contre les risques associés |
Sommaire des progrès | ||
RNCan a fait preuve de leadership à l’échelle fédérale en collaborant avec d’autres ministères fédéraux et organismes de réglementation pour la mise en œuvre du plan gouvernemental en matière de développement responsable des ressources et pour contribuer à la protection des Canadiens. RNCan a aussi diffusé les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension et la détermination des domaines offrant le plus de potentiel en matière de développement des ressources. Visant la mise sur le marché des ressources canadiennes en GNL, le Ministère a appuyé la décision du gouverneur en conseil d’autoriser l’émission de deux licences d’exportation par l’Office national de l’énergie (ONE). RNCan a continué à surveiller les projets hydroélectriques du cours inférieur du fleuve Churchill, à examiner les demandes de financement et rapports techniques indépendants et à participer aux visites des sites. Le Ministère met à jour le cadre réglementaire du GC régissant les ressources énergétiques, notamment :
Afin d’attirer et d’accroître les investissements dans le secteur des ressources naturelles du Canada, RNCan :
L’Initiative de foresterie autochtone a accordé 2,7 millions de dollars en financement en 2014-2015 pour soutenir des activités d’engagement précoce avec l’industrie, améliorer la préparation et la capacité des communautés, et faciliter la création et l’expansion d’entreprises au sein de collectivités autochtones partout au Canada. Afin d’appuyer le secteur forestier, RNCan a continué à synthétiser ses recherches scientifiques, y compris une étude écologique à long terme (35 ans) menée dans une forêt à Turkey Lakes en Ontario et 15 ans de résultats de recherche provenant du projet de gestion de l’écosystème par émulation des perturbations naturelles, qui étudie l’efficacité de la gestion de l’écosystème dans la forêt boréale de l’ouest. RNCan a fourni des estimations des émissions de carbone forestier et de gaz à effet de serre (GES) liés aux forêts à l’inventaire canadien des gaz à effet de serre d’EC. Ces renseignements serviront à la préparation du Rapport sur l’inventaire canadien des gaz à effet de serre pour 2015. RNCan a aussi offert un soutien en matière de géoscience aux gouvernements fédéral (Transports Canada [TC], Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique) et territoriaux (ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des T.N.-O., ministère des Transports des T.N.-O., ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut, Conseil des ressources renouvelables gwich’in), afin d’approfondir leur compréhension des changements climatiques et de leurs effets sur l’infrastructure nordique qui serait requise pour mettre les ressources sur le marché. |
Priorité | Type | Résultats stratégiques |
Innover pour assurer la compétitivité et la performance environnementale | Priorité déjà établie |
RS 1 Les secteurs canadiens des ressources naturelles sont concurrentiels à l’échelle mondiale RS 2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement |
Sommaire des progrès | ||
RNCan a poursuivi ses activités dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique au sein des secteurs résidentiel, commercial, institutionnel, industriel et du transport; de poursuivre des projets en S et T portant sur le pétrole et gaz non traditionnels; de promouvoir le développement et l’utilisation d’innovations en matière de technologie de l’énergie; le soutien de la production et de l’utilisation de carburants de remplacement pour le transport; et la progression de l’innovation en ce qui a trait aux mines vertes. La mise en œuvre du modèle de gestion d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur pour le laboratoire nucléaire d’EACL est sur la bonne voie. Une étape importante a été franchie en novembre 2014, soit l’opérationnalisation des Laboratoires Nucléaires Canadiens. RNCan a soutenu les efforts du secteur forestier visant la création d’occasions dans les domaines de la bioénergie, des produits biologiques et des matériaux de construction de la prochaine génération, y compris le déploiement d’une nouvelle technologie de fabrication de panneaux lamellés-croisés dans des installations dans l’ouest du Québec et en Colombie-Britannique; une informatique de pointe et de haute précision dans le domaine forestier provenant d’un fabricant d’équipement national; la production commerciale de biométhanol de qualité alimentaire dans une usine de pâte à papier; la construction d’installations pour la fabrication d’un système de panneaux préfabriqués qui respecte la norme rigoureuse des maisons passives (une norme internationale en matière de conception et de construction de bâtiments); et l’utilisation industrielle de la lignine récupérée du procédé de réduction en pâte dans les colles. Dans le cadre du programme écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique, RNCan a continué à appuyer l’élaboration de codes et de règlements et à offrir des séances de formation à des personnes œuvrant dans les secteurs de l’habitation, des bâtiments, de l’industrie et des transports. Ce programme contribue aux objectifs à long terme du Canada visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en permettant aux entreprises et aux consommateurs canadiens d’économiser et à l’industrie canadienne de devenir plus compétitive. Les principales initiatives en 2014-2015 comptaient l’outil ENERGY STAR® d’analyse comparative énergétique des bâtiments, le Partenariat de transport SmartWay (un programme d’analyse comparative pour l’industrie du transport des marchandises) et l’expansion du programme d’étiquetage de produits ENERGY STAR®. Le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE) de RNCan, les programmes de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation (écoÉII) et du Fonds pour l’énergie propre (FEP) ont continué à soutenir la recherche de pointe sur l’énergie propre, des projets de développement et de démonstration. Au cours de sa première année complète d’activité, la Plateforme géospatiale fédérale (PGF), lancée par RNCan, a développé une version expérimentale fonctionnelle d’une suite intégrée d’outils et de technologies internes et externes en ligne. Avec cette approche pangouvernementale des outils géospatiaux et de l’échange de renseignements connexes, le gouvernement fédéral a commencé à intégrer et à partager plus de 141 couches de données géospatiales, ce qui dépasse nettement son premier objectif de 50 couches pour la première année. L’ajout de ces nouvelles données au Portail des données ouvertes du Canada permettra aux utilisateurs de prendre des décisions plus éclairées et plus rapides sur une vaste gamme de questions, allant des enjeux pour l’environnement et la sécurité aux enjeux économiques et sociaux. RNCan a entrepris l’Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur, soit l’évaluation la plus complète à ce jour du secteur géomatique et géospatial au Canada. L’étude a prouvé qu’en 2013, l’utilisation de l’information géospatiale a mené des améliorations de productivité de 20,7 milliards de dollars par année pour l’économie canadienne, ou l’équivalent de 1.1 % du PIB national. En ce qui a trait à l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, le laboratoire CanmetMATÉRIAUX de RNCan a terminé ses activités liées à l’intégration efficace de la prévision du retour élastique de l’acier à haute résistance. Cela a permis aux entreprises canadiennes d’éviter un changement d’outillage coûteux et de raccourcir le délai avant la mise sur le marché de produits tubulaires fabriqués par hydroformage et utilisés dans la structure de carrosserie de véhicules pour des essais de collision. En 2014-2015, plusieurs solutions ont été trouvées en ce qui a trait aux matériaux formant les principales composantes des réacteurs refroidis à l’eau supercritique (RESC) de génération IV (GEN-IV) canadiens. Cette année, les revêtements protégeant l’acier de la corrosion dans l’eau supercritique à haute température ont été évalués et finalisés; et un isolant céramique a été conçu et mis à l’essai. Les résultats de ces évaluations ont été transmis au comité d’examen GEN-IV canadien en février 2015. |
Priorité | Type | Résultats stratégiques |
Tirer profit des connaissances en S-T afin d’assurer la sûreté, la sécurité et la gestion du risque | Priorité déjà établie |
RS 2 Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement RS 3 Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles et sont protégés contre les risques associés |
Sommaire des progrès | ||
Par la collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les universités, les intervenants du secteur privé et ses principaux partenaires internationaux, RNCan a continué d’influencer l’innovation dans l’infrastructure des données géospatiales canadiennes, en assurant la diffusion de données géographiques ouvertes, de grande valeur et fondées sur les normes comme les cartes topographiques et géoscientifiques, en les mettant à la disposition des Canadiens. Le Ministère a également offert des applications de données ouvertes réutilisables, comme les données numériques d’élévation du Canada et le portail GéoGratis, ainsi que des outils, qui permettront de rentabiliser l’utilisation de la technologie. De plus, RNCan a continué de se préparer afin de mieux faire face