Language selection

Recherche


Centre de foresterie du Pacifique

Le Centre de foresterie du Pacifique (CFP) est l’un des cinq centres de recherche du Service canadien des forêts. Voici ses priorités de recherche :

Entomologie et pathologie des forêts

Étudier les divers aspects de la biologie, de la dynamique des populations et des options de gestion afin de réduire au minimum les dommages causés par les ravageurs, comme le dendroctone du pin ponderosa, le dendroctone de l’épinette, la spongieuse (Lymantria dispar dispar), la spongieuse asiatique (Lymantria albescens, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba, Lymantria dispar japonica et Lymantria dispar asiatica), la rouille vésiculeuse du pin blanc et le pourridié. La recherche sur les organismes forestiers nuisibles mis en quarantaine aide à élaborer les politiques de protection des forêts canadiennes et à minimiser leur déplacement dans le commerce international.

Gestion des incendies

Évaluer les risques que représentent les incendies et mettre au point des outils de prévision pour l’intervention d’urgence en cas d’incendie afin de réduire au minimum les dommages. Les chercheurs du CFP sont responsables de l’élaboration du National Fire Management Resource Demand Model (Modèle canadien de demande de ressources pour la lutte contre les incendies).

Inventaire forestier et surveillance

Grâce à la technologie la plus récente, les efforts de recherche permettent de mettre au point des outils de surveillance et d’évaluation des changements qui se produisent dans les forêts du Canada. Ces travaux soutiennent les améliorations constantes apportées à l’Inventaire forestier national, ce qui fournit de l’information sur les forêts du Canada et communique des connaissances sur le changement dans l’écosystème forestier. Cela permet de respecter les engagements en matière de déclaration à l’échelle nationale et internationale. L’inventaire forestier national contribue aussi à la politique de durabilité des forêts et présente des données nationales sur la modélisation de l’analyse des risques.

Changement climatique

Des recherches sont menées dans le cadre du Programme national de comptabilisation du carbone forestier pour améliorer à cette fin la modélisation et les prévisions. Ces recherches sont importantes dans la détermination du rôle que jouent les forêts canadiennes dans le cycle du carbone en vue de satisfaire aux exigences internationales en matière de déclaration sur le changement climatique et dans la recherche de nouveaux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Études économiques et de marché

Analyser les tendances du secteur forestier, les nouveaux marchés et les possibilités d’exportation. Le CFP collabore énormément avec les partenaires du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire pour examiner les nouvelles façons de maintenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle internationale.

Centre canadien sur la fibre de bois

Le Centre de foresterie du Pacifique héberge également le personnel du Centre canadien sur la fibre de bois. Celui-ci met l’accent sur l’augmentation de la compétitivité du secteur forestier canadien en mettant sur pied des systèmes d’inventaire forestier améliorés, des technologies novatrices de production de fibre dotée d'attributs souhaités et des solutions d’aide à la décision visant l’augmentation de la compétitivité de l’industrie.

Adresse

506, chemin Burnside Ouest
Victoria C.-B. V8Z 1M5

Tél. : 250-363-0600
Téléc. : 250-363-6004

En savoir plus
Renseignements connexes
Publications du Service canadien des forêts

Détails de la page

Date de modification :