Centre de foresterie de l'Atlantique

Le Centre de foresterie de l’Atlantique (CFA) est l’un des cinq centres de recherche qui fait partie du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Ses priorités de recherche comprennent celles décrites ci-dessous.

Parasites des forêts indigènes et non indigènes

Objectif : Perfectionner la science et la technologie pour évaluer l’importante menace que constituent les insectes nuisibles sur les forêts canadiennes et sur l’industrie forestière, et pour y réagir efficacement. L’écologie chimique des insectes est l’une des pierres angulaires de ce programme de recherche; les chercheurs mettent au point des outils de gestion et de détection perfectionnés, tels que les baculovirus et les phéromones, pour lutter contre des insectes comme l’agrile du frêne, le diprion du sapin, la spongieuse (Lymantria dispar dispar), la spongieuse asiatique (Lymantria albescens, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba, Lymantria dispar japonica et Lymantria dispar asiatica), le longicorne brun de l’épinette et la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Gestion en fonction de l’écosystème

Objectif : Élaborer des évaluations du risque et des techniques intégrées à cette fin afin d’évaluer et de tenir compte des risques concernant la santé de l’écosystème et la productivité des forêts. Cela comprend la création de cadres de soutien des décisions sur la gestion des terrains, cadres visant à évaluer les effets des perturbations naturelles, de la gestion des forêts et des changements climatiques sur les valeurs sociales, écologiques et économiques.

Risque et adaptation liés aux changements climatiques

Objectif : Comprendre les conséquences possibles des changements climatiques sur la productivité et la durabilité des forêts et la façon dont les forêts et la gestion des forêts peuvent être adaptées au maintien de forêts saines et d’une industrie forestière concurrentielle. Par exemple, les chercheurs du CFA élaborent actuellement un modèle de croissance fondé sur le climat conçu pour les espèces d’arbres qu’on trouve fréquemment dans la forêt acadienne. Ce modèle devrait permettre d’établir la productivité des peuplements en fonction de diverses variables climatiques.

Inventaire forestier et attributs de la fibre ligneuse

Objectif : Élaborer des techniques d’évaluation des forêts plus efficaces qui contribuent à améliorer la compréhension de l’emplacement et de la qualité du bois canadien et de la pertinence de son utilisation dans divers marchés. Utilisant les techniques géospatiales et de télédétection les plus récentes et en collaborant étroitement avec des partenaires comme FPInnovations, les chercheurs recueillent et cartographient des données sur les attributs de la fibre afin d’améliorer les inventaires forestiers actuels.

Conservation des ressources génétiques forestières et biodiversité

Objectif : Mener des recherches pour faciliter la conservation des ressources génétiques forestières, ce qui comprend la détermination des gènes des arbres dans les climats futurs ainsi que des arbres qui présentent une nouvelle valeur économique possible.

Adresses