aux risques et aux situations d’urgence liés à son mandat et à les gérer. RNCan a continué à diffuser des produits et services géospatiaux à l’appui de la gestion du territoire et des ressources naturelles. RNCan a aussi publié 37 cartes géoscientifiques canadiennes ainsi que les données associées et a diffusé 775 publications relatives aux sciences et technologies. Le Ministère a aussi produit une nouvelle carte de référence du Canada comprenant des mises à jour en ce qui a trait au réseau de transport, aux symboles des régions peuplées, aux noms de lieux et à l’emplacement du pôle Nord magnétique. Cette carte comprend de nouveaux éléments tels que des routes d’hiver, deux nouveaux parcs nationaux et l’étendue de la glace de mer en été selon la méthode de mesure normalisée d’EC. La recherche de RNCan sur l’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’est du Canada, produit des résultats prometteurs, y compris une meilleure compréhension de la façon dont une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette débute et se propage. En octobre 2014, le Ministère a coprésidé la troisième conférence biennale de Wildland Fire Canada en collaboration avec des agences provinciales des Maritimes. Cet événement a permis de renouveler l’engagement et de renforcer les relations de travail avec les organismes canadiens de gestion des incendies et a permis le transfert de connaissances sur la recherche sur les feux de végétation et les systèmes informatiques de RNCan aux utilisateurs finaux en gestion des incendies. La mise en exploitation des usines de traitement de l’eau aux installations de New Port Hope et Port Granby demeure sur la bonne voie. En septembre 2014, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a lancé un appel d’offres pour le contrat concernant l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Granby. En ce qui a trait au Programme des responsabilités nucléaires héritées (PRNH), RNCan a terminé les activités entreprises auprès d’EACL et des Laboratoires Nucléaires Canadiens pour appuyer la transition des responsabilités de fermeture d’installation nucléaire et de gestion des déchets aux laboratoires nucléaires vers le modèle de gestion d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur. RNCan a contribué de façon régulière à la conception et à la révision des plans de gestion des urgences du GC, dont le Plan inter-agences d’avis d’événement volcanique, le Protocole en matière de tsunamis pour le Canada atlantique, le Plan de mesures d’urgence en cas de tremblement de terre, le Plan d’intervention en cas de tremblement de terre, le Plan en matière d’inondations et le Plan d’acquisition d’imagerie satellite. Les nouvelles dispositions en matière de sécurité dans la Loi sur les explosifs sont entrées en vigueur le 1er février 2015, ce qui constituait la dernière étape de la mise en œuvre du Règlement de 2013 sur les explosifs. La Plateforme d’adaptation a continué de développer des stratégies efficaces d’adaptation aux changements climatiques, notamment en collaborant avec davantage d’intervenants. Sécurité publique Canada et la Fédération canadienne des municipalités se sont joints à l’organe plénier et le nombre total de membres de la Plateforme est passé à 370. RNCan a respecté ses obligations d’arpentage pour le Nord et a terminé son plan annuel pour le régime pluriannuel de gestion des terres des Premières Nations. Dans le cadre de ce régime, RNCan a préparé 37 descriptions de territoires, 101 rapports de recherche et des plans annuels de travaux en matière de droits fonciers issus de traités en Saskatchewan et au Manitoba. |
Priorité | Type | Résultat stratégique |
Accroître l’efficacité et l’efficience des activités de RNCan | Priorité déjà établie | P 4.1 – Services internes |
Sommaire des progrès | ||
RNCan a concentré ses efforts sur la façon dont il livre ses services internes, tels que les ressources humaines, la gestion de l’information et les investissements, afin que ses activités soient plus efficientes et plus efficaces. Le Ministère a mis en œuvre des initiatives de transformation à l’échelle gouvernementale :
RNCan a aussi amélioré ses activités d’exploitation :
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Analyse du risque
RNCan reconnaît qu’il est essentiel de bien comprendre son environnement de risque pour atteindre ses objectifs stratégiques et maintenir son efficacité et son efficience opérationnelles. Dans le cadre de son mandat et grâce aux mécanismes dont il dispose, RNCan cherche à répondre aux incertitudes, notamment les occasions mondiales et intérieures, ainsi que leurs effets potentiels sur les secteurs des ressources humaines du Canada.
Principaux risques
Accès au marché et climat d’investissement L’économie canadienne dépend des contributions des secteurs des ressources naturelles, qui contribuent au produit intérieur brut (PIB) et créent des emplois. Malgré la fluctuation des marchés mondiaux des commodités, les secteurs des ressources canadiens continueront de jouer un rôle important dans l’avenir économique du pays. Afin de permettre l’expansion continue de ses secteurs des ressources naturelles, le Canada doit maintenir un climat d’investissement favorisant l’exploitation de ressources, ainsi qu’un système de réglementation solide afin de soutenir une exploitation responsable des ressources et d’obtenir le soutien des Canadiens. |
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Risque | Stratégie de réaction au risque | Lien à l’architecture d’alignement des programmes |
Si le Canada ne s’adapte pas à l’évolution de la dynamique des marchés, dont le déplacement de la demande de ressources naturelles vers de nouveaux marchés, ou s’il ne réussit pas à maintenir un climat d’investissement approprié, les secteurs des ressources pourraient manquer des occasions. |
RNCan a soutenu plusieurs initiatives réglementaires et législatives afin de renforcer la réglementation relative aux secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière, de rehausser la sécurité des pipelines, la responsabilité en matière nucléaire et les régimes de réglementation des hydrocarbures extracôtiers. La Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique a reçu la sanction royale en février 2014 et entrera en vigueur en février 2016. La Loi sur la santé et la sécurité dans la zone extracôtière a reçu la sanction royale en juin 2014 et est entrée en vigueur le 31 décembre 2014. La Loi sur la sûreté des pipelines a été présentée en décembre 2014 et a reçu la sanction royale en juin 2015. RNCan a continué de travailler en collaboration avec le Québec afin de mettre en œuvre rapidement l’Accord Canada-Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent, signé en 2011. De plus, RNCan a joué un rôle dans la révision des Règlements sur les effluents des mines de métaux, menée par EC. Visant la mise sur le marché des ressources canadiennes en GNL, RNCan a appuyé la décision du gouverneur en conseil d’autoriser l’émission de deux licences d’exportation de GNL par l’ONE. En 2014, RNCan a établi le BGGP-Ouest, qui procure un point d’accès unique aux communautés des Premières Nations souhaitant discuter avec le GC de questions liées au développement de l’infrastructure énergétique de la côte Ouest. L’équipe BGGP-Ouest mène des consultations tôt, souvent et en collaboration avec d’autres ministères fédéraux afin d’appuyer différentes initiatives pour répondre aux besoins communautaires cernés, d’établir une relation de confiance et de favoriser une participation accrue des collectivités autochtones aux projets d’énergie. Grâce à la contribution et à l’engagement de RNCan en ce qui a trait aux règlements proposés pour la Directive de l’UE sur la qualité des carburants, les règlements finaux ont été établis en février 2015, ce qui ne devrait pas avoir d’effet sur les futures exportations pétrolières vers l’UE. Internationalement, RNCan a supporté des projets et s’est engagé avec des partenaires afin de promouvoir le Canada en tant qu’exploiteur fiable et responsable de ressources et a encouragé les investissements dans les secteurs des ressources naturelles du Canada; par exemple :
RNCan a continué à effectuer des recherches afin d’assurer la sécurité de notre infrastructure et la durabilité de nos systèmes de ressources naturelles; par exemple :
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1.1.2 – Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés 1.1.3 – Réglementation et renseignement pour le marché énergétique 1.3.1 – Investissement dans les minéraux 1.3.5 – Initiative du Bureau de gestion des grands projets 2.1.2 – Aide à la décision sur les énergies propres 2.2.1 – Matériaux pour l’énergie 2.3.1 – Science des écosystèmes forestiers et son application |
Dangers et gestion des urgences Dans le cadre de son mandat, RNCan doit soutenir la gestion des urgences liées aux ressources naturelles, grâce à la prévention et la préparation des urgences et la réaction aux situations d’urgence. Cela permet d’assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens. |
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Risque | Stratégie de réaction au risque | Lien à l’architecture d’alignement des programmes |
Si le Canada n’a pas mis en œuvre des mécanismes de sécurité adéquats, les catastrophes naturelles et celles causées par l’homme peuvent avoir des effets négatifs sur les Canadiens, la sécurité de l’infrastructure des ressources naturelles canadiennes et l’économie canadienne. |
Les agences d’aménagement forestier de RNCan et des Maritimes ont coprésidé la troisième conférence biennale de Wildland Fire Canada en octobre 2014. Cet événement a permis de renouveler l’engagement et de renforcer les relations de travail avec les organismes canadiens de gestion des incendies et a permis le transfert de connaissances sur la recherche sur les feux de végétation et les systèmes informatiques de RNCan aux utilisateurs finaux en gestion des incendies. RNCan et le Bureau du Conseil privé ont mené le développement du secteur géomatique à l’appui des agents de sécurité du Ministère, avec le soutien de Recherche et développement pour la défense Canada. Le projet est constitué de deux composantes : (1) documenter les exigences des agents de sécurité du Ministère en matière de préservation de l’information et de l’infrastructure physique; (2) rassembler les agents de sécurité du Ministère afin de recueillir des exigences fonctionnelles détaillées relatives à la PGF en fonction des méthodes d’ingénierie communément acceptées et axées sur l’utilisateur. RNCan a mis à jour le rapport d’évaluation des risques et contrôles pour le PRNH, confirmant que des contrôles adéquats étaient en place pour atténuer les effets potentiels sur la santé, la sécurité et l’environnement d’incidents pouvant se produire pendant la mise en œuvre du PRNH. RNCan a contribué à la conception et à la révision des plans de gestion des urgences du GC, dont le Plan inter-agences d’avis d’événement volcanique, le Protocole en matière de tsunamis pour le Canada atlantique, le Plan de mesures d’urgence en cas de tremblement de terre, le Plan d’intervention en cas de tremblement de terre, le Plan en matière d’inondations et le Plan d’acquisition d’imagerie satellite. RNCan a aussi contribué à l’élaboration d’un exercice à grand déploiement (XGD), l’exercice Unified Response, et y a participé afin de mettre à l’épreuve le Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire en déployant des intervenants fédéraux et provinciaux sur le terrain. Les leçons acquises avec ces exercices permettent d’améliorer différents protocoles de gestion des urgences de RNCan. Par la surveillance, la diffusion d’alertes et les services géomatiques d’urgence 24 heures sur 24, le Ministère a aussi développé et diffusé des connaissances sur les dangers pour les clients gouvernementaux et de l’industrie. En 2014-2015, RNCan a mis en œuvre une initiative de 17 millions de dollars sur la Surveillance sismique améliorée afin de mettre à jour la capacité du Canada à surveiller les séismes et à diffuser des alertes à cet égard. RNCan continue aussi à travailler sur la cartographie et l’interprétation d’inondations et des débâcles de glace lors des cas d’urgence. Le Service de géomatique en cas d’urgence appuie les activités d’intervention d’urgence au Canada et continue à produire et diffuser de l’information sur les produits satellitaires à une large communauté d’intervenants d’urgence. |
1.2.3 – Innovation en géomatique 2.3.4 – Gestion des déchets radioactifs 2.3.5 – Observation de la Terre pour une mise en valeur responsable des ressources naturelles 3.1.2 – Matériaux et certification de sécurité et sûreté 3.1.3 – La science des perturbations des forêts et son application 3.1.5 – Géorisques et sécurité publique 3.2.1 – Information essentielle sur la géographie 4.1 – Services internes |
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Budget principal des dépenses pouvant être utilisées 2014-2015 |
Budget principal des dépenses (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) |
---|---|---|---|---|
2 534 650 611 | 2 534 650 611 | 2 282 358 631 | 2 049 418 787 | (485 231 824) |
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Budget principal des dépenses Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) |
---|---|---|
3 902 | 3 913 | 11 |
Résultats stratégiques, programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique : 1. Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale | ||||||||
Accès au marché et diversification | 56 085 530 | 56 085 530 | 48 685 006 | 46 583 308 | 64 507 366 | 61 566 240 | 59 733 334 | 55 420 361 |
Innovation menant à de nouveaux produits et procédés | 67 598 586 | 67 598 586 | 83 438 001 | 95 060 475 | 71 742 031 | 71 707 214 | 94 093 063 | 93 948 144 |
