Language selection

Recherche


Projets financés par l’IFA

L’Initiative de foresterie autochtone (IFA) appuie les projets de développement économique dirigés par les Autochtones dans le secteur forestier du Canada. Le financement vise à accroître la participation des Autochtones aux possibilités, aux entreprises, aux carrières et à la gouvernance relatives à la foresterie.

Dans le cadre de l’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS), et en partenariat avec Services aux Autochtones Canada, l’IFA administre aussi l’Initiative de biomasse forestière dans les collectivités éloignées du Nord. Cette collaboration permet d’offrir des possibilités de financement aux projets de production de chaleur et d’énergie à partir de la biomasse dans les communautés autochtones.

Pour plus d’informations sur IFA ou sur un projet financé, veuillez contacter l’équipe de l’IFA.

Exemples de projets

Provinces de l’Atlantique

(Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador)

 

Agoke Development Corporation

Emplacement : Unité d’aménagement forestier d’Ogoki (Nord-Ouest de l’Ontario)
Investissement : 500 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2019 à 2020 a permis à la société en commandite Agoke Development Limited Partnership (ADLP) de donner à un maximum de 40 membres de communautés de Premières Nations participantes la formation dont ils ont besoin pour occuper des emplois de chauffeurs de camion, de mécaniciens d’entretien, d’ingénieurs en électricité et de mécaniciens de machinerie lourde, dans le secteur des produits forestiers. Ce projet a contribué à l’élaboration d’un modèle de sollicitation visant à aider les communautés autochtones, entreprises de ressources naturelles et gouvernements à l’échelle du Canada à attirer des travailleurs dans les régions éloignées. Il a également permis d’encourager les peuples autochtones à prendre part au marché du travail.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans l’Anishnawbe Workforce Development Maintenance Program.


Akua Nature Inc.

Emplacement : Mashteuiatsh, Québec
Investissement : 400 000 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2019 et prenant fin en 2022, soutient la construction de nouvelles infrastructures qui permettront la transformation de la biomasse forestière en produits de santé naturels inspirés des connaissances ancestrales autochtones. De nombreux produits, comme des tisanes et des épices, proviennent de la récolte de différentes sources de produits forestiers non ligneux et de biomasse forestière.

La recherche a démontré la faisabilité et la pertinence de l’extraction de polyphénols, soit des composés bioactifs qui peuvent être extraits de l’écorce. Étant donné l’existence de marchés viables quant à ces produits, de nombreuses possibilités sont à la disposition de la communauté autochtone de Mashteuiatsh et de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans deux projets de biomasse forestière dans la région du Lac-Saint-Jean.


Bureau central de la nation des Wet’suwet’en

Emplacement : Smithers, Colombie-Britannique
Investissement : 100 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2019 a permis d’accroître la participation des Wet’suwet’en aux possibilités de mise en valeur et de tenure des ressources forestières. Le projet a soutenu une étude de faisabilité visant à examiner la viabilité d’un permis d’exploitation du bois, ainsi que les possibilités de partenariat et de tenure.


Carbonix

Emplacement : Thunder Bay (Ontario)
Investissement : 120 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2017 a aidé Carbonix, une entreprise autochtone canadienne de technologie, à étudier un produit de charbon actif fabriqué à partir de cendres de chaudière à biomasse.

L’objectif du projet était d’extraire les charbons produits à partir de matières premières provenant de sources durables. Ces charbons ont servi à capter les contaminants provenant de divers effluents industriels et résidus miniers afin d’accélérer le retour au milieu naturel de l’eau utilisée dans les processus d’extraction ainsi que la restauration des sols.

Renseignez-vous sur notre investissement dans le projet du charbon actif de Carbonix.


Commission de développement de Wikwemikong

Emplacement : Territoire non cédé de Wiikwemkoong (Ontario)
Investissement : 260 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement, amorcé en 2017 et ayant pris fin en 2019, a servi à la planification d’une usine de granules de biomasse utilisant la fibre ligneuse sous-utilisée, en vue d’accroître l’assise économique de la communauté dans le secteur forestier.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’usine de granules de biomasse de la Commission de développement de Wikwemikong.


