Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation
Profil de l’organisation
Ministre de tutelle : L’honorable Greg Rickford, C.P., député
Premier dirigeant : Bob Hamilton
Portefeuille ministériel :
- Énergie atomique du Canada Limitée Footnote [i] (AECL);
- l’Office national de l’énergie Footnote [ii] (ONE);
- Commission canadienne de sûreté nucléaire Footnote [iii] (CCSN);
- l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers Footnote [iv] (OCTLHE);
- l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers Footnote [v] (OCNEHE);
- L’Administration du pipe-line du Nord Footnote [vi] (NPA);
- Technologie du développement durable Canada Footnote [vii] (TDDC), et
- l’Office de répartition des approvisionnements d’énergie (inactif).
Instruments habilitants :
- Loi sur le ministère des Ressources naturelles Footnote viii, S.C. 1994, c. 41
- Loi sur les forêts Footnote ix, R.S.C., 1985, c. F-30
- Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles Footnote x, R.S.C., 1985, c. R-7
Année d’incorporation ou de création : 1994
Contexte organisationnel
Raison d’être
La vision de Ressources naturelles Canada (RNCan) consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant un avantage durable en matière de ressources. Le Ministère met en œuvre cette vision en travaillant à : appuyer la compétitivité des secteurs des ressources naturelles en augmentant leurs contributions à l’économie canadienne; en soutenant le développement responsable des ressources canadiennes de façon à faire avancer le Canada en tant que chef de file de l’environnement; et en utilisant ses connaissances et son expertise du territoire canadien afin de mettre l’accent sur la sûreté et la sécurité des citoyens.
Responsabilités
Le ministre de Ressources naturelles Canada est responsable de l’application de plus de 30 lois du Parlement ou à des responsabilités en vertu de ces lois. Les principaux pouvoirs du ministre ainsi que ses obligations et fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles et la Loi sur les forêts. En outre, RNCan travaille dans des champs de responsabilités partagées avec les provinces.
NRCan compte sur divers outils pour s’acquitter de ses responsabilités. Il utilise les sciences et la technologie (S et T) pour répondre aux priorités et dresser des plans pour l’avenir. Il met en place des politiques, des programmes et des règlements afin de créer un avantage durable en matière de ressources, appuyant des secteurs de ressources naturelles forts et concurrentiels qui sont responsables aux plans environnemental et social. RNCan a recours à des partenariats et collabore à l’échelle internationale afin de faire avancer des enjeux d’importance liés aux ressources naturelles pour des Canadiens. Bref, le Ministère joue un rôle important dans l’avenir du Canada, en appuyant les secteurs où les emplois sont bien rémunérés, et où la croissance économique et les investissements sont importants.
RNCan a des bureaux et des laboratoires d’un océan à l’autre. Environ la moitié de ses installations occupées se trouvent dans la région de la capitale nationale, les autres étant réparties dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que dans le Nord du Canada.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
- Résultat Stratégique 1 : Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l'échelle mondiale
- Programme 1.1 : Accès au marché et diversification
- Sous-Programme 1.1.1 : Accès au marché des minéraux et des métaux et développement de ces marchés
- Sous -Programme 1.1.2 : Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés
- Sous-Programme 1.1.3 : Réglementation et renseignement pour le marché énergétique
- Programme 1.2 : Innovation menant à de nouveaux produits et procédés
- Sous-Programme 1.2.1 : Innovation minière
- Sous-Programme 1.2.2 : Innovation dans le secteur forestier
- Sous-Programme 1.2.3 : Innovation en géomatique
- Programme 1.3 : Investissement dans les secteurs des ressources naturelles
- Sous-Programme 1.3.1 : Investissement dans les minéraux
- Sous-Programme 1.3.2 : Partenariats de collectivités forestières
- Sous-Programme 1.3.3 : Initiative géoscientifique ciblée 4 (IGC 4)
- Sous-Programme 1.3.4 : Géocartographie de l'énergie et des minéraux
- Sous-Programme 1.3.5 : Nouvelles sources d'énergie
- Sous-Programme 1.3.6 : Initiative du Bureau de gestion des grands projets
- Programme 1.4 : Programmes législatifs – zones extracôtières de l’Atlantique
- Programme 1.1 : Accès au marché et diversification
- Résultat Stratégique 2 : Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement
- Programme 2.1 : Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone
- Sous-Programme 2.1.1 : Encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables
- Sous-Programme 2.1.2 : Aide à la décision sur les énergies propres
- Sous-Programme 2.1.3 : Carburants de remplacement pour le transport
- Sous-Programme 2.1.4 : Efficacité énergétique
- Programme 2.2 : Innovation technologique
- Sous-Programme 2.2.1 : Matériaux pour l'énergie
- Sous-Programme 2.2.2 : Mines vertes
- Sous-Programme 2.2.3 : Science et technologie de l'énergie propre
- Programme 2.3 : Gestion responsable des ressources naturelles
- Sous-Programme 2.3.1 : La science des écosystèmes forestiers et son application
- Sous-Programme 2.3.2 : Programme géoscientifique des eaux souterraines
- Sous-Programme 2.3.3 : Études et évaluations environnementales
- Sous-Programme 2.3.4 : Gestion des déchets radioactifs
- Sous-Programme 2.3.5 : L’observation de la terre pour une mise en valeur responsable des ressources naturelles
- Programme 2.1 : Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone
- Résultat Stratégique 3 : Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés
- Programme 3.1: Protection des Canadiens et des ressources naturelles
- Sous-Programme 3.1.1 : Sécurité et sûreté des explosifs
- Sous-Programme 3.1.2 : Matériaux et certification de sécurité et de sûreté
- Sous-Programme 3.1.3 : La science des perturbations des forêts et son application
- Sous-Programme 3.1.4 : Adaptation aux changements climatiques
- Sous-Programme 3.1.5 : Géorisques et sécurité publique
- Programme 3.2 : Information sur la masse continentale
- Sous-Programme 3.2.1 : Information essentielle sur la géographie
- Sous-Programme 3.2.2 : Les limites juridiques du Canada
- Sous-Programme 3.2.3 : Soutien logistique sur le plateau continental polaire
- Programme 4.1 : Services internes
- Programme 3.1: Protection des Canadiens et des ressources naturelles
Priorités organisationnelles
En 2013-2014, RNCan a appuyé d’importantes priorités gouvernementales. Le Ministère a joué un rôle de premier plan dans : 1) la diversification des marchés des ressources naturelles du Canada, 2) le développement responsable des ressources, 3) la recherche en science et en innovation visant la compétitivité et la protection environnementale et 4) la mise à profit de la science et la technologie pour garantir la sûreté et la sécurité des Canadiens et la confiance du public. Il a également continué à améliorer l’efficience et l’efficacité de ses activités internes. Le travail mené sur ces priorités a contribué à orienter le Ministère dans ses efforts de respect des engagements pris envers ses résultats stratégiques et à soutenir les priorités étendues du gouvernement du Canada.
Des renseignements détaillés sur chacune des priorités ainsi que les mesures prises par RNCan pour les réaliser sont présentés ci-dessous.
Priorités organisationnelles
Priorité | Type1 | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
Accroître l’accès aux marches et développer des partenariats mondiaux | Priorité déjà établie | P 1.1 – Accès au marché et diversification P 1.2 – Innovation menant à de nouveaux produits et procédés
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Sommaire des progrès | ||
RNCan a œuvré en vue de diversifier les marchés existants, d’en ouvrir de nouveaux, d’éliminer les obstacles à l’accès aux marchés et de promouvoir les investissements au Canada, ainsi que les investissements canadiens à l’étranger, en renforçant ses relations avec les principaux gouvernements étrangers, tant celles bilatérales que multilatérales.
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1 Les différents types de priorités sont les suivants : priorité déjà établie – établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l’exercice visé dans le rapport; priorité permanente – établie au moins trois exercices avant l’exercice visé dans le rapport; priorité nouvelle – établie au cours de l’exercice visé dans le RPP ou le RMR. Si un autre type de priorité propre au ministère est présenté, il faut en expliquer la signification.
Priorité | Type1 | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
Optimiser le potentiel des ressources de façon responsable | Priorité déjà établie | P 1.1 – Accès au marché et diversification P 1.3 – Investissement dans les secteurs des ressources naturelles P 2.1 – Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone P 2.3 – Gestion responsable des ressources naturelles P 3.2 – Information sur la masse continentale |
Sommaire des progrès | ||
Pour réaliser cette priorité, RNCan a offert du leadership fédéral en collaborant avec les ministères et organismes de réglementation fédéraux en vue de mettre en œuvre le plan du gouvernement en matière de Développement responsable des ressources, et a diffusé les renseignements scientifiques nécessaires pour comprendre et identifier les secteurs qui offrent le meilleur potentiel sur le plan de la mise en valeur des ressources.
