Apportez de petites modifications dont les effets s’additionnent
Économisez énergie et argent en faisant quelques petits changements à votre chez-soi. Vous pouvez apporter des améliorations à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.
- Cuisine et salle de bain
- Salon, salle à manger et bureau
- Chambres
- Buanderie et corridors
- Chambre des appareils mécaniques
- Extérieur
Cuisine et salle de bain
La cuisine
- Utilisez le four à micro-ondes pour réchauffer les aliments : c’est l’appareil le plus écoénergétique.
- Lave-vaisselle :
- Achetez un lave-vaisselle certifié ENERGY STAR : il consommera 12 % moins d’énergie.
- Grattez la nourriture plutôt que de la rincer, et laissez le lave-vaisselle faire le reste.
- Utilisez la fonction « séchage à l’air ».
- Évaluez chaque remplissage et utilisez le réglage qui fera le meilleur nettoyage avec le minimum de temps.
- Installez une hotte certifiée ENERGY STAR afin de consommer 70 % moins d’énergie qu’avec une hotte ordinaire.
- Réfrigérateur :
- Recherchez un réfrigérateur certifié ENERGY STAR : il consommera 9 % moins d’énergie.
- Laissez circuler l’air : ne remplissez pas excessivement votre réfrigérateur.
- Placez le réfrigérateur loin des sources de chaleur (bouches de chaleur, four, soleil, etc.)
- Pour les robinets de cuisine, installez un aérateur dont le débit est inférieur à 7,0 litres par minute.
Salle de bain
- Installez une pomme de douche à faible débit afin de consommer moins d’eau chaude. Procurez-vous un modèle d’un débit inférieur à 7,0 litres d’eau par minute. Prenez une douche plutôt qu’un bain afin d’utiliser moins d’eau chaude.
- Utilisez une toilette à faible débit qui utilise moins de 4,8 litres d’eau par chasse afin de consommer moins d’eau.
- Passez à des ventilateurs de plafond certifiés ENERGY STAR afin de consommer 70 % moins d’énergie qu’avec des modèles ordinaires.
- Achetez un aérateur pour les robinets afin d’utiliser moins d’eau chaude. Choisissez un aérateur dont le débit est de moins de 4,7 litres d’eau par minute.
Salon, salle à manger et bureau
Salon
- Recherchez des téléviseurs certifiés ENERGY STAR, ce qui vous permettra de consommer jusqu’à 25 % moins d’énergie.
- Cherchez le symbole ENERGY STAR lors de l’achat d’un téléphone sans fil (économies de 40 %).
- Cherchez le symbole ENERGY STAR lors de l’achat de produits audio et vidéo (jusqu’à 70 % d’économie par rapport aux modèles ordinaires).
- Achetez des luminaires à encastrer certifiés ENERGY STAR : ils consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie que les modèles classiques munis d’ampoules à incandescence.
- Utilisez une barre d’alimentation « intelligente » afin de couper l’alimentation des appareils qui ne sont pas utilisés.
- Choisissez des ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR : elles durent 15 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence
Salle à manger
- Choisissez des luminaires certifiés ENERGY STAR.
- Utilisez des auvents, des stores ou des rideaux afin d’empêcher le soleil de surchauffer la pièce l’été.
- Consultez le document Emprisonnons la chaleur afin de connaître plus d’options en vue d’améliorer l’efficacité de vos fenêtres.
- Créez une ambiance : utilisez des gradateurs compatibles avec vos ampoules certifiées ENERGY STAR afin de réduire la consommation d’énergie. Si vos plinthes sont munies de thermostats individuels, réglez chaque thermostat à la température voulue, plus haute en été et plus basse en hiver pour économiser.
Bureau
- Activez le réglage de faible consommation d’énergie de votre ordinateur, ce qui permet d’économiser l’énergie et de faire durer votre pile plus longtemps.
- Utilisez une barre d’alimentation « intelligente » afin de réduire le gaspillage d’énergie lorsque les appareils sont en mode attente ou éteints.
- Achetez des luminaires certifiés ENERGY STAR : ils consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie que les modèles classiques munis d’ampoules à incandescence.
- Scellez les zones de fuites d’air autour de tous les cadres de fenêtres et de portes, des moulures et des plinthes afin d’éviter la perte d’air frais en été et de chaleur en hiver. Consultez le document Emprisonnons la chaleur pour découvrir comment.
- Achetez de l’équipement de bureau certifié ENERGY STAR afin de consommer entre 25 et 40% moins d’énergie.
Chambres
Chambre principale
- Afin de minimiser le transfert de chaleur entre les pièces climatisées et l’extérieur, installez des fenêtres à triple vitrage, surtout pour les murs qui reçoivent moins de lumière directe.
- Utilisez des téléviseurs et des ordinateurs certifiés ENERGY STAR pour la lecture de films en continu et économisez 25 % plus d’énergie.
- Achetez des ventilateurs de plafond certifiés ENERGY STAR afin de consommer 60 % moins d’énergie. Pour plus de confort l’été, faites tourner les pales de votre ventilateur de plafond dans le sens antihoraire.
- Choisissez des fenêtres ENERGY STAR Les plus écoénergétiques. Elles sont jusqu'à 55 % plus écoénergétiques que les fenêtres ordinaires.
- Purgez l’air des radiateurs une ou deux fois par année de manière à ce qu’ils puissent se remplir d’eau et fonctionner plus efficacement.
Chambre d’enfants
- Améliorez l’isolation derrière les plaques de prises de courant en y installant des joints d’étanchéité en mousse. Consultez le document Emprisonnons la chaleur pour découvrir comment.
- Passez à des ampoules certifiées ENERGY STAR et économisez jusqu’ à 90 % plus d’énergie qu’avec des ampoules à incandescence.
- Permettez à l’air de circuler, en ne bloquant pas les évents ou les grilles de reprise d’air avec du mobilier.
- Utilisez des écrans d’ordinateur certifiés ENERGY STAR afin d’économiser 25 % plus d’énergie qu’avec les modèles ordinaires.
- Scellez les fissures et toutes ouvertures (évents, tuyauterie, etc.), les plafonds ou les planchers afin d’éviter que l’air s’échappe par les murs et le toit.
Buanderie et corridors
Buanderie
- Laveuse :
- Achetez une laveuse certifiée ENERGY STAR, ce qui permet de consommer 25 % moins d’énergie et 33 % moins d’eau qu’avec un modèle ordinaire.
- Choisissez le réglage « grande vitesse » ou « essorage prolongé », car cela extrait plus d’eau et réduit le temps de séchage.
- Remplissez l’appareil, mais sans le surcharger : les laveuses fonctionnent plus efficacement lorsqu’elles sont pleines.
- Lavez à l’eau tiède ou à l’eau froide afin d’économiser l’énergie nécessaire pour le chauffage de l’eau.
- Faites tremper au préalable les vêtements tachés afin d’éviter d’avoir à les laver de nouveau.
- Sécheuse :
- Cherchez une sécheuse certifiée ENERGY STAR, ce qui permet de consommer 20 % moins d’énergie qu’avec les autres modèles.
- Nettoyez le filtre à charpie après chaque brassée : cela permet d’accroître le débit d’air.
- Évitez le séchage excessif : utilisez le réglage du capteur ou réglez la minuterie exacte selon le temps de séchage.
- Ne remplissez pas trop l’appareil afin d’assurer une bonne circulation de l’air et de réduire la contrainte imposée au moteur.
- Triez les articles selon leur épaisseur : les articles plus légers pour une brassée et les articles épais pour une autre.
- Choisissez des luminaires certifiés ENERGY STAR : ils consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie que les autres modèles munis d’ampoules à incandescence.
- Installez un détecteur de mouvement afin de réduire l’utilisation de l’éclairage.
- Essayez de faire sécher les vêtements à l’air, y compris les vêtements délicats et en soie.
Corridors
- Choisissez des portes extérieures certifiées ENERGY STAR en raison de leur meilleure isolation, ce qui vous aidera à réduire le transfert d’air entre les pièces climatisées et l’extérieur. De plus, elles sont jusqu’à 25% plus écoénergétiques.
- Installez un thermostat « intelligent » certifié ENERGY STAR qui contrôlera la climatisation.
- Installez des coupe-bise autour des portes extérieures plus anciennes afin de réduire le gaspillage d’air refroidi.
- Éteignez les lumières inutilisées.
Chambre des appareils mécaniques*
- Réservoir à eau chaude. Façons de réduire les coûts de chauffage et la consommation d’eau :
- Isolez les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide en recouvrant les deux premiers mètres avec des manchons de mousse ou une couverture isolante d’une valeur RSI minimale de 0,7 (R-4). Dégagez 15 cm (6 po) entre l’isolant et les tuyaux d’évent pour les chauffe-eau au mazout.
- Achetez un chauffe-eau instantané au gaz certifié ENERGY STAR : il consomme 30 % moins d’énergie, car il ne chauffe l’eau que lorsque cela est nécessaire.
- Installez un récupérateur de chaleur des eaux de drainage et récupérez suffisamment de chaleur afin d’économiser de 15 à 20 % de l’énergie nécessaire pour l’eau chaude.