Investissement dans les secteurs des ressources naturelles | 55 641 175 | 55 641 175 | 54 230 114 | 54 864 751 | 61 525 666 | 60 589 504 | 65 333 593 | 73 319 149 |
Programmes législatifs – zone extracôtières de l’Atlantique | 1 293 425 000 | 1 293 425 000 | 1 181 938 140 | 1 108 579 456 | 837 746 067 | 837 746 067 | 795 884 721 | 684 964 769 |
Total partiel | 1 472 750 291 | 1 472 750 291 | 1 368 291 261 | 1 305 087 990 | 1 035 521 130 | 1 031 609 025 | 1 015 044 711 | 907 652 423 |
Résultat stratégique : 2. Les secteurs de ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement | ||||||||
Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone | 464 018 045 | 464 018 045 | 253 978 461 | 187 217 607 | 370 539 168 | 291 745 439 | 314 652 883 | 342 424 547 |
Innovation technologique | 150 090 774 | 150 090 774 | 126 472 078 | 112 852 111 | 163 911 547 | 151 832 220 | 155 738 548 | 152 200 348 |
Gestion responsable des ressources naturelles | 179 373 009 | 179 373 009 | 193 117 981 | 165 816 726 | 387 092 977 | 267 570 932 | 282 047 031 | 236 874 939 |
Total partiel | 793 481 827 | 793 481 827 | 573 568 520 | 465 886 444 | 921 543 692 | 711 148 591 | 752 438 462 | 731 499 834 |
Résultat stratégique : 3. Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles et sont protégés contre les risques associés | ||||||||
Protection des Canadiens et des ressources naturelles | 55 878 528 | 55 878 528 | 58 672 639 | 59 053 121 | 66 173 756 | 65 692 439 | 65 535 095 | 55 604 146 |
Information sur la masse continentale | 53 620 414 | 53 620 414 | 71 155 143 | 51 472 071 | 89 926 292 | 78 469 116 | 73 828 231 | 90 961 341 |
Total partiel | 109 498 941 | 109 498 941 | 129 827 782 | 110 525 192 | 156 100 048 | 144 161 555 | 139 363 326 | 146 565 487 |
Services internes Total partiel | 158 919 551 | 158 919 551 | 142 789 148 | 128 635 058 | 169 193 761 | 162 499 616 | 184 198 094 | 181 093 220 |
Total | 2 534 650 611 | 2 534 650 611 | 2 214 476 711 | 2 010 134 684 | 2 282 358 631 | 2 049 418 787 | 2 091 044 593 | 1 966 810 964 |
L’écart de 485 M$ entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à une réduction des dépenses autorisées de 252 M$ et à des fonds non utilisés de 233 M$. La réduction des dépenses autorisées et les fonds non utilisés sont expliqués ci-dessous.
Les dépenses prévues de 2,535 G$ de RNCan ont été réduites à 2,282 G$ au cours de l’exercice afin de refléter les changements apportés aux autorisations de dépenses accordées dans le Budget de 2014 et les changements apportés aux crédits votés. La réduction de 252 M$ s’explique par un ensemble d’augmentations et de réductions.
Les augmentations comprennent le financement pour l’expansion du PRNH et de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS); le renouvellement du programme de transformation de l’industrie forestière; la facilitation de la participation des Autochtones au développement énergétique sur la côte ouest; l’initiative de recherche et développement en génomique, ainsi que les revendications globales et les négociations concernant l’autonomie gouvernementale partout au Canada. Les augmentations comprennent les transferts provenant du ministère de la Défense nationale pour le Centre de formation des Forces canadiennes dans l’Arctique et pour du soutien et des conseils en matière des impératifs stratégiques du GC touchant la sécurité publique et la sûreté; un transfert du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) pour permettre de livrer des éléments logistiques économiques, sécuritaires et efficaces sur le terrain pour le programme de sciences et de technologies de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique; le report du budget de fonctionnement et du budget des dépenses en capital, ainsi que les négociations collectives pour des sommes avant la mise en œuvre du gel de deux ans du budget de fonctionnement.
Les diminutions sont notamment attribuables à des transferts vers d’autres ministères, des paiements législatifs plus faibles au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures et les prix du pétrole (inférieurs aux prévisions initiales en raison des prix plus bas du pétrole); des paiements rectificatifs à l’égard de parts de la Couronne - Nouvelle-Écosse (en raison d’une réduction des prix du gaz naturel et d’une production moindre); et les versements à l’Office Canada – Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers et de l’Office Canada – Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers en raison de versements de recouvrement volontaires de la part des offices et des provinces.
Les dépenses réelles de 2,049 G$ de RNCan, par rapport aux autorisations totales de 2,282 G$, ont donné lieu à des fonds non utilisés de 233 M$, en raison principalement du report de financement aux années futures pour l’Initiative de la région de Port Hope, la subvention du Fonds Technologies du développement durable Canada, le Programme UNCLOS, et la mine Gunnar, ainsi que la subvention du Fonds de biocarburants ProGen de Technologies du développement durable Canada, qui n’a pas été alloué à Technologies du développement durable Canada. De plus, les dépenses ont diminué en raison d’un écart dans le crédit pour subventions et contributions au titre du programme écoÉNERGIE pour les biocarburants (découlant de demandes dont les montants étaient inférieurs au montant convenu dans les ententes de contribution) et du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable (découlant de paiements des incitations inférieurs en raison d’une baisse de la production).
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Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Résultat stratégique | Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
---|---|---|---|---|
1 Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale | 1.1 Accès au marché et diversification | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 61 566 240 |
1.2 Innovation menant à de nouveaux produits et processus | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 71 707 214 | |
1.3 Investissement dans les secteurs des ressources naturelles | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 60 589 504 | |
1.4 Programmes législatifs – zones extracôtières de l’Atlantique | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 837 746 067 | |
2 Les secteurs de ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement | 2.1 Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible d’émission de carbone | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 291 745 439 |
2.2 Innovation technologique | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 151 832 220 | |
2.3 Gestion responsable des ressources naturelles | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 267 570 932 | |
3 Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés | 3.1 Protection des Canadiens et des ressources naturelles | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 65 692 439 |
3.2 Information sur la masse continentale | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 78 469 116 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | 2 266 232 118 | 1 742 757 616 |
Affaires sociales | 109 498 941 | 144 161 555 |
Affaires internationales |
|
|
Affaires gouvernementales |
|
|
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Version textuelle
2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Programmes temporisés | 0 | 0 | 0 | 265 083 632 | 104 654 006 | 75 638 452 |
Dépenses totales | 3 352 172 605 | 1 966 810 964 | 2 091 044 593 | 2 269 566 979 | 2 185 766 316 | 2 250 021 913 |
Pour les exercices financiers 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015, les dépenses réelles représentent les dépenses réelles rapportées dans les comptes publics. Le profil des dépenses de RNCan demeure stable entre 2012-2013 et 2014-2015.
Pour la période 2015-2016 à 2017-2018, les dépenses prévues reflètent les dépenses prévues totales pour l’exercice financier, soit le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour soutenir les résultats stratégiques du Ministère. Les montants temporaires représentent les programmes qui sont prévus de prendre fin au cours de l’exercice financier en question et dont une décision du gouvernement par rapport à l’avenir du programme n’a pas encore été prise. En 2015-2016, bon nombre (231,1 millions de dollars) des programmes prenant fin se rapportent au Programme des responsabilités nucléaires héritées. Les dépenses totales prévues de 2015-2016 à 2017-2018 diminuent, autant pour les crédits votés que pour les dépenses législatives.
Les importantes initiatives tirant à leur fin en 2015-2016 sont les suivantes :
- Programme des responsabilités nucléaires héritées;
- Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation; et
- écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique.
Les importantes initiatives tirant à leur fin en 2016-2017 sont les suivantes :
- Initiative fédérale pour l’infrastructure;
- écoÉNERGIE pour les biocarburants; et
- Programme d’encouragement à la production d’énergie éolienne.
Les importantes initiatives tirant à leur fin en 2017-2018 sont les suivantes :
- Investissements dans la transformation de l’industrie forestière; et
- Le Programme d’innovation forestière et le Programme de développement des marchés, qui seront poursuivis jusqu’en 2017-2018 selon le budget de 2015, mais pour lesquels aucun financement n’a été prévu à ce jour pour 2017-2018.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des dépenses votées et des dépenses législatives des Ressources naturelles Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2014 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.Footnote xii
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