Bois lamellé-cloué
Le bois lamellé-cloué (NLT) est fabriqué à partir de panneaux de bois de deux-par-quatre (38 mm × 89 mm), de deux-par-six (38 mm × 140 mm) ou plus larges. Les pièces lamellées sont fixées entre elles par des clous pour créer de solides éléments préfabriqués qui conviennent pour les planchers, les murs et les toits.
Les espèces utilisées dans la fabrication du NLT comprennent les suivantes :
- épinette-pin-sapin
- douglas vert
- cyprès de Nootka
- thuya géant
Un grand nombre de vieilles structures à poteaux et à poutres en bois massif en Amérique du Nord comporte des ensembles de planchers entièrement en NLT. Dans les édifices à ossature de bois, en particulier ceux allant jusqu’à six étages, le NLT peut servir pour les cages d’ascenseur et d’escalier.
Le NLT peut s’avérer une solution de rechange rentable au bois lamellé-croisé (CLT). Toutefois, sa production peut exiger beaucoup de main-d’œuvre. Le NLT est produit avec du bois d’œuvre facilement accessible, qui ne nécessite pas d’installations de collage ou de pressage à la fine pointe et coûteuses. Le NLT n’a pas la même stabilité dimensionnelle et résistance au cisaillement dans le plan que le CLT.
Renseignements techniques
Le NLT peut servir pour les ensembles de platelages utilisés dans les projets de construction en bois massif, notamment dans les bâtiments en bois de grande hauteur. Différentes épaisseurs de bois permettent de créer différents profils de surface.
Sur les platelages de NLT, du contreplaqué est généralement utilisé pour créer un effet de diaphragme. Le composite NLT-béton (TCC), un système composé de panneaux NLT reliés à une dalle de béton par des assemblages en cisaillement, fait profiter des meilleures propriétés des deux matériaux. Un TCC accroît le rapport de la portée sur la profondeur de la dalle et améliore l’acoustique. Comme le NLT contient de solides pièces sciées, il peut être traité pour usage extérieur.
Le Code national du bâtiment du Canada reconnait les ensembles de NLT comme étant des constructions de bois solides. La conception structurelle du NLT conventionnel est énoncée dans la norme canadienne sur la conception du bois d’œuvre CSA O86 (règles de calcul des charpentes en bois). Le Guide de conception et de construction du NLT [en anglais seulement], publié par le programme Forestry Innovation Investment du gouvernement de la Colombie-Britannique, fournit quant à lui de l’information clé sur les utilisations architecturales et structurelles du NLT.
Le NLT est l’un des nombreux produits utilisés dans les projets de construction en bois massif au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :