Language selection

Recherche


Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt

Des chercheurs effectuant des travaux sur le terrain à la suite d’un feu. Photo: Elle Whitman (Chercheuse scientifique sur les feux de forêt, SCF).

L’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt prévoit des investissements dans de nouveaux programmes et activités visant à réduire les risques de feu de forêt auxquels sont confrontés nos collectivités et nos paysages.

À propos de l’Initiative

À compter de 2023-2024, Ressources naturelles Canada versera jusqu’à 285 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de programmes et d’activités rattachés à l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt. L’Initiative s’inscrit dans le Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation, lancée le 27 juin 2023. Elle soutient les activités visant à révolutionner les approches de gestion des feux de forêt au Canada, et ce, en reconnaissant le besoin d’adopter des mesures proactives pour se préparer aux feux et réduire les risques avant qu’ils se matérialisent.

Partout dans le monde, l’augmentation de la fréquence et de la gravité des feux de forêt s’explique en grande partie par les changements climatiques. Les spécialistes en la matière affirment qu’au Canada, la saison des feux sera plus longue et les feux seront plus importants et plus intenses étant donné qu’il y aura davantage de conditions météorologiques extrêmes propices à leur déclenchement. Par conséquent, la population, les collectivités et les entreprises à proximité des zones boisées courront un plus grand risque de feu de forêt.

L’Initiative soutient les activités visant à révolutionner les approches de gestion des feux de forêt au Canada, et ce, en reconnaissant le besoin d’adopter des mesures proactives pour se préparer aux feux et réduire les risques avant qu’ils se matérialisent.

L’Initiative a pour objet de mobiliser et de réunir les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, les secteurs public et privé, le milieu universitaire et les particuliers pour qu’ils puissent collaborer et coordonner leurs efforts, de sorte que les populations dans les régions vulnérables aux feux puissent vivre en toute sécurité. L’Initiative s’articule autour de trois volets connexes.

1. Des collectivités résilientes grâce au programme Intelli-feu

En collaboration avec les provinces et les territoires, ce programme rendra disponible jusqu’à 150,7 millions de dollars destinés à la promotion d’une approche pansociétale visant à améliorer les efforts de prévention et d’atténuation des feux de forêt, en plus d’élargir l’adoption du programme Intelli-feuMC Canada.

Les fonds serviront à renforcer les capacités, notamment :

  • l’établissement de structures de gouvernance inclusives;
  • la formation de praticiens spécialisés en matière de prévention et d’atténuation;
  • les projets communautaires de prévention et d’atténuation des feux de forêt.

2. Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt

L’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt investira 48 millions de dollars sur quatre ans en vue de soutenir les projets de recherche collaborative axés sur la mission, les sites de démonstration et la mobilisation du savoir autochtone sur le feu. De tels investissements permettront d’accélérer l’élaboration et l’adoption d’approches d’évaluation et d’atténuation des risques et de pratiques novatrices de foresterie adaptative. En effet, l’objectif est de réduire les risques de feu de forêt auxquels sont confrontées les collectivités et de favoriser un secteur forestier durable et résilient.

Un programme de contribution fournira des contributions non remboursables en soutien aux projets de recherche collaborative et à la mise sur pied de sites de démonstration. En s’appuyant sur la base existante de recherches sur les feux de forêt, on mettra l’accent sur la promotion de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats entre les chercheurs, les décideurs, le secteur forestier, les collectivités autochtones et forestières, le gouvernement et les organismes non gouvernementaux.  

Un programme de subventions accordera des subventions non remboursables à des projets d’initiative autochtone qui contribuent à la mise en valeur des ressources et la diffusion de connaissances par et pour les collectivités autochtones. De tels projets comportent notamment des activités visant à renforcer la préparation au sein de ces collectivités, ainsi qu'à trouver des moyens d'y élaborer des pratiques culturelles et d'y enrichir les connaissances en matière de gestion des feux.

Le lancement d’un processus d’appel de propositions pluriannuel est prévu au printemps 2024.

3. En voie vers l’excellence en matière d’innovation et de résilience des feux de forêt

L’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt investira 11,75 millions de dollars sur cinq ans pour la mise sur pied d’un centre d’excellence national dont l’accent sera mis sur l’adoption rapide des innovations technologiques, le renforcement de la mobilisation des connaissances et l’appui à la science autochtone du feu et aux pratiques de brûlage culturel.

Le centre servira de ressource nationale et internationale permettant aux partenaires et aux titulaires de droits de se réunir, de collaborer, de communiquer et d’échanger des connaissances qui feront progresser l’intervention en cas de feux de forêt, ainsi que les mesures de préparation, de prévention et d’atténuation.

Un appel de propositions est prévu à l’été 2024 et on s’attend à ce que le centre soit mis en place à l’automne 2024.


Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt, ou pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec l’équipe chargée de l’Initiative.

Liens connexes

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :