Language selection

Recherche


Les thermopompes du programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe

Joignez-vous au nombre croissant de propriétaires canadiens qui ont fait la transition du chauffage au mazout à des thermopompes électriques pour économiser sur leur facture d’électricité et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Remplacer votre système de chauffage peut être un investissement avantageux pour améliorer votre confort chaque saison. Consultez les types de thermopompes admissibles à un financement et découvrez des facteurs importants pour le choix, l’installation, le fonctionnement et l’entretien d’une thermopompe.

Où commencer?

Consultez les types de thermopompes admissibles à un financement

Le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT) fournit du financement aux propriétaires admissibles qui chauffent leur maison avec du mazout afin de les aider à faire la transition vers un système de thermopompe électrique. Les thermopompes ci-dessous sont admissibles à un financement dans le cadre du programme CAMT :

Thermopompes à air

Les thermopompes à air sont les thermopompes les plus courantes sur le marché canadien. Les thermopompes à air fonctionnent en puisant la chaleur de l’air extérieur pour garder votre maison au chaud pendant l’hiver et en rejetant la chaleur vers l’extérieur pour garder votre maison au frais pendant l’été.

Ces systèmes sont jusqu'à 2,5 fois plus efficaces qu'un générateur d’air chaud ou une chaudière au mazout et constituent un moyen éprouvé et fiable de réduire considérablement votre consommation d'énergie.

Thermopompes à basse température

Les thermopompes à basse température sont spécialement adaptées au climat rude du Canada et peuvent chauffer efficacement votre maison même lorsque les températures extérieures sont aussi froides que -30 °C. Comme les thermopompes à air conventionnelles, ces systèmes fournissent également un chauffage efficace dans des conditions plus douces. Les systèmes de thermopompes peuvent rafraîchir votre maison durant les mois les plus chauds même lorsque les températures extérieures dépassent 40 °C.

Les systèmes à basse température peuvent aider votre maison à réaliser des économies d'énergie, atteignant des efficacités jusqu'à 3 fois supérieures à celle d’un générateur d’air chaud ou d’une chaudière au mazout.

Thermopompes géothermiques

Une thermopompe géothermique utilise la terre, les eaux souterraines ou les deux comme source de chaleur en hiver et comme réservoir pour rejeter la chaleur évacuée de la maison en été. Ces thermopompes sont moins courantes que les unités à air, mais sont de plus en plus utilisées dans toutes les provinces du Canada.

Ces systèmes sont capables de fonctionner plus efficacement que les systèmes à air, atteignant des efficacités jusqu'à 3,5 fois supérieures à celle d'un générateur d’air chaud ou d'une chaudière au mazout.

Assurez-vous que la thermopompe choisie est admissible à un financement

Consultez votre entrepreneur en systèmes mécaniques pour vous assurer que la thermopompe choisie est admissible à un financement dans le cadre du programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe. Assurez-vous que la thermopompe se trouve sur une des listes de produits admissibles et respecte les conditions obligatoires du programme.

Comment choisir le bon type de thermopompe pour obtenir une subvention?

Consultez un entrepreneur professionnel

Si vous êtes prêt à passer d’un système de chauffage au mazout à une thermopompe électrique pour un plus grand confort et des factures d’énergie plus basses, il est important d’en discuter avec votre entrepreneur en systèmes mécaniques. Votre entrepreneur peut déterminer les exigences en matière de chauffage et de climatisation pour votre maison. Il peut vous aider à choisir et à installer le bon système pour votre maison et à entretenir votre équipement pour assurer un fonctionnement efficace et fiable. Il pourrait aussi vous expliquer les coûts d’achat et de fonctionnement d’une thermopompe et estimer les économies potentielles que vous pouvez réaliser en fonction de votre région.

Dimensionnement et installation

Consultez un professionnel local du chauffage et du refroidissement pour dimensionner, installer et entretenir votre équipement afin d’assurer un fonctionnement efficace et fiable.

Les thermopompes varient en taille et en configuration. La thermopompe doit être dimensionnée de façon précise et distribuer la chaleur dans toute la maison pour être admissible à un financement dans le cadre du programme CAMT. La thermopompe doit être installée par un entrepreneur qualifié.

L’entrepreneur en systèmes mécaniques doit concevoir un système qui optimise les économies d’énergie pour une maison et accroît le confort des occupants. Conformément au principe « de la maison en tant que système », la configuration devrait tenir compte des besoins en chauffage prévus basés sur d’autres améliorations de l’efficacité énergétique prévues pour l’enveloppe du bâtiment (comme l’ajout d’isolation, le remplacement des fenêtres ou les améliorations de l’étanchéité à l’air) afin d’éviter de surdimensionner l’unité.

Utilisez ces questions pour vous aider dans vos discussions avec votre entrepreneur :

  • Est-ce que le numéro de l’Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI) de cette thermopompe figure sur une des listes des produits admissibles à du financement dans le cadre du programme CAMT?
  • Quels sont le modèle et le numéro AHRI du système de chauffage ou de climatisation que vous recommandez?
    • Utilisez le modèle et le numéro AHRI fournis par l’entrepreneur du système mécanique pour vérifier que la marque et les numéros de modèles des unités extérieure et intérieure figurent sur une des listes des produits admissibles.
  • Le système de thermopompe recommandé respecte-t-il les exigences obligatoires du programme CAMT?
  • Comment veillerez-vous à ce que la thermopompe soit correctement dimensionnée et capable de distribuer la chaleur dans toute la maison?
  • Accepterez-vous de signer le formulaire d’attestation obligatoire une fois le système de thermopompe installé?
  • Où seront installées les unités extérieure et intérieure de la thermopompe?
  • Le système de thermopompe est-il silencieux? Quel est le niveau de bruit?
  • Quelle est la garantie sur l’équipement? Y a-t-il un certificat de garantie?

Que dois-je savoir après l’installation de ma thermopompe?

Entretien et maintenance

Le fonctionnement adéquat de votre thermopompe électrique vous fera économiser de l’énergie et de l’argent. Voici quelques points à tenir en compte pour obtenir le meilleur rendement de votre thermopompe :

Optimisez le réglage de votre thermopompe pour un rendement maximal.
Ajustez la direction de la circulation de l’air pour maximiser votre confort.
Optimisez la vitesse du ventilateur.

Comme pour tous les systèmes de chauffage et de climatisation, une maintenance adéquate et régulière est un facteur clé d’un fonctionnement efficace. Il est recommandé que l’entrepreneur exécute les travaux de maintenance de votre thermopompe chaque année afin de veiller à ce que tout soit en ordre. Voici quelques gestes à poser pour faire en sorte que votre système est fiable et efficace :

Changez le filtre à air tous les trois mois.
Assurez-vous que la circulation de l’air n’est pas bloquée pour plus d’efficacité.
Veillez à régler les problèmes liés aux fuites d’air ou à la mauvaise isolation de la maison afin de maximiser les avantages de votre thermopompe

Ces points varient en fonction du modèle de la thermopompe. Suivez bien les instructions du fabricant.

Découvrez d’autres renseignements utiles qui vous aideront à tirer profit de votre investissement :

Thermopompes à air :

Thermopompes géothermiques :

Plus de ressources sur les thermopompes

Retour au programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe

Détails de la page

Date de modification :