Section I : Vue d'ensemble des dépenses de l'organisation - 2016-2017
Profil de l’organisation
Ministre de tutelle : L’honorable James Gordon Carr, C.P., député
Premier dirigeant : Bob Hamilton
Portefeuille ministériel1 :
- Énergie atomique du Canada LimitéeFootnote [i] (EACL);
- Office national de l’énergieFootnote [ii] (ONE);
- Commission canadienne de sûreté nucléaireFootnote [iii] (CCSN);
- Office Canada — Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiersFootnote [iv];
- Office Canada — Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiersFootnote [v] (OCNEHE);
- Administration du pipe-line du NordFootnote [vi] (APN); et
- Office de répartition des approvisionnements d’énergie (ORAE) (inactif).
Année de création : 1994
Principales autorités législatives :
- Loi sur le ministère des Ressources naturellesFootnote [vii], L.C. 1994, ch. 41
- Loi sur les forêtsFootnote [viii], L.R.C. (1985), ch. F-30
- Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturellesFootnote [ix], L.R.C. (1985), ch. R-7
1Le 4 novembre 2015, un décret a chargé le ministre de l’Industrie (désormais le ministre de Innovation, Sciences et Développement économique Canada) de l’application de la Loi sur la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable. Les ressources affectées à cette organisation seront par conséquent transférées à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ce qui entraînera la réduction des ressources financières de RNCan. En attendant que le transfert soit terminé, RNCan continuera de verser des fonds selon ses niveaux de référence dans le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC et le Fonds Technologies du DDMC. Ces versements continueront d’être partagés à parts égales par RNCan et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), et chacun des ministères rendra compte de sa part dans son Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et son Rapport ministériel sur le rendement (RMR) respectifs.
Contexte organisationnel
Raison d’être
RNCan vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens en veillant à ce que nos ressources naturelles sont exploitées de façon durable, en fournissant une source d’emplois et de prospérité, de même qu’en préservant notre environnement et respectant nos communautés et les peuples Autochtones.
Responsabilités
Le ministre de Ressources naturelles est responsable de l’application de plus de 30 lois du Parlement. Les principaux pouvoirs du Ministre ainsi que ses obligations et fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles et la Loi sur les forêts. Le ministère travaille aussi dans des champs de responsabilités partagées avec les provinces dont l’environnement, la sécurité publique, le développement économique, les sciences et la technologie et les consultations avec les peuples Autochtones.
Le ministère compte sur divers instruments pour s’acquitter de ses responsabilités (dont le développement de politiques, la réglementation, les transferts législatifs et les subventions et contributions) et sur ses principales activités dont la recherche en sciences et technologie, les partenariats et les communications.
RNCan a des bureaux et des laboratoires à travers le pays. Environ un tiers de ses employés se trouvent dans la région de la capitale nationale, les autres étant réparties dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que dans le Nord du Canada.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
Résultat stratégique 1 : Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale
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Programme 1.1 : Accès au marché et diversification
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Sous-programme 1.1.1 : Accès aux marchés des minéraux et des métaux et diversification de ces marchés
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Sous-programme 1.1.2 : Accès aux marchés des produits forestiers et diversification de ces marchés
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Sous-programme 1.1.3 : Accès au marché énergétique et diversification de ce marché
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Programme 1.2 : Innovation menant à de nouveaux produits et procédés
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Sous-programme 1.2.1 : Innovation minière
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Sous-programme 1.2.2 : Innovation dans le secteur forestier
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Sous-programme 1.2.3 : Innovation en géomatique
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Programme 1.3 : Investissement dans les secteurs des ressources naturelles
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Sous-programme 1.3.1 : Investissement dans les minéraux
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Sous-programme 1.3.2 : Initiative géoscientifique ciblée
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Sous-programme 1.3.3 : Géocartographie de l’énergie et des minéraux
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Sous-programme 1.3.4 : Géoscience pour les nouvelles ressources énergétiques
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Sous-programme 1.3.5 : Initiative du Bureau de gestion des grands projets
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Programme 1.4 : Programmes législatifs – zones extracôtières de l’Atlantique
Résultat stratégique 2 : Les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont
respectueux de l’environnement
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Programme 2.1 : Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone
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Sous-programme 2.1.1 : Encouragement aux systèmes d’énergies renouvelables
