Programme d'innovation énergétique

Faire progresser l’avenir énergétique propre du Canada

Le Programme d’innovation énergétique (PIE) fait progresser les technologies d’énergie propre qui aideront le Canada à maintenir un système énergétique compétitif, fiable et abordable tout en effectuant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Le PIE soutient les projets de recherche, de développement et de démonstration (R-D-D) dans le domaine de l’énergie et d’autres activités scientifiques, en investissant dans le travail des laboratoires fédéraux, ainsi que d'un large éventail d’entreprises canadiennes, de services publics, de communautés autochtones et d’autres organisations qui travaillent à développer des technologies d’énergie propre novatrices et innovantes, à mettre à l’échelle et à intégrer des technologies exstantes, et à appuyer l’écosystème de l’énergie propre en partageant informations et connaissances.

Géré par le Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE), les appels de propositions dans le cadre du PIE sont définis par des considérations régionales, sectorielles et industrielles, ainsi que par les obstacles et opportunités techniques, commerciaux et politiques pour faire progresser l’innovation en matière d’énergie propre.

Financement du PIE

À venir

Appel de propositions sur les combustibles propres*

À venir

Avec un lancement prévu au printemps 2025, cet appel sera basé sur l’appel de 2021 sur les combustibles propres et le remplacement des combustibles industriels et sera axé sur la production, le transport et le stockage des combustibles propres.

*Le lancement de l’appel n’a pas encore été confirmé. La portée, le titre, l'échéancier et les détails de l’appel peuvent être changés à l'entière discrétion de Ressources naturelles Canada.

 

Volets de financement précédents

Appel de propositions de projets de démonstration de décarbonisation minière

Cet appel financera des projets de démonstration dans le secteur minier, des opérations canadiennes en amont et à mi-parcours, afin de mettre à l’échelle les technologies, réduire les émissions et soutenir les chaînes d’approvisionnement en minéraux à faible teneur en carbone.

Appel de propositions pour la modélisation des systèmes énergétiques nationaux

Cet appel financera des projets qui modélisent quantitativement le rôle des technologies innovantes dans les réductions des émissions et dans la réalisation des objectifs du Canada en matière d’émissions nettes zéro.

Démonstration dans le domaine des énergies renouvelables

Finance des projets de démonstration qui contribueront à faire progresser le chauffage renouvelable ou la production d’énergie électrique et/ou l’intégration par le biais d’applications novatrices offrant des avantages au niveau local.

Accélération de la filière batterie

Soutient les technologies qui accélèrent la décarbonisation, la sécurité et la compétitivité de la chaîne de valeur des batteries pour le Canada.

Mesure et atténuation des émissions de méthane

Soutient l’expertise canadienne afin d’accélérer le développement de connaissances et de technologies plus efficaces pour la mesure, la notification et la vérification (MNV) des émissions de méthane, ainsi que pour l’atténuation ou l’élimination des émissions de méthane au Canada.

Réseaux électriques intelligents

Fournit le soutient aux principales innovations technologiques, commerciales et réglementaires qui permettent d’éliminer les obstacles à la mise à l’échelle des projets pilotes en vue d’un déploiement à l’ensemble du réseau.

Décarbonisation des transports routiers

Finance des projets de recherche, de développement et de démonstration qui s’attaquent aux obstacles techniques et du marché à la démonstration ou au déploiement de véhicules routiers moyens et lourds (VML) à zéro/faibles émissions, intensifient l’adoption de véhicules routiers à zéro émission et améliorent l’efficacité sur l’ensemble du système de transport.

Captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC)

  1. Captage, utilisation et stockage du carbone et études initiales d’ingénierie et de conception

    Soutient des études initiales d’ingénierie et de conception (EIIC) pour des projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) qui ont le potentiel de réduire considérablement les émissions.

  2. R-D-D du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CUSC)

    Finance des activités de R-D-D du CCUS à un stade précoce dans trois domaines d’intervention privilégiés :

    • Captage

      Soutient la R-D-D des technologies et des processus de captage du CO2 de la prochaine génération qui ont le potentiel de réduire de manière significative les coûts d’investissement et/ou d’exploitation du captage du CO2 et d’augmenter l’applicabilité à différentes sources d’émission, tailles et concentrations de CO2 par rapport aux technologies de captage du CO2 à base d’amines disponibles sur le marché.

    • Stockage et transport

      Vise à caractériser et à développer un stockage permanent et sûr du CO2 de subsurface, ainsi que des technologies permettant un transport sûr et efficace du CO2 et des possibilités de stockage dans l’ensemble du Canada.

    • Utilisation

      Vise à soutenir la recherche, le développement et les démonstrations (R-D-D) des technologies d’utilisation du CO2 susceptibles de réduire de manière significative les coûts, ainsi que l’intensité énergétique et carbonique de la conversion et de l’utilisation du CO2 pour en faire des produits et des matières premières viables pour la séquestration permanente ou à long terme du CO2 à grande échelle.

Combustibles propres et remplacement des combustibles industriels

Cible le remplacement des combustibles industriels et la production de combustibles propres pour les secteurs difficiles à abattre, en se concentrant particulièrement sur trois domaines technologiques.

Réseau canadien d’innovation pour la réduction des émissions

L’objectif est d’accélérer le développement, la validation et le déploiement de technologies permettant de réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier.

Solutions énergétiques novatrices Canada

A soutenu les progrès des technologies d’énergétique propre qui pourraient réduire de manière significative les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs de la fabrication, de l’électricité, des transports et des bâtiments.

Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDÉA)

Le BRDE reconnaît l’importance d’intégrer les considérations d’’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA) dans la conception et la mise en œuvre des appels de financement du PIE afin de garantir des avantages sociaux, environnementaux et économiques (à la fois à court terme, tels que l’accès à des emplois et des formations, et à long terme, tels qu’une accessibilité et une abordabilité accrues des technologies) pour la diversité des Canadiens.

Ressources

Processus du PIE et conseils aux demandeurs

Le processus de demande peut varier d’un appel à l’autre en fonction de la conception spécifique. Obtenez des astuces et des conseils pour le processus de demande standard.

Investissements actuels

En savoir plus sur nos contributions aux projets de recherche, de développement et de démonstration au Canada.

Communiquez avec nous