Language selection

Recherche


Centres de recherche forestière

Au sein du Service canadien des forêts (SCF), on effectue de la recherche forestière à l’échelle régionale et nationale dans des installations de pointe de divers endroits au Canada.

Centre de foresterie de l'Atlantique (CFA)

Le centre abrite un réputé laboratoire reconnu d’écologie chimique des insectes, lequel est axé sur les insectes nuisibles aux forêts du Canada. Aussi implanté à Fredericton (N.-B.) et à Corner Brook (T.-N.-L.).

Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB)

Apporter des solutions novatrices en faveur d’un approvisionnement en fibre de bois durable et d’utilisations commercialisables. Du personnel et des chercheurs se trouvent dans tous les centres de recherche forestière du Service canadien des forêts au Canada.

Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL)

Le centre abrite une installation de recherche unique possédant une salle blanche, ce qui permet aux chercheurs d’étudier les insectes exotiques envahissants. Il se trouve à Sault Ste. Marie (ON).

Centre de foresterie des Laurentides (CFL)

Le centre est orienté vers des activités de recherche et la transmission du savoir sur l’écosystème forestier, ses composantes et leurs interactions. Il se trouve à Québec (QC).

Forêts expérimentales nationales

Lieux de recherche participative favorisant d’importants travaux de recherche, en vue de mettre en lumière les meilleures pratiques d’aménagement forestier.  Elles se trouvent au N.-B., en ON et au QC.

Centre national de semences forestières

Le centre abrite plus de 13 000 collections uniques de semences de 200 espèces d’arbres et d’arbustes. Il s’agit de la seule banque nationale de semences au Canada qui préserve la diversité génétique des forêts canadiennes. Il se trouve à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Centre de foresterie du Nord (CFN)

Mener de la recherche intégrée et interdisciplinaire portant sur des enjeux d’importance nationale sur la gestion forestière durable et y contribuer. Il se trouve à Edmonton (AB).

Centre de foresterie du Pacifique (CFP)

Initier l’aspect scientifique des enjeux forestiers préoccupants, de concert avec les intervenants du secteur forestier régional, national et international. Il se trouve à Victoria (C.-B.).

Détails de la page

Date de modification :