Language selection

Recherche


Pourquoi utiliser une thermopompe?

Le chauffage domestique aux combustibles fossiles, en particulier au mazout, contribue grandement au changement climatique. Passer à un équipement de chauffage plus écoénergétique, comme une thermopompe, permet d’économiser de l’énergie et de réduire vos factures de services publics, ainsi que votre empreinte carbone.

Les thermopompes sont une technologie éprouvée qui est utilisée depuis des décennies, tant au Canada que dans le monde, pour fournir du chauffage et de la climatisation de façon efficace et économique à votre maison pour un confort toute l'année. Les thermopompes fonctionnent à l’électricité et transfèrent la chaleur d’un espace frais (comme l’air extérieur) vers un espace chaud (à l’intérieur de votre maison). Étant donné que la thermopompe transfère la chaleur plutôt que de convertir d’autres sources d’énergie en chaleur (par exemple, comme le font les générateurs d’air chaud au mazout ou au gaz naturel), elle fonctionne avec une efficacité plus élevée. En tant que propriétaire, cela peut vous aider à réduire vos factures d’énergie et votre empreinte carbone.

Les thermopompes assurent à la fois le chauffage et la climatisation en contrôlant l'endroit où la chaleur est transférée (à l'intérieur ou à l'extérieur).

Vous êtes probablement plus familier avec la technologie des thermopompes que vous ne le pensez : les réfrigérateurs fonctionnent selon les mêmes principes et la même technologie, gardant vos aliments au frais en déplaçant la chaleur de votre réfrigérateur vers l'extérieur.

Thermopompes à air

Les thermopompes à air sont les thermopompes les plus courantes sur le marché canadien. Elles utilisent l’air comme source de chauffage. Les thermopompes à air fonctionnent en puisant la chaleur de l’air extérieur pendant l’hiver pour garder votre maison au chaud et en rejetant la chaleur vers l’extérieur pendant l’été pour garder votre maison au frais. Ces systèmes sont jusqu'à 2,5 fois plus efficaces qu'un générateur d’air chaud ou une chaudière au mazout et constituent un moyen éprouvé et fiable de réduire considérablement votre consommation d'énergie, votre empreinte carbone et peuvent également réduire vos factures d'énergie.

Thermopompes à basse température

Une nouvelle génération de thermopompes à air (appelées thermopompes à basse température) est maintenant disponible au Canada. Les thermopompes à basse température sont spécialement adaptées au climat froid du Canada et peuvent chauffer efficacement votre maison même lorsque les températures extérieures sont aussi froides que -30 °C. Comme les thermopompes à air conventionnelles, ces systèmes fournissent également un chauffage efficace dans des conditions plus douces et un refroidissement de votre maison pendant les mois d'été. Les systèmes basse température peuvent aider votre maison à réaliser des économies d'énergie et sur vos factures d'énergie encore plus importantes, atteignant des efficacités jusqu'à 3 fois supérieures à celles des générateur d’air chaud ou des chaudières au mazout.

Thermopompes géothermiques

Une thermopompe géothermique utilise la terre, les eaux souterraines ou les deux comme source de chaleur en hiver et comme réservoir pour rejeter la chaleur évacuée de la maison en été. Ces thermopompes sont moins courantes que les unités à air, mais sont de plus en plus utilisées dans toutes les provinces du Canada. Étant donné que la température du sol est généralement plus chaude et plus constante que la température de l'air pendant les mois les plus froids, ces systèmes sont capables de fonctionner plus efficacement que les systèmes à air, atteignant des efficacités jusqu'à 3,5 fois supérieures à celles d'un générateur d’air chaud ou d'une chaudière au mazout.

Thermopompes sont un choix intelligent pour l'environnement et vos finances

Passer d’un système de chauffage au mazout à une thermopompe à air, à basse température ou géothermique peut vous permettre de faire des économies. Vous pouvez également réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre et votre empreinte carbone.

Les thermopompes varient en taille et en configuration. Si vous êtes prêt à passer à une thermopompe, il est important d’en discuter avec votre entrepreneur en systèmes mécaniques qui pourra vous aider à déterminer les exigences de votre maison en matière de chauffage et de refroidissement, vous expliquer les coûts d’achat et d’exploitation d’une thermopompe dans votre région et estimer les économies potentielles que vous pouvez réaliser. Votre entrepreneur en systèmes mécaniques peut vous aider à choisir le meilleur système pour vous, afin d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

Retour au programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe

Plus de ressources sur thermopompes

Image d’une thermopompe a air

Une chaleureuse conversation sur les thermopompes

Les thermopompes, qu’est-ce c’est? Comment ça fonctionne? Conviennent-elles à vos besoins? Pour le savoir, écoutez l’épisode.

Renseignez-vous sur le chauffage et le refroidissement à l'aide d’une thermopompe

 

Ressources pour les demandeurs

Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?

Le prêt pour les maisons plus vertes du Canada est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans, offert aux propriétaires qui ont une demande active (à l’étape précédant les travaux de rénovation) dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes

 Communiquez avec nous

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Demandes de renseignements concernant le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe :

Demande de renseignements sur le Prêt canadien pour des maisons plus vertes :

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles.

TwitterFacebookLinkedInYouTube

Accessibilité
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à offrir un processus de demande sans
obstacle. Nous vous encourageons à nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin. Veuillez communiquer avec nous par courriel, par
numéro sans frais ou par ATS et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Détails de la page

Date de modification :