Language selection

Recherche


Les murs pour papillons de nuit et l’intelligence artificielle mènent clairement à un appel à l’action

Alors que les experts s’attaquent aux effets des changements climatiques à l’échelle mondiale, que se passe-t-il dans votre jardin? Prenons par exemple les papillons de nuit. Les populations de papillons de nuit diminuent rapidement dans de nombreuses régions du monde. Joe Bowden, entomologiste au Service canadien des forêts, a remarqué et invite les autres à faire de même.

Décembre 2022

Parlez-nous de votre projet de mur pour papillons de nuit. Quand avez-vous eu cette idée?

Gros plan de Joe portant une casquette orange avec un papillon nocturne à la main.

Joe Bowden, entomologiste, Service canadien des forêts

Joe Bowden: Alors que je travaillais au Danemark il y a quelques années, une de mes collègues m’a présenté quelques murs illuminés qu’elle avait mis en place pour attirer les papillons de nuit. J’ai pensé « c’est super cool », et ça m’a marqué. Lorsque je suis revenu au Canada il y a quelques années, j’ai commencé à penser qu’il y avait une occasion ici.

Nous avons tous ces parcs nationaux partout au pays. Cela pourrait être un moyen de mieux comprendre ce groupe d’insectes fascinant et de faire participer le public à la collecte de données précieuses afin de mieux connaître la biodiversité de ce groupe d’insectes important. Si vous n’en avez jamais entendu parler, les murs pour papillons de nuit sont relativement simples. Il suffit d’une surface blanche et d’une source lumineuse. La lumière attire les papillons de nuit et ils se posent sur la surface blanche. Ensuite, les gens peuvent prendre des photos et les partager en ligne en les téléchargeant sur des sites comme iNaturalist.ca, qui est une communauté mondiale de naturalistes. C’est plutôt cool.

C’est à la fois de la participation du public et de la recherche scientifique. Nous recueillons des données en utilisant une approche de science communautaire pour commencer à suivre la distribution des papillons de nuitdans tout le pays en fonction des changements climatiques ou d’autres perturbations au fil du temps.

Un mur pour papillons de nuit au crépuscule, deux images de papillons de nuit sur le tableau blanc.

Il y a des murs pour papillons de nuit dans tous les parcs nationaux de Parcs Canada au Canada atlantique. Les visiteurs sont encouragés à prendre des photos de papillons de nuit et à les partager sur les médias sociaux.

Pourquoi les papillons de nuit sont-ils importants?

Les papillons de nuit sont très variés et jouent un rôle très important dans nos écosystèmes. Par contre, nous savons très peu de choses sur eux, car ils sont surtout actifs la nuit. Les papillons de nuit sont relativement hyperabondants; ils remplissent également toutes sortes de fonctions super importantes dans l’écosystème, comme la pollinisation. Les gens connaissent bien le rôle des papillons de jour, mais les papillons nocturnes pollinisent également certaines fleurs essentielles et des plantes spécifiques dont dépendent les humains et la faune. Les papillons nocturnes et leurs chenilles constituent une source de nourriture essentielle pour de nombreux oiseaux migrateurs, chauves-souris et autres petits mammifères. Comme tout ce qui existe dans la nature, ces services sont essentiels au fonctionnement durable des écosystèmes de notre planète. Les papillons nocturnes et autres insectes sont comme un canari dans la mine de charbon en ce qui concerne les changements climatiques.

Qu’avez-vous découvert jusqu’à présent?

Grâce à un partenariat avec Parc Canada, nous avons maintenant des murs pour papillons de nuit dans la plupart des parcs nationaux du Canada atlantique. Ces murs pour papillons de nuit ont déjà donné lieu à deux nouveaux enregistrements provinciaux — deux espèces de papillons de nuit qui sont nouvelles dans l’étendue où elles ont été trouvées — l’une à l’Île-du-Prince-Édouard et l’autre à Terre-Neuve-et-Labrador. Celle trouvée à l’Î.-P.-É., la Noctuelle du Roseau, n’a jamais été trouvée ou identifiée dans cette province auparavant, bien qu’on la trouve sur le continent. L’autre nouveau signalement, celui de la chenille à houppes baguées à Terre-Neuve-et-Labrador, est considéré comme une espèce qui se déplace plus au nord en raison de changements climatiques.

