Initiative de foresterie autochtone

L’Initiative de foresterie autochtone (IFA) vise à faire progresser la réconciliation en soutenant les priorités établies par les Autochtones pour accélérer la sensibilisation, l’influence, l’inclusion et le leadership des groupes des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans le secteur forestier.


Objectif

L’IFA apporte un soutien financier aux projets d’initiative autochtone dans le secteur forestier, notamment pour les activités suivantes :

  • La collecte, l’enrichissement, l’utilisation et la protection du savoir et de la science autochtones.
  • Le leadership et la participation des Autochtones à l’intendance des forêts.
  • La détermination, l’examen et la recherche de possibilités d’expansion économique.

Découvrez des exemples de projets financés par l’IFA.


Financement et services

Financement sous forme de subvention

Possibilité de financement : À venir

Vous devriez présenter une demande de subvention si votre projet répond à tous les critères suivants :

  • Vous avez besoin d’un soutien pour vous préparer ou pour participer à l’élaboration de politiques forestières et d’aménagement du territoire menée par l’industrie ou le gouvernement, à la planification de l’aménagement forestier durable ou à d’autres situations exigeant un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause pour le développement du secteur forestier.
  • Vous appartenez à une collectivité autochtone ou à une autre entité titulaire de droits collectifs autochtones ou issus de traités.
  • Votre projet nécessite un soutien financier de moins de 45 000 $.

Financement sous forme de contribution

Possibilité de financement : À venir

Vous devriez présenter une demande de contribution si votre projet répond à tous les critères suivants :

  • Vous avez besoin d’un soutien pour diriger votre propre projet dans le secteur forestier portant sur le savoir et la science autochtones, l’intendance forestière ou l’expansion économique.
  • Vous vous identifiez comme une personne autochtone ou vous agissez au nom d’un ou de plusieurs partenaires autochtones.

Le Service canadien des forêts compte une équipe unique d’agents de liaison régionaux, répartis dans les différents centres de foresterie à la grandeur du pays. Ceux-ci se consacrent à la foresterie autochtone et se mettent à votre disposition pour mieux connaître vos intérêts envers l’intendance et l’économie forestières et pour soutenir vos efforts visant à élaborer des projets et à établir des partenariats.

N’hésitez pas à nous rejoindre :


Progrès et résultats

  • Depuis 2017, l’IFA a consacré 48 millions de dollars au financement de 241 projets dirigés par les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
  • Depuis 2023, 48 % des projets déclarent des activités axées sur la création, la protection et l’utilisation du savoir et de la science autochtones pour influencer l’aménagement forestier durable.
  • Depuis 2023, 41 % des projets déclarent des activités axées sur l’intendance forestière dirigée par les Autochtones.
  • Depuis 2023, 85 % des promoteurs signalent un sentiment accru d’appartenance dans le secteur forestier.
  • Depuis 2017, 43 % des projets ont déclaré une participation de la part de femmes autochtones (876 personnes; 19 projets étaient dirigés par des femmes autochtones).
  • Depuis 2017, 31 % des projets ont déclaré une participation de la part de jeunes autochtones (513 personnes).
  • Depuis 2017, 31 % des projets ont déclaré une participation de la part de jeunes autochtones (513 personnes).
  • Depuis 2017, 709 nouveaux emplois ont été créés.
  • Depuis 2017, 68 entreprises autochtones ont été créées ou ont connu une expansion.

Mises à jour sur l’IFA

Le 5 août 2025, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l’IFA au-delà de mars 2026. Ce renouvellement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation du secteur forestier du Canada pour affronter les droits de douane imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre. Restez à l’affût des prochains détails sur les investissements et les appels de propositions.

En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l’IFA, avec un investissement de 16,6 millions de dollars sur trois ans, dont 13 millions de dollars destinés aux communautés. Ce renouvellement s’est accompagné d’un mandat recentré sur la promotion de la réconciliation au sein du secteur forestier. Il s’agit notamment de favoriser les priorités définies par les Autochtones pour faire progresser la sensibilisation, l’influence, l’inclusion et le leadership de cette population.

En 2024, Ressources naturelles Canada a suscité l’intérêt d’organisations et de communautés autochtones des quatre coins du pays et collaboré avec celles-ci pour mieux cerner les priorités des Autochtones dans le secteur forestier, évaluer les forces actuelles de l’IFA et explorer les possibilités de mieux aligner l’initiative avec la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ainsi qu’avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Contactez-nous

Vous désirez en connaître davantage? Communiquez avec l’équipe de l’IFA!

Lien connexe

Programmes de financement du secteur forestier