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Priorité | Type1 | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
Innover pour assurer la compétitivité et la performance environnementale | Priorité déjà établie | P 1.1 – Accès au marché et diversification P 1.2 – Innovation menant à de nouveaux produits et procédés P 2.1 – Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone P 2.2 – Innovation technologique P 2.3 – Gestion responsable des ressources naturelles |
Sommaire des progrès | ||
RNCan a continué ses travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur institutionnel, le secteur industriel et le secteur des transports, à mener à bien des projets scientifiques et technologiques sur les ressources pétrolières et gazières non classiques, à promouvoir le développement et l’utilisation de technologies énergétiques novatrices, à appuyer la production et l’utilisation de carburants de remplacement et à faire progresser l’innovation dans le domaine de l’exploitation minière « verte ».
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Priorité | Type1 | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
Tirer profit des connaissances en S-T afin d’assurer la sûreté, la sécurité et la gestion du risque | Priorité déjà établie | P 2.3 – Gestion responsable des ressources naturelles P 3.1 – Protection des Canadiens et des ressources naturelles P 3.2 – Information sur la masse continentale |
Sommaire des progrès | ||
Par le biais d’une collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et le milieu universitaire, des intervenants de l’industrie et des organisations internationales clés, RNCan a continué de stimuler l’innovation de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales afin de s’assurer que les Canadiens ont accès à des données géospatiales ouvertes, de grande valeur et fondées sur des normes, comme des cartes topographiques et géoscientifiques. De plus, le Ministère a livré des applications de données ouvertes réutilisables (p. ex. données numériques d’élévation du Canada, GéoGratis) et des outils qui ont permis d’améliorer le rapport coût-efficacité de l’utilisation des technologies. RNCan a aussi poursuivi ses activités de préparation et de gestion des risques et des urgences qui se rapportent à son mandat.
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Priorité | Type1 | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
Accroître l’efficacité et l’efficience des activités de RNCan | Priorité déjà établie | P 4.1 – Services internes |
Sommaire des progrès | ||
RNCan a ciblé la transformation de la façon d’offrir des services internes comme les ressources humaines, la gestion de l’information et les dépenses en immobilisations. Ce faisant, le Ministère a augmenté l’efficience et l’efficacité de ses activités.
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Analyse des risques
En tant que grande organisation diversifiée, RNCan gère un vaste éventail de risques. L’approche du Ministère à l’égard de la gestion des risques reconnaît qu’il est essentiel de bien connaître le contexte en matière de risques afin d’atteindre ses objectifs stratégiques. La détermination des risques constitue un volet important du processus de planification de RNCan, et les risques influencent fortement l’établissement des priorités du Ministère.
Les risques stratégiques et opérationnels de niveau élevé sont présentés dans le Profil de risque de RNCan, qui fait l’objet d’un suivi et de mises à jour périodiques. Opérationnellement, l’objectif principal et constant du Ministère reste la gestion prudente et efficace de ses ressources financières. D’un point de vue stratégique, RNCan gère des risques pour supporter les canadiens et le secteur des ressources naturelles. Deux de ces risques – l’accès aux marchés et climat d’investissement et la gestion des dangers et des urgences – sont abordés dans le présent document.
Contexte des ressources
Le Canada possède de vastes ressources énergétiques, minérales et forestières qui sont essentielles à sa prospérité économique. Cette richesse de ressources représente, indirectement et directement, près du cinquième du produit national brut nominal du pays et près de 1,8 million d’emplois. L’importance des ressources naturelles pour l’économie canadienne devrait croître; par exemple, la production de pétrole brut à partir des sables bitumineux devrait plus que doubler au cours des 15 prochaines années, passant de 1,9 million de barils par jour à 4,8 millions de barils par jour d’ici 2030, selon les prévisions actuelles.
Possédant une réserve de ressources naturelles dépassant grandement la demande nationale, le Canada doit s’assurer qu’il peut avoir accès aux marchés étrangers s’il veut maintenir et accroître les bénéfices économiques tirés de cette richesse de ressources. Il faut des destinations pour l’exportation des ressources naturelles. Puisqu’on s’attend à ce que les États-Unis soient presque autosuffisants en matière d’énergie, en termes nets, d’ici 2035, les exportations canadiennes devront être dirigées de plus en plus vers des destinations situées en dehors des marchés traditionnels. Des pays comme la Chine, qui a déjà dépassé les États-Unis au titre de plus grand consommateur mondial d’énergie, et l’Inde, en voie de devenir le troisième consommateur mondial d’énergie d’ici 2030, représentent d’importantes occasions pour l’expansion canadienne des marchés. Toutefois, le Canada a pris soin d’élargir et de renforcer les marchés existants, aussi, dans le but de consolider sa stratégie d’exportation. En octobre 2013, par exemple, le Canada et l’Union européenne ont annoncé une entente de principe sur un Accord commercial et économique global (AECG) qui augmentera nettement les échanges commerciaux et les investissements. Une fois entrée en vigueur, l’AECG entraînera l’élimination immédiate de tous les tarifs sur les produits forestiers, minéraux, métalliques et énergétiques canadiens et supportera des dialogues bilatéraux sur la foresterie et les matières premières.
Plusieurs facteurs influencent la capacité du secteur des ressources naturelles à mettre les ressources sur le marché, et chacun de ces facteurs contribue aux risques fondés sur les ressources que le Canada, et en partie RNCan, doit affronter et gérer. Parmi ces facteurs, mentionnons le climat d’investissement au Canada, l’infrastructure pour soutenir l’exploitation des ressources et leur acheminement jusqu’aux marchés ainsi que la réputation internationale du Canada dans ces marchés potentiels. Ces facteurs de risque sont abordés ci-dessous; la stratégie de RNCan en matière de gestion de ces risques est décrite dans le tableau suivant cette section.
Le Canada a besoin de maintenir un climat propice aux affaires pour des projets de ressources naturelles ainsi que pour le commerce canadien dans son ensemble. Un manque d’infrastructure essentielle pour transporter les ressources vers les terminaux ou les ports représente un risque pour les secteurs des ressources naturelles. Si les oléoducs, les réseaux ferroviaires et routiers, ainsi que le soutien pour les entretenir afin d’en faire un réseau de transport sécuritaire et fiable, ne répondent pas à la demande, alors les possibilités pour les secteurs des ressources naturelles seront diminuées. De plus, si les infrastructures de transport ne sont pas gérées avec la plus grande attention à la sécurité, la confiance du public quant à l’innocuité pour l’environnement des projets de ressources naturelles, voire de l’ensemble du secteur, s’effritera et le soutien des Premières Nations locales envers les projets diminuera. En outre, la réputation internationale du Canada pour sa performance environnementale pourrait avoir une incidence sur l’accès des exportations de ressources naturelles canadiennes aux marchés étrangers.
Principaux risques
Risque | |
Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’architecture d’alignement des programmes |
Accès aux marchés et climat d’investissement | |
RNCan continuera de gérer les risques en collaborant avec plusieurs autres ministères, gouvernements provinciaux et territoriaux et des représentants du secteur privé à 1) promouvoir et faire valoir le Canada comme partenaire commercial fiable et responsable de l’environnement, y compris lors des missions ministérielles ciblées; 2) discuter avec les peuples autochtones et les autres Canadiens des avantages potentiels et des façons d’atténuer les risques environnementaux associés à l’exploitation des ressources; 3) rendre le processus d’examen réglementaire au Canada plus prévisible et efficace tout en garantissant une bonne gouvernance environnementale et 4) élaborer des règlements appropriés. En 2013-2014, afin d’aborder les risques et les possibilités énoncés ci-dessus, RNCan a notamment :
Ces mesures et d’autres engagements qui ont contribué à atténuer ce risque sont décrits tout au long du Rapport ministériel sur le rendement dans les sections identifiées sous les liens vers l’Architecture d’alignement des programmes |
1.1.2 – Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés 1.1.3 – Réglementation et renseignement pour le marché énergétique 1.3.1 – Investissement dans les minéraux 1.3.6 – Initiative du Bureau de gestion des grands projets 2.2.1 – Matériaux pour l'énergie 2.3.1 – La science des écosystèmes forestiers et son application |
Gestion des risques et des urgences | |
En tant que partie importante du mandat de RNCan, la Loi sur la gestion des urgences (LGU) énonce les responsabilités des ministres fédéraux en ce qui a trait à la gestion des urgences au Canada. Conformément à la LGU, et en lien avec le mandat ministériel, RNCan a des responsabilités particulières relativement à la sûreté et à la sécurité des Canadiens et de la communauté internationale.
Ces mesures et d’autres engagements qui ont contribué à atténuer ce risque sont décrits tout au long du Rapport ministériel sur le rendement dans les sections identifiées sous les liens vers l’Architecture d’alignement des programmes. |
2.3.4 – Gestion des déchets radioactifs 2.3.5 – L’observation de la terre pour une mise en valeur responsable des ressources naturelles 3.1.2 – Matériaux et certification de sécurité et de sûreté 3.1.3 – La science des perturbations des forêts et son application 3.1.5 – Géorisques et sécurité publique 3.2.1 – Information essentielle sur la géographie 4.1 – Services internes |
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses 2013-14 |
Dépenses prévues 2013-14 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-14 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-14 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) |
---|---|---|---|---|
2 767 014 238 | 2 767 784 129 | 2 373 283 282 | 2 091 044 593 | (676 739 536) |
Prévu 2013-2014 |
Réel 2013-2014 |
Écart (réel moins prévu) 2013-2014 |
---|---|---|
4 156 | 4 033 | (123) |
Résultats stratégiques, programmes et Services internes | Budget principal des dépenses 2013-2014 | Dépenses prévues 2013-2014 | Dépenses prévues 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2011-2012 |
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Résultat stratégique 1: Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale | ||||||||
Accès au marché et diversification | 44 912 875 | 44 912 875 | 56 085 530 | 43 497 846 | 61 396 582 | 59 733 334 | 55 420 361 | * |
Innovation menant à de nouveaux produits et processus | 102 524 720 | 102 524 720 | 67 598 586 | 66 175 755 | 105 039 435 | 94 093 063 | 93 948 144 | * |
Investissement dans les secteurs des ressources naturelles | 54 483 815 | 54 483 815 | 55 641 175 | 53 472 654 | 65 961 283 | 65 333 593 | 73 319 149 | * |
Programmes législatifs – zone extracôtières de l’Atlantique | 1 255 167 000 | 1 255 167 000 | 1 293 425 000 | 1 328 316 000 | 795 884 721 | 795 884 721 | 684 964 769 | * |
Total partiel | 1 457 088 410 | 1 457 088 410 | 1 472 750 291 | 1 491 462 255 | 1 028 282 021 | 1 015 044 711 | 907 652 423 | * |
Résultat stratégique 2: Les secteurs de ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement | ||||||||
Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible d’émission de carbone | 444 317 619 | 444 317 619 | 464 018 045 | 255 596 149 | 430 276 325 | 314 652 883 | 342 424 547 | ** |
Innovation technologique | 265 761 737 | 265 761 737 | 150 090 774 | 122 495 639 | 235 868 140 | 155 738 548 | 152 200 348 | ** |
Gestion responsable des ressources naturelles | 341 051 255 | 341 051 255 | 179 373 009 | 181 701 711 | 330 109 153 | 282 047 031 | 236 874 939 | ** |
Total partiel | 1 051 130 611 | 1 051 130 611 | 793 481 828 | 559 793 499 | 996 253 618 | 752 438 462 | 731 499 834 | ** |
Résultat stratégique 3: Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés | ||||||||
Protection des Canadiens et des ressources naturelles | 58 484 119 | 59 202 413 | 55 878 528 | 52 950 476 | 66 418 340 | 65 535 095 | 55 604 146 | *** |
Information sur la masse continentale | 44 500 738 | 44 500 738 | 53 620 414 | 45 306 771 | 83 852 111 | 73 828 231 | 90 961 341 | *** |
Total partiel | 102 984 857 | 103 703 151 | 109 498 941 | 98 257 247 | 150 270 451 | 139 363 326 | 146 565 487 | *** |
Services internes Total partiel |
155 810 360 | 155 861 957 | 158 919 551 | 140 907 322 | 198 477 192 | 184 198 094 | 181 093 220 | 251 745 618 |
Total | 2 767 014 238 | 2 767 784 129 | 2 534 650 611 | 2 290 420 322 | 2 373 283 282 | 2 091 044 593 | 1 966 810 964 | 3 352 172 605 |
* RNCan a modifié son AAP de 2011-2012 à 2012-2013. Les dépenses réelles de 2011-2012 reflètent la structure d’AAP de l’exercice, qui incluait deux activités de programme liées au résultat stratégique 1: 1.1 Possibilités économiques pour les ressources naturelles (les dépenses réelles pour 2011-2012 étant de 1 439 492 491 $, ce qui comprend les programmes législatifs liés aux ressources extracôtières de l’Atlantique, les dépenses réelles pour 2011-2012 étant de 1 222 730 140 $), et 1.2 Collectivités tributaires des ressources naturelles (les dépenses réelles pour 2011-2012 étant de 23 288 $).
** RNCan a modifié son AAP de 2011-2012 à 2012-2013. Les dépenses réelles de 2011-2012 reflètent la structure d’AAP de l’exercice, qui incluait deux activités de programme liées au résultat stratégique 2: 2.1 Énergie propre (les dépenses réelles pour 2011-2012 étant de 1 323 313 646 $) et 2.2 Gestion du risque lié aux écosystèmes (les dépenses réelles pour 2011-2012 étant de 199 083 001 $).
*** RNCan a modifié son AAP de 2011-2012 à 2012-2013. Les dépenses réelles de 2011-2012 reflètent la structure d’AAP de l’exercice, qui incluait trois activités de programme liées au résultat stratégique 3: 3.1 S’adapter aux changements climatiques et gestion du risque lié aux dangers (les dépenses réelles de 2011-12 étant de 50 834 868 $), 3.2 Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes (les dépenses réelles pour 2011-2012 étant de 87 235 443 $) et 3.3 Fonds renouvelables de Géomatique Canada (les dépenses réelles pour 2011-2012 étant de 444 250 $).
Les dépenses prévues de 2,768 G$ de RNCan ont été réduites à 2,373 G$ au cours de l’exercice afin de refléter les changements apportés aux autorisations de dépenses accordées dans le Budget de 2013 et les changements apportés aux crédits votés. La réduction globale de 395 M$ s’explique par un ensemble d’augmentations et de réductions.
Les augmentations comprennent le financement pour la Campagne de publicité gouvernementale, la Campagne de mobilisation et de sensibilisation des intervenants, la restructuration des Laboratoires nucléaires d’Énergie atomique du Canada limitée, le programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS), l’Initiative de la région de Port Hope, le transfert du ministère de la Défense nationale pour le Centre de formation des Forces canadiennes dans l’Arctique, le report du budget de fonctionnement et du budget d’immobilisations et les négociations collectives.
Les réductions comprennent les transferts vers d’autres ministères, la réduction du Fonds pour l’énergie propre (FEP), les paiements au titre du Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (qui ont été moins élevés que ce qui avait été initialement prévu en raison d’une baisse de la production découlant de la fermeture de plateformes de forage pétrolier) et les paiements au titre du Compte néo-écossais des recettes extracôtières (qui ont été moins élevés en raison d’une baisse de la production découlant d’une chute des prix du gaz naturel et d’une réduction de la capacité d’exploitation).
