Language selection

Recherche


Programmes du Bureau de recherche et de développement énergétiques

Des initiatives actuelles exécutent des projets de recherche, de développement et de démonstration (RD et D) de grande qualité pour les Canadiens et les Canadiennes.

 

Programme d’innovation énergétique

Plus de 70 millions de dollars par année

Le programme phare en cours du BRDE finance des projets de RD-D énergétique qui visent à réduire les émissions de GES de 4,25 Mt par année d’ici 2030 tout en améliorant la compétitivité, la viabilité financière et la fiabilité dans le secteur énergétique du Canada.

De plus :

  • Jusqu'à 319 millions de dollars sur 7 ans pour CUSC R-D et D afin de faire progresser la viabilité commerciale des technologies CUSC dans trois domaines d’intérêt : captage, stockage et transport et utilisation.
  • Jusqu’à 47 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir les principales innovations technologiques, commerciales et réglementaires en matière de réseaux intelligents qui éliminent les obstacles en vue de transformer les projets pilotes en déploiements à l’échelle du réseau.

 

Infrastructure verte : Bâtiments écoénergétiques

42,4 millions de dollars sur huit ans

Des projets font la démonstration de technologies innovantes en matière de bâtiment grâce à des améliorations énergétiques en profondeur et à la construction de nouveaux bâtiments.

 

Infrastructure verte : Démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques

76,1 millions de dollars sur six ans

Des projets de démonstration sont axés sur les lacunes et les obstacles technologiques à l’introduction des véhicules électriques, dont les coûts, la sécurité, les délais de recharge et le fonctionnement dans les climats très froids.

 

Infrastructure verte : Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

135.7 millions de dollars sur dix ans

Les projets de démonstration visent à réduire la dépendance au diesel dans les collectivités canadiennes rurales et éloignées, en particulier les communautés autochtones, en soutenant la transition vers des solutions énergétiques plus durables.

 

Impact Canada – Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

Jusqu’à $10 millions de dollars sur trois ans

Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, avec ses deux volets, favorisera l’émergence de nouvelles idées et fera appel à diverses perspectives pour stimuler l’élaboration de solutions innovantes pouvant être déployées rapidement qui permettront d’améliorer les interventions en cas de déversement d’hydrocarbures dans divers milieux aquatiques canadiens.

 

Programme fédéral de recherche et développement énergétiques

Jusqu’à 50 millions de dollars par année

Ensemble, le Programme de recherche et de développement énergétiques et le volet interne du Programme d’innovation énergétique financent des activités de RD et D liées à l’énergie, entreprises par des ministères et organismes fédéraux.

 

Programme pilote pour des quartiers plus verts

Jusqu’à $35.5 millions de dollars sur cinq ans

S'appuyant sur le modèle Energiespring, le Programme pilote pour des quartiers plus verts (PPQV) vise à valider les avantages et les analyses de rentabilisation des approches agrégées de rénovations énergétiques profondes dans jusqu'à six quartiers de logements communautaires au Canada.

Programmes récemment terminés. Tous les financements au titre de ces programmes ont été alloués et les projets continuent de rendre compte des progrès et des réalisations.

 

Programme de croissance propre

155 millions de dollars sur quatre ans a pris fin le 31 mars 2022

Les projets ont répondu à des occasions économiques et à des défis environnementaux pressants dans les secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière et forestière du Canada, en vue d’une réduction des GES allant de 0,3 à 0,7 Mt par année d’ici 2026.

 

Défis des technologies propres d'Impact Canada

75 millions de dollars sur quatre ans a pris fin le 31 mars 2022

Dans le cadre de six défis sur les technologies propres, les innovateurs ont débloqué des solutions révolutionnaires à des problèmes complexes et persistants dans le développement de technologies propres.

 

Infrastructure verte : Réseaux intelligents

100 millions de dollars sur cinq ans

Le financement de projets menés par les services publics permet de réduire les émissions de GES, d’utiliser à meilleur escient l’infrastructure électrique actuelle et de favoriser l’innovation et les emplois propres en faisant la démonstration de technologies et de systèmes intégrés de réseau intelligent.

Détails de la page

Date de modification :