Comment puis-je rendre ma maison plus écoénergétique?
Que vous prévoyiez de petites améliorations ou d’importantes rénovations, envisagez des améliorations écoénergétiques. Elles vous aideront à réduire votre consommation et vos factures d’énergie tout en ajoutant de la valeur à votre maison.
Considérez votre maison comme un système : Tous les éléments de votre maison – l’enveloppe du bâtiment, les systèmes mécaniques, l’environnement interne et externe et même les occupants – interagissent. Un changement dans un domaine peut avoir des répercussions sur les autres. Par exemple, en colmatant les fuites d’air, vous pourriez devoir apporter des modifications à votre ventilation.
Laissez-vous guider par les étiquettes
Lorsque vous magasinez pour des appareils électroménagers imposants et de l’équipement de chauffage et de climatisation, consultez les étiquettes ÉnerGuide. Elles présentent la cote de rendement énergétique d’un produit selon les normes minimales établies par le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada. Les cotes ÉnerGuide permettent aux consommateurs de comparer les magasins avec confiance.
Découvrez comment lire et utiliser les étiquettes ÉnerGuide.
Consultez une liste de produits écoénergétiques.
Obtenez l’avis d’un expert
Programmez une évaluation ÉnerGuide de votre maison avec un conseiller en efficacité énergétique. Faites faire une évaluation ÉNERGuide par un conseiller en efficacité énergétique. Cela vous permettra de connaître le rendement écoénergétique de votre maison. L’évaluation peut aussi comprendre des recommandations en matière de rénovation pour votre maison, et même déterminer avec précision les façons de concevoir et de bâtir les maisons neuves.
Apprenez-en davantage sur les évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de votre maison.
Méfiez-vous des méthodes de vente agressives
Les propriétaires de maison devraient se méfier des agents de vente à domicile de produits à usage domestique qui demandent d’inspecter l’équipement domestique de chauffage ou de climatisation. Ces personnes peuvent affirmer agir dans le cadre d’un programme du gouvernement du Canada comme ENERGY STAR, ÉnerGuide ou écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable.
Ressources naturelles Canada et les participants à ses programmes affiliés n’effectuent jamais d’inspection non sollicitée à domicile et n’autorisent jamais quiconque à en faire. Apprenez comment identifier et signaler des agents de vente de mauvaise réputation.
Gérez l’efficacité énergétique de votre maison
Découvrez la consommation d’énergie actuelle de votre maison et comment vous pouvez la réduire en prenant des décisions intelligentes et de bonnes habitudes de consommation.
Réduisez la consommation d’énergie en mode attente
Même en mode « attente » ou « veille », de nombreux appareils électroniques consomment de l’électricité 24 heures sur 24 pour accéder aux réseaux et alimenter les horloges, les minuteries et les télécommandes. Cette consommation à bas niveau peut représenter de 5 % à 10 % de votre facture d’électricité.
Suivez les conseils ci-après pour réduire la consommation d’énergie passive :
Recherchez le logo ENERGY STAR
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur du câble, satellite ou Internet sur les décodeurs certifiés ENERGY STAR qui peuvent réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 25 % sans perturber votre service.
Recherchez les produits comportant le logo ENERGY STAR bleu et blanc. Ce symbole est réservé aux modèles les plus écoénergétiques dans chacune des catégories de produits.
Apprenez-en davantage sur l’initiative ENERGY STAR au Canada.
Utilisez des barres d’alimentation intelligentes
Choisissez une barre d’alimentation équipée d’une minuterie pouvant couper l’alimentation des appareils la nuit. Vous pouvez aussi choisir une barre d’alimentation équipée d’une prise principale pour votre téléviseur et de prises secondaires pour l’équipement périphérique (lecteurs DVD, consoles de jeu, etc.). Lorsque vous éteignez le téléviseur, les autres appareils sont également mis hors tension.
Offrez des vacances à vos appareils
Avant de partir en vacances, débranchez autant d’appareils électroménagers et autres que possible. Vous économiserez de l’énergie et de l’argent pour votre prochain voyage.
Débranchez les appareils peu utilisés
Débranchez le grille-pain-four, l’imprimante, le téléviseur de la chambre d’amis et les anciens appareils qui utilisent des adaptateurs C.A.
Apportez de petits changements commence dès aujourd'hui
Apportez de petites modifications dont les effets s’additionnent
Découvrez comment garder votre maison écoénergétique en lisant la publication Emprisonnons la chaleur de Ressources naturelles Canada.
Pour en savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :