Language selection

Recherche


Nouveauté

Découvrez-nous

Dernières nouvelles

Prévoir les feux de forêt : un art et une science

Prévoir les feux de forêt : un art et une science

Lors d’une belle journée de printemps, il est parfois difficile de penser que nous vivons le calme avant la tempête… mais attendez! Si la saison des feux de végétation connaît au pays un début relativement timide, la situation pourrait changer dès juin, selon les prévisions saisonnières de l’équipe de recherche sur les feux de végétation de Ressources naturelles Canada.
Dans cet épisode, nous découvrirons le monde fascinant des forêts urbaines et le rôle fondamental qu'elles jouent dans la transformation des jungles de béton en milieu de vie vibrant et verdoyant. Nous avons communiqué avec deux experts du Service canadien des forêts pour discuter de la gestion des forêts urbaines. Cet épisode est également un reportage double. Nos amis chez Statistique Canada qui réalisent le balado Hé-coutez bien! vont discuter de l'ironie des données liées à l'environnement. Les deux conversations portent sur le thème « Pas facile d'être écolo ».
Le chercheur Jessey Rice n'a pas pu travailler sur le terrain pendant la pandémie mondiale. Il a donc profité de l'occasion pour utiliser la collection de classe mondiale de la Commission géologique du Canada et réanalyser des sédiments glaciaires archivés et des échantillons de roches à l'aide de techniques modernes. En se concentrant sur des échantillons provenant du secteur du Keewatin au Nunavut, le projet vise à étudier les plus petits minéraux qui composent ces échantillons afin de mieux comprendre l'évolution du paysage glaciaire et la dispersion des minéraux.
Keywords:
Quels seront les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau du Canada?

Quels seront les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau du Canada?

Après trois années de travail de recherche-développement intensif, nous disposons maintenant d’une première simulation à grande échelle des impacts des changements climatiques sur les eaux souterraines et superficielles au Canada. Ce nouveau modèle – Canada1Water (C1W) – brosse, grâce à la science, un portrait de la situation jusqu’à la fin du siècle.
On a beaucoup parlé d’hydrogène naturel dernièrement. Mais pourquoi maintenant? Jamais on ne s’y est autant intéressé. Pourrait-il apporter une solution à la crise climatique? La solution écologique qui change la donne? Celle que tout le monde appelle de ses vœux? Ou pas? Pour répondre à ces questions, entre autres, nous avons fait appel à l’un de nos spécialistes de l’hydrogène.
À mesure que le climat canadien se réchauffe, nos forêts vont changer, ce qui signifie que les arbres qui prospèrent actuellement dans leur habitat ne le feront peut-être plus dans les 50 prochaines années. Les chercheurs Trevor Jones et Jeff Fera, ainsi que leurs collègues, dirigent l'étude sur la sylviculture adaptative au changement climatique à la forêt de recherche de Petawawa. Cette étude explore différentes méthodes pour aider les forêts à s'adapter au changement climatique et à rester saines et productives à l'avenir.

Détails de la page

Date de modification :