Language selection

Recherche


Honorer les enseignements de ces terres

banner

Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones jouent le rôle d’intendants de la terre. Ce qui leur permet d’exprimer une sagesse vitale dans leurs enseignements traditionnels transmis d’une génération à l’autre. Cette sagesse, enracinée dans un profond respect de la nature et de l’interdépendance, offre de précieux renseignements sur la vie en harmonie avec la Terre mère et entre nous. C’est grâce aux récits, aux cérémonies et à un lien profond avec les terres ancestrales que les communautés autochtones ont préservé des connaissances inestimables qui nous mobilisent et nous guident respectueusement vers un présent et un avenir plus durables.

C’est avec une immense gratitude que nous honorons les voix autochtones émanant de ces terres ainsi que la sagesse partagée. Le don de ces enseignements, comme le foin d’odeur, parfume chaque partie des projets sur lesquels nous avons la chance de collaborer, nous reliant ainsi à la sagesse autochtone à travers le temps.

Dans les langues de ces terres

Les répercussions persistantes de la colonisation au Canada ont contribué à la mise en danger des langues autochtones. De nombreuses communautés travaillent à la revitalisation, à la consignation et à l’enseignement intergénérationnel des langues. L’exploration des noms de lieux autochtones du Canada offre à tous les Canadiens une lentille permettant de mieux comprendre les langues, les histoires et les valeurs du patrimoine culturel des terres sur lesquelles ils vivent. L'exploration de ces noms permet non seulement d’approfondir et de comprendre davantage le passé et le présent de ces peuples, mais constitue également un pas vers un avenir réconciliateur.

Carte du fleuve Mackenzie / Dehcho / Deho / Grande Rivière / Kuukpak / Nagwichoonjik

Au Canada, des milliers d’endroits portent un nom issu d’une langue autochtone. Ces noms sont riches de sens : ils transmettent un savoir ancestral lié au territoire, à sa géographie et à ses ressources naturelles, en plus de communiquer les visions du monde, les récits et les enseignements autochtones.

La Commission de toponymie du Canada a adopté plusieurs noms autochtones. Par exemple, ces cinq noms que porte le fleuve Mackenzie inspirés des langues des peuples autochtones qui vivent en bordure du plus long système fluvial au Canada : Dehcho, Deho, Grande Rivière, Kuukpak et Nagwichoonjik.

Pour en apprendre davantage sur les toponymes autochtones, visitez Dans les langues de ces terres

Le savoir autochtone au service des forêts

« La collecte de semences est aussi importante pour notre forêt que pour l’avenir de la Terre mère et de toutes les créatures qui y vivent. Cela permet de préserver non seulement les espèces de la flore, mais aussi la langue, la culture et les traditions de nos partenaires autochtones. » - Mary Knockwood, coordonnatrice des programmes autochtones au service des forêts

Les peuples autochtones sont depuis longtemps à l’origine de la collecte de semences dans le cadre de leur longue tradition de protection et de préservation de l’environnement physique et naturel. Les visions autochtones du monde sont holistiques : les arbres ne sont qu’une partie de l’écosystème vivant de la Terre mère. Par conséquent, en collectant et en préservant les semences d’arbres, le travail du Programme de collecte de semences autochtones (PCSA) a l’effet plus large de protéger également les animaux, les plantes et les autres êtres vivants dont la survie et le bien-être dépendent des arbres.

Le PCSA continue d’évoluer et d’être adapté au fur et à mesure que de nouvelles connaissances autochtones sont partagées.

Lisez en plus sur Le savoir autochtone au service des forêts

Assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone

Les aînés et dirigeants autochtones nous recommandent de lire le rapport avec un sentiment d’urgence, car nous approchons d’un « point de basculement écologique et relationnel… nous pouvons éviter les impacts climatiques les plus graves si nous prenons le temps d’écouter la sagesse des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous exhortons les décideurs politiques, les universitaires et les chefs d’entreprise à tous les niveaux (local, territorial, national et mondial) à agir dès maintenant pour donner suite aux messages et aux idées clés présentés dans ce rapport ».

Infographie des cinq messages clés

Le document Assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone est fondé sur les enseignements des détenteurs de savoir et les aînés inuits, métis et des Premières Nations. Il contient cinq grands messages :

  1. Les peuples autochtones possèdent des atouts uniques pour faire face aux changements environnementaux et climatiques.
  2. Les changements climatiques sont l’une des nombreuses crises auxquelles sont confrontés les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
  3. Les systèmes de savoir et les expériences des peuples autochtones constituent des éléments essentiels pour lutter contre les changements climatiques.
  4. Le lien entre l’alimentation, l’eau et l’énergie est au cœur du leadership climatique des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  5. L’autodétermination est essentielle à l’action climatique dirigée par les Autochtones.

Consultez le document Assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone

Réconciliation et ressources naturelles

Les aînés et les détenteurs de savoir font partie intégrante de la préservation, du maintien et de la renaissance des cultures autochtones. Les aînés ont atteint un haut niveau de compréhension de l’histoire autochtone, des enseignements traditionnels, des cérémonies et des pratiques de guérison. Les aînés ont gagné le droit de transmettre ces connaissances à d'autres personnes et de fournir des conseils sur des questions personnelles et des questions touchant leurs communautés et leurs nations. Nous avons eu l'honneur de bénéficier des conseils et des enseignements des aînés en résidence dans notre ministère.

Les aînés ont donné le nom de Nòkwewashk [No-kway-washk] à un secteur du ministère des Ressources naturelles du Canada. Ce nom algonquin signifie foin d’odeur. Le nom reflète le rôle du secteur au sein du ministère, ainsi que les responsabilités de chaque employé de Nòkwewashk. Pour prendre à cœur ces responsabilités, il importe de réfléchir aux enseignements transmis par ce nouveau nom. Il s’agit d’un unique rappel de nous ressourcer et de nous nourrir comme le foin d’odeur le fait lorsque plongé dans l’eau,puisque l’eau est aussi un élément sacré qui possède un puissant pouvoir de transformation. Cet enseignement nous rappelle de prendre le temps de nous nourrir de manière à poursuivre la transformation de nos relations avec les peuples autochtones.

Pour en apprendre davantage sur la Réconciliation et les ressources naturelles

Alors que nous réfléchissons aux précieux conseils offerts avec gratitude par les aînés et les détenteurs de savoir à travers leurs enseignements et l’histoire au cœur de nos projets, nous nous engageons à avancer de bonne foi sur notre chemin vers la réconciliation.

Ekosani ~ Miigwech ~ Meegwetch ~ Niá:wen ~ Mahseecho ~ Mutna ~ Wopida ~ Hei Hei ~ Marci Cho ~ ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ ~ Quanaqqutit ~ ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) ~ Qujannamiik ~ Qujanaq ~ Kukwstsétsemc ~ Woliwon ~ Woliwun ~ Wela’lin ~ Merci ~ Thank you

banner

Détails de la page

Date de modification :