Language selection

Recherche


Générateurs d'air chaud résidentiels

symbol Energy Star

Achetez ENERGY STAR® et faites des économies!

Un générateur d’air chaud à air pulsé certifié ENERGY STAR alimenté au gaz consomme 6 % moins d’énergie et celui alimenté au mazout consomme 9% moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique. Le chauffage représente 61 % de la consommation énergétique d’un foyer et offre le plus grand potentiel de réduction des factures énergétiques. Consommer moins d’énergie permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

Caractéristiques principales

  • Moteurs souffleurs ou ventilateurs à haute efficacité qui adaptent leur vitesse aux besoins de distribution d’air au lieu de suivre un cycle marche-arrêt constant.
Générateurs d’air chaud,  mazout et gaz

Faites vos recherches à l’aide de l’outil ENERGY STAR Product Finder afin de trouver et comparer les générateurs d’air chaud certifié. (À noter: vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.-U.)

Conseils pratiques

  • Lorsque vous achetez un nouveau générateur d’air chaud, vous devez toujours obtenir au moins 3 devis différents et demander à votre entrepreneur de calculer les besoins en chaleur de votre maison, afin de vous assurer de choisir un générateur de la bonne dimension.
  • Engagez un entrepreneur en chauffage pour inspecter régulièrement votre appareil.
  • Nettoyez ou remplacez le filtre à air de votre générateur d’air chaud régulièrement (consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails).
  • Entretien de cheminées, tous les générateurs d'air chaud produisent des gaz de combustion qui doivent être évacués à l'extérieur de la maison. Inspection occasionnelle requise pour les cheminées de générateurs d'air chaud.
  • Consultez notre brochure « Le chauffage au gaz » pour plus de détails.

À quoi correspond une étiquette?

Les générateurs d’air chaud au Canada peuvent comporter deux étiquettes :

  • Le symbole ENERGY STAR indique qu’il s’agit d’un modèle à haute efficacité énergétique.
  • L’étiquette ÉnerGuideL’étiquette EnerGuide présente la consommation d’énergie du modèle et compare ce dernier aux autres modèles similaires.
    Apprenez-en davantage sur les étiquettes EnerGuide pour les générateurs d’air chaud.

La promesse ENERGY STAR

Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre leur rendement.

Un règlement établit une norme minimale d’efficacité énergétique

Les générateurs d’air chaud alimentés au gaz, au mazout et électriques sont assujettis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada, qui établit une norme de rendement minimum en matière d’efficacité énergétique. Pour plus de détails, consultez le Guide du Règlement.

Entretien de cheminées

Inspection occasionnelle requise

Tous les générateurs d'air chaud produisent des gaz de combustion qui doivent être évacués à l'extérieur de la maison. Bien que les générateurs d'air chaud à haute efficacité d'aujourd'hui peuvent évacuer les gaz par des tuyaux en plastique ABS ou PVC qui passent directement à travers les murs, la plupart des gaz produits par les modèles classiques peuvent être évacués par les cheminées.

À la différence des cheminées de foyer, les cheminées de générateurs d'air chaud nécessitent rarement un nettoyage. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun coût d'entretien. Elles nécessitent une inspection occasionnelle. La condensation du gaz de combustion peut endommager la paroi intérieure de la cheminée, particulièrement si la cheminée se trouve sur une paroi extérieure exposée à l'air froid.

Vérifiez la cheminée de votre générateur d'air chaud en insérant un miroir dans la trappe de ramonage à la base de la cheminée. Vérifiez s'il y a :

  • des résidus blanc et poussiéreux;
  • des briques qui s'effritent;
  • des joints de mortier qui s'effritent;
  • des taches d'humidité;
  • des wagons endommagés;
  • un écoulement d'eau.

Si vous décelez l'un de ces problèmes, faites appel à un professionnel pour inspecter votre système de chauffage en entier, y compris la cheminée.

Faire face au problème de condensation de cheminée

La présence d'eau dans votre cheminée pourrait indiquer un problème de condensation grave. Installez une doublure métallique approuvée afin de réduire la dimension du tuyau de poêle. Les gaz d'échappement s'échapperont ainsi plus rapidement par le conduit et courront moins de risques de refroidir. De plus, les doublures métalliques se réchauffent rapidement, ce qui réduit davantage les risques de condensation.

Les Laboratoires des assureurs du Canada énoncent différentes exigences en matière de doublure pour les générateurs d'air chaud alimentés au gaz ou au mazout. Communiquez avec les services publics locaux ou le responsable technique provincial ou territorial.


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.

Détails de la page

Date de modification :