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Sous-programme 2.1.2 : Aide à la décision sur les énergies propres
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Sous-programme 2.1.3 : Carburants de remplacement pour le transport
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Sous-programme 2.1.4 : Efficacité énergétique
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Programme 2.2 : Innovation technologique
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Sous-programme 2.2.1 : Matériaux pour l’énergie
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Sous-programme 2.2.2 : Mines vertes
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Sous-programme 2.2.3 : Science et technologie de l’énergie propre
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Programme 2.3 : Gestion responsable des ressources naturelles
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Sous-programme 2.3.1 : La science des écosystèmes forestiers et son application
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Sous-programme 2.3.2 : Programme géoscientifique des eaux souterraines
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Sous-programme 2.3.3 : Études et évaluations environnementales
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Sous-programme 2.3.4 : Gestion des déchets radioactifs
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Sous-programme 2.3.5 : L’information géospatiale pour la gestion responsable des ressources naturelles
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Résultat stratégique 3 : Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés
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Programme 3.1 : Protection des Canadiens et des ressources naturelles
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Sous-programme 3.1.1 : Sécurité et sûreté des explosifs
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Sous-programme 3.1.2 : Matériaux et certification de sécurité et de sûreté
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Sous-programme 3.1.3 : La science des perturbations des forêts et son application
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Sous-programme 3.1.4 : Adaptation aux changements climatiques
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Sous-programme 3.1.5 : Géorisques et sécurité publique
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Programme 3.2 : Information sur la masse terrestre
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Sous-programme 3.2.1 : Information essentielle sur la géographie
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Sous-programme 3.2.2 : Les limites juridiques du Canada
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Sous-programme 3.2.3 : Soutien logistique sur le plateau continental polaire
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Sous-programme 3.2.4 : Convention des Nations Unies sur le droit de la mer
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Programme 4.1 : Services internes
Priorités organisationnelles
En 2016-2017, le Ministère mettra l’accent sur les cinq engagements pris dans la lettre de mandat du premier ministre (publiée ici) au ministre des Ressources naturelles.
Initiatives prévues2 |
Stratégie canadienne d’énergie RNCan travaillera avec les provinces et les territoires sur la stratégie canadienne de l’énergie en vue d’assurer la sécurité énergétique au Canada tout en : 1) appuyant la croissance économique, 2) encourageant l’efficacité énergétique et 3) intégrant des énergies renouvelables plus propres à un réseau de distribution d’électricité plus intelligent. Alignement : 1.1.3 et 4.1 |
Modernisation de l’Office national de l’énergie RNCan prendra des mesures pour moderniser l’Office national de l’énergie (ONE) afin que celui-ci soit composé de membres représentant les points de vue régionaux et que son expertise dans des domaines tels que la science de l’environnement, le développement des collectivités et le savoir traditionnel autochtone, soit adéquate. Alignement : 1.1.3 |
Examen des procédures d’évaluation environnementale En appui au chef de file fédéral – Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) – RNCan collaborera avec des partenaires fédéraux à l’examen des procédures d’évaluation environnementale du Canada afin de regagner la confiance du public en l’assurant que les décisions sont fondées sur des connaissances scientifiques, des faits et des éléments probants, et servent pour le bien du public. Alignement : 1.1.3, 1.3.5 et 2.3.3 |
Investissements en matière de technologies propres RNCan collaborera avec des partenaires afin d’élaborer une stratégie pour investir dans les technologies propres à travers le Canada. Ce travail comprendra la collaboration à l’échelle nationale afin d’élaborer des mesures pour soutenir les producteurs d’énergies propres et le développement et l’utilisation des technologies propres dans le secteur des ressources naturelles. Il comprendra aussi mettre en œuvre Mission Innovation, une nouvelle initiative mondiale visant à accélérer l’innovation des technologies d’énergies propres au cours des cinq prochaines années afin de combattre le changement climatique, d’assurer des sources d’énergies propres fiables à bon marché et de promouvoir la croissance économique. Alignement : 1.1.3, 1.2 et 2.2 |
Collaboration nord-américaine sur l’énergie En partenariat avec les États-Unis et le Mexique, RNCan travaillera à renforcer la coopération nord-américaine en matière d’énergie propre, en appui à une entente nord-américaine ambitieuse sur l’énergie propre et la protection de l’environnement. Alignement : 1.1.3 |
2La date de début pour ses initiatives est 2015-2016. La date de fin dépendra des résultats de l’engagement avec les partenaires et intervenants et des discussions de cabinet.