- Chaudière :
- Isolez les tuyaux d’eau chaude afin d’économiser sur les coûts de chauffage.
- Un système récupérateur de chaleur ou un système récupérateur d'énergie :
- Nettoyez les filtres de votre ventilateur-récupérateur de chaleur ou d’énergie tous les trois mois afin de vous assurer que l’air est filtré et nettoyez le noyau chaque année.
- Générateur d’air chaud :
- Choisissez un générateur d’air chaud certifié ENERGY STAR avec une cote d’efficacité d’au moins 95 % pour les appareils au gaz et de 85 % pour les appareils au mazout.
- Recherchez la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques afin d’économiser davantage lors de l’achat d’un nouveau générateur d’air chaud au gaz.
- Changez ou nettoyez les filtres tous les trois mois ou lorsqu’ils sont sales.
- Faites périodiquement le nettoyage et l’entretien : l’entretien des chaudières au mazout doit être fait chaque année, et celui des chaudières au gaz naturel ou au propane devrait être fait au moins tous les deux ans.
- Songez à remplacer votre chaudière par une thermopompe électrique lorsqu’elle sera à changer. Les thermopompes sont de deux à quatre fois plus efficaces que les systèmes de chauffage conventionnels.
- Conduits :
- Scellez tous les conduits avec du ruban d’aluminium autocollant, du ruban de plastique malléable approuvé ou du mastic à base d’eau afin d’améliorer le confort.
- Assurez-vous que les conduits de chauffage, climatisation et ventilation qui passent dans le sous-sol, le vide sanitaire ou un grenier non chauffé sont scellés et isolés.
- Assurez-vous que votre système de distribution de chauffage, de climatisation et de ventilation est équilibré : des conduits sous-dimensionnés, des conduits avec des fuites ou des grilles de reprise d’air inadéquates ou mal placées peuvent nuire au confort et faire augmenter la facture de chauffage. Si vous soupçonnez un problème de chauffage ou de climatisation, trouvez un professionnel qui pourra inspecter votre système.
*Important : Consultez le manuel du propriétaire pour l’entretien de tout équipement de chauffage, climatisation et ventilation.
Extérieur
Devant la maison
- Installez des coupe-bise aux portes afin de garder l’air frais ou la chaleur à l’intérieur.
- L’été, créez des endroits ombragés, soit en plantant des arbres ou en installant des auvents afin d’empêcher la lumière directe du soleil de surchauffer votre maison.
- Si vous soupçonnez des fuites d’air, scellez le joint des cadres de fenêtres à l’aide de calfeutrage souple.
- Achetez des ampoules ou des luminaires extérieurs certifiés ENERGY STAR.
- Améliorez l’isolation et l’étanchéité à l’air de votre maison, car ce sont certaines des améliorations qui sont parmi les plus écoénergétiques.
Derrière la maison
- Songez à installer une thermopompe à air, laquelle est écoénergétique et peut assurer le chauffage et la climatisation de votre maison. Assurez-vous qu’il n’y a pas près de votre thermopompe à air ou de votre climatiseur des buissons ou des débris qui pourraient limiter la circulation de l’air.
- Installez un système à l’énergie solaire, soit une source d’approvisionnement en électricité qui est sans danger, fiable et nécessite peu d’entretien, et qui permet de réduire les coûts d’électricité et ne produit pas d’émissions ou de pollution.
- Assurez-vous que votre ventilateur-récupérateur de chaleur ou d’énergie fonctionne bien en inspectant et en nettoyant la hotte et le grillage.
Important : Consultez le manuel du propriétaire pour l’entretien de tout équipement de chauffage, climatisation et ventilation.
Garage
- Installez un détecteur de mouvement afin de consommer moins d’énergie.
- Marchez, utilisez le vélo ou les transports collectifs pour vous rendre au travail et ainsi économiser.
- Adoptez des habitudes de conduite écoénergétiques afin d’économiser du carburant et de l’argent et de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
- Recherchez de nouveaux luminaires ou ampoules ENERGY STAR afin d’économiser.
- Achetez le véhicule le plus écoénergétique possible en fonction de vos besoins.
Vous voulez en faire plus?
Découvrez les avantages d’une évaluation de la consommation d’énergie de votre maison et obtenez une cote ÉnerGuide et des recommandations sur les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.
Apprenez-en plus sur le système de cotation ÉnerGuide
Apprenez-en plus sur les thermopompes.
Explorez les Rénovations énergétiques
Trouvez des mesures financières incitatives dans votre région
Détails de la page
- Date de modification :