Les dépenses réelles de 2,091 G$ de RNCan, par rapport aux autorisations totales de 2,373 G$, ont donné lieu à des fonds non utilisés de 282 M$, en raison principalement d’un écart dans le crédit pour subventions et contributions au titre du programme écoÉNERGIE pour les biocarburants, la subvention accordée à Technologies du développement durable Canada, le programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable (découlant de demandes dont les montants étaient inférieurs au montant convenu dans les ententes de contribution), le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (découlant d’une entente de contribution non signée), ainsi que les montants gelés pour le FEP, la campagne publicitaire, le transfert à Services partagés Canada et le facteur de conversion (conversion des dollars de fonctionnement en dollars de rémunération), le report de financement aux années futures pour la mine Gunnar et Lorado, l’initiative dans la région de Port Hope, la campagne de mobilisation et de sensibilisation des intervenants et les revendications territoriales supplémentaires, ainsi qu’un retard dans les crédits de fonctionnement pour l’initiative dans la région de Port Hope, pour laquelle RNCan tentera d’obtenir un report de fonds.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Résultat stratégique | Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2013-2014 |
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1 Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale | 1.1 Accès au marché et diversification | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 59 733 334 |
1.2 Innovation menant à de nouveaux produits et processus | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 94 093 063 | |
1.3 Investissement dans les secteurs des ressources naturelles | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 65 333 593 | |
1.4 Programmes législatifs – zone extracôtières de l’Atlantique | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 795 884 721 | |
2 Les secteurs de ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement | 2.1 Pratiques éconergétiques et sources d’énergie à plus faible d’émission de carbone | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 314 652 883 |
2.2 Innovation technologique | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 155 738 548 | |
2.3 Gestion responsable des ressources naturelles | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 282 047 031 | |
3 Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés | 3.1 Protection des Canadiens et des ressources naturelles | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 65 535 095 |
3.2 Information sur la masse continentale | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 73 828 231 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | 2 508 219 021 | 1 767 483 173 |
Affaires sociales | 103 703 151 | 139 363 326 |
Affaires internationales |
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Affaires gouvernementales |
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Tendances relatives aux dépenses du ministère
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Version textuelle
2011-12 | 2012-13 | 2013-14 | 2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Programmes temporisés | 0 | 0 | 0 | 265 083 632 | 104 654 006 | 75 638 452 |
Dépenses totales | 3 352 172 605 | 1 966 810 964 | 2 091 044 593 | 2 269 566 979 | 2 185 766 316 | 2 250 021 913 |
Pour les exercices financiers 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014, les chiffres représentent les dépenses réelles déclarées dans les Comptes publics.
Le profil des dépenses de RNCan indique une baisse des dépenses après l’exercice 2011-2012 par suite de l’élimination progressive du financement pour les initiatives du Plan d’action économique du Canada, particulièrement le Programme d’écologisation des pâtes et papiers, le programme de subventions écoÉNERGIE Rénovation – Maisons et l’initiative écoÉNERGIE sur la technologie. En plus de l’élimination progressive du financement, on observe une réduction considérable des paiements législatifs au titre des Accords sur les ressources extracôtières de l’Atlantique de 2011-2012 à 2013-2014.
Pour la période de 2014-2015 à 2016-2017, les chiffres représentent les dépenses totales prévues pour l’exercice financier, qui reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour appuyer l’atteinte des résultats stratégiques du Ministère. Les montants temporaires représentent les programmes qui doivent prendre fin au cours de l’exercice financier en question, qu’un renouvellement des programmes soit prévu ou non. En 2014-2015, bon nombre (195 M$) des programmes prenant fin se rapportent au Programme des responsabilités nucléaires héritées. Les dépenses totales prévues de 2014-2015 à 2016-2017 demeurent constantes, tandis que les dépenses législatives prévues au titre des Accords sur les ressources extracôtières de l’Atlantique augmentent de 2013-2014 à 2016-2017 et que les dépenses affectées pour les programmes des budgets temporaires diminuent, si bien qu’elles s’équilibrent.
Voici certaines des grandes initiatives qui prennent fin en 2014-2015 :
- Programme des responsabilités nucléaires héritées;
- Carburants renouvelables – Subvention conditionnelle à Technologies du développement durable Canada;
- Campagne de mobilisation et de sensibilisation des intervenants.
Voici certaines des grandes initiatives qui prennent fin en 2015-2016 :
- Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation;
- Initiative écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique.
Voici certaines des grandes initiatives qui prennent fin en 2016-2017 :
- Innovation forestière et développement des marchés;
- Initiative écoÉNERGIE pour les biocarburants;
- Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne.
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits votés et des dépenses législatives de Ressources naturelles Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2014 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaNote de bas de page 12.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
- Note de bas de page 2
- Note de bas de page 3
- Note de bas de page 4
- Note de bas de page 5
- Note de bas de page 6
- Note de bas de page 7
- Note de bas de page 8
- Note de bas de page 9
- Note de bas de page 10
- Note de bas de page 11
-
Cadre pangouvernemental, http://www.tbs-sct.gc.ca/ppg-cpr/frame-cadre-fra.aspx
- Note de bas de page 12
-
Comptes publics du Canada 2014, http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/cpc-pac/index-fra.html
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