RNCan produit également des résultats pour les Canadiennes et Canadiens conformément à son mandat prévu par la loi (décrit ici) et touchant d’importantes questions telles que :
- Collaborer avec des partenaires pour rétablir la confiance du public dans le développement des ressources naturelles et leur mise sur le marché;
- Innover afin de tirer le plus grand profit des ressources possibles et appuyer la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone;
- Miser sur les connaissances spécialisées de RNCan pour continuer à assurer la sûreté et la sécurité publique; et
- Faire de RNCan une organisation à haut rendement qui innove et collabore à la réalisation du mandat.
Des détails supplémentaires sont disponibles dans la Section II: Analyse des programmes par résultat stratégique.
Analyse des risques et des occasions
Les secteurs des ressources naturelles contribuent de façon significative à la performance économique du Canada, représentant directement et indirectement environ 20 % du produit intérieur brut (PIB) nominal du pays. Le secteur est aussi une importante source d’emplois au Canada, avec 1,8 million d’emplois directs et indirects. Évaluées à 259 milliards de dollars en 2014, les ressources naturelles représentent environ la moitié des exportations de marchandises du Canada.
Les ressources naturelles sont des produits de base qui font l’objet d’importants échanges commerciaux, et leurs prix sont généralement déterminés par les marchés mondiaux. Les prix de l’énergie, des minéraux et des métaux ont diminué ces dernières années, en raison surtout d’une offre excédentaire sur les marchés mondiaux.
- Les prix du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié ont diminué d’environ 50 % sur les marchés mondiaux depuis juin 2014.
- La tendance des prix des minéraux et des métaux est à la baisse depuis 2011.
Le secteur des ressources naturelles du Canada connaît des difficultés en raison de ces changements de prix. Par exemple, les investissements ont beaucoup diminué, ce qui a entraîné de nombreuses mises à pied. Comme les ressources naturelles sont très importantes pour l’économie canadienne, le ralentissement du secteur a des répercussions sur l’économie du pays et sur celles des provinces et des territoires.
D’après les prévisions, le prix des produits de base devrait rester bas à court terme et augmenter en 2020 et après. Il est à noter que, malgré le faible prix du baril, on prévoit une hausse de la production canadienne du pétrole à mesure que progressent les projets qui sont en cours actuellement.
Par l’entremise de ses politiques, de ses règlements et de ses programmes, RNCan collabore (au nom du gouvernement du Canada) avec différents intervenants en vue d’atténuer ses impacts, de renseigner la population canadienne et de veiller à ce que le choix des politiques repose sur une compréhension complète des enjeux.
Les mesures prises par le Canada pour combattre le changement climatique auront une incidence directe sur la capacité du pays de mettre en valeur durablement les ressources et de les exporter. Les partenaires commerciaux du Canada veulent savoir que le pays a un plan pour respecter ses obligations nationales et internationales (Conférence sur les changements climatiques à Paris en 2015) et faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Il est donc important de prendre des mesures pour atténuer et s’adapter aux changements climatiques afin de protéger ou accroître l’accès aux marchés. |
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Lien avec l’Architecture d’alignement des programmes
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Risque
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Stratégies d’atténuation du risque
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Si les mesures prises par le Canada pour honorer les engagements pris sur la scène internationale pour combattre le changement climatique ne suffisent pas, et si le Canada n’arrive pas à s’adapter aux changements climatiques au même rythme que les autres, cela risque de compromettre la capacité concurrentielle d’un certain nombre de ses secteurs de ressources naturelles, y compris la capacité d’accéder à des marchés internationaux |
En 2016-2017, RNCan cherchera à atténuer les risques en prenant les mesures suivantes :
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Le manque de confiance du public envers le régime de réglementation fédéral et l’évaluation environnementale limite la capacité du Canada d’amener les ressources énergétiques (p. ex. le pétrole brut, les produits pétroliers, le gaz naturel et l’électricité) aux marchés nationaux et internationaux. Les Canadiennes et Canadiens qui vivent près des ressources et des infrastructures de transport, ainsi que les collectivités autochtones dont les droits pourraient être touchés par ces nouvelles infrastructures, méritent d’avoir l’assurance que les incidences éventuelles sur l’environnement seront bien déterminées et gérées, et que les retombées des grands projets de ressources créeront de la prospérité pour tous. Si l’on n’y remédie pas, le manque de confiance du public pourrait mener à des pertes de revenus et d’emplois, ainsi qu’à une baisse de la croissance économique. |
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Lien avec l’Architecture d’alignement des programmes
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Risque |
Stratégies d’atténuation du risque |
Si le public n’a pas confiance en la capacité du Canada d’élargir son infrastructure de façon sûre et sans danger pour l’environnement, la capacité du Canada d’accroître la production et de diversifier les marchés pourrait alors être limitée |
En 2016-2017, RNCan’s cherchera à atténuer les risques en prenant les mesures suivantes :
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La confiance du public en la capacité d’intervention du Canada en situation de catastrophes naturelles et d’origine anthropique où les infrastructures essentielles sont touchées est également importante. Le degré de tolérance du public à l’égard des risques pour la sûreté et la sécurité des infrastructures actuelles ou nouvelles ou des risques associés aux activités de mise en valeur des ressources est bas. Les Canadiens, en particulier les peuples autochtones qui vivent près des ressources, doivent avoir l’assurance que le pays possède le savoir et adopte des pratiques de gestion efficace des urgences pour veiller à la santé et à la sécurité de la population et protéger l’environnement tout en poursuivant le développement économique |
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Lien avec l’Architecture d’alignement des programmes
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Risque |
Stratégies d’atténuation du risque |
Si les mesures prises par le Canada pour intervenir en cas de catastrophe naturelle ou anthropique (c.‑à‑d. causée par l’être humain), où des infrastructures essentielles sont touchées, ainsi que pour en atténuer les effets et pour s’en remettre en temps utile et de façon efficace, sont insuffisantes, cela pourrait avoir une grande incidence sur la santé et la sécurité de la population canadienne, l’environnement, l’économie et la confiance du public. |
RNCan a établi des mesures pour atténuer les risques. En 2016‑2017, le Ministère renforcera ses interventions pour gérer ces risques en :
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RISQUE : Possibilité d’innovation dans le secteur des énergies propres Le marché mondial des technologies propres devrait valoir plus de 2,5 milles milliards de dollars américains d’ici 2022. Des pays tels que les États-Unis, l’Allemagne et la Chine investissent considérablement dans les technologies propres et mettent en place des politiques adaptées pour soutenir leurs industries. Des entreprises canadiennes possèdent des technologies propres et des connaissances spécialisées qui pourraient être promues dans tout le Canada et à l’échelle internationale. Pour assurer un environnement favorable à une croissance continuelle et pour faire du Canada un chef de file sur le marché des technologies propres, le gouvernement fédéral fera des investissements stratégiques et soutiendra les entreprises qui cherchent à accéder à d’importants marchés ou à y percer. |
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Lien avec l’Architecture d’alignement des programmes
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Risque |
Stratégies d’atténuation du risque |
Si le Canada ne peut prévoir la demande croissante pour des méthodes innovatrices pour surmonter les défis dans les secteurs minier, forestier et de l’énergie, ou s’il est incapable de répondre à cette demande, il aura de la difficulté à rester compétitif et à profiter des occasions offertes sur les marchés mondiaux.
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RNCan a établi un certain nombre de mesures pour profiter de ces occasions. En 2016‑2017, le Ministère renforcera son intervention pour écarter les risques en :
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Dépenses prévues
Budget principal des dépenses 2016-2017 | Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
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1 592 518 753 | 1 592 518 753 | 1 420 420 537 | 1 417 806 350 |
L’information sur les changements de 2015-2016 à 2017-2018 se trouve dans le texte qui suit le Sommaire de la planification budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes.
2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 |
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3547 | 3454 | 3435 |
Les ETP sont tirés du système financier et sont conformes à la définition qui suit établie par le Secrétariat du Conseil du Trésor : Indicateur correspondant à la charge complète d’une année-personne inscrite au budget d’un ministère. Les ETP sont calculés selon un taux d’heures de travail assignées en relation avec les heures normales de travail, qui sont établies dans les conventions collectives.
Résultats stratégiques, programmes et Services internes | Dépenses 2013-2014 |
Dépenses 2014-2015 |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
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Résultat stratégique : 1. Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale | |||||||
1.1 Accès au marché et diversification | 59 733 334 | 61 566 240 | 64 060 351 | 43 993 476 | 43 993 476 | 28 361 877 | 28 353 543 |
1.2 Innovation menant à de nouveaux produits et procédés | 94 093 063 | 71 707 214 | 86 490 553 | 96 074 981 | 96 074 981 | 55 536 596 | 33 047 172 |
1.3 Investissement dans les secteurs des ressources naturelles | 65 333 593 | 60 589 504 | 59 959 471 | 62 900 219 | 62 900 219 | 65 272 906 | 62 740 438 |
1.4 Programmes législatifs – zone extracôtières de l’Atlantique* | 795 884 721 | 837 746 067 | 489 183 203 | 743 336 158 | 743 336 158 | 761 960 697 | 806 240 682 |
Total partiel | 1 015 044 711 | 1 031 609 025 | 699 693 578 | 946 304 834 | 946 304 834 | 911 132 076 | 930 381 835 |
Résultat stratégique : 2. Les secteurs de ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement | |||||||
2.1 Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone | 314 652 883 | 291 745 439 | 214 551 934 | 183 336 817 | 183 336 817 | 133 361 992 | 120 560 992 |
2.2 Innovation technologique | 155 738 548 | 151 832 220 | 126 793 222 | 115 838 434 | 115 838 434 | 108 270 795 | 104 315 546 |
2.3 Gestion responsable des ressources naturelles | 282 047 031 | 267 570 932 | 114 957 220 | 29 619 508 | 29 619 508 | 28 958 607 | 28 959 115 |
Total partiel | 752 438 462 | 711 148 591 | 456 302 376 | 328 794 759 | 328 794 759 | 270 591 394 | 253 835 653 |
Résultat stratégique : 3. Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles et sont protégés contre les risques associés | |||||||
3.1 Protection des Canadiens et des ressources naturelles | 65 535 095 | 65 692 439 | 63 176 272 | 57 808 743 | 57 808 743 | 49 858 500 | 48 894 225 |
3.2 Information sur la masse terrestre | 73 828 231 | 78 469 116 | 75 953 499 | 75 092 662 | 75 092 662 | 51 156 481 | 47 898 096 |
Total partiel | 139 363 326 | 144 161 555 | 139 129 771 | 132 901 405 | 132 901 405 | 101 014 981 | 96 792 321 |
Services internes – Total partiel | 184 198 094 | 162 499 616 | 191 428 122 | 184 517 755 | 184 517 755 | 137 682 086 | 136 796 541 |
Total | 2 091 044 593 | 2 049 418 787 | 1 486 553 847 | 1 592 518 753 | 1 592 518 753 | 1 420 420 537 | 1 417 806 350 |
*Programmes prévus par la loi – Zones extracôtières de l’Atlantique : Conformément aux divers accords sur l’exploitation des ressources extracôtières de l’Atlantique, le gouvernement du Canada reçoit des redevances sur la production de pétrole et de gaz extracôtiers et verse un montant égal à la Nouvelle‑Écosse et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
Les dépenses prévues diminuent de 174,7 millions de dollars, ou de 11 %, de 2016-2017 à 2018‑2019. Cette diminution est principalement attribuable aux facteurs suivants :
- Une réduction du niveau de financement de plusieurs programmes, dont les plus importants sont :
- l’écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable;
- le Fonds Technologies du DDMC de Technologies du développement durable du Canada (TDDC)3
- l’amélioration de la surveillance sismique nationale; et
- la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) – Cartographie du pôle Nord.
- La fin de plusieurs programmes ou initiatives en 2016-2017 ou en 2017-2018, les plus importants étant :
- l’Initiative sur les infrastructures fédérales;
- l’Innovation forestière et le développement des marchés;
- le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière;
- l’écoÉNERGIE pour les biocarburants.
- Ces diminutions sont compensées en partie par une hausse en vertu des Accords sur les ressources extracôtières de l’Atlantique, se rattachant plus précisément aux accords conclus entre le gouvernement du Canada et Terre-Neuve-et-Labrador. Puisque la majorité des paiements sont liés aux revenus, la tendance des dépenses prévues fluctue selon plusieurs facteurs, comme les niveaux de production et les prix attendus.
Les décisions gouvernementales concernant le renouvellement des programmes venant à échéance seraient reflétées dans les documents des exercices budgétaires et du budget des dépenses futurs du Ministère.
Pour obtenir des explications sur les écarts entre les dépenses réelles et les dépenses prévues de 2013‑2014 à 2015‑2016, consulter l’analyse qui se trouve sous la rubrique Graphique de la tendance des dépenses ministérielles qui suit.
3Le 4 novembre 2015, un décret a chargé le ministre de l’Industrie (désormais le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique) de l’application de la Loi sur la Fondation du Canada pour l’appui technologique au développement durable. Les ressources affectées à cette organisation seront par conséquent transférées à ISDE, ce qui entraînera la réduction des ressources financières de RNCan. En attendant que le transfert soit terminé, RNCan continuera de verser des fonds selon ses niveaux de référence dans le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC et le Fonds Technologies du DDMC. Ces versements continueront d’être partagés à parts égales par RNCan et ECCC, et chacun des ministères rendra compte de sa part dans son RPP et son RMR respectifs.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Résultat stratégique | Programme | Secteur de dépenses | Résultat du gouvernement du Canada | Dépenses prévues 2016-2017 |
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1 Les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale | 1.1 Accès au marché et diversification | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 43 993 476 |
1.2 Innovation menant à de nouveaux produits et processus | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 96 074 981 | |
1.3 Investissement dans les secteurs des ressources naturelles | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 62 900 219 | |
1.4 Programmes législatifs – zones extracôtières de l’Atlantique | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 743 336 158 | |
2 Les secteurs de ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement | 2.1 Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible d’émission de carbone | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 183 336 817 |
2.2 Innovation technologique | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 115 838 434 | |
2.3 Gestion responsable des ressources naturelles | Affaires économiques | Un environnement propre et sain | 29 619 508 | |
3 Les Canadiens ont l’information nécessaire pour gérer leurs terres et leurs ressources naturelles, et sont protégés contre les risques associés | 3.1 Protection des Canadiens et des ressources naturelles | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 57 808 743 |
3.2 Information sur la masse terrestre | Affaires sociales | Un Canada sécuritaire et sécurisé | 75 092 662 |
Total des dépenses par secteur de dépenses (en dollars)
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues |
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Affaires économiques | 1 275 099 593 |
Affaires sociales | 132 901 405 |
Affaires internationales | |
Affaires gouvernementales |
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Version textuelle
Tendances relatives aux dépenses du ministère graphique
2013-14 | 2014-15 | 2015-16 | 2016-17 | 2017-18 | 2018-19 | |
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Programmes temporaires - anticipés | 0 | 0 | 0 | 73 423 | 145 665 | 120 093 |
Postes légistifs | 875 351 | 893 906 | 557 741 | 796 717 | 814 225 | 858 139 |
Crédits votés | 1 233 694 | 1 155 512 | 928 813 | 795 802 | 606 196 | 559 667 |
Total | 2 091 045 | 2 049 419 | 1 486 554 | 1 665 941 | 1 566 086 | 1 537 900 |
Pour les exercices financiers 2013-2014 et 2014-2015, les dépenses indiquées sont les dépenses réelles déclarées dans les comptes publics. Pour l’exercice financier 2015-2016, les dépenses indiquées sont celles projetées à la fin novembre 2015. Pour la période de 2016-2017 à 2018-2019, les dépenses comprennent le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour soutenir les résultats stratégiques du Ministère ainsi que les renouvellements prévus de certains programmes durant cette période. Les renouvellements prévus sont inclus afin de donner un aperçu plus réaliste de l’avenir du Ministère, toutefois, ces derniers feront l’objet de décisions gouvernementales de prolonger, réduire ou accroître ce financement. Les résultats de ces décisions seront reflétés dans documents des exercices budgétaires et du budget des dépenses futurs du Ministère. Les chiffres pour les renouvellements prévus ne sont pas inclus dans les autres tableaux du présent document.
Tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessus, les dépenses prévues de RNCan pour 2015-2016 sont de 1 487 millions de dollars, une baisse de 604 millions de dollars, ou de 29 %, par rapport aux dépenses de 2 091 millions de dollars en 2013-2014. Cette baisse est principalement attribuable à :
- La baisse des paiements législatifs en vertu des Lois sur les accords sur les ressources extracôtières de l’Atlantique. En vertu de ces lois, les recettes (p. ex. les redevances) tirées des ressources extracôtières sont perçues par le receveur général du Canada. Une fois ces recettes perçues, RNCan transfère un montant égal à Terre-Neuve-et-Labrador ou à la Nouvelle-Écosse. Les redevances sont fonction de variables comme les prix internationaux du pétrole brut ainsi que la production et les coûts du pétrole et du gaz naturel extracôtiers qui fluctuent en fonction des marchés mondiaux des produits de base. Les transferts sont donc susceptibles de subir des variations équivalentes au cours d’une période donnée.
- Une nouvelle initiative lancée en 2015-2016 :
- Initiative sur les infrastructures fédérales
- Une diminution du niveau de financement des programmes suivants :
- Programme des responsabilités nucléaires héritées4
- Initiative dans la région de Port Hope5
- Isotopes médicaux
- Programme d’encouragement à la production d’énergie éolienne
- écoÉNERGIE pour les biocarburants
- Innovation forestière et développement des marchés
- La fin des programmes suivants en 2014-2015 :
- Fonds pour l’énergie propre
- Renouvellement de l’infrastructure des stations-relais pour satellites
Tel qu’indiqué dans le tableau financier Sommaire de la planification budgétaire pour les résultats stratégiques et les programmes, les dépenses prévues de RNCan pour 2016-2017 sont de 1 593 millions de dollars, une hausse de 106 millions de dollars, ou de 7 %, par rapport aux dépenses prévues de 1 487 millions de dollars en 2015-2016. Cette augmentation est attribuable surtout à une hausse des paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers compensés par le transfert de la responsabilité du Programme des responsabilités nucléaires héritées et de l’Initiative dans la région de Port Hope à EACL, et aussi compensés légèrement par la temporisation et la variabilité d’une année à l’autre du niveau de financement de différents programmes.
Pour obtenir des explications sur les écarts entre les dépenses prévues de 2016-2017 à 2018-2019, consulter l’analyse qui se trouve sous la rubrique précédente – Dépenses prévues.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits de RNCan, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2016-2017Footnote [x].
4Même si le niveau de financement du Programme des responsabilités nucléaires héritées et de l’Initiative dans la région de Port Hope est en baisse, le gouvernement a décidé de transférer la responsabilité de ces programmes à EACL. Les niveaux de référence pour ces initiatives seront donc entièrement transférés à EACL à l’exercice financier 2016-2017.
5Idem.
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