Language selection

Recherche


Bois lamellé-chevillé

Le bois lamellé-chevillé (DLT) est un produit de bois massif constitué de plusieurs couches de bois d’œuvre, assemblées au moyen de chevilles de bois. Le DLT est un produit fabriqué entièrement de bois; il n’est doté d’aucune pièce de fixation métallique ni d’aucun adhésif structural.

Deux chevilles rondes espacées, insérées perpendiculairement à travers huit planches empilées parallèlement les unes aux autres.
Coupe transversale d’un panneau de bois lamellé-chevillé
Image agrandie [72 ko JPG]

Les espèces utilisées dans la fabrication du DLT comprennent les suivantes :

  • Épinette-pin-sapin
  • Douglas vert
  • Cyprès de Nootka
  • Thuya géant

Le DLT comporte des chevilles de bois dur qui servent à assembler par friction des planches de bois ouvrées. Le panneau ainsi créé permet une grande flexibilité architecturale. Fabriqués en usine, les grands panneaux sont utilisés pour la construction de sols, de murs et de toitures. Leur dimension peut atteindre 3,7 m × 18,7 m (12 pi × 60 pi), selon les restrictions applicables en matière d’expédition.

Exempt de pièces de fixation métalliques, le panneau de DLT s’adapte sans problème aux machines à commande numérique par ordinateur (CNC). Ce produit hautement durable peut pré-intégrer des matériaux acoustiques, des conduits électriques ainsi que d’autres interfaces de services.

Renseignements techniques

La technique d’assemblage de planches de bois résineux à l’aide de chevilles de bois dur est née en Suisse dans les années 1990. Plusieurs entreprises européennes l’ont alors adoptée et ont commencé à fabriquer le DLT à des fins commerciales en utilisant des systèmes automatisés pour percer des trous et insérer les chevilles. Quant aux entreprises nord-américaines, elles n’ont commencé à utiliser cette technique que récemment.

La plus grande usine automatisée de fabrication de DLT au monde se trouve au Canada.

Selon le Code national du bâtiment du Canada, le DLT est classé comme bois massif. Puisque ses planches sont toutes orientées dans la même direction, il est structurellement plus efficace que le bois lamellé-croisé (CLT) pour les travées unidirectionnelles. Varier les profondeurs entre les planches de bois permet de créer différents profils de surface. Pour obtenir un profil esthétique qui s’intègre à la surface exposée, il est également possible d’usiner les bordures des planches avant de les assembler.

Le contreplaqué, fixé sur un côté de chaque mur de DLT, améliore la capacité de résistance au cisaillement. Sur les planchers de DLT, il crée un effet de diaphragme. L’ajout d’un isolant à l’intérieur des rainures augmente l’absorption acoustique.

Le DLT est l’un des nombreux produits utilisés dans les projets de construction en bois massif au Canada.

Pour plus d'information
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes
 

Détails de la page

Date de modification :