Signification de l’étiquette ÉnerGuide
Les étiquettes ÉnerGuide permettent de comparer
L’étiquette ÉnerGuide familière blanche et noire indique la consommation d’énergie du produit sur lequel elle est apposée et la façon dont cela se compare à la consommation de modèles semblables. Elle permet de prendre des décisions éclairées pour acheter des produits énergivores, des articles dispendieux comme les lave-vaisselle aux simples ampoules.
L’étiquette ÉnerGuide apposée sur certains produits courants, comme les principaux appareils électroménagers, les équipements de chauffage et de climatisation, ainsi que les fenêtres, les portes et les puits de lumière, peut présenter un logo ENERGY STAR®. Ce symbole est réservé à la plupart des produits écoénergétiques dans chacune des catégories de produits.
Découvrez en plus au sujet de l’initiative ENERGY STAR® au Canada.
ÉnerGuide pour les maisons
Une étiquette ÉnerGuide révèle une cote qui vous aideront à mieux comprendre le rendement énergétique de votre maison, ce qui pourrait vous permettre de réduire votre consommation d’énergie. Une étiquette ÉnerGuide est un document officiel attestant le rendement énergétique de votre maison; il pourrait vous aider à augmenter sa valeur de revente. Prenez part à la solution visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques. Décoder l'étiquette ÉnerGuide
ÉnerGuide pour les appareils électroménagers
Choisissez de gros appareils électroménagers écoénergétiques pour ajouter de la valeur à votre maison, maintenir le confort et la santé de votre famille et économiser de l’argent avec des économies d’énergie. L’étiquette ÉnerGuide permet aux consommateurs de comparer les modèles pour faire des choix judicieux.
Étiquettes au Canada et étiquettes aux États-Unis
Certains gros appareils électroménagers peuvent comporter l’étiquette ÉnerGuide du Canada (noire et blanche) ainsi que l’étiquette ÉnerGuide des États-Unis (noire et jaune). Les deux pays utilisent des méthodes similaires pour calculer la cote d’efficacité énergétique. Cependant, les échelles de cotation peuvent varier en raison du nombre et du type de modèles offerts dans chaque pays.
L’étiquette ÉnerGuide au Canada présente
- la consommation d’énergie annuelle en kilowatt-heure (kWh);
- une flèche indiquant le rendement du modèle par rapport aux modèles les plus écoénergétiques et les plus énergivores de la même catégorie;
- le type et la capacité des modèles de la même catégorie;
- le numéro de modèle;
- un logo ENERGY STAR®, le cas échéant.
L’étiquette ÉnerGuide aux États-Unis présente
- les caractéristiques principales;
- la marque, le modèle et la taille;
- le coût de fonctionnement estimé en fonction de la consommation moyenne d’électricité;
- la consommation d’énergie annuelle en kilowatt-heure (kWh);
- un logo ENERGY STAR®, le cas échéant.
Étiquettes obligatoires et volontaires
L’étiquette ÉnerGuide est obligatoire pour les appareils suivants :
- les sécheuses
- les laveuses (y compris les laveuses/sécheuses intégrées)
- les lave-vaisselle
- les congélateurs
- les tables de cuisson, les cuisinières électriques et les fours
- les réfrigérateurs, les réfrigérateurs-congélateurs et les celliers domestiques
- les climatiseurs individuels
L’étiquette ÉnerGuide est volontaire pour les appareils suivants :
- les climatiseurs centraux
- les générateurs d’air chaud (au mazout, au gaz ou au propane)
- les thermopompes à air
- les foyers au gaz
- les chauffe-eau
Types d’étiquette et langue
Les étiquettes ÉnerGuide obligatoires sont imprimées sur des autocollants ou des étiquettes volantes. Ces étiquettes doivent fournir des renseignements en français et en anglais.
Les étiquettes volontaires ÉnerGuide sont en général des graphiques imprimés dans la documentation accompagnant le produit. Ces étiquettes peuvent être unilingues.
Détails de la page
- Date de modification :