Language selection

Recherche


Classification des forêts

Table des matières

 

Les forêts du Canada sont classées selon quatre principaux systèmes : les écozones, les régions forestières, la composition des forêts et les zones de rusticité des plantes.

Ensemble, ces classifications fournissent aux aménagistes forestiers le fondement scientifique à la base des prises de décision à l'échelle nationale, provinciale, territoriale et régionale.

Les écozones représentent la plus grande unité de classification des forêts

  • Une écozone est une partie de la surface terrestre représentative de grandes unités écologiques très générales. Chaque écozone se caractérise par un ensemble unique de facteurs géologiques, climatiques, végétatifs, fauniques et liés à l’activité humaine.
  • Le Canada compte 20 écozones : 15 terrestres et 5 marines. Les 15 écozones terrestres sont divisées en 53 écoprovinces, qui, à leur tour, sont divisées en 194 écorégions.
  • Les écozones, les écoprovinces et les écorégions sont utiles à des fins de production de rapports et de planification aux niveaux national, provincial et régional respectivement.

Inventaire forestier national

Des renseignements détaillés des 12 écozones forestières du Canada sont rassemblés dans l’Inventaire forestier national grâce aux efforts combinés des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les écozones arctiques — la cordillère arctique, le Haut-Arctique, le Bas-Arctique — et les îles de la baie James dans l’écozone des plaines hudsonniennes ne sont pas répertoriées puisqu’elles ne sont pas boisées.

L’inventaire comprend l'âge des arbres, le volume de bois, les espèces dominantes et l'utilisation des terres. Cette information fournit le fondement qui permet de rendre compte de l’étendue, de l’état et du développement durable des forêts canadiennes.

 

Les régions forestières sont des zones géographiques similaires en matière de dominance d'espèces d'arbres

  • Une région forestière est une zone ou une ceinture géographique dont la couverture végétale est caractérisée par des espèces dominantes relativement uniforme et des types de peuplements.
  • Contrairement aux écozones, la classification en régions forestières n'intègre pas de variables environnementales, mais repose principalement sur la nature de la végétation ou la composition des forêts pour classer les régions.
 
 
Régions forestières avec localisations and essences dominantes
Région forestière Localisation Essence dominante
Acadienne Provinces maritimes épinette rouge, sapin baumier, bouleau jaune
Boréale Nord du Canada épinette blanche, épinette noire, sapin baumier, pin gris, bouleau à papier, peuplier faux-tremble, mélèze laricin, saule
Carolinienne (des feuillus) Sud-Ouest de l'Ontario hêtre à grandes feuilles, érable, noyer noir, caryer, chêne
Côtière Colombie-Britannique thuya géant, pruche occidentale, épinette de Sitka, douglas taxifolié
Colombia Colombie-Britannique thuya géant, pruche occidentale, douglas taxifolié
Grands Lacs et du Saint-Laurent Centre du Canada pin rouge, pin blanc, pruche du Canada, bouleau jaune, érable, chêne
Montagnarde Colombie-Britannique et Alberta douglas taxifolié, pin tordu, pin ponderosa, peuplier faux-tremble
Subalpine Colombie-Britannique et Alberta

épinette d'Engelmann, sapin subalpin, pin tordu

La composition des forêts classifie les arbres selon leur genre

  • Les arbres du même genre, par exemple toutes les variétés d’épinettes, sont étroitement liés et partagent des caractéristiques semblables.
  • Le regroupement d’essences selon le genre sur une carte de la composition des forêts permet de voir aisément les endroits où les différents types d’arbres sont dominants dans l’ensemble des forêts du Canada.
  • De nombreuses activités d'aménagement forestier dépendent de données liées à la composition des forêts, notamment l’évaluation des pertes de bois d’œuvre en raison des feux de forêt, ainsi que l’évaluation de la propagation des insectes envahissants basée sur l'abondance et l’emplacement des espèces d'arbres hôtes.

Télécharger la carte de la composition des forêts ou accéder à la carte en consultant le site Web de l'Inventaire forestier national.

Les zones de rusticité des plantes montrent les zones où le climat leur convient le mieux

  • Les zones de rusticité des plantes du Canada sont bien connues des jardiniers canadiens. La carte des zones de rusticité des plantes montre les zones du Canada qui sont les plus propices à la survie de différents types d'arbres, d'arbustes et de fleurs, d'après les conditions climatiques moyennes de chaque région.
  • Les toutes premières zones de rusticité ont été élaborées au début des années 60. Depuis lors, le climat du Canada s'est modifié et les techniques de cartographie climatologique se sont améliorées. Des scientifiques du Service canadien des forêts ont actualisé les zones de rusticité en utilisant davantage de données plus récentes et en intégrant les effets de l'altitude dans les variables originales.

Le site Web Rusticité des plantes du Canada :

  • fournit des cartes des zones de rusticité des plantes et les niches climatiques par espèce
  • permet à l’utilisateur de visualiser les niches climatiques actuelles et projetées de plus de 3 000 espèces de plantes
  • aide l’utilisateur à tenir compte des changements climatiques lorsqu’il sélectionne les espèces à planter
 
Pour en savoir davantage
 
Lire sur les recherches les plus récentes
 

Détails de la page

Date de modification :