Deux nouvelles observations : à gauche, l’Halysidote du pommier (Halysidota tessellaris) crédit photo : iNaturalist, Naomi Cappuccino; à droite, la Noctuelle du Roseau (Rhizedra lutosa) crédit photo : iNaturalist, Christian Grenier.

Les technologies d’intelligence artificielle peuvent-elles être utiles?

Je travaille sur un projet de recherche avec des collègues européens qui explorent la technologie de l’intelligence artificielle pour le suivi des insectes et la première version du système est un mini mur illuminé, comme nos murs pour papillons de nuit, mais plus petits. Ceux-ci sont équipés de caméras 4K à haute résolution qui prennent des images tout au long de la nuit, puis, à l’aide d’un logiciel créé par un développeur aux États-Unis, nous pouvons faire passer ces images dans un programme et il identifie l’espèce. Cela permet vraiment de gagner beaucoup de temps. Si vous pensez à la crise mondiale de la biodiversité, ces types de technologies sont vraiment à la fine pointe pour nous permettre de nous attaquer au problème de la documentation de la biodiversité et de son évolution dans le temps. J’aimerais intégrer une partie de cette technologie dans nos murs pour papillons de nuit, mais il s’agit de réunir les deux.

Pourquoi la biodiversité des papillons de nuit décline-t-elle rapidement?

Malheureusement, nous n’avons pas une connaissance approfondie des espèces de papillons de nuit au Canada. Mais dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, où l’on suit les espèces de papillons de nuit depuis des décennies, on constate une forte diminution de la biodiversité au fil du temps. Cela signifie que le nombre de papillons de nuit suivis et la variété des espèces observées ont tous deux diminué. De nombreux facteurs d’origine humaine ont un impact sur la diversité des papillons de nuit, notamment la perte d’habitat, la pollution et le changement climatique. Leur physiologie, le fonctionnement de leur corps et leurs fonctions corporelles de base sont directement déterminés par les températures extérieures. En tant qu’êtres humains, nous pouvons aller courir, brûler toutes sortes d’énergie, faire le plein d’énergie et notre température interne demeure constante. Mais pour les insectes, les températures plus élevées signifient généralement qu’ils brûlent plus d’énergie à un rythme plus rapide, en permanence, car ils n’ont que peu ou pas de contrôle de leur température interne. Cela pourrait finalement avoir un impact sur la taille du corps et la quantité d’énergie et de ressources qu’ils doivent investir dans la reproduction et la survie. Un climat en changement affecte également leurs cycles de vie saisonniers, certains apparaissant plus tôt au printemps avant que la nourriture ne soit disponible pour eux. Elle affecte également leur aire de répartition (où on les trouve). Comme elles ne migrent généralement pas, de nombreuses espèces de papillons de nuit ne parviennent pas à s’adapter à des conditions d’habitat changeantes.

Comment le grand public peut-il contribuer?

Vous pouvez nous aider! Installez votre propre mur à papillons de nuit à la maison (même sur le côté de votre maison) et prenez des photos de papillons de nuit et partagez-les sur iNaturalist.ca. Ou si vous êtes dans le Canada atlantique, visitez l’un de nos murs pour papillons de nuit. La science communautaire joue un rôle très important en nous aidant à comprendre quelles espèces se trouvent à quel endroit, mais elle nous aide aussi à suivre les changements liés aux changements climatiques. Qui sait, vous serez peut-être la prochaine personne à découvrir une nouvelle espèce!

Un visiteur du parc fait l’expérience du projet de « chaise rouge » de Parcs Canada, avec vue sur l’eau au parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador.

À quelle étape en est votre projet de mur pour papillons de nuit en ce moment?

Mon rêve ici est que cela devienne une sorte de chaise rouge, comme les chaises rouges dans les parcs nationaux qui sont devenues une sorte de destination en soi. Les visiteurs s’y rendent et s’assoient sur la chaise rouge, prennent des photos et les partagent sur les médias sociaux. J’espère que ce programme pourra se répandre comme cela dans tout le pays. Il reste beaucoup de travail à faire pour mieux connaître nos populations de papillons de nuit.

Cette entrevue de La science simplifiée a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.

Pour plus de renseignements :

En savoir plus sur le travail de Joe Bowden sur ResearchGate

iNaturalist Canada

Dévoilement du top 10 de La science simplifiée : Les plus belles espèces de papillons nocturnes

Murs pour papillons de nuit pour la biodiversité (en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :