Language selection

Recherche


L’approche scientifique de la plantation d’arbres

Semis de pin planté à la machine

Le programme 2 milliards d’arbres (2GA) met à la disposition de ses bénéficiaires et du grand public les nouvelles scientifiques et les produits de connaissance les plus récents dans le but d’orienter les projets de plantation d’arbres à l’échelle du pays. Les résultats de recherches et les données scientifiques qu’il fournit visent à soutenir la sélection d’arbres qui favorisent la lutte contre les changements climatiques tout en offrant d’importants avantages en matière de biodiversité, de conservation et de bien-être humain.

La plantation d’arbres

Semis de pin planté à la main

Une fois les semences obtenues, les semis poussés et le site préparé, place à la plantation. C’est à cette étape que les équipes chargées de la plantation plantent de manière permanente les semis qu’ils ont transportés jusqu’au site. Au moment de concevoir leur projet, les organismes de plantation d’arbres doivent adopter la stratégie suivante : planter les bons arbres (en tenant compte des espèces et de la diversité génétique de chacune) aux bons endroits à l’aide des bonnes méthodes. Une telle approche a pour but de veiller à ce que les arbres plantés survivent dans un climat en constant changement et soient aptes à séquestrer du carbone durant de nombreuses décennies. Ainsi, afin d’améliorer leurs pratiques de plantation en fonction des changements climatiques, ces organismes peuvent parfaire leurs connaissances sur différents sujets, comme les déplacements d’arbres assistés par les humains vers des habitats plus convenables (soit la migration assistée), la génétique et l’amélioration des arbres.

Produits de connaissance et activités d’acquisition de connaissances, en cours ou à venir, à l’appui de la plantation d’arbres

  • Guides sur la réduction des gaz à effet de serre par le boisement s’adressant aux propriétaires fonciers et aux entrepreneurs
  • Trousse à outils sylvicole sur le boisement
  • Projet de recherche – Planter les bons arbres aux bons endroits dans une perspective autochtone
  • Projet de recherche – Planter les bons arbres aux bons endroits de façon à obtenir des avantages connexes pour l’eau
  • Projet de recherche – L’arbre « climato-intelligent » au bon endroit
  • Projet de recherche – La résilience du thuya géant aux conditions climatiques extrêmes (sécheresse)
  • Projet de recherche – Détermination des facteurs génétiques spécifiques aux espèces qui augmentent l’inflammabilité des arbres

Produits en vedette

PlantR : Génératrice de communautés végétales aux fins de restauration

Cet outil interactif sert à composer des mélanges d’espèces qui favorisent l’établissement d’écosystèmes résilients. Il contribue à déterminer quelles espèces planter et la manière de les combiner dans le but d’atteindre des objectifs de restauration spécifiques. Pour en savoir plus, consultez cette publication de recherche (en anglais seulement).

Application Mon arbre

Cette application interactive sert à déterminer les espèces d’arbres à planter qui conviennent le mieux au site de plantation concerné, et ce, en fonction des conditions climatiques actuelles et futures. Elle permet d’agencer espèces, semences et stocks en fonction du site tout en offrant des options d’approvisionnement en semences, que ce soit aux fins de plantation d’arbres en milieu urbain ou périurbain.

 

Recommandations auprès des producteurs – la génomique et les changements climatiques

Cette brochure présente les connaissances actuelles qui proviennent de la recherche en génomique et sur les changements climatiques dans le cadre du programme 2GA.

Ressources supplémentaires

Notre inventaire de connaissances comporte une collection de publications du Service canadien des forêts qui peuvent aider à orienter les activités liées à la plantation d’arbres.

Le site Web consacré à la rusticité des plantes du Canada contient des cartes des zones de rusticité et des cartes des habitats climatiques futurs pour des milliers d’espèces végétales au Canada.

Complément d’information

Détails de la page

Date de modification :