Confédération des Mi’kmaq et l’Institut des ressources naturelles Unama’ki

Emplacement : Truro (Nouvelle-Écosse)
Investissement : 873 600 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2016 et ayant terminé en 2020, a favorisé la participation des Mi'kmaq à la transformation des forêts de la Nouvelle-Écosse en adoptant une approche forestière globale propre à ce peuple. Appelée le Netukulimk, cette approche assure une croissance des peuplements forestiers respectueuse des valeurs ancestrales, et crée des emplois dans les communautés autochtones.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans l’approche propre aux Mi’kmaq en matière d’aménagement des forêts.


Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon

Emplacement : Abitibi-Témiscamingue (Québec)
Investissement : 277 129 $ (IFA)

Ce projet d’investissement pluriannuel a commencé en 2020 et prendra fin en 2023. Un outil de diagnostic a été créé dans le but de mettre au jour les zones à fort potentiel de récolte de champignons et, ainsi, de protéger les peuplements de pins gris où foisonnent de tels organismes.

L’élaboration d’un portefeuille de produits forestiers non ligneux et d’agroforesterie est l’une des priorités de développement socio-économique de la communauté Anishnabe de Lac Simon.

Pour en savoir plus sur notre investissement visant à soutenir l’expansion des activités liées aux produits forestiers non ligneux dans la région.


Conseil des Tlingits de Teslin

Emplacement : Teslin (Yukon)
Investissement : 595 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2016 et ayant pris fin en 2019, a posé les jalons de l’installation de chaudières à copeaux de bois alimentées à la biomasse, un projet qui visait à aider la communauté à réduire sa dépendance aux combustibles non renouvelables coûteux. L’installation et l’entretien des systèmes de chauffage a engendré des possibilités de formation, d’emploi et de revenu pour la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de biothermie du Conseil des Tlingits de Teslin.


Conseil tribal de Meadow Lake

Emplacement : Meadow Lake (Saskatchewan)
Investissement : 3 400 000 $ (IFA)

Ce projet d’investissement pluriannuel, qui a commencé en 2017 et s’est terminé en 2020, a soutenu la modernisation de l’usine de NorSask Forest Products. L’investissement visait à garantir le maintien de NorSask Forest Products Inc. à titre de plus important employeur et contributeur à l’économie des neuf collectivités des Premières Nations représentées par le Conseil tribal de Meadow Lake.

De 2017 à 2018, l’investissement a appuyé l’évaluation du site de la NorSask Forest Products en vue de le moderniser pour réduire les coûts de fabrication, améliorer la qualité des produits et réduire les déchets de fibres ligneuses.

En 2019, l’investissement établi à trois millions de dollars, a servi à améliorer l’efficacité de la production et à réduire la consommation d’énergie tout en maintenant des centaines d’emplois et en stimulant la croissance économique dans la région.

Pour en savoir plus sur les investissements pour accroître la sécurité, la capacité et l'efficacité de la production et moderniser l'usine NorSask Forest Products en y intégrant des technologies novatrices et les améliorations nécessaires.


Forum des chefs régionaux du nord-est du Supérieur

Emplacement : Chapleau (Ontario)
Investissement : 742 794 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, qui s’est amorcé en 2011 a pris fin en 2018, a appuyé un éventail d’initiatives de développement économique dans le secteur forestier, y compris l’élaboration d’une stratégie économique axée sur la conservation par la Première Nation crie de Chapleau. La stratégie est un moyen pour la communauté de tirer parti des débouchés uniques du secteur forestier, de mettre en évidence des activités économiques de rechange qui peuvent coexister avec les pratiques forestières traditionnelles et de créer des emplois et des partenariats dans les secteurs de la foresterie, de l’exploitation minière et de l’énergie.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de participation aux débouchés du secteur forestier du forum des chefs régionaux du nord-est du lac Supérieur.


Gitxsan Development Corporation

Emplacement : Hazelton (Colombie-Britannique)
Investissement : 1 165 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, qui s’est amorcé en 2013 et a pris fin en 2018, a permis à la Première Nation Gitxsan de participer à de grands projets de mise en valeur des ressources forestières à l’intérieur et à proximité de son territoire, ainsi que de tirer parti de ces projets.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’initiative de débouchés Gitxsan.


Gitxsan Energy Inc.

Emplacement : Hazelton (Colombie-Britannique)
Investissement : 225 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2018 à 2019 a aidé Gitxsan Energy Inc. à bâtir une structure qui accueille l’équipement nécessaire à une grande initiative communautaire de biothermie. L’initiative, plus vaste, remplace l’utilisation du diesel comme source d’énergie et de chaleur, et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans l’initiative de biothermie du complexe/centre récréatif de Skeena.


Gouvernement des Yunesit’in

Emplacement : Hanceville (Colombie-Britannique)
Investissement : 173 500 $ (IFA)

De 2016 à 2018, cet investissement a soutenu la planification des activités et la formation des employés d’une scierie appartenant à des Autochtones, afin que la communauté puisse tirer profit de nouvelles occasions dans le secteur forestier.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de démarrage d’entreprise de produits du bois à valeur ajoutée du gouvernement des Yunesit’in.


Gouvernement du Yukon

Emplacement : Whitehorse (Yukon)
Investissement : 1 432 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, qui a commencé en 2016 et s’est terminé en 2021, a permis de soutenir des projets de biomasse forestière au Yukon en aidant les communautés autochtones à choisir des solutions de bioénergie provenant de sources locales. L’investissement visait à accroître la participation autochtone dans le secteur forestier, à remplacer le diesel utilisé pour la production de chaleur et d’énergie par d’autres sources d’énergie, ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans des projets de biomasse au Yukon.


Initiative de formation intensive du secteur forestier des Windigo

Emplacement : Sioux Lookout (Ontario)
Investissement : 240 000 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel de 2018 à 2020 a soutenu le programme de formation des opérateurs du secteur forestier et le programme de formation en gestion des forêts et des écosystèmes. Grâce aux connaissances et compétences acquises au cours des formations, les participants des communautés ont renforcé leur capacité à participer aux activités économiques du secteur forestier et à en tirer parti.



Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador

Emplacement : Wendake (Québec)
Investissement : 100 000 $ (IFA)

Ce projet d’investissement pluriannuel, qui a commencé en 2019 et s’est terminé en 2021, visait à soutenir la mise sur pied d’un Centre d’expertise sur les ententes sur les répercussions et les avantages pour les communautés des Premières Nations de tout le Québec.

Ce projet a jeté les fondements pour fournir aux communautés des Premières Nations du Québec de l’information, du matériel, des outils et des ressources visant à améliorer leur capacité à négocier des ententes positives avec des entreprises privées, le gouvernement et d’autres acteurs du secteur forestier. Le projet a permis de négocier un protocole d’entente ainsi que des ententes relatives aux possibilités d’emploi, à la formation de la main-d’œuvre et aux activités forestières commerciales.


Inukshuk Synergie

Emplacement : Mashteuiatsh (Québec)
Investissement : 205 000 $ (IFA et IPS)

Ce projet d’investissement pluriannuel, qui a commencé en 2019 et s’est terminé en 2021, visait à soutenir une entreprise appartenant à 100 % à des Autochtones, par l’élaboration d’un réseau de franchises fondé sur une démarche de partenariat entre Inukshuk Synergie et les Premières Nations. Chacune des franchises sera responsable de la commercialisation des systèmes de chauffage à la biomasse à l’intérieur d’un territoire autochtone spécifique.

Ce projet contribue de manière importante à la réduction des gaz à effet de serre (GES) au Canada et de la dépendance des communautés envers les combustibles fossiles. De plus, il permettra aux communautés autochtones qui dépendent du diesel de profiter d’une solution de chauffage de rechange, produite à partir de la biomasse forestière résiduelle.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans deux projets de biomasse forestière dans la région du Lac-Saint-Jean.


Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Incorporated

Emplacement : Eel Ground (Nouveau-Brunswick)
Investissement : 40 000 $ (IFA)

Entre 2018 et 2019, ce projet a aidé la Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Incorporated à lancer une stratégie de foresterie durable à l’intention de ses neuf communautés membres. La stratégie permet d’évaluer et de recenser les possibilités sur le plan manufacturier dans le secteur forestier local.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de stratégie de foresterie de Mi’gmawe’l Tplu’taqnn Incorporated.

Nation Tsay Keh Dene

Emplacement : Prince George (Colombie-Britannique)
Investissement : 25 000 $ (IFA)

Entre 2017 et 2018, cet investissement a permis d’analyser les aspects financiers, environnementaux et sociaux qui doivent faire l’objet d’une évaluation avant la construction d’un système de cogénération (chaleur et électricité) visant à réduire la dépendance de la communauté Tsay Keh Dene au diesel, un carburant coûteux, et à réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’énergie de biomasse de la Nation Tsay Keh Dene.


Ne Daa Kii Me Naan Inc.

Emplacement : Thunder Bay (Ontario)
Investissement : 200 000 $ (IFA)

Ce projet d’investissement pluriannuel, qui a commencé en 2019 et s’est terminé en 2020, visait à soutenir la coordination de sept communautés des Premières Nations afin que leurs membres obtiennent une formation qui allait les préparer à occuper un emploi à temps plein dans le domaine des opérations forestières. Ce projet a permis l’augmentation de la participation autochtone aux possibilités liées à la foresterie par le biais d’une formation en santé et sécurité, d’une formation d’opérateur, ainsi que d’une formation en gestion forestière et des écosystèmes.


Première Nation des Cries de Waswanipi

Emplacement : Waswanipi (Québec)
Investissement : 2 459 600  $ (IFA)

Ce projet d’investissement pluriannuel, amorcé en 2017 et ayant pris fin en 2019, visait à soutenir la planification des activités, la création d’un partenariat et la remise en état de l’équipement à l’usine de Produits forestiers Nabakatuk, en vue de sa réouverture. L’usine produit du bois d’œuvre pour les marchés de détail et constitue une importante source d’emplois au sein de la communauté.

Ce projet a permis la transition de la scierie et la mise en place de lignes de production économiquement durables et diversifiées. Il a permis également d’explorer l’accroissement des possibilités de partenariats pour la production de biomasse forestière à partir de flux de déchets ainsi que pour la production de bois d’œuvre pour les marchés de détail.

Un deuxième projet d’investissement pluriannuel, qui a commencé en 2020 et se terminera en 2022, vise à soutenir une étude de faisabilité pour la récolte et la commercialisation de l’aulne rugueux (Alnus incana ssp. rugosa).

Les activités de récolte permettront de récupérer la valeur perdue à cause de cette espèce envahissante qui sévit sur les terres de la Première nation crie de Waswanipi, soit par la production de copeaux de bois et par le développement d’une expertise en gestion des aulnes.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans deux projets de foresterie à Waswanipi, Québec.


Première Nation d’Acadia

Emplacement : Première Nation d’Acadia (Nouvelle-Écosse)
Investissement : 48 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2020 a aidé la Première Nation d’Acadia à élaborer un rapport d’inventaire du bois sur pied de sa terre à bois actuelle et à rendre compte des données recueillies, permettant ainsi d’accroître la capacité de gestion forestière en ce qui concerne le bois marchand.

Cet investissement comportait également l’achat d’une tronçonneuse-fendeuse, qui rendra la production de bois de chauffage plus sécuritaire et plus rentable pour la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le renforcement des capacités et le soutien au transfert de connaissances.


Première Nation crie de Kebaowek

Emplacement : Kebaowek (Québec)
Investissement : 340 000 $ (IFA)

Un investissement en 2019 a appuyé la participation de huit travailleurs des services forestiers de Kebaowek à un programme de formation de 16 semaines. Grâce à cette formation, les services forestiers de Kebaowek ont été en mesure d’atteindre les normes requises pour une exploitation forestière réussie. L’efficacité opérationnelle et la productivité ont augmenté, ce qui a permis d’embaucher d’autres travailleurs dans la communauté. Le programme de formation et les possibilités de développement économique qui en découlent ont également favorisé la participation communautaire aux activités économiques sur les terres traditionnelles.

Un autre investissement, celui-ci en 2020, a soutenu des activités de formation pour les membres de la communauté ainsi que l’achat de l’équipement de formation nécessaire. Par l’augmentation de la main-d’œuvre et de la capacité de transport, cet investissement a permis de répondre à la demande quant aux activités de transport forestier. Le projet a amélioré les connaissances et les possibilités économiques dans le secteur forestier, sur les terres autochtones traditionnelles.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le programme de formation pour les professionnels en foresterie professionnelle sur le secteur forestier de la Première Nation de Kebaowek.

Pour en savoir plus sur notre investissement pour soutenir l’expansion des activités de transport dans le secteur forestier.


Première Nation de Kitselas

Emplacement : Terrace (Colombie-Britannique)
Investissement : 669 000 $ (IFA et IPS)

Entre 2013 et 2017, la Première Nation de Kitselas a effectué des activités de création d’entreprises dans le secteur de la réhabilitation des terrains et de la remise en état. En 2018, une étude de faisabilité a été menée sur la possibilité d’utiliser un système de cogénération à la biomasse (c.-à-d. des résidus ligneux locaux) afin de réduire la dépendance de la communauté au diesel.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’énergie potentielle et de développement économique de la Première Nation de Kitselas.


Première Nation de Kwadacha

Emplacement : Fort Ware (Colombie-Britannique)
Investissement : 143 000 $ (IFA et IPS)

Entre 2016 et 2018, la Nation Kwadacha s’est penchée sur le stockage et l’utilisation de la biomasse forestière locale pour alimenter un système de bioénergie pour la production d’électricité et de chaleur. Cet investissement pluriannuel a permis la réalisation d’une analyse de l’approvisionnement en matières premières, d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaires pour la fabrication de briquettes, ainsi que d’un rapport sur les retombées de la conception et de l’installation du système de bioénergie.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’évaluation et d’études de faisabilité en matière de bioénergie de la Nation Kwadacha.


Première Nation de Timiskaming

Emplacement : Timiskaming (Québec)
Investissement : 292 000 $ (IFA)

Ce projet d’investissement continu cherche à appuyer la mise sur pied d’entreprises autochtones concurrentielles dans les domaines de la collecte, de la transformation et de la mise en marché de plus de 25 types de produits forestiers non ligneux (PFNL), y compris les champignons sauvages, le thé du Labrador et la viorne trilobée.

Ce projet met l’accent sur les communautés autochtones qui développent des modèles d’affaires concurrentiels axés sur les connaissances traditionnelles des écosystèmes forestiers dans leur territoire traditionnel. Les premiers investissements ont appuyé des études économiques et le recensement de PFNL sur un territoire de 120 000 km2. Dans les années suivantes, l’allocation de cet investissement s’est tournée vers l’analyse du marché, la réalisation d’un plan d’affaires et l’établissement d’une entreprise autochtone confectionnant des produits alimentaires autochtones et agissant comme source d’emplois dans la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans l’évaluation des possibilités de mise en marché de produits médicinaux et d’aliments sauvages cueillis dans la forêt boréale en utilisant les connaissances traditionnelles de la Première Nation de Timiskaming.


Première Nation de Tobique

Emplacement : Tobique (Nouveau-Brunswick)
Investissement : 255 000 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2017 et ayant pris fin en 2019, a soutenu la mise sur pied d’une entreprise forestière communautaire, dont l’objectif était de créer des possibilités d’emploi à long terme et d’augmenter les revenus. La première phase du projet a permis de réaliser une analyse approfondie de la capacité manufacturière de Tobique. L’achat d’une scierie est d’ailleurs une des décisions qui en a découlé. La deuxième phase a servi à établir des procédures opérationnelles normalisées, à donner de la formation et à planifier la relève aux postes de direction de l’usine.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de scierie - initiative de formation et de transition de la Première Nation de Tobique.


Première Nation de Whitesand

Emplacement : Thunder Bay (Ontario)
Investissement : 1 116 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, qui s’est amorcé en 2011 et s’est terminé en 2018, a permis d’étudier des aspects de l’utilisation durable des forêts locales, y compris de nouvelles pratiques d’aménagement, le renforcement des capacités et des méthodes novatrices. Le projet a également contribué à jeter les fondements pour la production d’énergie verte.


Première Nation de Wiikwemkoong

Emplacement : Territoire non cédé de Wiikwemkoong (Ontario)
Investissement : 155 280 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2020 et se terminant en 2022, soutient le Service des terres et des ressources naturelles de Wiikwemkoong dans l’expansion de son programme d’inventaires forestiers par l’achat d’équipements, la formation des membres de la communauté et l’analyse des données.

Ce projet comporte également l’élaboration d’un plan d’entreprise qui permettra d’accroître la compétitivité dans les appels d’offres du secteur forestier et des marchés publics.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet forestier de Wiikwemkoong.


Première Nation de Witset

Emplacement : Moricetown (Colombie-Britannique)
Investissement : 64 629 $ (IFA)

Cet investissement de 2018 à 2019 a soutenu l’usine d’assemblage à entures multiples Kyahwood Forest Products dans ses efforts pour moderniser ses équipements et fournir de la formation à ses travailleurs. De telles améliorations assureront un flux de rentrées supplémentaires et mèneront à la création d’emplois pour des membres de la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de modernisation de Kyahwood Forest Products.


Première Nation de Wuskwi Sipihk

Emplacement : Birch River (Manitoba)
Investissement : 50 500 $ (IFA)

Cet investissement pluriannuel, amorcé en 2018 et ayant pris fin en 2020, a financé l’élaboration d’un plan d’aménagement forestier sur vingt ans qui permettra d’exploiter de nouveaux débouchés et de former des travailleurs. Cet investissement a permis à la collectivité de mener une étude de faisabilité et d’élaborer un plan d’entreprise pour une exploitation forestière et d’autres activités de développement forestier, y compris l’aménagement du territoire, les pratiques forestières, la planification forestière à long terme et le reboisement.

Renseignez-vous sur notre investissement dans la Première Nation de Wuskwi Sipihk qui soutient la recherche de nouveaux débouchés commerciaux et la formation aux travailleurs.

Première Nation des Esk’etemc

Emplacement : Alkali Lake (Colombie-Britannique)
Investissement : 148 000 $ (IFA)

De 2017 à 2018, ce projet a permis à des membres de la communauté de recevoir une formation sur l’aménagement forestier, la surveillance environnementale, le développement des affaires, ainsi que sur la sécurité et les premiers soins. L’acquisition de ces connaissances a contribué au développement économique de la communauté dans le secteur forestier.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le programme de formation en foresterie et en environnement de la Première Nation des Esk’etemc.


Première Nation d’Homalco

Emplacement : Campbell River (Colombie-Britannique)
Investissement : 245 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2020 a appuyé la gestion des tenures forestières et les opérations d’exploitation forestière sous contrat.

Ce projet comportait des tâches liées aux communications, à la gestion des tenures, à la récolte, à la planification des activités, à l’achat d’équipement et à la capacité de SIG/référencement, en vue de renforcer les opérations commerciales et d’augmenter les revenus de la communauté.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans les initiatives forestières d’Homalco.


Première Nation du lac des Milles Lacs

Emplacement : Thunder Bay (Ontario)
Investissement : 50 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2018 a permis à la Première Nation du lac des Milles Lacs d’examiner la possibilité de devenir propriétaire d’une usine de granulés de bois de pointe. Une telle installation desservirait les usines de la région de Thunder Bay et ferait progresser la bioéconomie forestière de la région.


Ressources KLB Inc.

Emplacement : Mistissini (Québec)
Investissement : 150 000 $ (IFA)

Ce projet d’investissement pluriannuel, qui a commencé en 2018 et qui se terminera en 2021, fusionne le savoir, la sagesse et l’utilisation des ressources naturelles des Cris avec les pratiques technologiques actuelles dans le but de produire des huiles essentielles, des médicaments naturels et de l’aromathérapie destinés à la vente commerciale.

L’un des objectifs de Ressources KLB Inc. est de mettre au point une distillerie qui utilise les déchets des activités forestières actuelles, ainsi que les plantes et les arbres aromatiques régionaux pour produire une variété d’huiles essentielles et de produits connexes.


Rat River Development Corporation

Emplacement : Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest)
Investissement : 229 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, étalé de 2018 à 2020, a aidé à soutenir la Rat River Development Corporation dans la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’intégration, dans la Northwest Territories Power Corporation, d’une chaudière à la biomasse qui relie quatorze bâtiments communautaires. La Rat River Development Corporation étudie et met en œuvre des possibilités de développement économique forestier, y compris ce qui se rapporte à la récolte, le sciage et la bioénergie.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le Projet de foresterie et de bioénergie de Tetlit Zheh.


Skeetchestn Natural Resources LLP

Emplacement : Savona (Colombie-Britannique)
Investissement : 30 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2019 a soutenu l’étude sur les possibilités économiques novatrices pour les populations autochtones quant à la gestion durable et l’utilisation de ressources botaniques traditionnelles ou de ressources forestières non traditionnelles. La conceptualisation et la planification du Secwepemc Understory Resources Innovation Hub ont figuré parmi les points forts du projet.


Société de développement des Nacho Nyäk Dun

Emplacement : Whitehorse (Yukon)
Investissement : 50 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2018 a permis de trouver une solution au manque de semences locales pour restaurer les terres touchées par les activités minières au Yukon. Le projet a fait appel aux connaissances et aux pratiques traditionnelles, ainsi qu’au savoir des membres formés de la communauté en ce qui concerne meilleures méthodes, pour assurer la cueillette, le transport, le nettoyage et le tri des semences.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de semences du Yukon – Phase 1.


Société en commandite de développement économique de l’alliance Yinka Dene

Emplacement : Burns Lake (Colombie-Britannique)
Investissement : 100 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement pluriannuel, qui a commencé en 2017 et s’est terminé en 2019, a permis d’explorer la possibilité de créer une bioéconomie régionale dans le district forestier de Nadina. Une bioéconomie forestière permettrait de créer des partenariats et un développement économique local qui profiterait à la communauté.


Société de développement Nupqu

Emplacement : Cranbrook (Colombie-Britannique)
Investissement : 54 575 $ (IFA)

Dans le cadre de cet investissement de 2018, les quatre communautés de la Nation Ktunaxa ont collaboré pour maximiser la valeur de leurs actifs forestiers collectifs et pour étudier la faisabilité de l’achat d’une scierie.

Bien que la scierie ait été achetée par une tierce partie, ce projet a permis d’amorcer des négociations sur la participation à la propriété des actifs fonciers, sur les investissements futurs dans la fabrication de bois à valeur ajoutée et sur une éventuelle coentreprise dans la fabrication de bois.


Société de développement Tzah Tez Tlee

Emplacement : Fort Babine (Colombie-Britannique)
Investissement : 50 000 $ (IFA et IPS)

Cet investissement de 2018 à 2019 a permis de lancer une étude de faisabilité sur un système de chauffage à la biomasse forestière qui utilise les résidus de fibres et la biomasse de la scierie de la société. Le système alimenterait des bâtiments publics et des résidences et permettrait de réduire les coûts élevés de chauffage et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet d’étude de faisabilité d’un système de chauffage communautaire de la Société de développement Tzah Tez Tlee.


Société Nu Ch’anie

Emplacement : Cold Lake (Alberta)
Investissement : 110 000 $ (IFA)

Cet investissement de 2018 à 2020 a aidé les Premières Nations de Cold Lake à réaliser leurs activités de développement d’entreprises dans différents marchés émergents de l’ensemble du secteur forestier dans le but de créer des revenus et des emplois. Ce projet a porté entre autres sur la recherche axée sur le marché, la définition de l’approvisionnement en fibre et l’analyse coûts-avantages de différents marchés émergents et débouchés à valeur ajoutée du secteur forestier qui peuvent être intégrés dans une stratégie d’entreprise forestière complète.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans le projet de développement d’entreprises dans les ressources forestières des Premières Nations de Cold Lake.


Southern Dãkelh Nation Alliance

Emplacement : Williams Lake (Colombie-Britannique)
Investissement : 53 867 $ (IFA)

Cet investissement de 2019 a permis de soutenir la production, l’efficacité et la sécurité des récolteurs commerciaux de morilles des nations membres de la Southern Dãkelh Nation Alliance. Grâce à ce projet, ces derniers ont obtenu de l’équipement professionnel destiné à la récolte des champignons, une formation avancée sur la navigation et les pratiques de récolte, des cartes régionales des terres hautement productives, ainsi qu’un soutien supplémentaire en matière de transport et d’organisation opérationnelle.


Ungava Gourmande

Emplacement : Waswanipi (Québec)
Investissement : 30 000 $ (IFA)

En 2018, cet investissement a appuyé une entreprise sous administration autochtone spécialisée dans la production et la distribution de gelées, de sirops et de coulis faits à partir de plantes et de fruits cueillis de façon durable dans les forêts du Nord du Québec. Le projet a contribué à la planification d’entreprise et à la formation des travailleurs, en plus de jeter les bases d’un développement économique futur.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans  deux projets forestiers à Waswanipi, Québec.


Wahkohtowin Development GP Inc.

Emplacement : Chapleau (Ontario)
Investissement : 1 053 856 $ (IFA)

Entre 2018 et 2020, ce projet d’investissement a réuni divers partenaires, lesquels ont axé leurs efforts sur le développement d’entreprises et les emplois liés à l’allocation de récolte existante, tout en cherchant à accroître les possibilités futures par une modernisation de la récolte et une meilleure utilisation des forêts. L’acquisition et l’exploitation d’équipements forestiers et la planification de la gestion forestière ont également fait l’objet de financement.


Détails de la page

Date de modification :