Panneaux collés sur chant
Description du produit
Les panneaux collés sur chant sont des produits de bois non structuraux utilisés dans la fabrication de produits comme des meubles et des planches à découper. Ils sont relativement larges et minces, produits à partir d’étroites pièces de bois lamellées le long de leurs arêtes, ce qui permet de créer des produits plus larges à l’aide de colle.
Les panneaux collés sur chant revêtent une importance accrue en tant que solution de rechange aux produits de bois non stratifiés en raison de leur stabilité dimensionnelle. On les utilise couramment dans la fabrication de plateaux de table, de portes, de bancs, de coffres et d’armoires.
Renseignements techniques
Les étroites pièces de bois utilisées dans la fabrication des panneaux collés sur chant peuvent provenir de rebuts résultant d’autres opérations de transformation ou provenir de plus grandes pièces de bois que l'on taille pour éliminer les défauts visibles comme des nœuds. Le produit fini est plus stable qu’une pièce de bois unique ayant les mêmes dimensions. Cela lui permet de résister au gauchissement, au bombement et à la torsion, en raison de l’orientation aléatoire du fil dans les pièces adjacentes.
Le bois collé sur chant maintient les caractéristiques naturelles du bois massif, mais la réaction au gonflement, au rétrécissement, au gauchissement et à la cambrure est réduite par des processus de fabrication et d’encollage appropriés.
Les panneaux collés sur chant sont produits à partir de bois de feuillus et de résineux. Le processus d’encollage permet au bois brut de conserver ses caractéristiques naturelles et le rend plus stable et solide. Les pièces de bois individuelles peuvent également être assemblées par entures multiples dans le sens de la longueur, ce qui permet d’incorporer des pièces de bois moins longues dans le produit fini. Les colles couramment utilisées produisent des lignes de colle de couleur pâle, ce qui est désirable puisque les produits sont principalement utilisés dans des applications visuelles.
Détails de la page
- Date de modification :